Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Divers soucis alors je centralise xD

4 participants

Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Divers soucis alors je centralise xD

Message  Inzegame_Yann Mar 08 Sep 2015, 11:33

Bonjour, je suis l'heureux maître d'un Malinois de 2 ans et demie. Un peu fofolle mais super attentionnée elle aime le jeu et à parfois du mal à s'arrêter. J'ai cependant deux trois choses qui me chiffonne. Je ne suis pas expert en chien donc voici mes quelques questions, si une personne bien intentionnée peut me répondre.

1. Toute la journée ma chienne reste en garde, elle ne se repose jamais. Qu'on sortent ou qu'on joue c'est toujours pareil, elle reste en mode sphinx et attend que le temps passe.
Même les caresses sont inutiles, elle n'en profite pas autant que le soir (jamais elle fermera les yeux sur une gratouille hors le soir...) Je tente de la faire rentrer qu'elle vienne à son endroit dodo du soir afin de la détendre, de lui faire arrêter de regarder à tout ce qui se passe. mais rien y fait. Je sais que les malinois sont fait pour cela, mais parfois j'ai l'impression qu'elle s'ennuie et surtout que je jouer avec elle H24 c'est pas une bonne solution non plus. Pourtant je l'emène courir, je la lâche elle s'éclate... Elle devrait se poser ... mais non

2. Madame est en retard de deux mois sur ses chaleurs et je commence à déceler une sorte d'inquiétude ou plutôt une "tension" elle reste comme expliqué plus haut, en alerte et je la sens tendue... je ne sais pas trop comment la décrire dans ces cas la. A l'approche des fuite (pardon de l'argo) elle est à côté de ses pompes et à l'air étourdie, et la c'est un peu le cas mais dans une mesure plus soft, sauf que rien ne vient. Normal?

3. Je vais devoir m'absenter pour une formation pour une durée de 2 ans. Elle ne sera pas seule, ma mère (qui est aussi son maître je précise) sera la pour elle. Mais la se pose un soucis.
Nos voisins à plusieurs reprises se sont montrés violent envers celle-ci (ma mère) et Loona, ne fait rien, ma mère à un peu peur que son côté nounours encourage les autres à continuer. Elel se demande où est le côté garde et aboiement du malinois qui devrait être un bon moyen de calmer les choses (ou dans un premier temps les tenir à distance) D'ou le surnom donné à ma chienne : Rantanplan. Attention je ne demande aucunement à ce qu'elle morde, simplement qu'elle protège ma mère en mon absence, car si moi j'ai déjà été les mettre au clair (se faire insulter sur son handicap est motif de claque... malheureusement pour eux, avant l'accident je faisais des arts martiaux) ma mère elle, ce n'est pas la même chose.

Voilà, si une bonne âme peut me renseigner cela serait gentil, merci d'avance Smile .

Inzegame_Yann
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  MyriamG Jeu 10 Sep 2015, 00:15

Inzegame_Yann a écrit:Bonjour, je suis l'heureux maître d'un Malinois de 2 ans et demie. Un peu fofolle mais super attentionnée elle aime le jeu et à parfois du mal à s'arrêter. J'ai cependant deux trois choses qui me chiffonne. Je ne suis pas expert en chien donc voici mes quelques questions, si une personne bien intentionnée peut me répondre.

1. Toute la journée ma chienne reste en garde, elle ne se repose jamais. Qu'on sortent ou qu'on joue c'est toujours pareil, elle reste en mode sphinx et attend que le temps passe.
Même les caresses sont inutiles, elle n'en profite pas autant que le soir (jamais elle fermera les yeux sur une gratouille hors le soir...) Je tente de la faire rentrer qu'elle vienne à son endroit dodo du soir afin de la détendre, de lui faire arrêter de regarder à tout ce qui se passe. mais rien y fait. Je sais que les malinois sont fait pour cela, mais parfois j'ai l'impression qu'elle s'ennuie et surtout que je jouer avec elle H24 c'est pas une bonne solution non plus. Pourtant je l'emène courir, je la lâche elle s'éclate... Elle devrait se poser ... mais non

2. Madame est en retard de deux mois sur ses chaleurs et je commence à déceler une sorte d'inquiétude ou plutôt une "tension" elle reste comme expliqué plus haut, en alerte et je la sens tendue... je ne sais pas trop comment la décrire dans ces cas la. A l'approche des fuite (pardon de l'argo) elle est à côté de ses pompes et à l'air étourdie, et la c'est un peu le cas mais dans une mesure plus soft, sauf que rien ne vient. Normal?

3. Je vais devoir m'absenter pour une formation pour une durée de 2 ans. Elle ne sera pas seule, ma mère (qui est aussi son maître je précise) sera la pour elle. Mais la se pose un soucis.
Nos voisins à plusieurs reprises se sont montrés violent envers celle-ci (ma mère) et Loona, ne fait rien, ma mère à un peu peur que son côté nounours encourage les autres à continuer. Elel se demande où est le côté garde et aboiement du malinois qui devrait être un bon moyen de calmer les choses (ou dans un premier temps les tenir à distance) D'ou le surnom donné à ma chienne : Rantanplan. Attention je ne demande aucunement à ce qu'elle morde, simplement qu'elle protège ma mère en mon absence, car si moi j'ai déjà été les mettre au clair (se faire insulter sur son handicap est motif de claque... malheureusement pour eux, avant l'accident je faisais des arts martiaux) ma mère elle, ce n'est pas la même chose.

Voilà, si une bonne âme peut me renseigner cela serait gentil, merci d'avance Smile .


Bonjour !

1. Déjà, si ta chienne se couche, même en phynx, et même en restant sur le qui vive, ça prouve qu'elle est capable de se poser, d'accepter de ne pas s'agiter, donc déjà, c'est bien ! elle n'est pas destructice ?
Est elle suffisament promenée, c'est à dire une à deux heures par jour ?
En effet, tu ne peux pas passer ton temps à la faire jouer ou à la promener, mais tu peux essayer de lui apprendre des tours, ça pourrait lui faire du bien, ça l'entrainerait à réfléchir et à être attentive à toi. Pour les caresses, accepte que c'est seulement le soir, tu as une chienne vive le reste du temps !
Sinon, accepte que ta chienne s'ennuie de temps en temps... ça fait partie de la vie d'un chien... il ne faut pas non plus que tu te sentes obligée de t'occuper d'elle tout le temps.

2. pour ses chaleurs, je ne sais pas que te conseiller, peut être voir un vétérinaire ? elle a eu ses chaleurs combien de fois, ta chienne ? car les premières chaleurs ne sont pas toujours régulières... et si ta chienne n'a eu ses chaleurs que deux fois, tu n'as pu mesures son cycle qu'une seule fois.

3. Votre chienne n'a pas l'air d'apprendre "toute seule" comment devenir un chien de garde et de défense. ll y a des chiens qui devinent tout seul ce qu'il faut faire, mais c'est rare. Pour garder et défendre, un chien a besoin d'enseignement. Peut être pour commencer, vous pourriez lui apprendre à aboyer sur ordre ou sur un geste de la main. Ensuite, quand vous vous sentiriez agressés, vous lui feriez signe d'aboyer.
Si vous voulez faire mieux que ça, il faut que vous vous fassiez encadrer par un professionnel, je pense.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 07:26

comment peux tu être sur qu'elle ne dort pas la journée ? tu la regardes toutes la journée ?
Sinon à partir du moment ou elle se couche c'est qu'elle se pose donc je ne vois pas ou est le soucis.
Pour l'occupation bah c'est un malinois, un chien qui a besoin de travailler pas seulement de se balader gentiment ... donc fais la bosser elle s’ennuiera moins.

Pour les chaleurs le mieux c'est d'aller chez le véto.

Et pour le fait de garder, un chien est gardien naturellement ou pas, pour du chien de compagnie ça ne s'apprend pas, sauf comme le dit Myriam lui apprendre à aboyer sur ordre.
La meilleur défense pour les agressions c'est le flics parce que même si t'as un chien gentil tu peux être embeter donc pas la peine de risquer la vie du chien.
Pour le reste de toute façon vu qu'elle vient d'un refuge elle ne doit surement pas être LOF et donc interdit de mordant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  Educalins Jeu 10 Sep 2015, 08:00

Tu penses que ta chienne ne dort pas? Certains chiens très actifs ont beaucoup de peine à dormir (vraiment dormir!)

Elle rentre chez toi, elle doit bien dormir?
Quand elle dort, tu la vois rêver?

Si vraiment elle est toujours en hypervigilance, c'est sûr que ce n'est pas forcément bon...
Propose lui peut être des occupations pour qu'elle "décroche" un peu de son trip...


MyriamG a écrit:
3. Votre chienne n'a pas l'air d'apprendre "toute seule" comment devenir un chien de garde et de défense. ll y a des chiens qui devinent tout seul ce qu'il faut faire, mais c'est rare. Pour garder et défendre, un chien a besoin d'enseignement. Peut être pour commencer, vous pourriez lui apprendre à aboyer sur ordre ou sur un geste de la main. Ensuite, quand vous vous sentiriez agressés, vous lui feriez signe d'aboyer.
Si vous voulez faire mieux que ça, il faut que vous vous fassiez encadrer par un professionnel, je pense.

Je ne sais pas comment c'est régit en France, mais ici, entraîner un chien à la "défense" ou "attaque" n'est autorisé que dans le but d'un sport ou d'un chien de sécurité.
On ne peut pas utiliser (volontairement) un chien comme une arme même pour se défendre... Donc à voir comment çà se passe pour ne pas faire de bêtise...
(Je ne parle pas de la garde d'une propriété)

L'idée d'apprendre à aboyer sur ordre par contre, pourrait déjà être une très bonne idée Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 08:39

Ici comme je l'ai dit c'est réservé au LOF pour les sports canins les non LOF sont toléré mais uniquement pour les emplois dans la sécu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  Educalins Jeu 10 Sep 2015, 08:46

tam a écrit:Ici comme je l'ai dit c'est réservé au LOF pour les sports canins les non LOF sont toléré mais uniquement pour les emplois dans la sécu

Merci, mais c'était pas très clair pour moi...

Réserve au LOF uniquement dans un but sportif, ok.

Si elle est LOF par ex, elle ne pourrait pas faire de mordant de toute façon si son but est sa défense personnelle? Au niveau légal je parle.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  Inzegame_Yann Jeu 10 Sep 2015, 10:33

Eh bien, merci pour vos réponses Smile .

Alors comment sais-je que ma chienne reste en mode : veille toute la journée : Une baie vitrée, elle vient devant, se met en sphinx, attend que le temps passe. En deux ans je ne l'ai vu que deux fois dormir. (J'étais en convalescence handicap donc j'avais du temps à tuer) ...

Pour les sorties, suite au fait précisé ci-dessus, je ne la sors qu'une fois par jour environs 3/4 d'heure à 1h30 et le week end lorsque j'ai du renfort c'est balade toute l'après midi.

Je joue avec elle environs 30 min suplémentaire par jour (mordant, freesbee, lancé de baton) j'ai la chance d'avoir une cour de 200M² on peut s'occuper.

Niveau des chaleurs, bah elle est dedans depuis hier, ouf... 2 mois de retard... il était temps !

J'ai accepté le fait que ma chienne s'ennuie, mais j'ai du mal à accepter qu'elle s'ennuie autant en fait. Mais je ne suis pas dans sa tête peut être qu'elle ne s'ennuie pas au final... Je ne sais pas.

Il va falloir que je regarde comment apprendre à faire qu'elle m'écoute pour l'aboiement. Pour le silence c'est automatique, je lui ai appris. On verra si elle ne mélange pas les info.


Merci encore pour vos réponses Smile

Je précise également que bien sur les policiers sont au courant, une plainte est déposée, cela n'empêche pas les choses. Pour sortir le chien il faut passer par devant chez eux. (une cour intérieur...) Puis, je ne demande pas que Loona aille le bouffer, je demande seulement que le malinois ai son rôle de "tu t'approches fait gaffe" la, ils le savent, lorsqu'ils sont la, elle leur couine dessus. C'est pas simple à expliquer, mais je ne veux aucunement que ma chienne à se pendre à son bras. Juste le côté, si tu y touche tu t'expose à problème. je suis certain que rien que cette donnée dans leur tête fera déjà que les choses se calment

Inzegame_Yann
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  Minosh Jeu 10 Sep 2015, 13:10

Avec une chienne trop "vigilante" et qui a du mal à gérer l'arrêt des jeux, j'éviterais les jeux d'excitation tels que le mordant, lancers de bâton ou autres. Lancer deux ou trois fois maximum.
Je vois des chiens dont les maîtres font plusieurs dizaines de lancers consécutifs. je trouve que la plupart du temps ces chiens ont beaucoup de mal à profiter juste du cadre, des odeurs, ils deviennent obnubilés par l'objet qui va être lancé.
Du coup le maître en rajoute croyant faire plaisir au chien sans réaliser l'effet pervers de cette activité et c'est le cercle vicieux ...

Je privilégierais les jeux de recherche, de pistage ou de cache-cache qui lui permettraient d'acquérir, calme, concentration et observation.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  Inzegame_Yann Jeu 10 Sep 2015, 20:49

Minosh a écrit:Avec une chienne trop "vigilante" et qui a du mal à gérer l'arrêt des jeux, j'éviterais les jeux d'excitation tels que le mordant, lancers de bâton ou autres.  Lancer deux ou trois fois maximum.
Je vois des chiens dont les maîtres font plusieurs dizaines de lancers consécutifs. je trouve que la plupart du temps ces chiens ont beaucoup de mal à profiter juste du cadre, des odeurs, ils deviennent obnubilés par l'objet qui va être lancé.
Du coup le maître en rajoute croyant faire plaisir au chien sans réaliser l'effet pervers de cette activité et c'est le cercle vicieux ...

Je privilégierais les jeux de recherche, de pistage ou de cache-cache qui lui permettraient d'acquérir, calme, concentration et observation.

Euh et tu aurais un lien pour m'expliquer ce genre de jeux s'il te plait ?

Inzegame_Yann
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  Minosh Jeu 10 Sep 2015, 21:08

Pour le pistage, tu trouveras avec la fonction "recherche", plusieurs post sur ce sujet.

Pour le cache-cache, si tu es seul lors d'une balade, tu profites d'un moment où le chien est devant et tu te cache derrière un fourré ou ce que tu trouves ... Tu n'appelles pas ta chienne, il faut qu'elle se rende compte que tu n'es plus là et qu'elle décide de te chercher. Attends qu'elle revienne complètement jusqu'à toi, même si elle te repère au bout d'un moment et félicite la chaleureusement.

Si tu te balades avec une autre personne, tu peux confier ta chienne en laisse (longe) à la personne et toi tu pars devant. Quand tu n'es plus à portée de vue de la chienne, après un virage par exemple, tu te caches et la personne lâche la chienne.
Au début, tu ne te caches pas trop loin mais progressivement, tu pourras augmenter la difficulté en te cachant bien loin du sentier (10, 20, 30 m etc).

Ne pas faire cet exercice plus d'une ou deux fois par balade pour ne pas qu'elle se lasse.

A la maison, tu peux aussi cacher un objet qu'elle aime bien (frisbee par exemple) sous un fauteuil, un coussin ...

J' espère avoir répondu à tes questions ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  Inzegame_Yann Sam 12 Sep 2015, 10:58

Oui tu m'as pas mal aiguillé merci.

Hier, j'ai essayé de cacher des trucs, Elle n'a pas tout de suite compris mais s'y est mis. Il faudra que je trouve de meilleures planques je crois. lol.

Par contre niveau chaleur c'est quand même bizarre. Elle est à côté de ses pompes n'écoute plus grand chose (comme à chaque fois) à eu la vulve enflée pendant 3 jours et la plus rien ...

Pour le cache cache en extérieur c'est pas gagné, nous ne sortons pas en endroit boisé... la chasse... Et je me vois pas sauter dans un petit fossé pour me planquer, ou alors on me sort à la grue lol. J'essaierais de voir.

Suite à vos conseils, nous allons l'inscrire à quelques sessions pas loin de chez moi. On verra bien. Je vous tiendrais au courant Smile

Inzegame_Yann
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Divers soucis alors je centralise xD Empty Re: Divers soucis alors je centralise xD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum