Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Question sur comportement du chien (cage)

+5
leturlupin
Sophie_Horus
Ordana
Popcorn
Ben_Lester
9 participants

Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Question sur comportement du chien (cage)

Message  Ben_Lester Mar 28 Juil 2015, 03:14

Bonjour,

Mon chiot de 9 semaines (Lester) est arrivé à la maison avant-hier.
Avec ma copine on a décidé qu'on allait lui fournir 2 endroits pour dormir : un panier (classique) et une cage (je ne savais pas que c'était l'usage avant, mais apparemment les chiens adorent en avoir une pour se sentir confortable).

Bref, pour le moment tout se passe bien avec Lester, il est mignon comme tout et il a l'air en pleine forme.

La seule question que j'aurai pour le moment c'est par rapport à la cage.
D'après les différentes vidéos/ articles en ligne/ conseils que j'ai pu obtenir, il semblerait que ça soit une bonne façon d'habituer le chien à sa cage que de se comporter de la façon suivante :
Mettre le chien dans sa cage, se comporter tout à fait normalement, le laisser enfermé pendant 2 minutes, "disparaitre" (hors de sa vue et de son ouie), puis revenir et ouvrir la porte. Recommencer plus tard avec 5, puis 10, puis 20 mn jusqu'à ce que le chien se sente tout à fait confortable (genre "ok l'humain va disparaitre mais il réapparaitra ensuite").

Donc ok sur la théorie, mais en pratique le chiot pleure vraiment beaucoup quand on le laisse seulement 2 minutes (on a essayé 4 fois).
Bref, si certains d'entre vous ont un retour d'expérience, pouvez-vous SVP partager, ça serait cool de savoir s'il y a des façons de faire qu'on ne connait pas...
L'objectif étant bien entendu que le chien se sente tout à fait à l'aise dans sa cage, porte ouverte (c'est déjà le cas) ou fermée.

Merci d'avance pour vos réponses constructives !
Ben


Ben_Lester
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 8
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 42
Localisation : Canada
Mon chien : Lester (Golden Retriever, Labrador noir, Rottweiler)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Re: Question sur comportement du chien (cage)

Message  Popcorn Mar 28 Juil 2015, 06:46

non il faut pas fermer la cage tout de suite... ni s'en aller 2 mn...

La porte doit être ouverte, il faut qu'il aille dedans pour mâchouiller un truc bon par exemple.
Ne pas oublier de mettre un tapis douillet.
Puis quand il aime bien s'y mettre là tu peux commencer à fermer : 1s, 3s, etc...

Et vous il faut juste être normal, pas de raison de vouloir change de pièce dès le début.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Re: Question sur comportement du chien (cage)

Message  Ordana Mar 28 Juil 2015, 07:38

Tout à fait d'accord avec Popcorn.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Re: Question sur comportement du chien (cage)

Message  Sophie_Horus Mar 28 Juil 2015, 09:24

D'accord, avec Popcorn. Et surtout il faut rajouter des jouets pour qu'il s'occupe quand il est dans sa cage pour qu'il la voit comme quelque chose de positif.
Sophie_Horus
Sophie_Horus
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 32
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 27
Mon chien : Horus, cane corso bleu froment
Sport canin ou activité : Bénévolat SPA


Revenir en haut Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Question sur comportement du chien (cage)

Message  leturlupin Mar 28 Juil 2015, 12:01

Tu envoies une friandise pour inciter ton chien à entrer et tu mets dans la cage un vieux pull ou un vieux vêtement que tu auras porté au préalable, ton odeur va rassurer le chiot lorsqu'il sera seul dans la cage. On fait même ça avec des chiens adultes lorsqu'on va en expo pour qu'ils ne stressent pas

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Re: Question sur comportement du chien (cage)

Message  Loub' Mar 28 Juil 2015, 13:22

Avec ma copine on a décidé qu'on allait lui fournir 2 endroits pour dormir : un panier (classique) et une cage (je ne savais pas que c'était l'usage avant, mais apparemment les chiens adorent en avoir une pour se sentir confortable).
Oui, sauf qu'en fait, tous les chiens ne se sentent pas forcément confortables enfermés dans des cages (il y a une différence entre être enfermé dans la cage ou y avoir libre accès), et ce n'est pas forcément un problème d'habituation à la cage ou parce qu'on s'y est mal pris. Certains chiens n'aiment juste pas être enfermés dans des endroits très exigus, c'est comme ça.
C'est le cas de mon plus jeune chien, il supporte très bien les cages quand elles sont ouvertes et y va même de lui-même dormir ou ronger un truc, mais dès que je ferme la porte, que je sois toujours dans la pièce ou pas, c'est la panique. Alors que mon vieux va adorer aller dans des cages, et plus elles sont petites, mieux c'est

La cage, c'est vraiment nécessaire pour vous et votre chien (pour des raisons de sécurité ou autre), ou c'est juste parce qu'on vous a dit qu'il en fallait une?
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Re: Question sur comportement du chien (cage)

Message  Layka Mar 28 Juil 2015, 13:31

Quand Layka est arrivée, elle a visité toute la maison et est entrée d'elle même dans sa cage où on avait disposé plusieurs jouets... On a laissé la porte ouverte, et au moment de dormir nous l'avons mis dans sa cage avec la porte entre-ouverte et elle y est restée et s'est endormie. Depuis elle a compris, elle pleure encore parfois car elle préfère venir avec nous.

Je pense qu'il faut y aller petit à petit pour montrer au chiot que la cage n'a rien de traumatisant, en y disposant des jouets, en lui donnant une petite friandise quand il ne pleure plus etc...
Layka
Layka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 326
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Re: Question sur comportement du chien (cage)

Message  Manouche Mar 28 Juil 2015, 13:44

...l'absence de contacts visuel et auditif n'est pas fait dès les débuts chez-nous, seulement après une certaine habituation à cet environnement.

Les premières nuits, un lit d'appoint est installé à proximité et que très graduellement on écourte la présence.

Durant le jour, ce sont de quelques secondes et graduellement quelques minutes, ainsi de suite et on ouvre lorsqu'on a, ne serait-ce, que quelques secondes de silence entre les pleurs.

Entre temps, on y amène à y jouer, grignoter, etc c'est son "home". Ne jamais s'en servir comme moyen punitif direct si on veut une adaptation la plus sereine possible.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Re: Question sur comportement du chien (cage)

Message  opercut Mer 29 Juil 2015, 01:23

Si vous pouvez laisser la cage ouverte H24, ce n'est pas plus mal. Il choisira où il préfère dormir.
Quel intérêt d'y enfermer le chiot ?

Je ne suis pas pour l'utilisation de cages lorsque l'on peut faire autrement.

Y habituer le chien est par contre une bonne idées (transports, véto...) mais inutile de vouloir l'enfermer dès maintenant.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Re: Question sur comportement du chien (cage)

Message  Ben_Lester Jeu 30 Juil 2015, 14:17

Lester semble bien habitué à sa cage maintenant - la porte est ouverte tout le temps.
Il y amène des jouets et des nonos en plastique et il mâchouille tranquillement.

Les seules fois où la porte est fermée c'est quand on l'emmène courir sur les terrains de football le soir. On met alors la cage dans le coffre, mais un siège arrière de la voiture est rabaissé afin qu'il puisse nous entendre, voir & sentir. On baisse même les fenêtres arrière pour s'assurer qu'il ait suffisamment d'air.
Et même avec toutes ces "précautions" ça lui arrive de gémir dans la cage, pas beaucoup, mais un peu quand même.

L'objectif de la cage c'est notamment le préparer pour quand on partira en vacances cet été.
On a prévu une semaine de camping dans un coin vraiment chouette (Cape Breton Island) et quand on sera au camping la cage va certainement trouver son utilité pour qu'il puisse avoir un sentiment de "comme à la maison".

Au passage, ça m'amène pas mal de questions de partir en vacances avec un chien (toute 1ère fois) et je me demande comment on va bien pouvoir s'organiser si on souhaite partir en rando. Sachant qu'il n'aura alors que 11 semaines et qu'apparemment on ne peut le promener en laisse que 5 minutes pour chaque mois d'âge du chiot, je pensais trouver une sorte de sac à dos porte-bébé (pour chien) et on alternerait genre 30mn de sac à dos puis 10 minutes en laisse. Si vous avez des conseils (ou si ce n'est pas la bonne partir du forum pour poster ceci), toute suggestion serait la bienvenue   :-)

Ben_Lester
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 8
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 42
Localisation : Canada
Mon chien : Lester (Golden Retriever, Labrador noir, Rottweiler)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur comportement du chien (cage) Empty Re: Question sur comportement du chien (cage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum