Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Passer à une alimentation à volonté

4 participants

Aller en bas

 - Passer à une alimentation à volonté Empty Passer à une alimentation à volonté

Message  pierre_ Sam 05 Sep 2015, 10:21

Bonjour !

Mon petit Beauceron de 3 mois et demi a une relation un peu spéciale avec la nourriture ... Dès qu'il sent une odeur de bouffe et surtout celle de ses croquettes, il devient ingérable (il saute sur la table, aboie, comme si il n'avait pas mangé depuis 8 jours).

On lui donne des Puppy Original de Pro Plan (qu'on va bientôt remplacer par des Nutra Nuggets), il a déjà une quantité bien supérieure à celle indiquée sur le paquet, pour vous donner une idée, il mange la ration normalement indiquée pour des chiots de 5 mois.

Il mange à une vitesse phénoménale (en moins de 20 secondes). On en a du coup parlé au vétérinaire et à notre comportementaliste qui nous ont conseillé de passer à une alimentation à volonté.

Qu'en pensez-vous ? Comment feriez-vous ? Donner une quantité tellement énorme qu'il ne puisse pas finir au risque d'éclater ? Donner des petites quantités toutes les heures ?

Merci Smile
pierre_
pierre_
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Lascar des Reflets de Braises

Revenir en haut Aller en bas

 - Passer à une alimentation à volonté Empty Re: Passer à une alimentation à volonté

Message  Porthos Dim 06 Sep 2015, 10:42

pierre_ a écrit:

Il mange à une vitesse phénoménale (en moins de 20 secondes). On en a du coup parlé au vétérinaire et à notre comportementaliste qui nous ont conseillé de passer à une alimentation à volonté.

Surtout pas, tu dois rester aux doses normales et à 3 repas par jour !
Le mien aussi était un aspirateur à croquettes au même age, j'avais bien amélioré les choses en lui donnant sa ration dans un très grand plat à four. Un comportementaliste à 3 mois ? Pourquoi ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

 - Passer à une alimentation à volonté Empty Re: Passer à une alimentation à volonté

Message  Educalins Dim 06 Sep 2015, 11:17

Çà dépend, pour certains chiens qui font une vraie fixette sur la bouffe, çà peut être une solution.
C'est la peur de manquer qui provoque ce comportement, et le fait de donner à volonté entraîne une banalisation de la nourriture.

Pour certains chiens, çà peut fonctionner. Perso, j'ai jamais fait comme çà.
J'utilise aussi la nourriture comme motivation au travail, donc j'ai besoin de garder çà.
Et je préfère aussi que le chien ait le ventre vide pour bosser.

Par contre, je ne peux pas t'aider pour le côté pratique, je ne connais pas le protocole pour débuter...
Attends de voir ce que disent ceux qui pratiquent le à-volonté.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Passer à une alimentation à volonté Empty Re: Passer à une alimentation à volonté

Message  loir51 Dim 06 Sep 2015, 11:54

Ma chienne, mon précédent chien, les chiennes de ma meilleure amie (et même mon chat Laughing ), tous sont aux croquettes en illimité. Perso, depuis leur arrivée, je remplie la gamelle dès qu'elle est vide, et aucun soucis, mes chiens ne se gavent pas, ils ont la ligne (et feu mon doudou avait du mal à grossir, alors qu'il mangeait pour deux Mdr ). Je laisse mes chiens s'autoréguler.

Si ton chien n'a pas été habitué aux croquettes en illimité, il faut remplir la gamelle un petit peu par un petit peu, pour que le chien ne se goinfre pas, qu'il comprenne qu'il ne manquera pas.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

 - Passer à une alimentation à volonté Empty Re: Passer à une alimentation à volonté

Message  Invité Dim 06 Sep 2015, 12:04

En pratique: je donne un tout petit repas et dès que le chien a fini, j'en remets une petite poignée. Plusieurs fois par jour, autant que possible, jusqu'à ce que le chien soit capable de laisser ne serait-ce qu'une miette au fond de la gamelle. Et de là ça roule, même si au début tu as un aspirateur, quand il comprend qu'il ne va pas crever de faim s'il ne mange pas tout, tout de suite, ça va tout seul.

Par contre choisis bien la contenance de ta gamelle, c'est pas parce que les croquettes sont sèches qu'elles ne se gâtent pas à trainer à l'air libre, inutile d'en mettre des quantités astronomiques pour qu'elles finissent à la benne.


Educalins, ça ne doit pas être vraiment gênant dans l'éducation si tu adaptes les friandises en fonction. Les miens peuvent bien avoir la gamelle remplie ras la gueule de cuisses de poulet, quand je jette une poignée de foie séché au sol ils se jettent dessus comme s'ils n'avaient pas mangé depuis huit jours Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Passer à une alimentation à volonté Empty Re: Passer à une alimentation à volonté

Message  Porthos Dim 06 Sep 2015, 12:27

Educalins a écrit:Çà dépend, pour certains chiens qui font une vraie fixette sur la bouffe, çà peut être une solution.
C'est la peur de manquer qui provoque ce comportement, et le fait de donner à volonté entraîne une banalisation de la nourriture.

Pour certains chiens, çà peut fonctionner. Perso, j'ai jamais fait comme çà.
J'utilise aussi la nourriture comme motivation au travail, donc j'ai besoin de garder çà.
Et je préfère aussi que le chien ait le ventre vide pour bosser.
Pour la "peur de manquer", pas toujours, il faudrait demander à l'éleveur comment se passaient les repas des chiots et ou se situait ce chiot dans la fratrie, certains chiens font aussi tout très vite...
Sinon je suis assez hostile à la formule "libre service" surtout pour un jeune chien et encore plus avec une grande race et aussi avec un beauceron...
Parce que :
- le controle des ressources passe surtout par la bouffe et permet d'asseoir l'autorité du maître, en phase éducative ce n'est pas à négliger,
- un chiot goinfre qui ne saura pas se réguler va s'alourdir et mettre son futur en péril au moment ou son ossature n'est pas encore bien solide,
- le risque de pollution de la bouffe (surtout à Bordeaux ou il fait chaud)
- l'augmentation du risque de torsion dilatation,
- la difficulté de revenir en arrière, le beauc est tout de même assez "tête de bois",
- le chien sera en permanence en phase digestive, ce qui ne me semble bon ni pour le jeu ni pour le sport.
Il serait utile aussi de savoir ou et quand et dans quelles conditions mange ce chiot, avant ou après les repas des maîtres, seul dans son coin ou pas, avec d'autres animaux ou pas... Et aussi si certaines techniques n'auraient pas été utilisées qui auraient renforcé ce comportement, comme par exemple la gamelle retirée ou les mains dedans quand le chiot mange...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

 - Passer à une alimentation à volonté Empty Re: Passer à une alimentation à volonté

Message  Invité Dim 06 Sep 2015, 12:50

Je serais curieuse d'avoir des précisions sur le risque accru de DTE sur les chiens à volonté pas rapport à un ou au mieux deux gros repas? Parce qu'autour de moi jusqu'à présent des chiens qui ont subi une DTE absolument aucun n'était nourri en self, alors je ne dis pas que ça les protège loin de là, mais quand même, ça m'interpelle.

Un chiot goinfre ça se prépare, on ne balance pas comme ça un sac entier éventré au milieu du salon et vas-y sers-toi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Passer à une alimentation à volonté Empty Re: Passer à une alimentation à volonté

Message  Porthos Dim 06 Sep 2015, 13:10

Dgedg a écrit:Je serais curieuse d'avoir des précisions sur le risque accru de DTE sur les chiens à volonté pas rapport à un ou au mieux deux gros repas? Parce qu'autour de moi jusqu'à présent des chiens qui ont subi une DTE absolument aucun n'était nourri en self, alors je ne dis pas que ça les protège loin de là, mais quand même, ça m'interpelle.
On ne connait pas grand chose des causes de DTE, il y a des prédispositions déjà (grandes races et certaines races plus particulièrement, dont le beauceron) probablement à priori des effets de l'hérédité, et une forte activité avant ou après les repas. Un chien qui mange en 2 repas à heures fixes (par exemple 8h00 / 19h00) aura plus de risques de DTE dans les 2 ou 3 heures autour de ces repas que le reste du temps, un chien en libre service risque d'être en permanence en phase digestive qui va favoriser la production des gaz provoquant la DTE, mais je ne suis pas véto et ce n'est que mon opinion de ne pas vouloir prendre ce que je considère comme un risque...
Pas la peine de monter sur le pont à l'abordage, restons zen... Fete

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

 - Passer à une alimentation à volonté Empty Re: Passer à une alimentation à volonté

Message  Invité Dim 06 Sep 2015, 13:41

Ah non non, pas du tout, je suis très calme, quand je dis que ça m'interpelle et que je suis curieuse c'est à prendre au premier degré Wink

Les chiens qui sont à volonté ne grignotent pas toute la journée (du moins pas les miens), ils mangent un peu le matin, un peu à 13h quand je rentre, tard le soir, et parfois un peu la nuit. Le reste du temps, la gamelle ne descend pas.

J'ai vu une teckel faire une DTE et sa seule activité a été de remuer la queue... même en prenant toutes les précautions possibles personne n'est à l'abri de cette saloperie Sad2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Passer à une alimentation à volonté Empty Re: Passer à une alimentation à volonté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum