Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Débuter l'obéissance

+2
mrusso
Mél55
6 participants

Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Débuter l'obéissance

Message  Mél55 Lun 15 Juin 2015, 23:29

Bonjour à tous,
Mon futur chiot me rejoint bientot et j'aimerais me mettre à l'obéissance avec lui, j'en avais fait avec un peu avec ma chienne (csau et brevet) j'avais adorer ça mais faute de temps et ma chienne se lassant sur les exercices j'avais arreter.
J'aimerais avec des conseils pour commencer avec mon chiot au mieux, meme si je sais bien que là il est trop jeune encore hein ^^ Les exercices à travailler, les choses à privilégier etc.
Et pour moi meme qui suis novice que dois je travailler.
merci pour vos réponses Smile
Mél55
Mél55
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 94
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 37
Localisation : Verdun (55)
Mon chien : Mandza (American Staff) Tomy (American staff) et Loustik (Croiser Border)
Sport canin ou activité : Lecture, balade à cheval, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  mrusso Mar 16 Juin 2015, 09:55

bonjour,

Pourquoi il est trop jeune ?

Tu peux debuter des son arrivee....

Mais avant il faut connaitre le reglement, connaitre les exos, les resultats a obtenir, avoir etudie les differentes methodes, et voir ce qui te plairait a toi.... Histoire de partir de suite dans le bon sens....
Apres l'important c'est la relation, lui apprendre a t'aimer, a devenir fou de vos seances, a aimer apprendre avec toi...

Perso apres je commence des les 2 mois du chiot les positions au leurre, marche au leurre, position de base au leurre, et beaucoup de jeu, ainsi que le rapport d'objet... l'important est de penser obe et pas exercice, meme si tu gardes en tete ou tu veux aller bien sur....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Mél55 Mer 17 Juin 2015, 23:02

Qu'apelle tu Leurre? Je vais commencer de suite alors comme tu m'as expliquer et je vais faire l'école du chiot aussi ^^ Pour moi le plus important c'est qu'on s'éclate tout les 2.
Mél55
Mél55
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 94
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 37
Localisation : Verdun (55)
Mon chien : Mandza (American Staff) Tomy (American staff) et Loustik (Croiser Border)
Sport canin ou activité : Lecture, balade à cheval, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  mrusso Jeu 18 Juin 2015, 09:04

l'ecole du chiot ? euh....... enfin, comme tu le sens.... tout depend de tes objectifs... mais tous les grands competiteurs en obeissance sont contre dans 95% des cas....

Le leurre : tu mets de la bouffe dans ta main, main devant le nez du chiot, et tu le guides pour qu'il fasse le mouvement que tu souhaites et des qu'il le fait tu ouvres la main pour qu'il mange...

exemple :

mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Invité Jeu 18 Juin 2015, 10:09

Marjorie, j'ai regardé tes vidéos.
Dans celle "positions à distance", il me semble que tu as plusieurs ordres (façons de demander) pour les changements de position, selon la position de départ. Pourquoi ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  mrusso Jeu 18 Juin 2015, 10:13

parce que perso je ne travaille pas les positions, mais les transitions entre les positions....

6 transitions possibles = 6 ordres.... Je developpe la memoire musculaire du chien sur ces transitions pour que le mouvement parfait que je souhaite devienne un reflexe.... et je bloque les pattes arrieres du chien... mon objectif ultime que les pattes arriere ne decollent plus du sol...

Assis = coucher vers assis
Back = debout vers assis
Up = coucher vers debout
Debout = assis vers debout
Couche = assis vers coucher
Terre = debout vers coucher

et en fait pour Gaia j'ai meme un 7ieme ordre "line" qui est transition vers un coucher tete au sol....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  jfriesian Jeu 18 Juin 2015, 10:18

hello

Mrusso: Simple curiosité, en quoi l'école du chiot est déconseillée dans le cadre de l'obé?
jfriesian
jfriesian
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 118
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 30
Localisation : Suisse
Mon chien : Léo, croisé
Sport canin ou activité : Quand bébé sera adulte: canicross


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  mrusso Jeu 18 Juin 2015, 10:22

parce que souvent (j'ai bien dit souvent pas tout le temps) en ecole du chiot, on fait jouer les chiots ensemble, ca devient plus une grande cour de recreation qu'autre chose.... Le maitre a le mauvais role, celui qui interrompt le jeu pour demander des choses pas droles...

sans compter que souvent on laisse les chiots se debrouiller, le caid va le devenir encore plus, le sensible va etre ecrase, etc....

Donc en fait perso je suis contre tout court si c'est fait comme ca... Ca donne des adultes ne pensant qu'a aller sur les autres chiens pour jouer ou les ecraser ou au contraire agressifs car ne voulant pas etre ecrases, ou tres craintifs...

Apres dans le cadre de l'Obeissance, il faut choisir les moments ou le chiot joue avec d'autres, avec soin.... Tout en pensant que la recre du chiot, le moment ou il s'eclate plus que tout c'est avec nous.... On doit etre plus important que tout....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Invité Jeu 18 Juin 2015, 10:35

Marjorie, merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai du mal à faire obéir ma chienne à distance (je ne pratique aucune activité en club avec). J'y ai consacré du temps après qu'elle a assimilé les assis-couché debout, elle comprenait, s'exécutait à peu près bien, puis dès que je changeais de lieu, (style on allait sur une route de campagne, j'essayais de la faire asseoir pas-bouger quand j'étais de l'autre côté, eh bien ça ne marchait pas, alors que par ailleurs elle apprenait d'autres choses bien moins utiles). J'ai laissé tomber, mais je me demande si je ne vais pas m'y remettre. Je pensais l'attacher puis lui jeter des petits bouts de viande à distance si elle garde ou change de position à la demande. Ma chienne berger allemand faisait ça sans problème, mais celle là, dès que je m'éloigne de dix mètres, a du mal à se concentrer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  mrusso Jeu 18 Juin 2015, 10:39

en fait faut y aller progressivement... et si tu augmentes la difficulte en changeant de lieu par exemple, faut faire plus court plus facile et plus recompenser.... par exemple a moins de distance si tu changes de lieu....

mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Invité Jeu 18 Juin 2015, 10:50

Merci !
Je vais m'y remettre sérieusement.
Avec un bon rappel, le "pas bouger" à distance est vraiment indispensable. (la voiture arrive sur la route, et le chien arrive aussi en courant en traversant le champ pour venir vers toi, et s'apprête à traverser également... J'ai vu un chasseur perdre son bel épagneul breton l'automne dernier comme ça).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  mrusso Jeu 18 Juin 2015, 10:51

euh, perso je ne m'amuse jamais pres d'une route.... et je suis toujours du meme cote que mes chiens s'il y a un chemin... et ils sont en laisse s'il y a des voitures....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  jfriesian Jeu 18 Juin 2015, 10:59

Merci pour ta réponse Mrusso, j'ai appris quelque chose aujourd'hui Good
jfriesian
jfriesian
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 118
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 30
Localisation : Suisse
Mon chien : Léo, croisé
Sport canin ou activité : Quand bébé sera adulte: canicross


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  mrusso Jeu 18 Juin 2015, 10:59

de rien ! toujours ravie de parler obe !
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Invité Jeu 18 Juin 2015, 11:02

Oui, bon ce sont des routes style il y a une ferme au bout et il y a peu de passages de voiture, et on les emprunte le temps de rejoindre un autre chemin quand on se promène. Mais il y a d'autres circonstances où c'est bien utile de savoir faire s'arrêter un chien, dans la vie quotidienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  souffleduvent Ven 19 Juin 2015, 10:14

Vous lire m'a donné envie de m'y remettre Smile

Quand on a découvert la sévère dysplasie de mon croisé Akita / Malamute, j'ai stoppée l'agility et un moniteur de mon centre m'a proposé d'essayer l'Obé, j'ai vraiment accrochée !!
C'est plus complexe qu'il n'y parait puis ça créé une autre relation avec son chien, j'ai vraiment aimée et Figaro aussi, il était plus motivé encore que sur le terrain d'agility Laughing
Mais j'ai du arrêter à cause de ses problèmes de hanches et d'un (idiot) jeune moniteur qui pour faire comprendre à Figaro qu'il ne devait pas lâcher l'altère lui a enfoncé dans la gueule lui pinçant et ouvrant sa langue. Résultat, Figaro ne voulait plus toucher à l'altère...
Je continu à lui faire des petites séances de temps en temps, juste lui et moi, il aime toujours autant et je ne désespère pas qu'il reprenne l'altère un jour.

Concernant l'école des chiots, j'en organise moi même et honnêtement c'est très bien pour les personnes lambda ou qui ont leur premier chiot. Ça permet de les réunir, d'échanger, de les conseiller et leur donner de bonnes bases mais ça ne convient pas à tout les chiots non plus, puis j'insiste beaucoup sur le fait que chacun doit aussi travailler en individuel en dehors des cours, ne serait ce que 5 minutes par jours. On voit vite ceux qui le font ou pas...
Il y en a beaucoup qui ne "s'occupent" de leur chiots que lors du cours et du coup l'école du chiot devient un parc d’attraction pour leur chiots qui sont surexcité. Puis certaines classes sont très mal gérées, j'ai récupérée un berger qui a été le souffre douleurs de la classe pendant 4 mois et l'éducateur n'intervenait pas sous prétexte qu'il faut "laisser faire les choses..." Avec moi, il est avec des chiots plus calme, il revit ce petit et du coup il dévoile un grand potentiel notamment sur l'écoute, il est très attentif et a un super rappel. Pour moi il est clair que laissé dans son ancienne classe il serait devenu très peureux voir agressif. No
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Mél55 Sam 27 Juin 2015, 22:50

Merci mrusso pour les conseils et la vidéo. Je vais travailler ça à la maison. Et pour l'école des chiots je vais oublier et attendre que mon chiot grandisse et passe dans les groupes adultes.
Il apprend très très vite, il est à la maison depuis 6 jours et reconnait son nom, connais le assis. Il est très proche de moi.
C'est un bon début pour le moment ^^
Mél55
Mél55
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 94
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 37
Localisation : Verdun (55)
Mon chien : Mandza (American Staff) Tomy (American staff) et Loustik (Croiser Border)
Sport canin ou activité : Lecture, balade à cheval, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Educalins Dim 28 Juin 2015, 08:31

Tu sais, chacun son avis pour les classes chiots.

Moi j'y ai toujours emmené tous mes chiens, en ne faisant rien qui pourrait nuire à leur futur "travail"
Et en bossant ++ à coté.

Le contact avec les autres chiens est hyper important!
Il apprend au chiot à se comporter face aux autres, permet de perfectionner son langage canin, etc...

Aprés, évidement, il faut voir la classe, car ya classe chiot et classe chiot quoi!

J'en suis ravie, j'ai des chiens hyper sociables, qui peuvent rencontrer et jouer avec toute sorte de chiens, etc...
Pour moi, c'est le plus important!

Hier encore, 4 chiens lâchés jouaient dans un parc et moi, je bossais avec Hyaska dans le parc à coté.
Ils savent très bien faire la différence entre boulot et récré!

Bref tout çà pour dire qu'on a tous un avis différent sur la question Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Smellycoco Dim 28 Juin 2015, 10:47

Je suis d'accord avec Marjo et Edu en fait, tout dépend de son expérience et ce qu'on attend de son chien, un conducteur expérimenté qui commence à travailler un chien pour le haut niveau sait à chaque instant le résultat qu'il veut obtenir et sait faire avec son chiot en fonction, la classe chiot n'a pas d'intérêt dans ce cas, après des gens novices qui veulent juste un chien de compagnie qu'ils pourront promener tranquillement et qui ont besoin de conseils et d'être rassurés sur ce qu'ils font y verront un accompagnement bénéfique, mais comme dit Edu il y a classe chiots et classe chiots et trop souvent elle est pas à la hauteur dans les clubs...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Invité Dim 28 Juin 2015, 11:11

Perso classe chiot j'aime pas trop non plus, déjà écouter 15 minutes de théories pour mettre son chiot terre alors que tout ça je le sais déjà m'ennuie à mourir, de plus je préfère faire la socia moi même, je sors en ville, marché, gare, bus etc. puis avec l'agi que je commence dès chiot ça fait déjà une grande part de socia avec les autres chiens, puis de toute façon j'ai pas besoin que mon chien soit sociable avec les autres, du temps qu'il part pas au carton avec les autres ça me va, celui que j'avais avant été loin d'être sociable avec les autres chiens, j'y disais tu laisses et on continuait notre chemin, je rattachais aussi ou passais par ailleurs pour pas avoir à croiser, Draft lui j'ai pas de problème il est sociable de base mais s'il l'était moins ça me pauserais aucun problème !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  mrusso Dim 28 Juin 2015, 21:57

je parle bien sur de 90% des ecoles du chiot, il y a heureusement toujours des exceptions.....

mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Mél55 Lun 29 Juin 2015, 13:51

Apprentissage du collier depuis hier (je ne lui laisse pas les nuits et mes 2 staffs n'en ont pas dans la maison), il se gratte beaucoup avec mais il s'y fait il dort là.
Mél55
Mél55
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 94
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 37
Localisation : Verdun (55)
Mon chien : Mandza (American Staff) Tomy (American staff) et Loustik (Croiser Border)
Sport canin ou activité : Lecture, balade à cheval, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Débuter l'obéissance Empty Re: Débuter l'obéissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum