Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Appartement, maison & Dobermann

+5
christelle68
Ordana
Krystel24
Chabada
Renareine
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Appartement, maison & Dobermann

Message  Renareine Ven 30 Oct 2015, 23:27

Bonsoir à tous,

Voilà des années que je souhaite adopter un Dobermann, chien qui semble parfaitement adapté à mon tempérament, à mes dépenses physiques et mon mode de vie. Nous avons donc envie de nous lancer mon compagnon et moi pour l'année prochaine... Actuellement en appartement de 35m², nous devrions déménager en maison avec jardin ou appartement avec jardin au cours de l'année prochaine. J'ai un contrat de 25h/semaine. Elles ne sont pas également réparties et surtout ne sont pas fixes mais cela me laisse quand même énormément de temps pour moi (et je travaille à 5min à pieds de chez moi). J'ai donc commencé à entrer en contact avec des éleveurs afin de préparer le terrain, et nous nous posions quelques questions et avons eu plusieurs réponses qui se contredisent.

On sait le Dobermann facilement adaptable à son habitat puisqu'heureux tant qu'il est avec son maître. Nous nous posions les questions suivantes : est-ce possible d'adopter un chiot dans nos conditions actuelles avec l'appartement sachant qu'il s'agit d'une question de mois avant le déménagement ? Le changement d'habitat le bouleversera-t-il ?
Je demande parce que j'ai beau repousser l'envie d'un Dobermann depuis des années, qui commencent à me fendre le coeur d'ailleurs, je n'en vois pas le bout. Nous allons commencer à visiter les élevages et voir certains particuliers, en bonne et dûe forme de notre démarche d'adoption et je sais que le véritable coup de coeur maître-chien/chien-maître existe et si cela nous arrive, devra-t-on réellement se buter la tête fermement à ne pas adopter ?

Si certains ont un ou des Dobermanns en appartement, ont subi un déménagement après adoption, qui ont eu un coup de coeur et se sont fermé à l'adoption ou à l'inverse ont cédé , je suis preneuse de toute histoire, anecdotes, conseils et autre. En vous remerciant, bon début de week end à certains, courage à ceux qui bossent !

Renareine
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 34
Localisation : Montpellier
Mon chien : Nebbia

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Chabada Sam 31 Oct 2015, 00:29

Bonsoir,

Renareine a écrit:
est-ce possible d'adopter un chiot dans nos conditions actuelles avec l'appartement sachant qu'il s'agit d'une question de mois avant le déménagement ?

Pourquoi pas ?
Un chien tout ce que ça espère c'est 1) à manger 2) la présence de son maître 3) de quoi se dépenser physiquement (et mentalement selon les races)
Puisque tu sais déjà que ton activité physique correspond aux besoins d'un doberman, la question du logement ne se pose pas.
La vraie question, ou plutôt les vrais questions, c'est plutôt :

- est-ce que je suis prête à descendre le chiot après chacun de ses repas, chaque fois qu'il se réveillera, après chaque séance de jeux, le matin dès mon réveil, le soir juste avant de me coucher, soit un paquet de fois par jour, pour lui apprendre la propreté ?
- est-ce que en attendant qu'il soit propre je suis prête à ramasser ses pipi/caca sur le carrelage plusieurs fois par jour ?
- est-ce qu'il y a des choses auxquelles je tiens que le chiot pourrait abîmer en mon absence et par la même occasion se mettre en danger ? (le canapé, le lit, les meubles, les objets divers, la moquette, les murs...). Si oui est-ce que je suis prête à assumer les dépenses pour remettre en état ? (tous les chiots ne sont pas des tornades je te rassure, mais des fois il vaut mieux réfléchir avant de mettre en colère le propriétaire quand il verra ses murs pleins de trous ou son papier peint arraché ^^).
- est-ce que mes voisins peuvent accepter des aboiements éventuels le temps que j'éduque le chiot ?

Le changement d'habitat le bouleversera-t-il ?

Du moment que tu ne changes pas d'attitude avec lui, ni ses habitudes, il n'y a pas trop de raisons. Au pire quelques jours pour trouver ses marques je pense...

Nous allons commencer à visiter les élevages et voir certains particuliers, en bonne et dûe forme de notre démarche d'adoption et je sais que le véritable coup de coeur maître-chien/chien-maître existe et si cela nous arrive, [i]devra-t-on réellement se buter la tête fermement à ne pas adopter ?

Là je ne comprends pas bien la question. Il y a des particuliers qui font de très belles portées et d'autres qui font n'importe quoi, il y a aussi des éleveurs qui font de très belles portées (tant qu'à faire :p ) et d'autres qui font n'importe quoi.
Je dirais qu'au delà du coup de coeur il faut regarder d'abord la santé : les parents doivent être testés pour les maladies inhérentes à la race (pour le Doberman je ne connais pas bien, certainement dysplasie et peut-être d'autres). Il faut aussi se demander si on veut un chien LOF ou pas : si tu comptes un jour faire de la repro, si tu veux faire participer ton chien à certains concours sportifs, etc... le LOF est nécessaire. Enfin il faut voir comment le chiot a été élevé tout simplement ; le coup de coeur il doit aussi avoir lieu avec celui chez qui le chiot est né, trouver un naisseur, qu'il soit particulier ou éleveur, qui ait des pratiques en adéquation avec nos attentes.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Renareine Sam 31 Oct 2015, 01:14

Chabada : tout à fait d'accord avec toi, toutes bonnes conditions rassemblées (santé, généalogie, tests, hygiène et environnement chez le naisseur), je me demandais s'il fallait qu'on soit entièrement fermés à l'adoption à cause des raisons de l'appart et du déménagement. Je n'ai pas sû m'exprimer ^^ J'ai l'intention de prendre un LOF oui. En ce qui concerne les questions que tu énonces, je me les suis déjà posées et oui je suis prête. Cela dit le chiot n'est pas encore là et nous n'allons pas non plus nous jeter sur le premier venu. Smile
Je patiente déjà depuis des années... alors quelques mois de plus... mais je pense que coeurs tendres que nous sommes, nous ne sommes pas à l'abri d'un coup de coeur. Merci pour ta réponse en tout cas !

Renareine
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 34
Localisation : Montpellier
Mon chien : Nebbia

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Chabada Sam 31 Oct 2015, 02:48

Ah pardon ! J'avais mal compris Smile

Alors non l'appartement n'est pas un frein. De toute façon le temps que vous trouviez quelqu'un, éleveur ou particulier, qui vous plaise, puis que celui ci ait un chiot disponible pour vous... peut-être que d'ici là vous aurez déjà déménagé. Il faut ajouter à ça que le chiot ne fera pas d'activités très physique ni de très grandes ballades avant quelques mois, il faut préserver ses articulations, alors tu as encore de la marge.

Les questions c'était pas un test hein Very Happy C'était pour dire : un chien en appartement apporte quelques contraintes que l'on n'a pas quand on a un jardin de plein pied, mais c'est le maître qui les subit, pas le chien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Krystel24 Sam 31 Oct 2015, 07:39

J'ai des Dobermanns depuis toujours. Mes déménagements se sont toujours bien passés. Quand j'étais à la fac, j'avais ma chienne dans un appart de 20m² ben le we elle allait à la campagne et le dimanche soir quand on rentrait elle faisait la fête à l'appart. Il vaut mieux un appart et beaucoup s'occuper du chien (le faire courir plusieurs fois par jour, des jeux) qu'une maison où les seules sorties sont dans le jardin.

Pour pouvoir faire expos et/ou concours, il faut qu'il soit LOF et oreilles naturelles.

Si non Chabada a tout dit
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Ordana Sam 31 Oct 2015, 09:09

L'appartement n'est pas un problème, où nous avons acheté notre chienne. L'éleveur nous avait dit (quand elle était jeune) qu'elle habitait en appartement et que du moment que l'on s'en occupe beaucoup, cela ne pose aucun souci.

On s'aperçoit souvent que ceux qui ont une maison avec jardin, c'est tout bon. Donc le chien sort! Bad

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Ordana Sam 31 Oct 2015, 09:12

Oups, je me suis trompée dans la ponctuation. Nous avons eu la notre dans un élevage avec maison et parc d'un hectare et pas dans un appartement.

Pourtant, j'avais l'impression d'être bien réveillée. Mdr

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  christelle68 Dim 01 Nov 2015, 10:49

j'ai eu un Dobermann en appartement et maintenant en maison ...

moi je te dirai d'attendre encore un peu, le déménagement ne le perturbera pas mais c'est beaucoup plus simple en maison (quelque soit la race) .... pour l'apprentissage de la propreté par ex ... à ta place j'attendrai le printemps ...

en plus j'ai un très mauvais souvenir de mon premier Dobermann en appartement, il n'a jamais supporté la solitude et du coup avec les voisins les relations se sont plus que tendues d'autant qu'ils avaient pas trop apprécié l'arrivée d'un Dobermann dans leur immeuble (préjugés sur la race).

tu es à quel étage dans ton appart ? car pour une grande race il faut éviter de leur faire monter trop souvent des escaliers ...

vous comptez prendre un mâle ou une femelle ?
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Renareine Dim 01 Nov 2015, 20:27

Merci pour vos réponses je prends note Smile Christelle je suis en RDC et un accès direct sur l'extérieur. Pour le voisinage je comprends oui.

Renareine
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 34
Localisation : Montpellier
Mon chien : Nebbia

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Renareine Dim 01 Nov 2015, 20:35

En fait on n'est pas fermé sur mâle ou femelle ... j'entends beaucoup que les femelles sont plus douces et plus calmes. Après si dans une protée un naisseur me fait part d'un comportement d'un chiot qui pourrait me/nous convenir qu'importe le sexe. Qu'en pensez vous ?

Renareine
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 34
Localisation : Montpellier
Mon chien : Nebbia

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Chabada Dim 01 Nov 2015, 20:55

Je ne trouve pas que les femelles soient plus calmes, je les trouve au contraire plus vives en général.

Laisser l'éleveur choisir en fonction d'un trait de caractère souhaité me parait une excellente idée. Je suis un peu comme toi, le sexe m'importe moins que le caractère du chien. Ceci dit, les chaleurs chez les chiennes c'est quand même un peu galère parfois, il faut en tenir compte.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Renareine Dim 01 Nov 2015, 21:03

OK merci Chabada !

Renareine
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 34
Localisation : Montpellier
Mon chien : Nebbia

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Renareine Dim 01 Nov 2015, 21:09

S'il y a plusieurs personnes ayant des Dobermanns et qui peuvent me partager leur expérience en matière de sexe et caractère je meferai un plaisir de vous lire, même si je sais que chaque chien est différent et a SON petit truc à lui Smile

Renareine
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 34
Localisation : Montpellier
Mon chien : Nebbia

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Krystel24 Lun 02 Nov 2015, 07:21

Pour faire court les mâles sont bébés plus longtemps; les femelles sont plus malines et pas forcément plus douces.
Après des calmes il y en a dans les 2 sexes, l'éleveur doit être capable de les déceler.
Après, il faut savoir si vous voulez pratiquer une discipline canine ou des expos, ou juste un chien de compagnie pour savoir sur quelles lignées aller.
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  thegiantbob Lun 02 Nov 2015, 09:01

Un collègue a eu le couple.
La femelle était plus gardienne, plus réactive, plus vive.
Le mâle plus "réfléchi" mais une fois parti, il était déterminé. Ne s'entendait pas du tout avec les autres males.

Exemple : on sonnait au portail, la femelle fonçait en aboyant, le mâle, lui, ne se déplaçait que si nécessaire mais quand il partait, difficile de le faire décrocher quoi.
Par contre des crêmes avec les enfants.

thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Ordana Lun 02 Nov 2015, 12:18

La mienne est une femelle de 4 ans maintenant. J'ai voulu une femelle pensant qu'elles étaient plus douces que les mâles. Grosse erreur: c'est une brutus (elle a fait tombé mon fils un certain nombre de fois).

C'est également une chienne très énergique qui a besoin de beaucoup se dépenser. En même temps, nous avions demandé un chien énergique.

Après, l'éleveur m'avait dit que les femelles arrivaient plus rapidement à maturité.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Renareine Lun 02 Nov 2015, 15:18

D'accord ! Merci pour vos réponses. Pas d'enfants chez nous, c'est pas prévu pour tout de suite Smile
Détenteurs de Dobermanns ; faites vous tous du club ? pour quelles disciplines ? En vous remerciant , bon lundi à tous !

Renareine
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 34
Localisation : Montpellier
Mon chien : Nebbia

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Krystel24 Lun 02 Nov 2015, 17:20

Je fais du Ring.

Quand je cède un chiot je recommande d'aller en club dès le rappel de vaccins fait.
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  christelle68 Lun 02 Nov 2015, 17:49

j'ai trois femelles et j'ai eu deux mâles par le passé ...
je sais pas si c'est le hasard ou pas mais mes trois femelles ont été plus faciles à éduquées, moins têtues, le mâle je le trouve plus "couillon" Smile (difficile à expliquer)
le mâle a souvent des rapports plus tendus avec les autres chiens même si certaines femelles sont une peu teigneuses aussi.
il faut pas négliger la différence de gabarit aussi, une dizaine de kilo donc plus dur à maitriser dans sa période foufou ..
hasard ou pas encore mes mâles ont fait beaucoup plus de bêtises pendant leur jeunesse ....
il me semble aussi que les mâles vivent moins vieux ... je connais peu de mâles de plus de 10 ans, des femelles oui même si ça se fait rare ....
les chaleurs des chiennes ne m'ont pas beaucoup dérangé sauf pour les chiennes qui font une grossesse nerveuse après chaque chaleur (dans ce cas je conseillerai la stériisation).
un petit inconvénient d'avoir un mâle si on a pas un grand terrain c'est qu'il tendance à faire pipi souvent sur les murs, les façades jaunes pas terrible, et l'odeur l'été ...

après niveau caractère dans les deux sexes c'est difficile de faire une généralité ... il ya toujours des exceptions.

je conseille aussi le Club au moins la première année du chiot, après pas toujours simple de trouver un club compétent ...

faites confiance à l'éleveur que vos choisirez, il connaît bien ses chiots.
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Renareine Lun 02 Nov 2015, 18:02

Ok, le vétérinaire m'a conseillé de sociabliser le chiot dès que possible en intérieur avec les chiens des copains et copines qui sont à jour de leurs vaccins. Puis en extérieur après le rappel. Je ne sais pas si je ferai du ring mais ilest certain que j'irai en club au plus tôt le sociabiliser et faire de l'obéissance.

Renareine
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 34
Localisation : Montpellier
Mon chien : Nebbia

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Renareine Lun 02 Nov 2015, 18:06

Christelle68 : Merci pour tes infos. Nous verrons bien selon le caractère je crois que c'est ce qu'il y a de mieux a faire. On m'a conseillé de prendre un mâle non dominant comme premier Doberman, mais cela ne resqte qu'un conseil paris beaucoup d'autres différents. . Ah oui tu penses qu'un club compétent c'est pas facile par rapport à quoi ? J en'ai jamais mis lespieds dans un club je crois que je vais aller y faire un tour dans la semaine, il y en a plusieurs pas loin de Montpellier.

Renareine
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 34
Localisation : Montpellier
Mon chien : Nebbia

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Krystel24 Lun 02 Nov 2015, 18:19

Christelle, pour les bêtises t'es bien tombée car j'ai plusieurs femelles qui m'en ont fait beaucoup et de sacrées hello

Pour moi la case club est incontournable surtout avec le premier que ce soit mâle ou femelle.

Sur ce site tu trouveras tous les clubs de ta région : http://cun-cbg.com/
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Invité Lun 02 Nov 2015, 18:24

Parce que dans les clubs tu peux avoir le meilleurs comme le pire, faut en essayé plusieurs, mais dans certains clubs tu peux arriver et qu'on te dise direct CE pour un chiot de deux mois parce qu'une fois tu dis qu'il a fait une "bêtise" ou alors tomber sur le club casse bombon ou tu peux pas remettre une seule fois ton chiot en place sans qu'on te dise que tu vas presque tuer ton chien si tu y mets ne serait-ce qu'un coup de sonnette une fois pour le remettre en place !

Après faut être en accord avec toi-même et tes principes et ce que tu veux inculquer à ton chien pour plus tard et savoir si tu veux oui ou non pratiquer une discipline avec, ça peut aussi changer la façon de l'éduquer au départ !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  falbala Lun 02 Nov 2015, 18:30

J'ai eu 1 femelle...une perle avec nous. Mais un fichu caractère! Elle ne supportait pas les autres chiens. Si qq la fixait, elle avançait , menaçante. Jamais une plainte, 1 grognement...Par contre , beaucoup de soucis de santé (problème aux mamelles...)
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appartement, maison & Dobermann Empty Re: Appartement, maison & Dobermann

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum