Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quelques questions

4 participants

Aller en bas

Quelques questions Empty Quelques questions

Message  Cariba Dim 04 Oct 2015, 10:15

Bonjour,

J'ai essayé de lire autant de sujets que possible avant de poster, mais même si certains cas sont similaires et doivent être généraux à tous les chiens, je préfère quand même avoir des réponses "personnalisées" à mes interrogations ^^

Je n'ai jamais eu de chien avant Loki, et bien que je me sois documentée sur le chiot et le chien en général, puis sur la race du Cavalier King Charles en particulier, je découvre les choses au quotidien ; certaines infos/conseils trouvées étant contradictoires, j'ai toujours l'appréhension de mal m'y prendre...

Donc Loki est un petit Cavalier de deux mois et demi. L'apprentissage du pipi/caca dehors se passe bien à mon avis. Il y a encore des accidents, mais ça me semble normal vu son âge. Et il a intégré la sortie dans le jardin car s'il y a des accidents, c'est près de la porte d'entrée et dans le couloir.

Mes questions portent sur 3 ou 4 sujets (aujourd'hui en tout cas ^^ ).

L'apprentissage de la laisse : Il n'a pas encore eu son rappel de vaccin donc on m'a déconseillé de le sortir et de lui faire rencontrer d'autres animaux. Il sort dans le jardin, pour ses besoins et se défouler un peu, mais j'aimerais l'habituer à la laisse avant d'affronter sa première sortie à l'extérieur. Seulement, dès que la lui mets, il s'assoit, voire se couche et ne bouge plus. J'essaie de donner des petits à-coups en lui disant "Avance" mais ça n'a pas grand succès. Il la mordille un peu (mais je pense que c'est normal), mais je ne sais pas trop comment faire pour qu'il ne se couche pas ? Est-ce trop tôt pour lui apprendre à marcher en laisse ?

Les bêtises : Lorsqu'il fait des bêtises, je le gronde et lui montrant du doigt ce qu'il a fait et en disant fermement "Ça, c'est non ! ". J'ai aussi roulé une publicité et je tape à côté de lui en répétant la même phrase. Mais qu'il s'agisse de mon doigt ou du papier, il prend ça pour un jeu et ne semble pas 'comprendre' que je le gronde. Comment faire pour qu'il comprenne qu'à ces moments-là, je ne joue pas ?

Il commence également à bien mordiller : les chaussons/chaussures qu'on a aux pieds, les bas de pantalons, les doigts de pieds si on est en chaussettes...Ça rejoint un peu ma question au-dessus.Je conçois parfaitement que c'est naturel pour un chien, mais il ne lèche pas du tout, il ne fait que mordiller. J'ai beau lui montrer ses jouets, il se précipite toujours sur les pieds. Est-ce que ça passera naturellement si je répète constamment "Non" ?

Enfin, je m'interroge à propos de son panier. La nuit je le mets dans une caisse de transport, l'éleveuse me l'a conseillé pour qu'il apprenne à maîtriser sa vessie. Mais la journée, il fait ses siestes dans un panier avec un coussin. Or depuis deux ou trois jours, il sort son coussin du panier, joue avec et l'emmène plus loin dans la pièce pour s'endormir dessus. Chaque fois que je remets le coussin dans le panier, qu'il soit là ou pas, il recommence dès qu'il y retourne (ou qu'il me voie faire). Est-ce important que je l'empêche de faire cela ou ça n'a aucune importance/conséquence et je peux le laisser faire ?


Voilà, si quelqu'un pouvait prendre le temps de me répondre et de me dire si je m'y prends bien ou pas, j'apprécierai Smile

Merci d'avance et bonne journée.
Cariba
Cariba
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Popcorn Dim 04 Oct 2015, 14:07

Berger Allemand a écrit:
Mes questions portent sur 3 ou 4 sujets (aujourd'hui en tout cas ^^ ).
Il aurait surement été plus simple de séparer mais bon, je tente (avec ma modeste expérience)...

Berger Allemand a écrit:
L'apprentissage de la laisse : Il n'a pas encore eu son rappel de vaccin donc on m'a déconseillé de le sortir et de lui faire rencontrer d'autres animaux. Il sort dans le jardin, pour ses besoins et se défouler un peu, mais j'aimerais l'habituer à la laisse avant d'affronter sa première sortie à l'extérieur. Seulement, dès que la lui mets, il s'assoit, voire se couche et ne bouge plus. J'essaie de donner des petits à-coups en lui disant "Avance" mais ça n'a pas grand succès. Il la mordille un peu (mais je pense que c'est normal), mais je ne sais pas trop comment faire pour qu'il ne se couche pas ? Est-ce trop tôt pour lui apprendre à marcher en laisse ?
Moi je le sortirais quand même car rappel de vaccin + délai pour qu'il soit efficace ton chien aura 3 mois et quelques donc plus d'un mois de sociabilisation perdu.
Par contre effectivement éviter les parcs avec énormément de chiens, le laisser sniffer les crottes etc...
Tu peux d'abord la lui mettre à la maison sous surveillance jusqu'à ce qu'il soit indifférent.
Mais si sortir dehors le motive ça peut aussi lui faire oublier la laisse : regarder, sentir etc...
Pour le mordillement de la laisse je n'ai jamais laissé faire : en ballade : tu mordilles => on s'arrête et on repart qu'une fois que tu as arrêté. Car je trouve que c'est hyper pénible un chien qui fait ça. Après ça a marché car la mienne était motivée pour se promener. C'est pas la même chose pour un chien qui veut s'arrêter tous les 3m...

Berger Allemand a écrit:
Les bêtises : Lorsqu'il fait des bêtises, je le gronde et lui montrant du doigt ce qu'il a fait et en disant fermement "Ça, c'est non ! ". J'ai aussi roulé une publicité et je tape à côté de lui en répétant la même phrase. Mais qu'il s'agisse de mon doigt ou du papier, il prend ça pour un jeu et ne semble pas 'comprendre' que je le gronde. Comment faire pour qu'il comprenne qu'à ces moments-là, je ne joue pas ?
Oublies ta publicité roulé ça n'a aucun sens... Et normal qu'il prenne ça pour un jeu : tu agites un truc à côté de lui sa 1ère idée est de jouer avec et c'est normal.
Pourquoi pas juste un non ferme puis passer à autre chose ? Qu'il comprenne bien que ce n'est pas en faisant des bêtises qu'il aura ton attention.

Berger Allemand a écrit:
Il commence également à bien mordiller : les chaussons/chaussures qu'on a aux pieds, les bas de pantalons, les doigts de pieds si on est en chaussettes...Ça rejoint un peu ma question au-dessus.Je conçois parfaitement que c'est naturel pour un chien, mais il ne lèche pas du tout, il ne fait que mordiller. J'ai beau lui montrer ses jouets, il se précipite toujours sur les pieds. Est-ce que ça passera naturellement si je répète constamment "Non" ?
J'ai connu... Les doigts de pied au réveil avec les dents de chiots qui piquent non
Alors pour les doigts de pied ça a toujours été non et redirigé vers un jouet. Idem si elle voulait commencer à mordiller un plaid ou autre => la peluche.
ça a fonctionné nickel car c'est vraiment une chienne pas destructrice.
Les mordillements sont passés vers 4 mois max je dirais. Par contre, avec ma grand-mère qui a tendance à lui faire des caresses en lui mettant les mains dans la bouche Suspect Elle aurait tendance à le refaire avec elle... Par contre sans les dents de chiot qui piquent donc c'est pas pareil. Mais vu que c'est une personne isolée j'ai tendance à considérer que ça vient de la personne...

Berger Allemand a écrit:
Enfin, je m'interroge à propos de son panier. La nuit je le mets dans une caisse de transport, l'éleveuse me l'a conseillé pour qu'il apprenne à maîtriser sa vessie. Mais la journée, il fait ses siestes dans un panier avec un coussin. Or depuis deux ou trois jours, il sort son coussin du panier, joue avec et l'emmène plus loin dans la pièce pour s'endormir dessus. Chaque fois que je remets le coussin dans le panier, qu'il soit là ou pas, il recommence dès qu'il y retourne (ou qu'il me voie faire). Est-ce important que je l'empêche de faire cela ou ça n'a aucune importance/conséquence et je peux le laisser faire ?
Il sort son panier de la caisse tu veux dire ?
Apprendre la caisse c'est bien car ça peut toujours servir. Après de là à y faire passer toutes les nuits moi j'aime pas trop mais chacun fait comme ça l'arrange.
Par contre en caisse surtout ne pas chercher à demander plus long que ce que la vessie peut faire à son âge car sinon ça sera pipi dans le dodo et là ça complique l'apprentissage de la propreté.
Moi j'ai appris la caisse hors contexte nuit d'abord et aucun problème en vacances pour la faire accepter la nuit à la petite dernière.
Si tu n'as pas de problème de destruction, je travaillerais la caisse à part :
Tu vas dans ta caisse et hop tu as une friandise.
Pour l'y faire rester : un kong fourré etc...
Ils font vite l'association positive je trouve.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Quelques questions

Message  leturlupin Lun 05 Oct 2015, 10:01

Je n'aime pas trop lire les romans c'est trop long et pas toujours facile pour répondre
Le chiot qui ne veut pas avancer , tu tiens la laisse et tu te mets accroupie devant lui à 1.50 ou 2m tu l'appelles et tu lui présentes son jouet ou une friandise, il va venir, il fait ça parce qu'il est méfiant dans un environnement qu'il ne connaît pas et au lieu de mettre une laisse qui est lourde mets plutôt une ficelle de 2 mètres attachée au collier pour qu'il se croit en liberté les sorties ne doivent pas être une contrainte. La marche en laisse le plus tôt possible, il y a déjà une multitude de choses écrites sur le forum sur cette question

Pour les bêtise c'est à mon sens une mauvaise idée de taper à côté du chien parce que comme tu le dis il joue ou bien ça va le rendre craintif, il suffit de dire NON fronce les sourcils les mimiques sont aussi un moyen de communication avec les chiens, comme ça il voit que tu n'es pas contente, un chiot de 2 mois c'est comme un bébé de 2 ans d'après Fatio 1 mois égal 1 ans pour les chiots

Mordillements c'est normal chez les chiots parce qu'ils font leurs dents et mordillement des chaussons ou du bas de pantalon c'est aussi l'instinct de chasse qui se manifeste quelque chose s'enfuit li veut l'attraper et ça l'amuse aussi, avec l'âge ça passe

Le panier souvent le chien choisit son coin laisses-le faire qu'elle importance, lorsqu'il sera plus âgé tu lui apprendras le panier. Son coussin c'est un peu comme un doudou

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Educalins Lun 05 Oct 2015, 10:24

Ma pauvre, tu as reçu des conseils pas top dis donc No

1) la laisse: prends une petite cordelette légère et longue de 2-3m.
Et laisse la traîner au sol ou tu la tiens.
Surtout ne jamais tirer sur la laisse, ça fait l'effet inverse!
Tu l'appelles vers toi, avec joie et des pti bruits et quand il arrive, un peux lii donner une petite croquette.

Sinon, je suis d'accord que c'est mieux de ne pas attendre pour le sortir!

2) les bêtises...
Alors un chiot ne fait pas de bêtises, il explore Smile
Ce mot n'a de sens que pour nous... LOL
Donc enleves ce qui est possible d'enlever. Choisis tes batailles car sinon, tu seras toute la journée sur le dos du chiot et c'est mauvais pour la construction de votre relation.
Pour le reste quand tu vois qu'il fait quelque chose que tu ne veux pas, appelle le et donne lui un truc à faire, comme jouer ou ronger un os...

S'il t'aboie dessus quand tu le grondes c'est parce qu'il essaie de t'apaiser. Çà le stresse beaucoup et il ne sait pas comment réagir.
Donc il faut changer ta facon de lui faire comprendre les choses.

3) pour les mordillements, c'est normal.
Tous les chiots le font.
Donne lui plus de trucs à ronger (nerfs de bœuf, etc...)
Ca passe tout seul vers 4 mois normalement.
Et évitez les jeux excitants qui entraînent plus de mordillements.
Il y a déjà des posts sur le sujet, je vais voir si je te les trouve, tu auras plein de conseils.

4) le dodo:
Ah ces éleveurs!

Si tu veux vraiment le faire dormir en cage (perso, je suis contre, je n'utilise jamais de cage pour apprendre la propreté!!!)sors le au moins plusieurs fois / nuit.
C'est un bébé et il ne peut physiologiquement pas se retenir et s'il y arrive c'est mauvais pour lui Sad
C'est comme un bébé à qui on met des couches, il faut du temps pour contrôler ses sphincters...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Quelques questions

Message  leturlupin Lun 05 Oct 2015, 12:28

Merci pour les conseils pas top, si les questions étaient plus synthétiques on prendrait le temps de développer point par point plus complètement, personnellement je ne vois pas écrire 10mn pour répondre à un roman fleuve qui m'abreuve de questions qui peuvent être traitées les-unes après les autres, je ne vais pas non plus écrire un bouquin d'éducation canine d'autres l'ont fait mieux que moi pour satisfaire à toutes les question qu'on peut se poser lors de l'acquisition d'un chiot et qu'il aurait peut-être été bon de potasser avant qu'il soit à la maison. Ce forum est un forum d'entre-aide on fait comme on peut pour essayer de dépanner les gens avec les connaissances et l'expérience qu'on a

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Popcorn Lun 05 Oct 2015, 12:34

Leterlupin : je pense pas qu'edu parlait de ta réponse en évoquant les mauvais conseils.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Quelques questions

Message  leturlupin Lun 05 Oct 2015, 13:52

Popcorn a écrit:Leterlupin : je pense pas qu'edu parlait de ta réponse en évoquant les mauvais conseils.
J'en suis fort aise et je connais Educalins que j'apprécie et ça m'étonnerai aussi, toutefois la formulation est mal faite

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Educalins Lun 05 Oct 2015, 15:22

leturlupin a écrit:Merci pour les conseils pas top, si les questions étaient plus synthétiques on prendrait le temps de développer point par point plus complètement, personnellement je ne vois pas écrire 10mn pour répondre à un roman fleuve qui m'abreuve de questions qui peuvent être traitées les-unes après les autres, je ne vais pas non plus écrire un bouquin d'éducation canine d'autres l'ont fait mieux que moi pour satisfaire à toutes les question qu'on peut se poser lors de l'acquisition d'un chiot et qu'il aurait peut-être été bon de potasser avant qu'il soit à la maison. Ce forum est un forum d'entre-aide on fait comme on peut pour essayer de dépanner les gens avec les connaissances et l'expérience qu'on a

Oh non, je m'excuse!
Je ne parlais absolument pas de vos conseils à toi ou à popcorn!

Mais de ceux qui avaient conseillé le journal roulé ou la caisse pour toute la nuit.

Vraiment désolée, c'est vrai que maintenant que je me relis, c'était pas très clair! Embarassed
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Quelques questions

Message  leturlupin Lun 05 Oct 2015, 16:02

Merci Educalins, l'affaire est close ce n'est rien, rien qu'un défaut de syntaxe, je ne le vois autrement.
amitiés

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Educalins Lun 05 Oct 2015, 16:06

Wink ok
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum