Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

C'est quoi le tradi ?

+18
Jazz Dog
Istiva1
ness.
Smellycoco
liwana
Minosh
Dellen
Watchwolf
Tornade28
Taysa26
simunora
RELA
ring1
juju et eoss
Hamy31
Crys'71
Faline
opercut
22 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  RELA Mer 01 Juil 2015, 20:43

Smellycoco a écrit:RELA je me mets pas particulièrement parmi ceux qui savent mais si on revient à Pupier, je pense pas qu'il soit tolérable de laisser les deux faire coalition pour aller dézinguer le troisième, mais ça suppose d'intervenir en amont, de les avoir aux ordres et qu'ils aient compris que qd l'humain est là, on bouge pas une oreille, mais bon on va me répondre qu'il y a aucune hiérarchie à avoir donc....
Je suis entièrement d'accord avec toi. Heureusement nous avions une PARFAITE obéissance (la femelle était notre chienne) mais il suffisait d'une seconde d'inattention pour que ça parte ! Comme il avaient un fort caractère la méthode d'éducation était plus axée sur le "tradi", comme on dit aujourd'hui, pas de brutalité mais de la rigueur.

Même Minosch est d'accord : "Moi aussi je pense comme Smellycoco, on ne doit pas laisser ces chiens attaquer un nouveau qui arrive . Qu'une coalition se fasse pour se défendre, oui mais pas pour attaquer, il faut intervenir !" : je suis surprise que tu approuves une coalition brutale pour se défendre ? Pour préciser il y avait réaction violente de nos chiens si l'intrus voulait faire le "kakou", par contre s'il acceptait leurs règles du jeu il n'y avait pas de problème.
Par contre de quelle façon tu serais intervenue ?

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  RELA Mer 01 Juil 2015, 21:00

Minosh a écrit:
liwana a écrit:Minosh : j'aimerai bien voir ce genre de ballade éducatives, ça doit être intéressant avec les personnalités de chacun, après je ne crois pas spécialement aux chiens dit "régulateur" , il y a des chiens plus équilibrés que d'autres, plus calmes, plus pacifistes , mais comme dit Smellycoco j'ai du mal à croire au chien qui aurait la réaction adapté quelque soit les circonstances , par contre l'effet de groupe je pense en effet que ça peu faire une différence si la très grande majorité des chiens présents sont cool et serein , après c'est peut être une impression que j'ai car le mien depuis tout chiot est plus en retrait quand il y a plusieurs chien , si un mâle en particulier vient vers lui il réagira de la même manière s'il aime pas mais il n'ira pas lui chercher le conflit , il aura plus tendance à chercher une femelle pour s'éclater en duo, il joue jamais à 3 par exemple , les courses poursuites tout ça c'est toujours avec un chien , si deux chiens jouent déjà à fond ensemble il ne se joindra pas au jeu , par contre laisser le chien dont on est pas trop "sur" en longe pendant que les autres sont libres ça j'aimerai pas

Les balades de groupes permettent aux chiens d'évoluer, de prendre de l'assurance pour certains, de mieux se contrôler pour d'autres etc mais chaque chien garde sa personnalité, certains n'aiment pas les groupes préfèrent le jeu individuel, peu importe, le but c'est qu'il puissent être confrontés à tous types de situations sans risque.
La longe est un super outil qui permet au chien de progresser à son rythme sans mettre les autres en danger, je ne comprends pas pourquoi ça te fait peur.
Suis d'accord avec liwana, mes excuses pour citer encore un exemple celui de ma chienne actuelle et concernant le sujet de laisser la longe : un chien, en libre, est arrivé pour jouer, je n'ai eu le temps de lui enlever la laisse qu'elle m'a échappée, ça se passait bien jusqu'au moment où la laisse lui a entravé les pattes,  elle n'a aimé et a "basculé" méchante envers l'autre chien, je sais vous allez me dire qu'elle est "gogolle", mais ça je sais, enfin pour terminer la réaction d'un chien avec une longe peut être surprenante.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Minosh Mer 01 Juil 2015, 21:28

Ben comme dit Smellycoco, il faut intervenir en amont, car une fois que les chiens sont lancés, c'est beaucoup plus difficile de les faire revenir. C'est pour ça que tant qu'on est pas sûr du rappel, laisser un chien en libre c'est toujours un risque. Après, ça dépend de la taille des chiens, un chihuahua même énervé, ne fera pas trop de dégâts mais avec des grands, pas question de risquer une attaque.

En te relisant, je m'aperçois que ça arrive régulièrement donc c'est un travail de rééducation en longe qu'il faut faire. Pour ce type de comportement, les balades éducatives seraient l'idéal mais on peut aussi balader les deux chiens ensemble en longe pour leur apprendre à gérer les rencontres. Est-ce qu'ils attaquent aussi si ils sont seuls ou juste quand ils sont ensemble ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Minosh Mer 01 Juil 2015, 21:34

RELA a écrit:
Suis d'accord avec liwana, mes excuses pour citer encore un exemple celui de ma chienne actuelle et concernant le sujet de laisser la longe : un chien, en libre, est arrivé pour jouer, je n'ai eu le temps de lui enlever la laisse qu'elle m'a échappée, ça se passait bien jusqu'au moment où la laisse lui a entravé les pattes,  elle n'a aimé et a "basculé" méchante envers l'autre chien, je sais vous allez me dire qu'elle est "gogolle", mais ça je sais, enfin pour terminer la réaction d'un chien avec une longe peut être surprenante.
La laisse étant plus courte, le risque que le chien se prenne les pattes dedans en démarrant est grand, ça peut effectivement entraîner des réactions vives. Mais quand je parlais de laisser le chien en longe lors des balades éducatives, pas de risque que ce genre de problème arrive car le groupe est coaché, les distances respectées et si on décide de tenter une approche, elle est calculée et maîtrisée.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  liwana Mer 01 Juil 2015, 22:03

Je sais qu'on conseille souvent la longe mais dans le cas de chiens réactif dans le but de bosser le problème je vois pas bien l’intérêt (lorsque le rappel n'est pas le problème) , je trouve que ça brouille un peu le chien, à moins d'arriver à un degré de contrôle comme l'a expliqué Tam avec ses chiens qui ne réagissent pas , même libre, face à un contact direct . Moi qui débute pour l'instant, je renforce le rappel , pour rattacher et j'essaye d'arriver à un résultat où mon chien va continuer son chemin sans tirer vers le chien en face en espérant que le maître en face rattache aussi  (sachant qu'a distance il a pas du tout un comportement agressif mais il tire si on croise de près) , par contre j'ai eu le cas,3,4 fois , en ballade dans des endroits moins fréquentés ou un chien libre arrive à fond sur le mien et je vois pas le maître (coup de bol à chaque fois les chiens en question sont arrivés dans une démarche de jeux donc aucun conflit ) quand c'est comme ça,qu'il est déjà en contact avec le chien  je ne rappel pas car déjà c'est trop dur pour Ioky de revenir donc ça va nous mettre en echec alors que je veux lui apprendre qu'un rappel c'est non négociable, du coup pour commencer j'essaye de me concentrer sur rappel en situation "normale" avec une distance correct avec le chien en face ou je peux anticiper et en laisse bah c'est "tu laisse " tu continue ton chemin et point barre , du coup si j'utilisais la longe, le principe de semi liberté,mon chien il saurait plus comment réagir, "est ce que je suis attaché donc c'est interdit d'aller au contact du chien ? est ce que je suis un peu libre donc je peux réagir comme je veux ?" , c'est comme pour le fait de tirer , en laisse on leur apprend à ne pas exploiter toute la longueur de la laisse, si la laisse se tend il se passe quelque chose, réaction du maître peut importe la méthode, en longe comment on procède?  le mien s'il a 10 mètres il va prendre les 10 mètres jusqu’à ce que la longe se tende , du coup est ce que je le reprend où bien dans un contexte de semi liberté j'ignore ?c'est ça qu'est délicat avec la longe et le concept de semi liberté je trouve
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  RELA Mer 01 Juil 2015, 22:07

Minosh a écrit:Ben comme dit Smellycoco, il faut intervenir en amont, car une fois que les chiens sont lancés, c'est beaucoup plus difficile de les faire revenir. C'est pour ça que tant qu'on est pas sûr du rappel, laisser un chien en libre c'est toujours un risque. Après, ça dépend de la taille des chiens, un chihuahua même énervé, ne fera pas trop de dégâts mais avec des grands, pas question de risquer une attaque.

En te relisant, je m'aperçois que ça arrive régulièrement donc c'est un travail de rééducation en longe qu'il faut faire. Pour ce type de comportement, les balades éducatives seraient l'idéal mais on peut aussi balader les deux chiens ensemble en longe pour leur apprendre à gérer les rencontres. Est-ce qu'ils attaquent aussi si ils sont seuls ou juste quand ils sont ensemble ?
L'exemple que je citais a eu lieu il y a maintenant une trentaine d'années, mais c'était pour savoir si le cas se reproduit aujourd'hui.
Pour préciser : les chiens se promenaient ensemble, tous les jours, en forêt, ils ne s'éloignaient jamais à plus de 20 m de nous, ils étaient envahissants car ils se couraient après autour de nous et il fallait s'accrocher pour ne pas tomber car ils ne faisaient pas attention si on était sur leur passage. Si on voyait d'autres chiens, on anticipait mais en forêt il y a toujours des surprises derrières les bosquets ou arbres. Quand ils étaient attachés c'étaient encore pire surtout si les chiens venaient les narguer tout près.

Pour répondre à ta question : même comportement quand ils étaient seuls, dominants sur les autres.

L'idéal est que chaque propriétaire de chien soit responsable de son animal en ayant une parfaite obéissance, souvent des chiens venaient nous em...der et on ne voyait pas les proprios qui arrivaient longtemps après leur chien. On n'avait pas de problème lorsqu'on croisait des gens avec des chiens éduqués, on se croisait et se disait bonjour et même on échangeait quelques mots sur nos chiens, mais il fallait que chacun reste à sa place.

Encore une fois on n'a pas à imposer son animal aux autres sous prétexte que les chiens doivent vivre leur vie, il y a aussi des gens qui ont peur des chiens, c'est une question de respect d'autrui.

Mes chiens n'avaient et n'ont pas un caractère facile mais je les ai en main et anticipe toujours les réactions lors de rencontres, après peu importe la ou les méthodes si le résultat est là.

Une dernière chose : j'ai appris aussi qu'une obéissance n'est jamais à 100 %, il y a toujours ce petit 0,001 % qui fait le grain de sable.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Minosh Mer 01 Juil 2015, 22:18

C'est sûr qu'une obéissance n'est jamais à 100 % ! Il y a d'après moi bien 10 % de marge ... Le chien est un être vivant donc avec ses failles, ses lubies, sa soif de chasser parfois, son désir de nous narguer ... la liste n'est pas exhaustive ! Very Happy

Je trouve quand même que ces chiens n'étaient pas vraiment équilibrés, comportements bizarres. Mon seul conseil, ne jamais laisser s'installer ce type de comportement, si ça t'arrive une autre fois, réagis dès le début pour ne pas que ça s'ancre !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  liwana Mer 01 Juil 2015, 22:31

Tout à fait , c'est une question de contrôle, l'autre jour je croise un gars avec son mali qui a 1 an donc 6 mois de moins que le mien, on avait déjà discuté quand nos chiens jouaient ensemble plus jeune , j'étais contente car Ioky m'avait fait une super marche en laisse  , j'avais pas eu à le reprendre une seule fois ,et la je tourne et je croise le gars avec son mali justement en laisse aussi , Ioky qui commence à tirer alors que le sien 6 mois de moins que le mien il a jeté un œil à Ioky et il a continuer son chemin auprès de son maître dans le calme, imperturbable . La prochaine fois je lui demande si son chien à la base avait tendance à être réactif  face  aux autres chiens et si oui comment il a fait ! lol , mais voilà c'est ça le contrôle et le chien il est serein ça se voit, il a pas a y aller ok bah c'est comme ça , tu le sens pas spécialement soumis , ni avoir peur de son maître, c'est clair dans sa tête puis c'est tout, après faut voir le tempérament de départ , je connais une malinoise qui est pas spécialement attiré par ses congénères , à part les bons copains elle va pas voir les autres chien donc c'est pas les même difficultés à la base non plus, mais j'aurai plutôt tendance à penser comme RELA que la solution en cas de mésentente avec les congénères bah c'est le contrôle après pareil peut importe la méthode mais faut de l’obéissance , on peu pas changer le caractère , uniquement le comportement, les réactions  et c'est pas de la tarte lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  opercut Mer 01 Juil 2015, 23:08

J'aime bien l'idée de chien "régulateur" sur lequel on compte pour parfaire le langage canin avec les chiots, mais encore faut-il confier ce rôle à une nounou en puissance... Et ces chiens là sont rares, très rares.
Souvent on les trouve parmi les grandes races.
Mon bouvier bernois, avant de perdre la moitié de ses neurones, n'était pas trop mal dans ce rôle.
Mon schauzer est fabuleux face aux petits chiens ayant peur des gros. Il fait appel sur appel, ne bouscule pas, respecte les grognements du petit, y répond par des signaux d'apaisement et des invitations au jeu.
C'est finalement, je pense, le fait d'être "entendu" par le gros qui rassure le petit.

Je n'ai connu qu'un seul chien que je pourrais qualifier de régulateur: Aragorn, croisé husky/berger allemand/Bouvier d'Appenzel de 19kg.
Il était surtout un vrai dominant (sûr de lui, calme, réfléchi et sans aucune agressivité). Il n'a jamais abîmé un chien, et intégré à un groupe disparate, son assurance, son calme et son expérience faisaient qu'au bout d'un quart d'heure, tous les chiens se calquaient sur lui.
Certains lui ont bien sûr cherché des noises, mais il avait l'art et la manière de prendre le dessus en douceur... Et ça marchait du tonnerre, même avec du rott ou du terre-neuve.

J'ai du mal à parler de régulateur quand il s'agit d'un groupe de chiens adultes... Pour moi il est simplement question de hiérarchie.

Le chien régulateur qui cartonne n'en est pas un!
Le chien régulateur agit en douceur, prend son temps.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Smellycoco Mer 01 Juil 2015, 23:24

tam a écrit:dans un cas comme ça Smelly c'est pas de la hierarchie c'est de l'obeissance !
J'avais un rott pas spécialement sympa, un jour un teckel s'est jeté sur lui j'ai juste eu à lui dire pas touché, il est revenu vers moi avec le teckel accroché à la joue sans rien dire, si je n'avais rien dit le teckel serait surement mort.
Y'a aucune hierarchie la dedans juste de l'obeissance.

Ceux que j'ai en ce moment c'est pareil suffit de leur dire pas toucher et ils ne calculent pas le chien même au contact, cet hiver un groupe de seter est venu nous agressé dont 1 qui a pincé hysterik il n'a pas réagit. Ils étaient au pied sans laisse.
Je remonte juste ce passage, oui Tam c'est de l'obéissance, mais pour avoir un chien aussi obéissant, pour moi y'a une notion de hiérarchie, il faut que ton chien te soit soumis, j'irais même jusqu'à dire qu'il te craigne, il sait que si toi tu l'interdis il a pas à bouger, donc tu as qd même une emprise sur lui, un ascendant. 
T'es au-dessus  de lui dans la prise de  décision. 

Je vois pas pourquoi ça défrise autant dès qu'on parle de hiérarchie dans les forums ça veut pas dire mauvais traitements mais c'est la condition pour avoir une obéissance parfaite, enfin moi je vois ça comme ça...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Smellycoco Mer 01 Juil 2015, 23:37

Bon OK je veux bien vous croire que les vrais chiens régulateurs existent, puisque vous semblez en connaître, je vous fais confiance même si j'ai un côté St Thomas oui ^^, mais comme tu dis opercut ils sont rares, je trouve qu'on entend trop ce terme, à croire qu'il y a des chiens régulateurs dans tous les clubs, mouais.... Ces chiens là sont exceptionnels amha...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Minosh Mer 01 Juil 2015, 23:43

Opercut,quand tu parles d' Aragorn, ça ne me fait pas vraiment penser à un chien régulateur mais plus a un chien ayant une présence, une autorité naturelle qui apaise, rassure mais peut-être aussi en impose ...

Un chien régulateur ne peut pas agir dans la douceur quand il intervient sur des conflits qui ne le concerne pas, la stratégie de non-violence ne s'applique pas dans ce cas. Cela ne veut pas dire qu'il doit cartonner pour arriver à ses fins, la plupart du temps, les aboiements suffisent, l'immobilisation peut être nécessaire mais un bon régulateur se doit  d' apporter une réponse proportionnée, brève, sans acharnement ni excitation.

Si tu veux parler de hiérarchie, je dirais hiérarchie situationnelle ...

C'est vrai que les géants sont souvent très délicats avec les plus faibles.
C' est le cas du mien (berger d' Anatolie), curieusement les chiens mini ont rarement peur de lui. Alors qu'il peut être un peu bourrin avec les plus grands, il se transforme en statue bienveillante avec les chihuahua ou yorkshire, on dirait qu'il a peur de les casser.
Le spectacle fascine tout le monde dans les parcs quand ce genre de scènes se produit. Il supporte qu'on lui saute au cou, qu'on s'accroche à son encolure sans bouger d'un poil. Il n'utilise plus du tout ses pattes, juste sa langue, c'est touchant !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Smellycoco Mer 01 Juil 2015, 23:55

J'avais pas bien lu opercut en fait, tu parles de nounou sur des chiots, mais pour moi tout adulte à peu près équilibré est super tolérant avec les chiots, ma Tess qui pouvait être un vrai bulldozer qd elle communiquait avec un autre da, était d'une patience infinie avec le chiot chihuahua de ma soeur qui lui montait dessus allègrement, jamais elle aurait fait un mouvement brusque, j'avais mis des photos d'ailleurs sur son post, et globalement avec tous les petits, que ce soit en âge ou en taille, c'était la zénitude incarnée... 
C'est vrai que les géants sont particulièrement placides et froids face aux plus faibles...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Smellycoco Mer 01 Juil 2015, 23:57

Et ça rejoint le message de minosh du coup Very Happy
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Minosh Jeu 02 Juil 2015, 00:26

Smellycoco a écrit:
Je remonte juste ce passage, oui Tam c'est de l'obéissance, mais pour avoir un chien aussi obéissant, pour moi y'a une notion de hiérarchie, il faut que ton chien te soit soumis, j'irais même jusqu'à dire qu'il te craigne, il sait que si toi tu l'interdis il a pas à bouger, donc tu as qd même une emprise sur lui, un ascendant. 
T'es au-dessus  de lui dans la prise de  décision. 

Je vois pas pourquoi ça défrise autant dès qu'on parle de hiérarchie dans les forums ça veut pas dire mauvais traitements mais c'est la condition pour avoir une obéissance parfaite, enfin moi je vois ça comme ça...

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord ! Je suis sûre que mon chien n'obéit ni par crainte, ni par soumission ! Je me considère comme un guide pour lui.

Autorité : Supériorité de mérite ou de séduction ((s'entend par attrait, agrément)qui impose l'obéissance sans contrainte, le respect, la confiance
En latin, "auctoritas" est ce qui augmente la confiance. "L'auctor" est celui qui oriente, qui soutient et développe. C'est celui qui donne un sens, une finalité à l'action d'un groupe.
L'autorité naturelle découle des qualités de la personne et non pas de sa position.
Accéder à l'autorité nécessite des savoirs et des compétences dans un domaine spécifique.
L'ensemble de ces qualités incitent l'autre à adhérer naturellement et lui permet de grandir.

C'est comme ça que je conçois mon rôle auprès de mon chien ... Je ne veux surtout pas qu'il me craigne ou me soit soumis, je cherche à ce que notre relation soit basée sur la confiance et la complicité.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  ring1 Jeu 02 Juil 2015, 01:04

Le savoir dans la relation homme/chien ne signifie rien pour le chien. Cette définition est valable que pour gérer une relation entre les personnes. Et si je prends comme exemple les parents, ceux-ci ont autorité sur leurs enfants jusqu'à la majorité de ces derniers, mais certains parents n'orientent pas, ne soutiennent pas et ne développent pas une relation saine avec leurs enfants, donc ces enfants doivent-il aveuglément considérés leurs parents comme des guides dignes de confiance, je ne pense pas. Cela n'est pas toujours applicable dans la vie courante, ce sont des définitions pondus par des intellectuels dans le but de soumettre les hommes sans savoir et sans connaissances à leur autorité pas toujours bienveillante. Et de plus, cela n'est pas applicable dans une relation homme /chien.

Le chien a besoin de savoir clairement ou se situe sa place dans sa famille (meute). Et c'est seulement si cette condition est remplie que l'on pourra ensuite avoir une certaine complicité basée sur la confiance.


Le respect de votre chien à votre égard repose inévitablement sur de la soumission envers vous, étant donné qu'il va vous considérer comme son supérieur hiérarchique, comme l'autorité supérieur à ne pas défier. Votre chien ne vous respectera que lorsqu'il vous considérera comme son supérieur hiérarchique, terme qui correspond à chef de meute dans le langage canin. Un chien raisonne en chien et non d'une manière humaine, son cerveau est structuré comme tel, la structure hiérarchique est ancrée au plus profond de son instinct, et cela malgré les 12000 années de domestication.

Un détenteur de chiens, dès le début de la vie en commun avec son chien, doit lui faire comprendre par le jeu notamment, que c'est lui que son chiot doit considérer comme le chef de meute. A 4 mois, cela doit être acquis par le chiot, ce qui n'empêchera pas le chiot de remettre en question cette autorité jusqu'à ce qu'il soit "adulte" dans sa tête.

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  opercut Jeu 02 Juil 2015, 01:28

Euh... Cette théorie n'a-t'elle pas été réfutée par ses propres auteurs ?
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  opercut Jeu 02 Juil 2015, 01:46

Smelly,

Quand je parle de nounou, il ne s'agit pas simplement de douceur, mais d'attention, de soins... Le jeune chien a pris le relais de la mère, les surveillants, les accompagnant dans leurs explorations, comptant ses ouailles, jouant aussi. C'est la première fois que j'observe ce comportement chez un chien mâle.

J'ai vu un chat adulte (mâle) se comporter ainsi avec 4 chatons à peine sevrés, les surveillant, toilettant, jouant, leur ramenant des proies et les emmenant chasser.


opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Invité Jeu 02 Juil 2015, 06:47

Smellycoco a écrit:
tam a écrit:dans un cas comme ça Smelly c'est pas de la hierarchie c'est de l'obeissance !
J'avais un rott pas spécialement sympa, un jour un teckel s'est jeté sur lui j'ai juste eu à lui dire pas touché, il est revenu vers moi avec le teckel accroché à la joue sans rien dire, si je n'avais rien dit le teckel serait surement mort.
Y'a aucune hierarchie la dedans juste de l'obeissance.

Ceux que j'ai en ce moment c'est pareil suffit de leur dire pas toucher et ils ne calculent pas le chien même au contact, cet hiver un groupe de seter est venu nous agressé dont 1 qui a pincé hysterik il n'a pas réagit. Ils étaient au pied sans laisse.
Je remonte juste ce passage, oui Tam c'est de l'obéissance, mais pour avoir un chien aussi obéissant, pour moi y'a une notion de hiérarchie, il faut que ton chien te soit soumis, j'irais même jusqu'à dire qu'il te craigne, il sait que si toi tu l'interdis il a pas à bouger, donc tu as qd même une emprise sur lui, un ascendant. 
T'es au-dessus  de lui dans la prise de  décision. 

Je vois pas pourquoi ça défrise autant dès qu'on parle de hiérarchie dans les forums ça veut pas dire mauvais traitements mais c'est la condition pour avoir une obéissance parfaite, enfin moi je vois ça comme ça...

Ah mais c'est sur que je suis au dessus d'eux et qu'ils me craignent, le terme hierarchie perso je m'en cogne, ce que je n'aime pas c'est le terme chef de meute lol, je suis pas un chien et ils le savent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  liwana Jeu 02 Juil 2015, 07:42

Après tu peux craindre quelqu'un sans qu'il n'y ai jamais eu d'abus de pouvoir ou de menace, petite je "craignais " plus mon père quand j'avais fait une connerie alors que je ne me souviens même pas d'avoir eue une seule fessée avec lui, ni m'être fait gueuler dessus mais après c'est l'autorité naturelle, pour qui pour quoi moi et mes frères on était pas tenté de pousser trop loin, c'est comme au boulot t'as des chefs plus charismatique que d'autres, t'as pas envie de discuter les ordres, après peut venir le respect et la confiance même quand il y a de la hiérarchie mais si déjà tu le prends pour un con dès le départ ça risque d'être problématique, pour moi c'est pas si différents nous aussi humains on a toujours un décisionnaire au dessus de nous, c'est une contrainte on fait avec sans forcément être malheureux
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Smellycoco Jeu 02 Juil 2015, 08:16

Minosh j'ai faut exprès d'employer ces termes, je t'entendais presque d'ici t'etrangler d'indignation ^^, bien sûr il ne s'agit pas de hiérarchie basée sur de la brutalité ou de terroriser son chien, et je pense pas que Tam soit un bourreau non plus, mais qd t'as un chien à gros caractère, bagarreur, qui veut aller en découdre et qui ne bronche pas juste par ta voix, c'est que dans sa tête c'est clair, s'il outrepasse ça, c'est lui qui sera "cartonné",c'est implicite mais bien enregistré,  faut pas oublier que le chien est le seul animal naturellement soumis à l'homme, il est génétiquement programmé comme ça, mais pourquoi ça voudrait dire pas le respecter ? 

Je te rassure mes chiens partent pas se cacher sous un meuble dès qu'ils me voient, aucune violence chez moi mais du cadre, oui et beaucoup d'affection aussi, c'est pas antinomique... 

Sinon, comme liwana et pour encore comparer aux enfants, pareil je craignais mon père gamine, pas parce qu'il aurait été violent ou à péter des câbles sans qu'on sache quand ni pourquoi, ce qui aurait été au contraire très insecurisant, mais parce qu'il était droit justement, cohérent et très stable, faut pas confondre juste autorité, hiérarchie ou autre mot au choix et brutalité synonyme de perte de contrôle de soi. 

Moi aussi je fonctionne sur la notion de respect et de complicité, mais je sais aussi montrer quand c'est non et faire la "grosse voix" qd il faut, et j'essaye surtt d'être tjrs cohérente et stable, ben j'ai peut être de la chance mais j'ai jamais eu un chien destructeur, anxieux ou autre, Oscar le "tueur de chat" dort avec eux maintenant et avec moi par la même occasion !  Very Happy
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Minosh Jeu 02 Juil 2015, 10:35

Ah-ah, tu fais de la provoc hein ! Smile

Blague à part, je vous rassure, je sais très bien que vos chiens ne sont ni malheureux, ni brutalisés.
Des règles et un cadre, bien évidemment, après à chacun de fixer les limites selon sa tolérance.
Constance et cohérence, bien sûr, mais dis-moi, tu te réfères à quoi pour la notion de cohérence ? Je pense que c'est le point le plus important pour moi ...


Dans l'exemple que tu cites tu dis que si le chien outrepasse, il sait qu'il sera cartonné, ça veut dire qu'il t'est arrivé de "corriger" ton chien parce qu'il s'est battu après t'avoir désobéi ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Invité Jeu 02 Juil 2015, 11:56

moi je ne corrige pas le fait qu'il se batte, je corrige le fait qu'il désobeisse au "pas toucher".
Tout comme un chien qui part sur un gibier, et qui ne revient pas quand je le rappelle, je corrige la non réponse au rappel et pas la poursuite de la proie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Minosh Jeu 02 Juil 2015, 12:15

C'est à dire, quoi comme correction ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le tradi ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi le tradi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum