Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

+16
Educalins
Faline
MyriamG
lulucilia
ring1
Watchwolf
Istiva1
Smellycoco
Circoon
souffleduvent
Ordana
Yayane
-Élo-
Dellen
Taysa26
opercut
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  opercut Ven 10 Juil 2015, 23:54

J'ai un moment pensé que l'on trouvait de bonnes formations d'éducateur canin auprès des lycées agricoles.
J'avais envisagé une formation au lycée de Cibeins pour mettre un peu "d'officiel" sur mon expérience, et en espérant apprendre encore.
Déception !!!

Lors de l'entretien préalable, où l'on doit venir avec son futur "régulateur", je suis tombé sur une nana (LA formatrice) incapable d'approcher un chien de façon correcte, contrôlant la sociabilité d'un mâle avec deux femelles, n'ayant aucun ascendant sur ses propres chiens: zéro rappel (j'ai dû rappeler le mien pour l'aider à récupérer ses bestioles), chiens qui tractent en laisse, limite sociables.

Ma candidature fut évidemment refusée au motif que: "je n'ai pas le profil"
La super formatrice en question n'a pas dû vouloir avoir en cours quelqu'un qui amenait un chien parfaitement aux ordres (mon chien est resté au pas bouger, sans répétition de l'ordre, pendant toute la durée de l'entretien; rappel parfait même en présence des chiennes; marche au pied avec et sans laisse...).

Bref... Comment peut-on être compétant en étant formé par des incompétents ?
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Faline Ven 10 Juil 2015, 23:59

Cibeins....

je me suis frittée un certain nombre de fois avec les responsables de la formation BP adulte...
je devais faire une partie de la formation, sauf que pour elles, aucun de mes chiens n'étaient aptes...

Crapule trop éduqué, Danseur trop soumis (chien en longe avec un autre casse couille qui essaye de le grimper, étant attaché, il ose pas remettre le chien en place et se colle dans mes jambes...) enfin ils avaient tous des défauts, je suis resortie de là dégoutée...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  opercut Lun 13 Juil 2015, 23:59

Mon chien leur convenait, par contre... Alors qu'il n'avait absolument rien d'un possible "régulateur", à tel point que j'avais également emmené mon bernois...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  souffleduvent Mer 15 Juil 2015, 11:57

J'ai été vite dégouté du cursus "officiel" quand je cherchais une formation en Éducation.
J'ai contactée 3 lycées agricoles qui le proposait. J'ai eu deux entretiens avec le plus proche de chez moi avec deux personnes différents à une semaine d’intervalles qui m'ont posée les mêmes questions, déjà pas top le suivi des recrutements Laughing
Le premier est un homme, la cinquantaine, qui m'a clairement dit que j'étais beaucoup trop jeune (21ans à l'époque), il m'a balancé que c'était juste une envie passagère qu'après j'allais changer de cap et me lancer dans l'esthétique ou la puériculture comme toutes les autres.
Sympa d'entendre ça juste après le Bonjour No . J'ai essayée de me justifier mais il m'a répondu que c'était pas un métier de femme, qui fallait avoir du tempérament et de la force pour maitriser un chien.
Sa conclusion : il y a des métiers où seul les hommes sont vraiment compétent, sympa non ? Laughing
La semaine d'après c'était une femme beaucoup plus sympathique. On a bien discuté, elle m'a dit qu'avec mes méthodes de gentil bisounours j'arriverais à rien avec les chiens qu'il fallait savoir les maitriser physiquement...
Mais elle voulait bien me donner une chance, elle m'a demandé si j'avais des chiens, j'ai répondu Oui un Akita Inu de 10 mois. Elle a soupirée "c'est pas un chien ça, on peut rien en faire... mais si vous prenez un vrai chien genre un Berger Allemand, un Malinois, ..., vous pourrez intégrer l'école."
Je suis restée sur le c*l ! J'avais Ginko de 10 mois à la maison, et Figaro de presque 3 ans perdu dans les bois à 50 Km de chez moi et elle voulait que je prenne un autre chien juste pour intégrer leur école confused

Bref, les deux autres ça pas été mieux, j'ai eu des échanges mails où un type m'a envoyé une vidéo où ses chiens faisaient n'importe quoi et lui me disait qu'ils étaient super obéissant... et un entretien téléphonique avec une folle qui hurlait à son chien de se taire toute les dix secondes...
J'ai lâchée l'affaire No
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Educalins Mer 15 Juil 2015, 12:39

Vous êtes vraiment pas gâtés confused
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  opercut Dim 30 Aoû 2015, 03:33

Le fameux forum ou sévit la "comportementaliste agrée" qui préconise le secouage par la nuque vient de me bannir.
J'ai osé mettre en doute l'utilité du secouage, voire même l'estimer néfaste.

On est vraiment pas sortis de l'auberge...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Jazz Dog Dim 30 Aoû 2015, 11:28

Je trouve aussi que tout n'est pas a jeter dans son discours (très peu cela dit): le fait de garder le chien éloigné de la table pendant les repas ou le coup de l’indifférence face aux grattages de la porte... (et encore même la, la méthode dans son ensemble ne me plait pas).
Malheureusement le reste est d'une tristesse affligeante: le secoué par le coup ? le punir des le lendemain de son arrivé (un chiot) ?? sans déconner des tapettes a souris ???  affraid

Je ne savais pas qu'il y avait autant de dérive dans ce métier avant de lire les 3 pages de ce topic... c'est dommage.

Personnellement j'ai choisit l’éducatrice canine de Jazz (enfin, de moi plutôt  Smile ) par contact. C'est l'éleveuse qui me l'avait conseillé et j'ai ensuite fait au feeling et aux méthodes employées. Par contre je ne me suis pas soucié des diplômes qu'elle pouvait avoir.
Maintenant si l'envie me prends de devenir éducatrice c'est en premier lieux vers elle que je me tournerais.

Les forums ou les gens sont bannit juste par ce qu'ils émettent des idées contraires ou des objections face aux noyaux (ou aux modérateurs) ne sont pas des forums. C'est l'inverse même de l'utilisation d'un forum ou il y a entraide et échange d'idées.
Jazz Dog
Jazz Dog
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 418
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 38
Localisation : PACA
Mon chien : Jazz, berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Manouche Dim 30 Aoû 2015, 11:49

Vos récits sont bien tristes mais à la fois me console.....un peu! Ici, on est pas mieux nantis. Y a de tout et pas toujours que du "inoffensif" pour le résultat à moyen-long terme pour le chien. No

Le hic, le résultat influence directement sur l'acceptation du chien dans la société.

Chien mal "entraîné" et parce que rencontré trop souvent = normalité chez le citoyen moyen. Sad

Donc on est dans un cercle vicieux. Lorsqu'on rencontre un chien bien dans ses pattes et à l'écoute c'est presque considéré comme "exceptionnel".

J'exagère à peine.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  ElsaL Dim 30 Aoû 2015, 12:06

Il doit bien exister des écoles qui proposent des formations à la méthode positive, non ? Sinon il est urgent d'en créer une ! A bon entendeur...  hello

En tout cas, j'avais l'impression (peut-être naïvement) que l'utilisation du clicker et le renforcement positif s'étaient vachement démocratisés ces dernières années dans le monde de l'éducation canine. Je me trompe ?
ElsaL
ElsaL
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 52
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 39
Localisation : Nord-ouest de la Croatie
Mon chien : Pacha, Shetland (2003-2015); Calypso, BH (2007); Paprika, Medji (2015)

Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Indiaetmoi0713 Dim 30 Aoû 2015, 12:31

je viens de lire votre post...

Est ce que cette personne est "normale"? Grr  Elle a du être brutalisée dans son enfance ou bien dans son éducation car là franchement je n'irais même pas la voir ne serait-ce que pour une toute petite question. Mad  Car elle trouverait mon chien irrécupérable et que je devrais le faire euthanasier.....

Enfin bref, en ayant lu sa méthode j'étais comment dire.... légèrement scandalisée... affraid

Bon le fait que le chien n'ais pas le droit de s'approcher lors des repas/ apéros et autres je veux bien, pour le grattage de porte pour ma part c’était ignorance et India c'est arrêtée d'elle même mais le psshhhhttt, euh... c'est débile...

M'enfin si d'autres sont pour les méthodes de cette bonne femme et bien j’espère qu'ils ont pas d'animaux...
Indiaetmoi0713
Indiaetmoi0713
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 350
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 31
Localisation : Sud- Est
Mon chien : India: Cursinu * beagle
Sport canin ou activité : Balades/ randonnées/ V.G/ CANAPé


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  opercut Lun 31 Aoû 2015, 00:52

La flotte dans la figure quand il gratte, ce n'est pas bien grave. Ça surprend et quand ça se produit 2 fois à quelques minutes d'intervalle, le chien fait très bien la relation "grattage/eau dans la tronche".
D'ailleurs je suis tout à fait sadique avec la flotte... La fenêtre de du bureau donne juste au dessus de la porte... Evil or Very Mad

Ce qui me choque, c'est que l'on laisse un chiot seul alors qu'il n'a pas encore pris ses marques...
Ce qui me choque, c'est cette sorte d'acharnement à bourrer le crâne du chiot, comme s'il fallait se presser, comme s'il y avait une date de péremption...

Où est le chien ?
Oui oui, l'objet plein de poil, je vois, mais le chien, l'être ???

J'ai l'impression d'entendre la démonstration de Descartes à propos des chiens-machines...

ElsaL,
Oui, de plus en plus de gens fonctionnent au clicker, au leurre, mais la nana en question est... Spéciale...
Je la classe parmi les dompteurs de lions... Le chien est un faire-valoir.
La nana est aussi modératrice de ce forum... Voir mon sentiment sur les modo dans la première rubrique du site...

Mais je veux bien lui prêter Zoïc, elle pourra essayer de le secouer par la nuque si il lui grogne après... Mdr
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge! - Page 2 Empty Re: Comportementalistes: Ben on est pas sortis de l'auberge!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum