Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Questionnaire nouveau concept toilettage

+6
samandco
Chabada
Ble-09
opercut
Ordana
kirbydog
10 participants

Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  kirbydog Lun 12 Oct 2015, 12:17

Bonjour à tous, dans le cadre de mes études j'ai besoin d'un maximum de réponses à ce questionnaire (lien ci dessous) ! Cela pourrait me mener bien plus loin que le simple rendu de projet d'école. 2 minutes vous suffiront à y répondre. C'est un questionnaire GOOGLE FORM.

J'ai vraiment besoin de votre témoignage !

Vraiment très rapide à faire !

Merci d'avance à la communauté Caniforum !

http://goo.gl/forms/pqEoLKweRq


Dernière édition par kirbydog le Lun 12 Oct 2015, 12:23, édité 1 fois

kirbydog
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 10
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  Ordana Lun 12 Oct 2015, 12:22

C'est fait. Good

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  kirbydog Lun 12 Oct 2015, 12:44

Ordana a écrit:C'est fait. Good

Merci beaucoup !

kirbydog
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 10
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  Ordana Lun 12 Oct 2015, 12:50

Tu fais quoi comme études?

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  kirbydog Lun 12 Oct 2015, 13:59

Ordana a écrit:Tu fais quoi comme études?

Je suis en école de commerce en master management commercial, j'essaye de trouver comment allier passion canine et business !

kirbydog
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 10
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  opercut Lun 12 Oct 2015, 17:29

On se pointe sur le forum, on met une présentation bidon puis on spam toutes les rubriques pour faire remplir un questionnaire sans nous en donner la finalité...

Je n'apporterai aucune réponse à cette étude de marché.
Ça pue la grosse boîte qui veut développer un nouveau concept au détriment de l'artisan, nous faire croire qu'il suffit de quelques outils et que l'on peut se passer du savoir-faire.

Toiletter est un métier. Il ne suffit pas d'une baignoire.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  Ble-09 Lun 12 Oct 2015, 18:04

opercut a écrit:On se pointe sur le forum, on met une présentation bidon puis on spam toutes les rubriques pour faire remplir un questionnaire sans nous en donner la finalité...

Je n'apporterai aucune réponse à cette étude de marché.
Ça pue la grosse boîte qui veut développer un nouveau concept au détriment de l'artisan, nous faire croire qu'il suffit de quelques outils et que l'on peut se passer du savoir-faire.

Toiletter est un métier. Il ne suffit pas d'une baignoire.


+ 1 avec Opercut... "Allier passion avec business", désolée mais dans le monde du chien c'est pas possible en fait. Les métiers autour du chien sont ainsi faits que si tu les fais dans les règles de l'art, avec passion, bah tu ne gagnes pas très bien ta vie.

Voilà. Faut choisir entre te faire plein de thunes ou faire de ta passion ton métier.

(attention je dis pas que les professionnels du chien ne mangent que des pâtes au kubor hein, simplement qu'on peut pas se faire plein de sous sur les chiens et leurs maîtres si on est un vrai passionné)

Peux-être que je m'emporte mais le mot "business" appliqué au monde canin ça fait peur !

Edit : Au vu du "concept" que tu proposes, euuuuh à quel moment c'est envisageable, ça ? Des baignoires lavantes et séchantes automatiques, sans personne de qualifié et habitué pour gérer le chien selon sa peur, etc ?... Surtout que combien de proprios peu sérieux vont utiliser ces baignoires low-cost sans désensibiliser leurs chiens avant ?
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  Chabada Lun 12 Oct 2015, 19:01

Le côté business ne me dérange pas, après tout qui ne rêverait pas de gagner de l'argent grâce à sa passion ? Je ne vois aucun mal à ça.

Par contre je crois pas qu'on puisse à la fois être passionné par les chiens et vouloir les laver dans des "baignoires automatiques".
Jamais je n'irais laver mon chien dans un truc pareil. Et puis quel intérêt de toute façon puisque j'ai une baignoire à la maison ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  Invité Lun 12 Oct 2015, 20:02

J'ai répondu. Très intéressante comparaison avec le car-wash.

Je ne passe déjà pas ma bagnole aux rouleaux, c'est pas pour infliger ça à mes chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  samandco Lun 12 Oct 2015, 20:21

ce genre de nouveau concept, ca me sort par les yeux...

Avant mm de venir proposer cela, il faudrait déjà commencer par aller voir du vrai toilettage... entre l'artisan et l'animal. Voir le métier et la manière de faire.
Et après je pense que c'est le genre d'idée que vous trouverez complètement hors sujet....
Tout simplement parce qu'on ne peut pas allier ce métier avec rentrée d'argent! On le fait par passion oui, mais il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas Gagner des fortune si on veut faire les choses bien (vis à vis de l'animal).


samandco
samandco
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 202
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 38
Localisation : Dreux
Mon chien : Vegas, berger australien 10 ans handicapé, Gomette Berger australien 3 ans, Meredith berger australien 5 ans, Uka caniche 11 ans
Sport canin ou activité : Oberythmé


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  kirbydog Lun 12 Oct 2015, 22:06

Alors oui il est vrai que j'ai rejoint le forum pour distribuer ce questionnaire puisque à part sur facebook on ne trouve pas d'autre communautés canines aussi grandes.

La finalité est expliquée dans mon post et sur le questionnaire, mais pour le savoir il faut l'ouvrir, le but étant donc de finaliser un projet d'école et pourquoi pas monter ma société.
Libre à vous d'être sur vos gardes mais je pense que les grosses sociétés passent par d'autres méthodes pour avoir des résultats (j'espère pour eux en tout cas).

Le concept c'est une baignoire en libre service qui vous permettrait de laver votre chien vous-même, on ne parle pas de tonte ou autre donc en aucun cas de savoir faire.
Quand vous lavez votre chien chez vous je doute que vous fassiez appel à un professionnel pour superviser ce que vous faites. Il ne s'agit en aucun cas d'une comparaison avec un car wash rouleau mais plutôt avec un car wash karcher. Donc pour conclure ce point CE N'EST PAS UNE MACHINE OU VOUS ENFERMEZ VOTRE CHIEN ET OU IL SE FAIT LAVER TOUT SEUL. Pour l'argument de la baignoire à la maison cela vous permettrait de ne plus vous faire mal au dos, de ne plus salir chez vous, d'économiser en produits (shampoings etc), de pouvoir maintenir votre chien dans une position adéquat etc.

Pour ce qui est de passion et business c'est tout à fait faisable il faut juste trouver le bon créneau, la bonne idée et foncer. C'est peut être pour vous aberrant de vouloir se faire de l'argent (même si je vous rappelle qu'il faut pouvoir vivre hein) mais pourtant c'est bien ce que cherchent à faire les toiletteurs quand ils vous facturent 100€ pour laver et brosser votre chien.
Par ailleurs business ne veut pas dire "faire plein de thunes" comme vous semblez le définir mais simplement "faire des thunes", loin de moi l'envie de vivre comme un hippie même si je suis entouré de chiens.

kirbydog
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 10
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  samandco Lun 12 Oct 2015, 22:15

Avez vous déjà été chez un toiletteur? Voir plusieurs ?

100e pour brosser et laver un chien désolée mais non! Car il y a brosser et brosser...
Je suis toiletteuse je sais de quoi je parle.
Je vous invite a venir passer une journée dans mon salon afin que vous puissiez vous rendre compte de l'idée fausse que vous pouvez avoir...
De plus ce n'est pas juste avec ce système que vous pourrez vous faire de l'argent....
samandco
samandco
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 202
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 38
Localisation : Dreux
Mon chien : Vegas, berger australien 10 ans handicapé, Gomette Berger australien 3 ans, Meredith berger australien 5 ans, Uka caniche 11 ans
Sport canin ou activité : Oberythmé


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  Invité Lun 12 Oct 2015, 22:21

100 € pour laver et brosser un chien? Je crois qu'en fait, tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est le toilettage confused

Bref, merde pour ton business mais ça sera sans moi. Bon de toute façon je ne compte pas: je ne vais déjà pas chez les toiletteurs, je n'achète pas de shampooing et mes chiens se lavent tout seuls Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  Indianapolis Lun 12 Oct 2015, 22:28

100 euros tu rigoles, j'espère  Laughing
je ne paye que 55 € pour un bon shampooing et tout le soin apporté pour ma chienne et cela a duré  2 h 30. 
Sinon, elle est lave dans une baignoire sabot,  à la maison j'ai pas mal au dos.  Et je préfère avoir avoir au dos plutôt qu'une machine lave ma chienne même ma voiture est bichonnée  :mdr:pas de rouleau.
donc une entreprise comme la tienne,  jamais je ne rentre dedans mais j'irai voir un bon toiletteur ou toiletteuse qui aime son métier et le fait avec amour  Good plutôt que celle qui voit  business.  affraid


Dernière édition par Indianapolis le Lun 12 Oct 2015, 22:29, édité 1 fois (Raison : faute)
Indianapolis
Indianapolis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 266
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne
Mon chien : Indiana, cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  kirbydog Lun 12 Oct 2015, 22:35

J'habite Paris et les prix varient de 80 à 100€ là où je suis allé, ma chienne ne nécessitant pas de coupe mais juste d'être lavée je trouve les prix aberrants.

Merci DGEDG, vous avez l'air d'avoir des chiens magiques, ne seraient ce pas des chats ?

Indianapolis nous ne sommes pas encore au temps des robots merci de bien lire ce qu'est le concept avant de penser qu'une machine va laver elle même votre chien...

kirbydog
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 10
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  Invité Lun 12 Oct 2015, 22:46

Non, mes chiens sont de purs canidés tout ce qu'il y a de plus normal qui vont se baigner tous les jours dans la rivière et se brosser tous les jours dans les ronciers. Mes chats sont beaucoup moins réceptifs au principe du bain mais le jour où on invente le lavomatic pour greffiers je l'envisagerai peut-être Evil or Very Mad Mdr

Après si l'idée c'est juste une baignoire surélevée avec distributeur de décapant shampooing, ça fait belle lurette qu'on en trouve en animalerie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  Chabada Lun 12 Oct 2015, 22:58

kirbydog a écrit:
Le concept c'est une baignoire en libre service qui vous permettrait de laver votre chien vous-même, on ne parle pas de tonte ou autre donc en aucun cas de savoir faire.
Quand vous lavez votre chien chez vous je doute que vous fassiez appel à un professionnel pour superviser ce que vous faites. Il ne s'agit en aucun cas d'une comparaison avec un car wash rouleau mais plutôt avec un car wash karcher. Donc pour conclure ce point CE N'EST PAS UNE MACHINE OU VOUS ENFERMEZ VOTRE CHIEN ET OU IL SE FAIT LAVER TOUT SEUL. Pour l'argument de la baignoire à la maison cela vous permettrait de ne plus vous faire mal au dos, de ne plus salir chez vous, d'économiser en produits (shampoings etc), de pouvoir maintenir votre chien dans une position adéquat etc.

Ca existe déjà.
Il y a une bonne quinzaine d'année un ami à moi allait dans un truc comme ça pour laver son chien car le dit chien détestait être lavé et qu'il était impossible de le faire aller dans la baignoire. Je précise que ce chien était gigantesque, alors le porter pour le mettre dans la baignoire de force puis le tenir sous le jet d'eau c'était impossible. Donc là le cas semble inverse de ton concept, plutôt que des baignoires c'étaient des bacs à ras de sol (alors le dos de tout façon il y passe, qu'il faille se pencher ou porter le chien).

Il n'y a pas d'économie. Des baignoires, des douches, on en a tous. Ce qu'on gagne en shampoing (bien que tout le monde n'en utilise pas d'ailleurs) on le perd en essence pour aller à la "station de lavage" ou au mieux en temps.

Il faut aussi penser qu'un chien ça se lave peu, il te faut donc énormément de clients pour assurer un bon rendement. Quant aux chiens qui nécessitent un toilettage de part leur race ou parce qu'ils font des expos par exemple et bien si on ne le fait pas soi-même on l'emmène chez le toiletteur (ou on emmène le toiletteur avec nous, ça se fait aussi ^^), et là il y a la brosse/l'épilation et la coupe en prime (enfin si nécessaire) + coupe des griffes, bref, la totale, c'est un service complet, pas juste un lavage.

Il faut compter aussi sur la partie hygiène. Personnellement je rechigne à emmener un chien là où des dizaines d'autres ont amené leurs puces. J'imagine qu'il est prévu de laver désinfecter les lieux plusieurs fois par jour sinon à chaque passage de chien, mais quand même dans l'idée ça ne fait pas envie.

Moi je l'ai lu ton questionnaire, mais si je ne l'ai pas rempli c'est que j'avais trop de réponses qui n'allaient pas dans un sens positif.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  samandco Mar 13 Oct 2015, 07:47

kirbydog a écrit:J'habite Paris et les prix varient de 80 à 100€ là où je suis allé, ma chienne ne nécessitant pas de coupe mais juste d'être lavée je trouve les prix aberrants.

Merci DGEDG, vous avez l'air d'avoir des chiens magiques, ne seraient ce pas des chats ?

Indianapolis nous ne sommes pas encore au temps des robots merci de bien lire ce qu'est le concept avant de penser qu'une machine va laver elle même votre chien...

j'ai travaillé en salon, paris 16e.
on prenait 91e pour un berger allemand, pour un bain avec shampoing adapté (rien que le bain d'un berger ca te prend mini 20 min), le séchage débourrage (la ca peut prendre jusqu'à 1h si beaucoup de sous poil car le poil du Berger Allemand ne sèche pas vite et reste longtemps humide) .. A cela tu rajoute le nettoyage intérieur oreilles, coupe des ongles, les produits de finition et la coupe (pieds et tout les poils qui ont besoin d'être rafistolé au niveau de la culotte jarrets etc) ...

Donc oui Paris c'est plus cher qu'autre part, mais ce n'est pas juste laver sécher un poil ras....

PS j'ai également lu ton questionnaire avec de poster mes réponses.. ET ca parle plus du porte monnaie du client que du bien être du chien malheureusement....
samandco
samandco
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 202
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 38
Localisation : Dreux
Mon chien : Vegas, berger australien 10 ans handicapé, Gomette Berger australien 3 ans, Meredith berger australien 5 ans, Uka caniche 11 ans
Sport canin ou activité : Oberythmé


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  opercut Mer 14 Oct 2015, 02:20

Ça fait belle lurette que le principe est essayé régulièrement, avec aussi peu de succès à chaque fois.

La passion du chien ?
Je veux bien mais un toiletteur fait ce métier avant tout par passion. C'est la passion du chien ET du toilettage qui le pousse à devenir professionnel.

Qu'un toiletteur envisage de faire un "libre service" en plus de son activité ne me choquerais pas.
Là, la passion du chien est un prétexte... Puisque tu ne verras même pas tes clients. Tu n'auras aucune idée de ce qui se passe... Où est la passion ?

Un chien n'est pas une voiture. Ça bouge, figurez-vous !
Et le pauvre gars en costume trois pièces venu laver Kiki repartira pour la première et dernière fois, piteux, trempé comme une soupe et son chien encore parsemé de bulles...

Mesdames et messieurs les toiletteurs, courez mettre vos cartes de visite dans les "dogwash", ça va être un bon plan Mdr


Bref, inutile de raconter des salades. Il eu bien mieux valût annoncer tout de suite: "je fais des études de commerce, je pense créer une entreprise ensuite. Et exposer clairement le projet (pas en devant fouiller pour trouver LE bouton).


Arrêtez d'écouter vos profs quand ils vous disent de vous identifier à vos pigeons clients.
Un passionné vous démasquera bien trop vite...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty pet 1104

Message  pet1104 Dim 18 Fév 2018, 14:41

c fais beau projets

pet1104
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 9
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty pet 1104

Message  leturlupin Dim 18 Fév 2018, 18:41

pet1104 a écrit:c fais beau projets
Ce n'est pas un beau projet parce que pas rentable, on peut avoir des idées mais encore faut-il qu'elles permettent d'en vivre
Le gars voulait faire son étude de marché dans le cadre de ses études il préparait un master BAC + 4 ou 5 je ne pense pas que la finalité de l'histoire soit de faire une entreprise de nettoyage industrielle de chiens et qu'elle ait vu le jour, d'ailleurs à l'époque 2015 il y avait eu des essaies sans que ceux-ci se développent à grande échelle, néanmoins il en existe mais faisant partie d'une structure qui ne fait pas que ça comme un salon de toilettage, une grande surface avec un rayon animalerie etc. toujours pour un complément de services et pour attirer les gens à qui on vendra autre chose, parce que ça ne tourne pas 8 heures par jour 6 jours sur 7 Son questionnaire était succinct et incomplet, on peut faire mieux mais peut-être était-ce suffisant pour lui. Evidemment ceux qui n'avaient pas son niveau d'études n'ont rien compris et comme d'habitude ont commencé à le détruire en répondant d'ailleurs à des questions qui ne leur étaient pas posées. Ils ne sont plus sur le forum et je ne les regrette pas

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Pourquoi tout automatiser?

Message  Kalipri Ven 19 Oct 2018, 19:44

Je trouve ça dingue l'époque dans laquelle on vit. Tout doit être automatisé, on cherche à en faire le moins possible.

On peut même faire nos courses en ligne et se faire livrer au pas de sa porte, ou encore chercher une copine (ou copain) en faisant défiler des photos sur un smartphone.

Je pense qu'il y a certaines choses qui doivent rester plus humaines, avec du contact réel et loin de l'automatisation. C'est essentiel de garder des rapports humains, et avec les animaux!

Pour revenir au sujet de ce topic, je ne veux pas laver mon chien "automatiquement", je veux pouvoir profiter de cet instant avec lui.


Kalipri
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 35
Localisation : Paris
Mon chien : Labrador noir

https://kalipri.com/blog/laver-son-chien-combien-de-fois-comment

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire nouveau concept toilettage Empty Re: Questionnaire nouveau concept toilettage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum