Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

+7
leturlupin
opercut
Nathie
monchihuahua
Jaïa69
Circoon
Educalins
11 participants

Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Educalins Ven 26 Juin 2015, 17:39

Source : http://ouafmag.com/interdire-a-son-chien-gronder-son-chien/

Interdit ou autorisé : votre chien s’en fiche


Pour changer une mauvaise habitude, interdire à son chien de faire quelque chose et gronder son chien quand cette interdiction n’a pas été respectée, n’est pas efficace. Lisez ce qui suit si votre chien ne vous écoute pas et n’en fait qu’à sa tête, si vous vous sentez obligé de hausser le ton trop souvent, ou si vous êtes sans arrêt en train de dire non.

Quel que soit le ou les problème(s) que vous rencontrez, cet article peut vous aider car il aborde le cœur de l’incompréhension entre les humains et leurs chiens : un conflit d’intérêts qui ressemble à s’y méprendre à une lutte de pouvoirs et qui pousse beaucoup de gens à s’opposer systématiquement même quand ils voient que ça ne sert à rien.

Le piège du réflexe


Interdire est un réflexe (nooonn ! arrête !!!) auquel votre chien réagit par un réflexe :
◦ça ne marche que sur le moment donc ça se reproduit
◦ça vous pousse à perdre patience (qui peut répéter la même chose tous les jours en gardant indéfiniment son calme ?)

Gronder est un réflexe  (qu’est-ce que t’as fait ???) auquel votre chien réagit par un réflexe. Que ce soit lécher votre main, baisser la tête, partir se coucher… il ne vous demande pas pardon. Il essaie de « calmer le jeu » pour assurer sa protection.

C’est bien beau tout ça, mais… que faire ?

Que faire quand votre chien fait quelque chose d’inacceptable, comme grogner sur vous ou grogner après un chien, prendre de la nourriture qui ne lui est pas destinée, mordiller vos pieds… ?

Il faut bien lui faire comprendre que c’est interdit.

C’est justement là qu’est le problème —>ce n’est pas cela que votre chien doit comprendre !<—

Gronder, ça ne marche pas

Gronder son chien a pour but de montrer son insatisfaction juste après un comportement intolérable. Gronder n’a pas pour conséquence de modifier durablement une mauvaise habitude.

Il y a 3 possibilités quand vous grondez :
1.ça continue
2.ça empire
3.ça s’arrête

Oui, cela peut s’arrêter !

Seulement, il se produit le phénomène suivant : votre chien ne vous obéit que parce qu’il se sent menacé. Où est le problème puisque finalement, il obéit et puis après tout, vous ne levez que la voix ? Ce n’est pas une méthode fiable.

Le chien qui obéit par la peur, même minime, n’obéit pas tout le temps. Cela dépend bien plus des circonstances que de sa volonté d’obéir et il peut avoir des réactions imprévisibles. Il peut même estimer, dans certaines circonstances, qu’il est nécessaire de se protéger plus que d’ordinaire. Alors, quand essayer de vous apaiser ne lui est plus utile, il peut vouloir se défendre.

Vous avez compris que gronder est néfaste mais vous continuez de chercher comment faire comprendre à votre chien ce qui est interdit.

Cela ne fonctionne pas mieux.

Interdire, ça ne marche pas

Vouloir supprimer une mauvaise habitude ou interdire de grogner, mordiller, sauter sur les gens, faire ses besoins dans la maison, aboyer sur les passants, tirer en laisse, creuser des trous dans le jardin, monter sur le lit, etc. etc… n’a pas pour conséquence de modifier une mauvaise habitude durablement et de façon saine et sûre = le chien est en confiance, aucune agressivité ne se développe, ça ne revient pas sous une autre forme.

On ne supprime pas une mauvaise habitude. On la remplace par une autre.

Même si c’est très différent, on peut faire un parallèle avec le comportement humain pour y voir plus clair.

Imaginons que vous ayez décidé de ne plus manger de chocolat après le dîner ! Qu’est-ce qui sera le plus facile pour vous, alors que cela fait des mois que vous avez cette mauvaise habitude ? La plupart des gens décident de remplacer le chocolat par autre chose.

Vous ne grignotez pas. Bon. Imaginons que vous ayez décidé de faire des économies. Qu’est-ce qui sera le plus facile alors que vous avez tendance à trop dépenser depuis longtemps ? La plupart des gens décident de remplacer ce qui coûte cher par des choses qui coûtent moins cher.

Et si vous voulez arrêter de vous ronger les ongles,  fumer, vous énerver en voiture, passer vos soirées sur l’ordinateur… allez-vous simplement « arrêter » du jour au lendemain ?

N’allez-vous pas essayer de faire autre chose à la place ? N’allez-vous pas passer par un enchaînement d’étapes, sans doute plus difficiles au début et plus faciles par la suite ?

Qu’est-ce qui marche ?

Interdire et gronder son chien, ça ne marche pas. Le chien s’en fiche de savoir ce qui est autorisé ou interdit. Ce qui marche, c’est de comprendre quel est son intérêt à faire ceci ou cela.

Soit vous êtes d’accord avec cet intérêt, et le problème, c’est la façon dont il veut y parvenir (ex : je veux bien qu’on traverse la rue mais pas en tirant sur la laisse !).

Soit vous n’êtes pas d’accord et le problème, c’est l’intérêt en lui-même (ex : que tu les déchires en miettes ou en lambeaux, je ne veux pas que tu détruises mes chaussures).

Je ne vous dis pas que le chien est un débile incapable de comprendre que vous n’êtes pas d’accord et que vous n’êtes pas content.

Je dis que ce n’est pas dans son intérêt.

Suivez ce raisonnement :
1.Nos chiens n’ont pas naturellement les mêmes intérêts que nous, la majeure partie du temps. Vous serez d’accord avec ça. Nos chiens ne comprennent pas ce qui nous importe. Prenons ce qui est citoyen, sécurisé, poli ou sociable d’après nous, comme ne pas sauter sur tout le monde dans la rue, ne pas grogner sur le bébé ou ne pas courir après les voitures : c’est très important pour nous et pas pour nos chiens.
2.C’est à nous de comprendre, trouver et satisfaire l’intérêt de l’animal d’une façon qui nous convient mieux (arrête de tirer et tu pourras traverser la rue !) ou bien lui proposer un tout nouvel intérêt si nécessaire -oui, ceci est plus difficile car il faut commencer par lui montrer que le but à atteindre n’en vaut pas la peine (je vais faire en sorte que tu n’aies plus aucun intérêt à passer tes nerfs sur mes chaussures). Ce n’est pas à l’animal de comprendre, trouver et satisfaire nos intérêts.
3.Si vous comprenez le point précédent, mais que vous ne parvenez pas à l’ intégrer et à l’appliquer au quotidien : rayez dominant et dominé de votre vocabulaire. Quand vous parvenez à « satisfaire l’intérêt » de votre chien, vous ne vous faites pas « dominer ». Dominer ou être dominé, votre chien s’en fiche encore plus que tout le reste. Si c’est dans notre intérêt de traverser la rue calmement (pour la sécurité), l’intérêt du chien est de vite rejoindre l’endroit où il veut aller. Il a de nombreux intérêts votre chien, cela ne se borne pas à « faire la loi » ou vous « contredire ». Le but du jeu consiste à trouver un genre de terrain d’entente pas de savoir qui décide.
4.Vous, humain, vous décidez. Vous décidez la plupart du temps parce que vous savez ce qui est plus sûr, plus citoyen, plus sociable, plus agréable pour tout le monde y compris pour votre chien.
5.Quand votre chien n’est pas d’accord avec ce que vous décidez, vous devez trouver quel est son intérêt pour  qu’il fasse ce qui vous convient en étant heureux de le faire.

Au lieu d’être obligé/forcé de le faire ce qui vous donne un chien qui n’est pas fiable et qui peut développer de l’agressivité.

Votre chien, contrairement à une personne, n’a aucun intérêt à savoir que vous n’êtes pas d’accord ou pas content.

Son intérêt à lui, c’est de savoir ce qui vous fait plaisir.

Pourquoi c’est si difficile de ne pas s’opposer ?

La réponse à cette question mériterait une encyclopédie en 15 volumes mais on va la faire courte.

Entre humains, il y a une infinité de façons d’exprimer notre désaccord. Il semble naturel de s’opposer quand on n’est pas d’accord. Généralement, ne pas s’opposer signifie qu’on accepte.

Votre mari/femme change de chaîne alors que vous étiez en train de regarder un film. Vous ne dites rien : vous acceptez implicitement de ne pas voir la fin du film. En outre, vous avez de nombreuses options pour manifester votre désaccord. De « attends s’il te plaît, il ne reste que 5 minutes avant la fin » à « non mais ho ! », il y a des milliers et des milliers d’options.

Avec le chien, vous n’avez que très peu d’options. C’est pourquoi, si vous entrez dans ce schéma, il y a de fortes chances que cela dégénère. Vous n’allez pas dire à votre chien qui veut traverser la rue en tirant sur la laisse « attends, il ne reste que deux voitures à droite et une voiture à gauche ». Si vous vous opposez, vous lui direz plutôt « non mais ho ! ».

Avec le chien, ne pas s’opposer ne signifie pas que vous acceptez. Cela signifie que vous sortez du schéma réflexe provoque réflexe (je crie sur mon chien –> il baisse la tête). Vous en sortez pour entrer dans un schéma plus efficace : apprendre. Plus efficace et aussi plus exigeant. Il ne suffit plus de dire non ou de gronder son chien.

Cela demande d’entrer un peu dans le monde du chien.

Non seulement ce n’est pas facile pour nous humains, de ne pas nous opposer quand nous ne sommes pas d’accord mais en plus, il faut :
◦s’ intéresser au chien et sa façon de s’exprimer
◦anticiper plus souvent
◦observer ce qui se passe
◦modifier, parfois, certaines de nos propres habitudes
◦etc.

S’opposer est bien plus simple.

Et depuis le temps qu’on nous rabâche que le chien ne peut vouloir que deux choses, dominer ou pas, ça paraît tellement logique.

Pourtant, quand il n’est plus question de réflexes, votre chien apprend des comportements. Quand c’est réglé, c’est réglé !
◦cela ne recommence pas le lendemain, la semaine d’après, trois mois plus tard…
◦cela ne se manifeste pas sous une autre forme…
◦cela ne revient pas avec de l’agressivité…

Si vous vous contentez d’interdire et de gronder quand l’interdiction n’a pas été respectée, vous le faites tout le temps. Certains le font même jusqu’à ce que leur chien soit assez vieux pour ne plus avoir la force de sauter, courir pour aboyer, tirer en laisse etc. Si vous comprenez un peu mieux comment le chien fonctionne, vous obtenez des comportements durables sans faire lui peur et en plus, quand vous faites ça, vous renforcez le lien qui vous unit à votre chien au lieu de le dégrader.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Circoon Ven 26 Juin 2015, 18:01

Intéressant cet article Smile
Merci pour le partage.

J'aimerai bien avoir un exemple de ce par quoi on peut remplacer un grognement.
Dans le texte, il donne l'exemple d'un chien qui grogne sur quelqu'un, et que donc s'y opposer ca ne sert à rien.
Mais comment on peut changer cela en instaurant une "nouvelle habitude" ?

Je prends une exemple plus concret : un chien grogne parfois sur un enfant, le reflexe est de dire "non va à ta place" ou même de mettre claque.

En suivant la logique du texte, qu'est ce qu'on pourrait mettre en place ?

Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Jaïa69 Ven 26 Juin 2015, 18:08

très bon article, merci educalins....
Jaïa69
Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 62
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  monchihuahua Ven 26 Juin 2015, 18:46

Excellent article à mettre entre les mains de tous les nouveaux propriétaires de chiens
monchihuahua
monchihuahua
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 39
Mon chien : Gali chihuahua

http://www.monchihuahua.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Educalins Ven 26 Juin 2015, 19:14

Circoon a écrit:Intéressant cet article Smile
Merci pour le partage.

J'aimerai bien avoir un exemple de ce par quoi on peut remplacer un grognement.
Dans le texte, il donne l'exemple d'un chien qui grogne sur quelqu'un, et que donc s'y opposer ca ne sert à rien.
Mais comment on peut changer cela en instaurant une "nouvelle habitude" ?

Je prends une exemple plus concret : un chien grogne parfois sur un enfant, le reflexe est de dire "non va à ta place" ou même de mettre claque.

En suivant la logique du texte, qu'est ce qu'on pourrait mettre en place ?


Difficile de répondre sans voir une scene mais typiquement, le chien grogne parce que quelque chose le dérange. Il faut donc changer les choses de ce côté.

Soit le comportement de l'enfant (dans ton exemple) est inapproprié et il faut rectifier la situation.

Soit il s'agit d'un mal être du chien dans une situation donnée et il faut plutot changer l'émotion du chien, faire une habituation, lui faire comprendre les choses, etc...
Un chien peut avoir peur d'un enfant et on va essayer de rendre les enfants positifs pour lui...
Nouvel apprentissage --> enfant = copain sympa
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Nathie Ven 26 Juin 2015, 21:02

A propos du cas de l'enfant et du chien qui grogne, je peux donner un exemple: Alors il s'agit d'une jeune chienne (Idjy), sans souci de santé, qui grogne lorsque l'enfant (mon fils) de 7 ans la tient par le cou et lui fait un câlin. Sur le moment, comment doit-on réagir vis-à-vis de la chienne? L'envoyer dans son panier? L'appeler? L'ignorer?
Je précise que le problème est réglé, mon fils a compris qu'il ne devait plus le faire!
Nathie
Nathie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 848
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 48
Mon chien : Idjy, Petit Brabançon et Jarnac, épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Educalins Ven 26 Juin 2015, 21:25

Ben oui, là, c'est l'enfant qui a un "mauvais comportement" vis à vis du chien!

Donc sur c'est l'enfant qu'il faut agir. Comme vous l'avez fait Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Nathie Ven 26 Juin 2015, 21:32

Mais sur le moment, on ignore donc le comportement du chien?
Sinon, oui nous avons expliqué à notre fils que notre chienne n'aimait être tenue comme cela, qu'il devait respecter notre chienne , ce qu'elle voulait ou pas pour être apprécié d'elle et pour qu'elle ait confiance en lui.
Maintenant, Idjy vient régulièrement dormir contre notre fils sur le canapé!
Nathie
Nathie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 848
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 48
Mon chien : Idjy, Petit Brabançon et Jarnac, épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Educalins Ven 26 Juin 2015, 21:40

Ben le chien exprime clairement son inconfort. Donc oui, "j'ignore" le grognement et j'agis directement sur la cause.

A mon avis, c'est le mieux à faire...
Ca permet au chien de se sentir écouté et respecté.
Et aussi de pouvoir continuer à s'exprimer car on prend en compte ses signaux.

Le mieux étant toujours de ne pas laisser le chien en arriver au grognement et de réagir avant.
Mais un chien qui grogne est toujours une chance, car çà évite la morsure généralement.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Nathie Ven 26 Juin 2015, 21:56

C'est sûr que c'est mieux de ne pas provoquer les grognements d'un chien, surtout que si rien n'est fait, cela peut aller jusqu'à la morsure (sans chercher à lui faire peur, nous l'avons aussi expliqué à notre fils!).
Nathie
Nathie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 848
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 48
Mon chien : Idjy, Petit Brabançon et Jarnac, épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  opercut Sam 27 Juin 2015, 04:35

Très bon article!

L'animal, quel qu'il soit, reproduit les comportements qui lui apportent quelques choses (nourriture, attention, occupation, confort...) et délaisse ceux qui n'apportent rien.

Si en ce moment je surveille une villa (il est 4h30 du matin), c'est par ce que ça me rapporte un salaire. Sinon, je serais dans mon lit...

Un chien ne vole jamais. Il profite d'une source de nourriture disponible. S'il sait que l'on surveille la poubelle, il attendra qu'on ne la surveille plus et ne verra aucun mal à ça.
Si en fouillant la poubelle, il ne retrouve avec un sale goût dans la bouche (Tabasco, anti-mordillage...), elle n'aura plus d'intérêt pour lui.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  leturlupin Sam 27 Juin 2015, 10:01

Merci éducalins, c'est intéressant, un moyen d'introspection pour le maitre. Toutefois il y a un point ou je ne suis pas d'accord :si ma femme m'empêche de regarder la télévision, je la mets dehors et je ferme la porte à clé surtout l'hiver quand il fait froid

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  liwana Sam 27 Juin 2015, 12:10

Oui très intéressant , après je trouve que ça reste vachement théorique , sans doute parce que je suis novice , mais moi pour "bosser" comme ça faudrait que je fasse appel à un éducateur pour me guider concrètement dans mes réactions, les ajustements etc  , cette méthode, seule quand tu es débutante franchement je trouve compliqué à mettre en place , tu sais déjà pas à quoi t'attendre tout court avec un chien, les conneries ou mauvais comportement à venir , donc comme le but c'est justement (si j'ai bien compris) de prévenir ses mauvais comportements  (pour nous) pour réorienter le chien vers un comportement souhaité tout en faisant appel  à son "libre arbitre" pour qu'il trouve un intérêt et choisisse la bonne attitude de lui même sans contrainte , à mon niveau ça me semble inaccessible , du coup les seuls trucs que j'ai appris au mien en 100% positif c'est la propreté et ne pas courir après les vélos/joggeurs , le reste sans l'interdit je suis un peu dans la mouise , par contre au quotidien à la maison il est vraiment facile à vivre donc la punition il connaît pas trop mais le "non" pour interdire dehors en ballade ça oui, pour pas qu'il aille voir un autre chien, pour pas qu'il saute dans l'eau, pour pas qu'il mange des cochonneries etc des fois ça relève de la simple indication d'un ton plutôt doux "Ioky c'est non" suivant la tentation souvent ça suffit et sinon faut hausser le ton, j'aimerai bien avoir l'avis d'autre personne débutante qui pratique cette "méthode" parce que franchement chapeau !
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Ordana Sam 27 Juin 2015, 12:27

C'est très intéressant mais parfois c'est difficile d'anticiper. Dans mon cas, j'ai tendance sur une ballade de 2 heures à rêvasser et bingo, elle en profite pour ramasser une cochonnerie.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  liwana Sam 27 Juin 2015, 12:34

Ordana a écrit:C'est très intéressant mais parfois c'est difficile d'anticiper. Dans mon cas, j'ai tendance sur une ballade de 2 heures à rêvasser et bingo, elle en profite pour ramasser une cochonnerie.
Pareil, des fois je suis dans mes pensées et là d'un coup je le vois plus, je l'appel fort et en fait il est à 1 mètres derrière moi se demandant ce qu'il me prend  "ah t'es là pardon" lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Ordana Sam 27 Juin 2015, 12:39

Bon ben, on n'a plus qu'à partir en ballade ensemble. Mdr

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Kakawette-29 Sam 27 Juin 2015, 13:24

Liwana Laughing Je suis comme toi des fois je la cherche partout paniquée en balade alors qu'elle est juste derrière mes jambes Smile ça sera comique de faire des balades ensemble mdr
Kakawette-29
Kakawette-29
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 156
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 34
Localisation : Morlaix (29)
Mon chien : Hindi - doberman
Sport canin ou activité : Agility et pleins de balades en forêt, a la plage, dans les champs.


Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Jazz Dog Sam 27 Juin 2015, 13:47

Merci pour cet article Educalin, c'est très intéressant.

Par contre pour une personne "lambda" comme moi: qui ne connais pas grand chose au langage canin, ca manque d'exemple concret.
Je comprends que c'est du cas par cas mais par exemple ma chienne tire parfois en laisse (elle ne tient pas la marche au pied longtemps) par ce qu'elle flippe dans la rue ( de beaucoup de chose), a par un "non !" ferme et un rappel au pied je ne vois pas comment détourner son flippe...

Idem pour l’appât de chaussette, je ne vois pas comment l’empêcher de trouver ca hyper attrayant d'en faire des lambeaux. Surtout qu'elle a de quoi se défouler dans l'appart et elle a assez de sorties. C'est juste l’équivalent d'une glace au litchi pour moi quoi, a par une rage de dent j'vois pas ce qui va m’empêcher de l’engouffrer Smile

Ca reste quand même très intéressant et ouvre de nouvelles perspectives pour d'autres petits soucies Good
Jazz Dog
Jazz Dog
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 418
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 38
Localisation : PACA
Mon chien : Jazz, berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  liwana Sam 27 Juin 2015, 15:31

Kakawette-29 a écrit:Liwana Laughing   Je suis comme toi des fois je la cherche partout paniquée en balade alors qu'elle est juste derrière mes jambes Smile  ça sera comique de faire des balades ensemble mdr
Carrément on habite pas très loin l'une de l'autre en plus , t'as déjà fait des ballades organisées via le forum ?
Jazz pareil que toi toujours proposer quelque chose de plus intéressant n'est pas toujours possible suivant le degré d'excitation ou de peur , même la friandise bon c'est comme nous quand on a un coup de flippe sur le moment on pense pas à la bouffe lol le mien il saute sur les gens qu'il connait, ma famille proche et les amis qu'il voit souvent (faut dire que mes parents le sorte régulièrement quand on fait des grosses journée au taff et on a ami a qui on l'a confié un week end donc ça crée des liens puis surtout quand c'est pas son chien on ose pas dire non justement )   , s'il saute trop content de les voir je vois pas comment proposer quelque chose de mieux que la joie de les retrouver , l'autre jour j'étais avec ma mère elle traverse la rue pour aller chercher le pain, je lui ai dis "pas bouger" mais j'avais le pied sur la laisse au cas où  tellement  il était excité . il s'attache très vite aux humains et il connait son petit monde lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche! Empty Re: Interdit ou autorisé: votre chien s'en fiche!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum