Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

méthode d'éducation

+15
jalisko canecorso
Paige729
Porthos
thegiantbob
Manouche
Faline
opercut
RELA
Savana&edjy
Dellen
Franck-Wolf
Educalins
falbala
Taysa26
pistache.
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Faline Mar 08 Sep 2015, 15:31

Dans l'école de chiens guide près de chez moi, les chiens sont travaillés en collier chainette, et le saut c'est strictement interdit, donc dès le depart, le moindre saut est réprimandé, ils essayent pas longtemps...

alors oui la punition existe aussi dans l'éducation des chiens d'utilités...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 15:41

Et puis apprendre à ne pas sauter à un grand chien c'est vachement plus facile qu'avec un petit lol

Mes gros si ils sautent je fais comme faline, le genou en avant et c'est vachement désagréable pour eux mais avec ma shetland c'est moins facile mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 15:44

mais comment la punition pourrait-elle ne PAS exister ? Si on considère que l'éloignement ou la réprimande sont déjà une punition...

La punition est une expérience très utile pour le chien, et n'est pas assimilable à un mauvais traitement, tant qu'on a le souci de l'éducation et du bien-être de son animal, non ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Educalins Mar 08 Sep 2015, 15:47

@paige

Voilà, comme cà tu as 2 techniques. Smile
Ici le centre de formation privilégie les méthodes amicales (R+ P-) et utilisent le clicker. Et les chiens ne sautent pas non plus...
Comme çà, on a le choix^^

tam a écrit:Et puis apprendre à ne pas sauter à un grand chien c'est vachement plus facile qu'avec un petit lol

Alors çà c'est bien vrai!  Mdr
Jamais réussi avec June, en même temps, je ne l'ai vraiment pas cherché... Au contraire!
Quand elle était bébé, elle venait en balade des heures avec les gros, qund elle en avait marre de marcher, elle me demandait de la porter, donc forcément, j'ai renforcé à fond!

Mea culpa... Mais en plus, j'adore çà Very Happy


Dernière édition par Educalins le Mar 08 Sep 2015, 15:53, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Porthos Mar 08 Sep 2015, 15:52

Gibelotte a écrit:mais comment la punition pourrait-elle ne PAS exister ? Si on considère que l'éloignement ou la réprimande sont  déjà une punition...

La punition est une expérience très utile pour le chien, et n'est pas assimilable à un mauvais traitement, tant qu'on a le souci de l'éducation et du bien-être de son animal, non ?

C'est quoi, une "punition" ? Tu as une définition ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 16:02

Gibelotte a écrit: - toujours préserver et encourager chez le chien l'envie de bien faire, de faire plaisir (donc, en cas de non réussite, ne pas traiter le chien de débile, mais se demander pourquoi on n'est pas assez intelligent soi-même pour maîtriser et diriger cet animal). Réfléchir, recommencer, adapter les méthodes, ruser.

Je suis en partie d'accord avec toi. Pour moi c'est clair, il existe des chiens complètements idiots qui n'impriment rien, comme il existe des humains bêtes comme un lampadaire. Bon c'est pas grave, on vit très bien au quotidien avec un abruti congénital, on peut compenser, juste il faut pas vouloir épater les copains avec des petits tours, mais si tu pars du principe qu'un chien idiot n'existe pas le jour où tu tombes dessus tu lui demandes l'impossible et ça va pas être super agréable à vivre pour lui.

Quand je demande à Earl quelque chose qui pourtant ne casse pas des briques, tu vois bien qu'il fait tout son possible pour comprendre (le fameux "cerveau qui fume" qui plait tant à Educalins) sauf que ben non, il essaie, il essaie, ça chauffe et... ça donne rien. Alors tu le vois rester planté là avec son regard désespéré et au bout d'un moment, il s'en va tristement...
Maintenant on se prend plus la tête, il maîtrise pas grand-chose, on fait avec, tant pis s'il sait pas faire le poirier  Smile

Mais c'est vrai que c'est une excuse un peu facile. Je me souviens d'une discussion avec un type qui me soutenait que "les tervueren c'est con, c'est bon à rien, je le sais bien, j'en ai eu et je les ai pas gardés". Eh Mister Science Infuse, si tu le dis c'est forcément vrai hein, mais alors pourquoi tes malinois ils mordent pas non plus? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Faline Mar 08 Sep 2015, 16:03

mes chiens sautent, ils viennent faire des câlins dans les bras.
ils sautillent devant moi, soit j'ai pas envie, je dis non et ils arrêtent, soit j'ouvre les bras et ils viennent se poser contre moi.

l'éducation d'un chien, n'en fera pas le chien idéal pour quelqu'un d'autre... on a tous notre degrés de tolérance, des choses qu'on supporte sans soucis alors que chez quelqu'un d'autres cela sera strictement interdit.

Mes chiens montent sur le lit, le canapé, sautent sur les gens facilement, par contre je ne supporte pas le moindre chien dans mes pattes quand je suis à la maison, c'est chacun à sa place et personne sur mes pieds.
Je ne supporte aucun transgressement quant à leur rappel et leur sociabilité, ils ont le droit de pas aimer un chien, mais ils s'en vont, je ne veux pas de clash.
En laisse, je ne veux aucun grognement, quelque soit la raison
au chenil, aucun chien dans le sas quand je prépare les gamelles, celui qui le fait c'est retour manu militari à sa place...

Enfin voilà...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 16:04

Mais oui, Porthos: c'est un traitement qui consiste à imposer quelque chose de désagréable à un chien (puisqu'on parle de chiens) dans le but de le dissuader de continuer ce qu'il fait, ou de lui passer l'envie de recommencer.
Une punition n'est pas contradictoire avec l'enseignement et le renforcement positifs.
Exemple, le chien qui vole de la nourriture sur le plan de travail quand on a le dos tourné. Tu entres au moment où il le fait, tu cries, tu donnes un coup de torchon au chien et tu l'enfermes dans le garage. Puis ensuite, tu le remets en situation de recommencer parce qu'il ne faut pas qu'il puisse penser que si tu es suffisamment loin il réussira son coup. Imaginons que le bout de saucisse soit accroché à une ficelle et qu'un truc bruyant lui tombe sur la tete, ou que tu as réussi à goupiller une tapette à souris de faàon à ce que ça claque sans lui bousiller la truffe, ou que tu l'asperges d'eau avec de l'essence de citronnelle, ou que (assez rigolo si on peut) tu aies mis sur le plan de travail le truc de surveillance des bébés, et qu'au moment où le chien va commettre son forfait, il entende une voix furieuse qui hurle son nom dans le petit haut-parleur... N'importe quel chien assez intelligent pour qu'on se donne la peine de l'éduquer capitulera assez vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Porthos Mar 08 Sep 2015, 16:10

Gibelotte a écrit:Mais oui, Porthos: c'est un traitement qui consiste à imposer quelque chose de désagréable à un chien (puisqu'on parle de chiens) dans le but de le dissuader de continuer ce qu'il fait, ou de lui passer l'envie de recommencer.
Une punition n'est pas contradictoire avec l'enseignement et le renforcement positifs.

OK on est d'accord, pour moi c'est une "sanction" (donc immédiate sur la faute), pour cela que je posais la question, et que je ne mélange pas avec la "punition" (qui est en décalage par rapport à la faute, du style du gars qui va se facher en rentrant pour constater que le canap est en miettes...) que le chien a du mal à comprendre, lui qui vit dans l'instant...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 16:12

Dged: voilà, tu es devenu philosophe avec Earl, on peut donc dire que ce chien a réussi ton éducation Smile

Faline: oui, c'est un peu ce que je dis, chacun voit midi à sa porte... Moi je ne supporterais pas qu'un chien monte sur le canapé, ou monte l'escalier pour aller aux chambres, en revanche elle n'a aucune zone interdite au rez de chaussée, trimballe ses jouets et enterre ses os dans les paniers de linge , et fait des petites choses que d'autres maitres ne supporteraient pas, mais mon chien c'est mon chien, et tes chiens, c'est toi qui vis avec alors, c'est toi qui choisis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Invité Mar 08 Sep 2015, 16:14

"style du gars qui va se facher en rentrant pour constater que le canap est en miettes...) que le chien a du mal à comprendre, lui qui vit dans l'instant..."

ah ben oui, ça c'est inutile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Paige729 Mar 08 Sep 2015, 16:38



Merci de vos réponses! (Non en fait, il ne fait JAMAIS ça sur moi, précisément! C'est plutôt sur les "invités" si je n'ai pas pris soin avant de bien le canaliser prêt de moi ou alors de bien anticiper et de répéter "pas sauter" avant qu'il n'aille à la rencontre de l'autre personne mais je suis d'accord avec Faline, ça dépend nos degrés de tolérance, voilà pourquoi ma question était d'ordre "générale" pour un 100% de réussite)

et donc D'accord, merci pour la précision pour le R- et pas de P+ !

Fin du HS pour moi et merci pour vos réponses, j'ai appris :-)
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Porthos Mar 08 Sep 2015, 16:54

Paige729 a écrit:
Non en fait, il ne fait JAMAIS ça sur moi, précisément! C'est plutôt sur les "invités" si je n'ai pas pris soin avant de bien le canaliser prêt de moi ou alors de bien anticiper et de répéter "pas sauter" avant qu'il n'aille à la rencontre de l'autre personne
Mais justement, le fait de : "ne pas sauter" se travaille et est obtenu sans commandement ensuite, il suffit de commencer par apprendre au chien une position (assis ou débout) puis de travailler ça avec des "complices", déjà avec un peu de distance (ce qui revient à parler de reculer avec le chien comme abordé plus avant dans ce sujet) puis de plus en plus près !
Autre solution, celle des ringueurs pour la "défense du maître" ou le "bonjour" à l'homme d'attaque est un commandement de fixation pour le chien !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  luth Mar 08 Sep 2015, 20:31

pistache. a écrit:L'intérêt de ce post, c'est que vous nous parlez de votre façon personnelle d'éduquer votre chien, avec quelques détails précis à la clé. Parce que dire je fais un mélange des deux, ça ne nous dit pas concrètement comment vous vous y prenez.

Si vous voulez par exemple stopper un comportement, clairement, vous faite quoi ? c'est connaître comment vous faites précisément, par quel geste ou intonation vous allez stopper un comportement indésirable qui est intéressant.

Faline a clairement dit par exemple, si ils restent devant moi ou me sautent dessus, c'est coup de genoux direct ou je leur marche sur les pattes, là on sait concrètement comment elle fait.

C'est toutes vos petites astuces qu'il est intéressant de nous dévoiler sur ce post, votre manière de faire quoi.


Ce post n'est justement pas là pour comparer tradi & po. C'est justement ce que je veux éviter, tomber lourdement dans des comparaisons alors que concrètement, c'est plus subtil que cela.

Perso, j'ai pas lu les 8 et je ne sais combien de pages car honnêtement, comment te répondre correctement ?

Moi, j'adapte ma méthode, ma façon de procéder, d'apprivoiser, d'éduquer au chien que j'ai face à moi ... or à ce jour, je n'ai jamais eu un chien pareil à un autre, sans doute parce que j'ai toujours eu des "récupérés", des chiens de race, des types, des croisés portes et fenêtres et toujours adolescents ou adultes.

J'adapte en fonction du chien, je ne vais pas agir avec un peureux comme je le ferai avec un téméraire ou une grande gueule et au fil du temps selon l'évolution, je vais encore changer ma manière de fonctionner. Plus encore, je ne vais pas aborder tel peureux ou tel téméraire comme le peureux ou le téméraire d'avant, chaque chien diffère et il faut s'adapter.

Je n'ai jamais vraiment compris le "combat" positif ou tradi tout simplement parce que selon le chien et le comportement qu'il aura, le comportement qui va évoluer, je vais utiliser aussi bien la récompense que la punition, j'adapte en fonction et jusqu'à présent, j'ai toujours eu des chiens bien dans leur peau et heureux de vivre ... du moins ils le paraissaient à mes yeux et aux yeux de pros ou de novices

Alors si tu me demandes concrètement comment je vais réagir face à tel comportement, je te répondrai : çà dépendra du chien tout simplement, il n'y a pas une méthode pour moi, il y a des chiens et une manière juste de les aborder, mais qui peut énormément différée selon l'animal qu'on a en face de soi

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  opercut Ven 11 Sep 2015, 15:13

Pour résumer ma pensée:

http://willemsconsultants.hautetfort.com/media/00/01/691104316.docx
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Manouche Ven 11 Sep 2015, 16:25

luth a écrit:
pistache. a écrit:L'intérêt de ce post, c'est que vous nous parlez de votre façon personnelle d'éduquer votre chien, avec quelques détails précis à la clé. Parce que dire je fais un mélange des deux, ça ne nous dit pas concrètement comment vous vous y prenez.

Si vous voulez par exemple stopper un comportement, clairement, vous faite quoi ? c'est connaître comment vous faites précisément, par quel geste ou intonation vous allez stopper un comportement indésirable qui est intéressant.

Faline a clairement dit par exemple, si ils restent devant moi ou me sautent dessus, c'est coup de genoux direct ou je leur marche sur les pattes, là on sait concrètement comment elle fait.

C'est toutes vos petites astuces qu'il est intéressant de nous dévoiler sur ce post, votre manière de faire quoi.


Ce post n'est justement pas là pour comparer tradi & po. C'est justement ce que je veux éviter, tomber lourdement dans des comparaisons alors que concrètement, c'est plus subtil que cela.

Perso, j'ai pas lu les 8 et je ne sais combien de pages car honnêtement, comment te répondre correctement ?

Moi, j'adapte ma méthode, ma façon de procéder, d'apprivoiser, d'éduquer au chien que j'ai face à moi ... or à ce jour, je n'ai jamais eu un chien pareil à un autre, sans doute parce que j'ai toujours eu des "récupérés", des chiens de race, des types, des croisés portes et fenêtres et toujours adolescents ou adultes.

J'adapte en fonction du chien, je ne vais pas agir avec un peureux comme je le ferai avec un téméraire ou une grande gueule et au fil du temps selon l'évolution, je vais encore changer ma manière de fonctionner. Plus encore, je ne vais pas aborder tel peureux ou tel téméraire comme le peureux ou le téméraire d'avant, chaque chien diffère et il faut s'adapter.

Je n'ai jamais vraiment compris le "combat" positif ou tradi tout simplement parce que selon le chien et le comportement qu'il aura, le comportement qui va évoluer, je vais utiliser aussi bien la récompense que la punition, j'adapte en fonction et jusqu'à présent, j'ai toujours eu des chiens bien dans leur peau et heureux de vivre ... du moins ils le paraissaient à mes yeux et aux yeux de pros ou de novices

Alors si tu me demandes concrètement comment je vais réagir face à tel comportement, je te répondrai : çà dépendra du chien tout simplement, il n'y a pas une méthode pour moi, il y a des chiens et une manière juste de les aborder, mais qui peut énormément différée selon l'animal qu'on a en face de soi

Exact! Il n'y a pas d'approche universelle. C'est du cas par cas et selon la situation qui se présente.

Comprendre son chien c'est d'y aller selon son individualité et non suivre une règle stricte et advienne que pourra. C'est possible que pour certains ça fonctionne mais c'est clair pas pour tous et même s'ils sont bien dans leurs pattes.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

méthode d'éducation  - Page 4 Empty Re: méthode d'éducation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum