Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

+13
specimen57
laika100
cecileval93
Popcorn
opercut
pamina66
dlt
Vestfirdirgirl
Lip-stick
RELA
sylvie13
Cloneko
Yayane
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Yayane Ven 22 Mai 2015, 20:02

http://www.ouest-france.fr/loire-un-cas-de-rage-detecte-sur-un-chien-3417404

Qu'on ne vienne pas me demander pourquoi mes animaux sont vaccinés alors qu'ils ne sortent pas du territoire national ... il y en a régulièrement, les animaux non vaccinés sont en danger de mort !
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 37
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Invité Ven 22 Mai 2015, 20:19

Entre les inconscients de ce genre, et à qui je collerais bien quelques claques pour leur apprendre à jouer à la loterie avec la vie de nos animaux (et les nôtres aussi, au passage...), et les imports par camions entiers qu'on continue à laisser faire et à encourager, je suis étonnée qu'on n'ait pas de cas plus souvent No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Cloneko Ven 22 Mai 2015, 22:08

Ouf, bien contente de vacciner le poilu (et que les potes le fasse aussi!).
Ce qui m'énerve, c'est qu'on en entend pas ou peu parler. Je ne suivrais pas Cani je ne serais même pas au courant! En plus d'une semaine, je sait pas si ils se rendent compte des dégâts que ça peut provoquer sur un pays où la vaccination n'est plus obligatoire!
Cloneko
Cloneko
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 81
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 34
Localisation : Montpellier (34)
Mon chien : Kéops BAxMalamute

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  sylvie13 Sam 23 Mai 2015, 07:08

si il y avait un peu plus de contrôle et d'amendes voire de mise en quarantaine aux frontière on n'en serait pas là..........

les gens sont tellement stupides que leur laisser le choix revient à donner un briquet à un gosse de 2 ans...........vaccin obligatoire et basta
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  RELA Sam 23 Mai 2015, 08:08

La rage avait disparu de notre territoire, et je ne veux pas entamer de polémique "politicarde", mais la libre circulation des biens (puisque le chien est un meuble) dans l'Europe donne ce genre de résultat.

Par chez nous il y a beaucoup de gens du voyage, ceux qui ont des roulottes avec chevaux et chiens, je ne pense pas que leurs animaux soient vaccinés contre la grippe équine pour les chevaux, la rage pour les chiens, etc.... et pourtant la rage sévit encore dans les pays de l'est.

Et tant qu'on n'arrêtera pas le business du traffic d'animaux l'état sanitaire des animaux ne cessera de régresser.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 68
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Lip-stick Sam 23 Mai 2015, 13:22

TOUS AUX ABRIS BRAVES GENS !!!!


La RAGE peut se transmettre par une simple CARESSE  !!!!!   affraid

Si, si, je vous l'assure, une simple caresse !
La preuve :

http://www.europe1.fr/faits-divers/chien-rage-six-hommes-recherches-dans-la-loire-970206


J'ai l'impression d'être revenue fin 90, quand l'autre cochonnerie de Le pensec à voulu laisser son nom à la prospérité avec la loi sur les chiens soient disant dangereux.
Lip-stick
Lip-stick
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 140
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 48
Localisation : Singing in the rain
Mon chien : Airedale et Boxer
Sport canin ou activité : Rando, canivtt, trous dans le jardin, destructions divers, recherche utile de colliers et autres objets perdu


http://l-escampette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Vestfirdirgirl Sam 23 Mai 2015, 14:08

Oui, la rage peut s'attraper par une simple caresse. Le virus se trouve dans la salive de l'animal, et, s'il en a mis sur lui en se léchant, et que celui qui caresse a une petite plaie  la main, si petite soit-elle, il y a un risque.
 Pour la personne qui évoque la circulation en Europe, c'est une erreur : le chien a chopé la rage en Algérie et il a été apparemment été réintroduit en France illégalement, en cachette, car non vacciné.

 J'habite dans le coin et je peux vous dire que c'est pas la joie. J'habite en dehors du périmètre de sécurité et je ne crains rien, car j'ai fait vacciner ma puce dès qu'elle en a eu l'âge et elle a tous ses rappels, mais je suis triste pour les gens qui, un peu plus haut, laissent sortir leurs chats librement - un peu plus haut, c'est la cambrousse - et qui risquent de se les faire capturer s' ils mettent le bout du nez dans la zone touchée. Pour avoir eu un chat à qui je laissais vivre sa petite vie de chat libre, je sais que confiner un chat  la maison est quasi-impossible.

 A moins d'être un sombre connard, et je reste poli, il faut faire vacciner son animal de compagnie. Parce que si l'animal est suspecté d'avoir été en contact avec l'animal contaminé par la rage, c'est eutha directe, on n'a plus que les yeux pour pleurer.

Vestfirdirgirl
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 32
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  dlt Sam 23 Mai 2015, 15:43

Merci pour l'info que j'ai relayé auprès de mes connaissances.
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  pamina66 Sam 23 Mai 2015, 16:57

A priori le mec est allé en Algérie avec son chien sans vaccins. Via l'Espagne ou le Maroc, j'imagine. Ça en fait des frontières à passer.
pamina66
pamina66
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 175
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 71
Localisation : Perpignan
Mon chien : Tsunami 16 ans (x labrit) et Jingle (papillon 3 an). Et sans oublier Rhapsodie le chat - 13 ans.
Sport canin ou activité : Obéissance et tout début d'agility


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  opercut Dim 24 Mai 2015, 11:40

Il y a régulièrement des cas isolés.
Si les précautions nécessaires sont prises, ce qui est le cas visiblement, le cas restera isolé.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Popcorn Dim 24 Mai 2015, 13:38

du coup je me dis que ce vaccin est aussi important que les autres pour nos chiens non ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  pamina66 Dim 24 Mai 2015, 14:15

D'accord avec popcorn surtout que ce vaccin est demandé dans les clubs, les pensions, à l'étranger.............
pamina66
pamina66
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 175
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 71
Localisation : Perpignan
Mon chien : Tsunami 16 ans (x labrit) et Jingle (papillon 3 an). Et sans oublier Rhapsodie le chat - 13 ans.
Sport canin ou activité : Obéissance et tout début d'agility


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Invité Dim 24 Mai 2015, 14:33

Vestfirdirgirl a écrit: A moins d'être un sombre connard, et je reste poli, il faut faire vacciner son animal de compagnie. Parce que si l'animal est suspecté d'avoir été en contact avec l'animal contaminé par la rage, c'est eutha directe, on n'a plus que les yeux pour pleurer.

Je te trouve un peu dure quand même. Tu ne peux pas mettre au même niveau le type qui importe illégalement un chien et fait prendre à tout le monde des risques inconsidérés en passant et repassant des frontières, a priori en toute connaissance de cause de ce que j'ai pu lire, et quelqu'un qui ne vaccine pas son animal parce qu'il se pense en sécurité dans un pays où cette maladie est sensée être éradiquée... A moins d'être pour la survaccination à outrance ?

Et même si mes chiens sont protégés, jusqu'à il y a peu, légalement ils ne l'étaient pas et à chaque vaccination mes vétos et le législateur considéraient qu'il ne s'agissait que d'une primo. Il y a gros foutage de gueule concernant les vaccins, entre la survaccination, les vaccins inefficaces ou efficaces sur un nombre très restreint de souches, et j'en passe, ceux qui s'en passent et qui restent bien pépères chez eux j'irai certainement pas les traiter de "sombres connards".

D'ailleurs je dois être une connasse parce que je ne suis pas vaccinée contre la rage et j'ai jamais incité personne autour de moi à se faire vacciner ou à faire vacciner ses mioches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  cecileval93 Dim 24 Mai 2015, 14:42

Idem, j'ai pas vacciné non plus, parce que la rage n'existait plus en France et la véto n'en voyait pas d’intérêt ( moi non plus).
Je suis contre toute cette sur vaccination qu'on nous impose, mais effectivement, si demain je croise un chien comme celui-là au parc, je n'aurais plus que mes yeux pour pleurer...
cecileval93
cecileval93
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 550
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 31
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  opercut Dim 24 Mai 2015, 16:27

pamina66 a écrit:D'accord avec popcorn surtout que ce vaccin est demandé dans les clubs, les pensions, à l'étranger.............

La vaccination contre la rage est obligatoire en camping également.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Invité Dim 24 Mai 2015, 17:09

Je dois être une connasse alors moi aussi, mon chien n'est pas vacciné contre la rage, il a les autres vaccins obligatoire mais pas celui de la rage, je suis contre la vaccination, si je l'est vacciné c'est uniquement par obligation c'est tout, la rage je la ferait que si je passe la frontière et moi même je ne suis pas vaccinée, je n'ai aucun des derniers vaccins que je devrait faire et je m'en porte pas plus mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  opercut Dim 24 Mai 2015, 19:18

Je vaccinerai en cas d'épidémie avérée.

Seuls mes chiens qui vont sur terrains d'entraînement et au boulot sont vaccinés.
Moi même, je ne me fais vacciner que contre la polio (pas envie de finir avec une patte folle), le tétanos (pas envie de crever en 15 jours) et la tuberculose (cas récents signalés près de chez moi).
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Popcorn Dim 24 Mai 2015, 20:07

Il y a des humains qui se font vacciner contre la grippe ?
Car effectivement avec le transit par les frontières même juste en Europe je me dis que ça craint peut-être un peu.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  opercut Lun 25 Mai 2015, 01:53

Le vaccin contre la grippe est en général conseillé aux personnes fragiles.

La vaccination est un acte invasif, le risque zéro n'existe pas.
Il faut évaluer, au cas par cas, les risques:
1- du vaccin
2- de la maladie


opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  sylvie13 Lun 25 Mai 2015, 10:32

certes le vaccin annuel est une vaste fumisterie financière puisque par comparaison nous nous faisons vacciner tous les 5 à 10 ans enfants.......donc on peut penser qu'un chien vacciné tous les 2 ou 3 ans (à condition qu'il n'aille pas en club ou en vacances ou hors territoire français) même s'il a été en contact avec un cas douteux ne sera pas forcément euthanasié mais subira sûrement un titrage sanguin, donc la survaccination je peux comprendre que ça énerve quelques uns mais l'absence totale de vaccination c'est n'importe quoi............il n'y a qu'a voir en période hivernale les cas de Parvovirose sur des chiots importés ou élevés "à l'arrache" bien sur non vaccinés encore moins identifiés.........
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  laika100 Mar 26 Mai 2015, 11:12

C'est certain que la vaccination est pour une part un vaste commerce.

Comment expliquer que le vaccin pour la rage injecté à mon chien est valable durant 3 ans en Belgique au delà du sillon Sambre et Meuse (dans les Ardennes belges en clair) et que si je passe les frontières, il ne l'est qu'un an ? Chose que je fais régulièrement en allant dans les Ardennes : il est plus court pour moi de traverser le petit bout de France qui entre dans la Belgique que de le contourner.

Pour les autres vaccins, elles les ont reçu complètement chiot, rappel un an plus tard et maintenant, c'est rappel tous les 2-3 ans
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Vestfirdirgirl Sam 30 Mai 2015, 19:14

On peut être contre les vaccins comme on peut être contre le mauvais temps ou contre les cons, seul un vaccin protège efficacement contre les maladies, ici, en l'occurence, la rage. S'il y a un cas de rage et qu'on vaccine son chien après, il ne commence à être efficace que 21 jours après. Si votre chien est suspecté d'avoir été en contact avec le chien infecté, c'est euthanasie direct. Que le vaccin annuel soit l'arnaque ou pas, on ne vous demandera pas votre avis : soit le chien est vacciné et c'est OK, soit il ne l'est pas et bye bye le chien.

Je ne veux pas polémiquer, mais les gens qui vont au bled en voiture peuvent facilement le planquer à la douane, et comme en Algérie, ( le mec qui a rapporté Sultan est algérien ) la rage n'est pas éradiquée, oui, le risque est réel en France.

 C'est vrai que pour vous, la rage, c'est juste un fait divers à la télé ou dans d'autres médias. Moi, j'habite tout à côté, et je peux vous dire que ça rigole pas avec les afichettes un peu partout dans la rue avec la photo du chien mort.


Dernière édition par Vestfirdirgirl le Sam 30 Mai 2015, 19:18, édité 1 fois

Vestfirdirgirl
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 32
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Popcorn Sam 30 Mai 2015, 19:17

Oui mais faut voir aussi que quand tu emmènes ton chien chez le véto chez les vaccins on te présente les choses genre : la rage c'est que si voulez l'emmener en centre de vacances ou camping ou partir à l'étranger car y a plus de rage en France...
Donc effectivement à ce moment là tu penses pas forcément au chien qui va venir dans une bagnole depuis le bled...

J'ai fait vacciner chien + chats surtout à cause des vacances.
Mais maintenant je me dis que j'ai bien fait !
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Invité Sam 30 Mai 2015, 21:02

Comme ça doit être bien de pouvoir juger les gens qui croient naïvement leur véto quand il leur dit que le vaccin contre la rage ne sert à rien, et qu'ils ne pensent pas que tous les deux-trois ans il y aura UN con qui importera un animal malade et que ce con peut être leur voisin...

Tant mieux pour toi si tu penses toujours à tout et que tu fais tout parfaitement Vestfirdirgirl (tu t'es précipitée pour te faire vacciner contre la grippe aviaire je suppose? ), mais si tu pouvais un peu te mettre à la place des gens qui ont peur des répercutions de la survaccination (ou de la vaccination tout court, t'as jamais vu un bestiau y faire une violente réaction, figure-toi que quand ça t'arrive, t'es pas chaud l'année suivante pour remettre le couvert), qui n'ont pas pu vacciner en temps et en heure "légales" parce que leur animal était souffrant à ce moment là, ou qui simplement préfèrent écouter leur véto que t'écouter toi.

Personnellement j'ai été concernée de loin en 2008, un cas de rage dans mon département. Quand on te dit que ta chienne n'a plus que quelques mois à vivre tu lui fous la paix avec les vaccins (enfin "tu" je sais pas mais c'est le choix que j'avais fait, même si au final ces "quelques mois" ont été plus longs que prévu). Trois mois plus tôt je mettais fin à la vie de mon gros doudou, autant dire que j'avais pas du tout envie de voir un véto tenir une seringue... Donc quand c'est arrivé ma Tex n'était pas protégée, j'ai aussi vu les affichettes, j'ai pas été emmerdée pour autant et on m'a jamais arrêtée dans la rue pour me demander son carnet de santé.

Alors changer mon plan de vaccination parce qu'il n'a pas de valeur juridique et qu'il ne plait pas à certains, merci, mais non merci. Et juger les gens qui ne font pas vacciner (et qui ne pas traînent Médor dans les pays à risque ou dans des rassemblements canins) encore moins, il faut avoir eu sacrément de la chance pour s'imaginer que tout est tout blanc ou tout noir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas de rage chez un chien dans la Loire (42) Empty Re: Cas de rage chez un chien dans la Loire (42)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum