Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

5 participants

Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Educalins Mar 27 Oct 2015, 10:18

J'ouvre ce post suite à un autre, pour en discuter car tout de même c'est un sujet intéressant Smile

Sujet d'origine:
https://www.forum-chien.com/t57392-recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine

Minosh a écrit:Un point me chiffonne : l' association entre la notion de récompense à la caresse avec la vidéo ...

A part le chien traumatisé qui peut être complètement insensible à la caresse voire en avoir peur, la grande majorité des chiens apprécie quand même peu ou prou cette marque d'affection.
Récompenser à la caresse ne  doit pas dispenser le maître de respecter son chien en restant attentif aux signaux émis afin de s'assurer que sa façon de procéder ne met pas le chien mal à l'aise et pouvoir rectifier.

La vidéo n'est pas dans un contexte de récompense, la situation est un peu artificielle. Elle a le mérite d 'alerter par contre, sur la caresse imposée sans tenir compte de l' envie du chien et/ou de son ressenti.

Et bien justement c'est drôle, car je constate presque à chaque nouveau cours des chiens mal à l'aise face aux caresses-récompenses...

Les gens ne savent pas lire leur chien. (Le chien baisse la tête, détourne le regard, baisse les oreilles ou tourne la tête, se lèche...)
Je dois expliquer chaque fois aux nouveaux.
C'est juste impressionnant!!!!

Et même si c'est pas vraiment "desagréable" je trouve que très souvent çà déconcentre le chien.

Aprés, le chien n'en sera pas traumatisé, il peut tout à fait le supporter. (En général)
Mais juste que ce n'est pas vraiment une "récompense" à proprement parlé quoi...

Aprés, si c'est l'explosion de joie, après l'exercice (donc avec coupure), avec caresses et tout la tralala, je trouve que le chien est plus enclin à y participer avec plaisir.


Dernière édition par Educalins le Mar 27 Oct 2015, 14:57, édité 4 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Minosh Mar 27 Oct 2015, 10:48

Pas de contradiction avec ce que je pense, c'est juste en effet une mauvaise lecture du chien ...

C'est bien au maître de progresser afin de savoir quel type de caresse sera apprécié ainsi que le timing à respecter.
C'est vraiment un apprentissage, il faut savoir ne pas trop en faire pour éviter la montée en excitation du chien et/ou la déconcentration.

Tant que le maître ne maîtrise pas toutes ces bases, il est sage par contre, de lui demander de ne pas le faire sans l'accord de l'éducateur qui devra être à même d'indiquer la marche à suivre en temps voulu.

Comme tu le sais sans doute, mon chien a entièrement été éduqué à la félicitation et la caresse. C'est pourtant une race pas du tout pot de colle et qui se lasse très vite des caresses ...
Mais j'ai été coachée sur le type de caresse, l'endroit à caresser, le timing etc.
Parfois, certains chiens n'avaient droit qu' à la félicitation car la caresse les déclenchait.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Educalins Mar 27 Oct 2015, 11:33

Mais tu as pu apprendre des tours, des exercices bien précis juste avec la caresse et les félicitations?

Pour ma part, je trouve que la caresse n'a pas assez de valeur pour l'apprentisage d'un truc très précis.
Par contre, je peux l'utiliser aprés, une fois que c'est acquis, sur Hyaska par ex, elle adore^^

Mais June qui est petite elle se sent vite "écrasée"... Elle adore venir se faire papouiler, nous grimpe dessus mais elle aime pas être caressée quand elle bosse, c'est flagrant.


Mais bon, on dévie pas mal du sujet, on est un peu HS là. Smile
Tu aimerais qu'on ouvre un post sur la cresse-récompense Minosh?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Minosh Mar 27 Oct 2015, 11:56

Personnellement, pas de tours car ça ne m'intéresse pas particulièrement ! Smile
Mais des exercices précis qui peuvent m'être utiles dans le quotidien, oui.
Monter sur une plate-forme et y rester, monter sur un plan incliné et faire demi-tour, monter une balançoire, passage de tunnels etc, j'en oublie sûrement ... tout cela s'acquiert très bien avec la caresse et la félicitation.
Comme tu dis, ce n'est pas vraiment le sujet ...

Je ne sais pas si des personnes pratiquant ainsi sont allées plus loin au niveau des tours mais je pense que ce n'est pas impossible, jusqu' à un certain point !
Pour ceux qui se contentent juste de la gestion du quotidien, ça suffit largement en tout cas ! Moi ça me va parfaitement.Very Happy

Ouvrir un sujet, pourquoi pas, oui ça m'intéresse ! Mais pas pour que ça se transforme en polémique ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Minosh Mar 17 Nov 2015, 21:22

Comme nous le constatons tous, chacun d'entre nous a des attentes différentes vis à vis de son chien, en fonction de notre histoire, de notre tempérament, de nos expériences avec des chiens précédents etc.

Certains voudront un chien sportif (agility), d'autres sont férus d'obéissance, d'autres se feront davantage plaisir avec  l'obé-rytmée, tricks ....
Certains enfin ont plutôt envie de développer l'aspect utilitaire : pistage, troupeau, cavage et j'en passe ! Smile

Et puis il y a des gens comme moi qui n'attendent rien de particulier de leur chien si ce n'est qu'il soit bien dans ses pattes, à l'aise avec ses congénères et avec les humains. Je veux juste passer de bons moments à ses côtés, en le regardant juste vivre sa vie de chien sans rien lui demander d'autre que les bases indispensables pour que maître et chien puissent évoluer ensemble harmonieusement dans notre société.

Je n'étais pas à l'aise avec l'idée d'éduquer un chien à la friandise et encore moins au clicker  Smile  partant du principe que le chien aime faire plaisir à son maître et qu'il dispose de suffisamment d'atouts pour comprendre ce que l'humain attend de lui sans avoir besoin d'artifice.

C'est pourquoi l'approche d'André Escafre " chien libre" correspondait totalement à ma vision du chien et au rapport que je voulais instaurer avec le mien: basée sur l'observation, la cohérence entre les demandes verbales, les attitudes, les positions, les déplacements etc, tout cela adapté à l'univers canin avec son langage propre afin que la communication  ne soit pas parasitée mais immédiatement "compréhensible" par le chien.

Atesh est le seul chien que j'ai éduqué ainsi, juste à la caresse et la félicitation.
Vous dire que c'est une méthode rapide serait mentir ! Laughing Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à avancer doucement mais sûrement, acceptant l'impact de mes émotions qui créent forcément des blocages, apprendre à anticiper, décrypter mon chien, aller à notre rythme propre en fonction de nos maturations respectives mais savourant avec bonheur les petits progrès qui nous ont, au final, conduit à une belle complicité acquise par le respect mutuel de nos natures  forcément différentes ! Smile

Cette approche ne convient pas à tout le monde car d'une part elle demande beaucoup de patience et d'autre part il ne faut pas avoir le projet de faire le l'obé-rytmée  !
Mais pour tous ceux qui n'ont pas d'autre but que de vouloir vivre en harmonie avec son chien, qui acceptent l'idée qu'il ne soit pas au top en six mois et qui aiment se remettre en question, cette approche fait des merveilles ...

Nous fonctionnons avec des rituels de communication qui mettent un certain temps à être parfaitement acquis avant de devenir des automatismes. Ces rituels ont le grand avantage de donner un cadre rassurant et structurant. La longe nous sert d' outil éducatif dont la finalité est l'autonomie du chien afin qu'il puisse prendre seul les bonnes décisions dans les situations délicates.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Faline Mar 17 Nov 2015, 21:44

je n'éduque pas mes chiens avec la bouffe, je pense qu'à force vous avez compris :p

dans ma discipline de toute façon on a juste notre voix...

La plus part de mes "récompenses" sont verbales, un "ouiiiiiiiiiiiii" bien débile, mais que mes chiens adorent.

Pour l'obé, que ce soit avec les ESD ou avec le hollandais, c'est lors des exercices un "c'est bien" ou "ok" et quand c'est un peu plus difficile, une caresse
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Invité Mar 17 Nov 2015, 21:55

Clairement, on a beau être la personne la plus fière et sérieuse au monde, ce "ouiiiiiiii c'est bieeeen" bien idiot bien gamin on le rate jamais Smile
J'ai jamais éduqué mes chiens aux friandises non plus cela dit dans certains cas ça débloque vraiment pas mal de choses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  thegiantbob Mar 17 Nov 2015, 22:03

Il y a aussi une methode pour utiliser les friandises. Ça a de gros avantages mais aussi des vices. Comme ne recompenser qu'a la caresse, c'est super a condition de ne pas passer son temps a papouiller. Perso, j'ai trop utilisé la friandise et j'ai eu du mal a me sevrer. Neanmoins, j'aime l'idée de pouvoir recompenser quelque chose d'exceptionnel par de l'exceptionnel. J'imagine que c'est impossible dans d'autres cas de figure.
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Faline Mar 17 Nov 2015, 22:06

thegiantbob a écrit: Neanmoins, j'aime l'idée de pouvoir recompenser quelque chose d'exceptionnel par de l'exceptionnel. J'imagine que c'est impossible dans d'autres cas de figure.

il y a pourtant une graduation tout a fait possible,
entre un "ok" et une grande joie avec de grandes tapes sur les cotes, ou le chien dans les bras, il y a tout un panel Wink
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Invité Mar 17 Nov 2015, 22:13

Je passe mon temps à papouiller et la caresse marche très bien au contraire, bien mieux que la bouffe surtout pour Jedi. Si tu caresses ton chien tu as un lien avec lui, si tes caresses sont rares et que tu n'as pas de lien, bah ta caresse elle vaut peanuts à ses yeux.
Après Edu tu parles d'exercices très précis, le précis c'est pas mon kiff, mais le peu que Jedi a appris: assis, couché, salue (= cul levé, genre appel au jeu), dedans (dans un panier, bon une fois sur deux il n'y met que les pattes avant mais je m'en fous, c'est juste notre petit rituel à nous), il l'a appris à la caresse et à la claque amicale, et à la voix débile d'humaine qui bêtifie à mort.

Sa récompense suprême, le truc qui le fait kiffer et pour lequel il se dépasserait? Avoir le droit de grimper sur mes genoux Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Minosh Mar 17 Nov 2015, 22:31

thegiantbob a écrit:Il y a aussi une methode pour utiliser les friandises. Ça a de gros avantages mais aussi des vices. Comme ne recompenser qu'a la caresse, c'est super a condition de ne pas passer son temps a papouiller.
Très juste, c'est pour ça qu'on a des rituels et des codes pour les caresses.
Exemple : on veut faire monter son chien sur une plate forme : on se place à côté de la plate-forme, on appelle son chien ( là encore, c'est pas: "Médor au pied !" Smile ) et quand le chien arrive près de nous, on lui fait juste une caresse sur le flanc. On lui demande ensuite de monter (geste) et s'il le fait : félicitation + caresses longues en alternant main gauche et main droite.
Puis,  pour lui signifier que l'exercice est terminé : " C'est fini !" avec une petite tape amicale sur les fesses.

En apprentissage, c'est important ces rituels strictes mais quand tout est vraiment bien intégré, la caresse dite de libération peut se transformer en papouilles si le chien apprécie, pour plus de spontanéité ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Chabada Mar 17 Nov 2015, 22:37

Moi je suis trop tactile avec mes animaux pour ne récompenser qu'à la caresse. Je grattouille tout le temps si on vient me voir, même des fois sans m'en rendre compte, alors ce serait récompense permanente. ^^ Et depuis que j'ai une chatte qui refuse qu'on la touche si ce n'est pas elle qui demande, bah je me dis que je serais bien embêtée si j'avais un chien qui était pareil.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Minosh Mar 17 Nov 2015, 22:42

Dgedg a écrit: et à la voix débile d'humaine qui bêtifie à mort.
On accorde beaucoup d'importance à l'intonation dans les demandes: un ton toujours joyeux et enthousiaste.. Effectivement, ne pas hésiter à passer pour une débile, les chiens adorent nous voir ainsi ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Minosh Mar 17 Nov 2015, 22:45

L'un n'empêche pas l'autre,Chabada, je caresse aussi mon chien hors exercice, parfois par automatisme également mais ce n'est pas le même type de caresses (sous le ventre, entre les oreilles etc), alors le chien s'y retrouve très bien !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales? Empty Re: Récompenser son chien par des caresses et félicitations verbales?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum