Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer?

3 participants

Aller en bas

Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer? Empty Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer?

Message  Usky28 Mar 15 Sep 2015, 17:47

Bonjour à tous!

J'aurais besoin de vos conseils. Je récupère enfin mon Patapouf (jusqu'à présent en maison avec jardin chez mes parents), qui vient vivre avec moi.
Fifi (ma chatte de 6 ans qui m'a toujours accompagnée en appartement, a vécu avec le chien ces 6 derniers mois et le tolère) revient en appartement également et après accord du vétérinaire, Coquine, la mamie minette de mon copain, s'installe également avec nous. Elle connait le chien puisqu'elle le voit quand il vient passer quelques jours avec moi chez les parents de mon copain, mais n'y est pas habituée. Les chattes se connaissent également de la même façon et ne sont pas habituées à vivre ensemble quotidiennement.

Le logement est assez grand pour tout ce petit monde (90m²) et les chattes et le chien n'auront pas les mêmes accès durant nos absences. Tous auront des occupations également (distributeurs de croquettes par jeu pour les chattes, ce sont également de grosses dormeuses, kong et os à mâcher pour Ikrak).

Je m'interroge sur la façon de ramener tout ce petit monde, tous en même temps? Les chattes d'abord et le chien après ?
Les chattes auront également du Feliway pour éviter le gros stress.

Tout le monde arriverait après les meubles et les cartons ainsi que une partie de leurs affaires avec leurs odeurs respectives pour éviter tout stress supplémentaire...

J'attends vos conseils et remarques, merci d'avance !
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer? Empty Re: Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer?

Message  Lou Mar 15 Sep 2015, 18:07

Tu connais mieux tes animaux que nous, mais je trouve globalement les chats moins "adaptables" que les chiens, dont je dirais d'amener d'abord les chats et de leur laisser un peu de temps pour s'habituer aux lieux, de visiter à leur guise, etc.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer? Empty Re: Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer?

Message  Enitit Mer 16 Sep 2015, 09:17

Hello !

Je viens de déménager avec lapin (qui vit en liberté dans la maison), chat et chien (les 3 vivaient déjà ensemble dans notre maison).
Nous avons posé les 3 en même temps dans la maison, les cartons au milieu et tout s'est bien passé. Aucun souci pour les poilus Smile donc j'ai grand espoir pour toi.


Le seul hic là c'est que, pour toi, les 3 ne vivent pas tous ensemble à l'heure actuelle d'après ce que je comprends. Donc l'adaptation va peut être être plus compliquée. Ils faut qu'ils apprennent a se connaître et qu'ils prennent leur repère dans le nouveau logement.

Je ne doute pas que ton Patapouf va s'habituer vite, même s'il va changer de maison et retourner avec toi du coup. Il faudra juste avoir du temps pour lui (peux-tu prendre quelques congés par exemple ?) pour l'habituer a vivre ici, avec vous (ça tient aussi pour les chats du coup). Que vous trouviez un petit équilibre de sorties, l'habituer a rester seul dans ce nouveau logement etc


Pour les chats, cela dépends entièrement d'eux.

Voila ce que je te conseille pour les chats : je doute que tu ais des mois devant toi avant d'y faire entrer patapouf. Du coup, je ne les ferais arriver seulement quelques heures avant le chien.
Il faut qu'ils aient le temps de voir un peu le logement mais pas le temps de se dire "ici c'est chez moi". Car, quand le beau goss arrivera, il auront peut être plus tendance à le rejeter de leur "territoire" et encore moins comprendre pourquoi il apparaît d'un coup.
Mais tout ça n'est que des hypothèses, cela dépend tellement des chats en question.

Je ferais donc arriver les chats quasi en même temps, juste un peu avant. Mais prends bien soin d'aménager avant leur venue un petit coin tranquille (une pièce de l'appart par exemple) où ils peuvent se poser en sécurité et tranquillité. L'accès doit être interdit au chien pendant un moment (mettre une barrière "enfant" par exemple).
Si possible, surtout si les chats ne se connaissent pas trop, mettre 2 litières (une ou tu veux dans la maison, l'autre dans la pièce "sécurisé"), plusieurs couchages, des points en hauteur un peu partout, 2 arbre à chat (dont un dans cette pièce) etc etc.

Pour "calmer" les chats d'un futur gros changement, tu peux leur donner 1 gellule de Zylkène chaque jour jusqu'à que tu déménages et continuer aussi un peu après. Ne pas oublier de mettre un diffuseur Feliway, comme tu dis, dans l'appart quelques jours au moins avant la venue.

Voila ce que je peux conseiller Smile
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer? Empty Re: Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer?

Message  Usky28 Ven 18 Sep 2015, 18:08

Merci pour vos réponses, cela me conforte dans ce que j'avais prévu!

Fifi, la plus jeune chatte, est adaptable, elle mettra quelques jours, mais se fera au nouveau logement, la présence du chien elle y est habituée. J'espère juste qu'elle tolérera la plus vieille chatte, sachant que elle je la connais moins et qu'elle sera plus déboussolée...

J'ai quelques jours entre l’aménagement de tous et le début de mon contrat. Mon copain lui n'a pas encore de boulot sur Rennes. Néanmoins je préfère ne pas les habituer dès le départ à une présence permanente, pour éviter de l’hyper attachement, déjà qu'Ikrak est très fixé sur moi.

Du coup je n'aurais pas la possibilité de faire arriver tout le monde en décalé, finalement ce sera tout le monde en même temps, mais dans les endroits séparé. Le chien n'aura pas accès aux chambres, les chattes l'auront. Les deux litières sont déjà prévues, leurs affaires arriveront en avance aussi et j'ai déjà prévu des points sécurisés pour chacune...

Les cartons et l’aménagement meuble se fait avant leur arrivée également pour éviter le gros stress...

Je crois que maintenant il n'y a plus qu'à!


Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer? Empty Re: Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer?

Message  Enitit Ven 18 Sep 2015, 20:50

Tout semble pret ! Bon courage pour les meubles, c est le plus chiant finalement Very Happy

Je pense que ca se passera bien, tu as bien préparé tout ca.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer? Empty Re: Déménagement et rencontre chats et chien: comment gérer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum