Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

info pour approfondir mes connaissance

2 participants

Aller en bas

info pour approfondir mes connaissance  Empty info pour approfondir mes connaissance

Message  Ty'alie Lun 05 Oct 2015, 23:58

alors voila comme dit dans ma presentation je suis educatrice canine benevole dans mon club canin en octobre 2014 j'ai passer mon CETAC et obtenu mon certificat de capacité je donne donc des cours dans un club depuis 1 ans mon educ m'a former au bases de l'education car sincerement le contenue du cetac est vraiment light ...
j'ai de l'experience mais j'ai encore du mal a me considerer comme une vraie educatrice car je pense qu'il me manque de l'experience et du savoir
donc j'aurais aimer approndir mes connaissance avec une formation comportementlaiste mais sur le net on trouve de tout et je ne sais pas ce qui est le mieux et vu les prix on va pas se lancer a l'aveuglette que me conseillerais vous ?

ou alors que feriez vous dans mon cas pour s'ameliorer je lis beaucoup de livre et d'article mais je sais que ça ne suffit pas

merci pour vos reponse d'avance Wink
Ty'alie
Ty'alie
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 119
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 28
Localisation : alpes maritimes (06)
Mon chien : bergers australiens & Teckel poils dur
Sport canin ou activité : Flyball, Agility, Obérythmée, Obeissance


https://www.facebook.com/AlielAustrachien?ref=bookmarks

Revenir en haut Aller en bas

info pour approfondir mes connaissance  Empty Re: info pour approfondir mes connaissance

Message  souffleduvent Mar 06 Oct 2015, 10:19

Je vais te donner mon avis mais ce n’est que MON avis  Smile
J’ai fait une réorientation professionnelle après mon BTS, j’ai parcouru les programmes de pas mal de formations officielles ou privées.
Clairement j’ai trouvé les Officielles trop légères et formatées (on traite tous les « cas » de la même manière) et certaines Privées sont clairement de l’arnaque.
J’ai passé mon CETAC, qui est d’une facilité déconcertante, puis je suis inscrite chez Cynopsy pour une formation de Cynologiste.
A mes yeux, c’est une excellente formation très complète et qui pousse à la réflexion.
Je travaille donc je l’a fait par correspondance, mais je veux faire au moins une session de pratique en centre. Par contre, à coté je fais autant de pratique que possible sur mes chiens, ceux de mon entourage, ceux en refuge, etc.

Honnêtement j’ai abandonné le centre canin, car certains moniteurs (et non éducateur, qui un terme réservé au professionnel en activité à leur compte)  faisaient à mon sens n’importe quoi (plaquer au sol un chien hyper peureux pour le détendre… No ) et surtout ils traitent tous les chiens de manière identique avec les mêmes méthodes qui fonctionnent plutôt pas mal pour des chiens lambda assez bien dans leur pattes mais sur certains cas, j’ai vu de gros échec et des maitres désemparés. (J'en ai d'ailleurs récupéré un  Smile )
Après je comprends, ce sont des bénévoles qui pour la plupart ce sont auto-formé puis transmette leur savoir mais ils manquent d’adaptation.
Pour avoir discuté avec plusieurs et dans différents centre, beaucoup pense que problème A = solution A, problème B = solution B et quand ça marche pas, c’est la faute du chien.
Puis le centre ne convient pas à tous les chiens, non plus. Ceux qui ont de gros problème y vienne rarement.
Après c’est peut-être pas le cas dans le tien  Smile

Regarde la formation Cynopsy, elle est peut être pas donné mais elle vaut le coup, par contre il n’y a que la pratique qui forment réellement.
Il vaut voir un maximum de chiens avec des caractères, des modes de vie, des réactions, des propriétaires différents et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus en testant différente méthodes car chaque chien est différent et unique.
Il y a autant de méthodes d'éducation qu'il y a de chiens.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

info pour approfondir mes connaissance  Empty Re: info pour approfondir mes connaissance

Message  Ty'alie Mar 06 Oct 2015, 14:29

merci pour ta reponse qui est tres instructive !! je vais allez voir cette formation oui il y a rien de mieux que la pratique et heureusment j'ai deja plusieur chiens chez moi qui sont tous differents donc on ne peut pas utiliser les meme methode sur chacun
oui mon club travail en positif je ne voulais pas allez dans un club avec qui je ne serais pas en accord mais ils demande des benevoles mais les anciens qui soit disant voulais un peu lever le pied sont toujours la a chaque fois donc dur de faire ça place mais je vais y arriver
la pratique je compte en faire pas mal surtout que je fait de la pension donc j'ai souvent des chien de differents temperament a gerer je pense que ça peut etre faisable

je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on doit s'adapter au chien et se remettre souvent en questions

en tout cas merci beaucoup pour tes conseils et de partager ton experience avec moi !
Ty'alie
Ty'alie
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 119
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 28
Localisation : alpes maritimes (06)
Mon chien : bergers australiens & Teckel poils dur
Sport canin ou activité : Flyball, Agility, Obérythmée, Obeissance


https://www.facebook.com/AlielAustrachien?ref=bookmarks

Revenir en haut Aller en bas

info pour approfondir mes connaissance  Empty Re: info pour approfondir mes connaissance

Message  souffleduvent Mar 06 Oct 2015, 15:48

Mais de rien, c'est le but d'un forum Smile

Au centre où j'allais il y avait des personnes très compétentes et d'autres beaucoup moins, mais la plupart des conseils donnés étaient des généralités qui ne conviennent pas à tous.
Le Président était un homme formidable, très ouvert d'esprit, il a eut beaucoup de mal avec mon croisé Akita en Obéissance, on a dut innover pour arriver à avoir de bons résultats, il m'a avoué que ça le changeait pas mal de son train-train habituel Mdr
Mais il a eut des problèmes de santé suite à une électrocution et du coup c'est un autre qui faisait les cours, il se prenait pour un pro juste parce qu'il avait réussit à éduquer sa chienne (qui était son premier et unique chien) beaucoup de personnes sont partis à cause de lui...

Bref, je pense que des rencontres avec des Pro et faire de la pratique le plus souvent possible sont les meilleurs moyens d'avoir de l'expérience.
Après, ce n'est pas la même chose d’éduquer ses propres chiens et ceux des autres surtout quand tu tombes sur des propriétaires un peu spéciale (en ce moment j'ai le droit à une dame qui me dit toujours qu'elle va bosser mais qui arrivée chez elle ne fait rien, elle me l’avoue en plus, donc ça n'avance pas alors que son chien a du potentiel... C'est rageant)

J'ai choisis cette formation Cynopsy justement pour le coté psychologie humaine car pour moi on n’éduque pas que le chien mais les propriétaires aussi Smile
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

info pour approfondir mes connaissance  Empty Re: info pour approfondir mes connaissance

Message  Ty'alie Mer 07 Oct 2015, 18:42

ho mince pour le president de ton centre :/

en tout cas c'ets super ce qu'il fait pour ton loup

oui comme tu dit c'est surtout les humains car le chiens il suffit que son maitre lui montre les bonne methode qui lui conviennent et le chien saura faire et se sera plus harmonieux

je vais bien me renseigner mais est ton vraiment obliger d'allez au centre je sais que c'est pas obligatoire mais comment dire y allez au moins une fois pour voir ou oon peut tres bien s'en sortir sans y allez ?
car j'ai vu qu'il y avait que 67 pourcent de reussite
Ty'alie
Ty'alie
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 119
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 28
Localisation : alpes maritimes (06)
Mon chien : bergers australiens & Teckel poils dur
Sport canin ou activité : Flyball, Agility, Obérythmée, Obeissance


https://www.facebook.com/AlielAustrachien?ref=bookmarks

Revenir en haut Aller en bas

info pour approfondir mes connaissance  Empty Re: info pour approfondir mes connaissance

Message  souffleduvent Ven 09 Oct 2015, 08:39

Moi je l'a fait à distance mais à tout moment je peux faire une cession en centre ou participer à des regroupements thématiques mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste que c'est le meilleurs moyen de faire de la pratique en appliquant ce qu'on a assimilé en cours tout en étant encadré par un formateur.

Je ne sais pas d'où tu sors ce taux de réussite Smile mais il faut un certain pourcentage pour pouvoir valider la formation (ce qui est parfaitement normal, un résultat trop faible identique un problème), c'est peut être ça les 67 %...
Les cours sont divisés en module puis en chapitre qui se termine par un TPO (Travaux Pratique Obligatoire) les résultats sont additionnés pour former une moyenne (en contrôle continue donc).

Perso, j'ai l'habitude de travailler par correspondance, j'ai fais mon BTS comme ça mais je pense que ça demande plus d'implication car il faut s'auto-motivé et surtout se débrouiller pour faire de la pratique soit même.
Comme je suis curieuse de nature, j'aime approfondir mes cours en faisant des recherches complémentaires et je teste sur mes chiens ou ceux de mon entourage, c'est le seul moyen d'avoir de la pratique car la théorie atteint vite ses limites.
Je pense que faire par correspondance ne convient pas à tous le monde mais si tu archi motivée, très organisée, autonome et que tu dépatouille pour faire de la pratique, tu dois pouvoir y arriver sans aller au centre.
Puis les étudiants sont très actifs, on se propose des cas entre nous, on se fait de grandes discutions, on s’entraîne, se teste, même à distance je ne me sens pas isolé. Smile
Mais la formation reste complexe, il y a plein de notions à assimiler, il faut vraiment se remettre en question et parfois changer sa visions ses choses, donc il y a un gros travail sur nous même et sur nos capacités d'analyse.
Mais c'est ce qui me plait Very Happy
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

info pour approfondir mes connaissance  Empty Re: info pour approfondir mes connaissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum