Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

1 an...la crise d'adolescence?

+8
Hamy31
Babou8
opercut
Smellycoco
Minosh
Popcorn
Manouche
lili78
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty 1 an...la crise d'adolescence?

Message  lili78 Ven 22 Mai 2015, 14:10

Et voilà le petit père a une année complète et rentre dans l âge con. Je l'ai vu changé presque du jour au lendemain...Bon j'exagère un peu là.

Son caractère bien trempé s'affirme. Il est...chiant!!
Mon principal soucis est pour le rentrer de balade. Monsieur a décidé que lui ne veut jamais rentrer. Il me saute dessus, attrappe ma veste, mon pantalon..se couche et fait le mort...c est drôle la première fois..Et après j ai juste envie de lui mettre des tartes (moi qui suis pas violente pour un sous).

Je l'engueule ça change rien, je lève le genou, ça change rien. Je l'ignore...alors là ça change encore moins. Bref....c est pas grand chose certes mais ça me saoule et je n'ai plis d'idées pour faire changer le truc. Son comportement s'installe et je ne veux pas.

Bref, une idée? Et pourquoi il fait ça?

Merci tout le monde!
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Manouche Ven 22 Mai 2015, 17:44

...la "bienheureuse" période de l'adolescence!

Je serais tentée de dire : faire comme lorsqu'il était "con" à ses deux-trois mois puisqu'à l'adolescence, c'est un peu ça. C'est comme s'ils "retombaient" en enfance et un peu "oublieux" de ce qu'on leur a appris.

Il est vrai qu'advenant qu'il soit "impossible", dans le pire des cas à deux mois, on le prend dans nos bras et on rentre et tiens! Mais rendu à son poids, c'est moins évident. Je ne sais pas trop....courage tout de même!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Popcorn Ven 22 Mai 2015, 19:30

tu veux dire rentrer de ballade à pied jusqu'à chez toi ? ou le problème c'est quand il faut remonter à la voiture ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Minosh Ven 22 Mai 2015, 20:47

Je connais bien ce problème ... J'y ai eu droit avec mon berger d' Anatolie ! Autant vous dire que le porter ... Laughing

Je te souhaite bien du courage car ça a duré plusieurs semaines voire mois ... Moi aussi j'ai cru que j'allais péter les plombs et une fois, je me suis vraiment énervée contre lui mais ça n'a servi qu'à me défouler ... Bad
Dès qu'il sentait que je prenais le chemin du retour, je voyais sa queue qui se baissait et arrivé à 100 m de la voiture, il faisait comme le tien puis il a prit l'habitude de faire le mort ... j'ai tout essayé ! Parfois je lâchais la laisse et disparaissais en direction de la voiture. Comme il ne me voyait plus, il finissait en général par s'inquiéter et me suivre mais dès qu'il m'avait à nouveau repérée, il se recouchait ! Grr

J'arrivais parfois à m'en sortir en repartant dans l'autre sens avec lui pour rejoindre la voiture par un autre endroit mais on n'a pas toujours le choix ...

Avec le recul, je me dis que j'aurais peut-être du essayer de le tenir très court, limite à ras du collier ou positionner la laisse au dessus de sa tête. A essayer pour toi dès que tu dois rentrer en ayant une démarche très déterminée pour qu'il sente que tu ne vas pas céder.

C 'est vraiment pénible cette période et comme ça risque de durer, je ne peux que t'encourager à ne pas aller le balader quand tu as quelque chose de prévu après ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Popcorn Ven 22 Mai 2015, 22:22

Je n'ai eu le problème qu'une ou deux fois en ballade (elle ne voulait pas aller vers la voiture).
Par contre aux écuries où elle est en liberté et où il y a copains à dispo (dont le frêro) c'était vraiment pas évident au début de la motiver à revenir vers moi et vers la voiture.
En grandissant il y avait un peu de mieux mais quand j'ai changé de voiture et qu'elle est passée de la banquette arrière au coffre en caisse de transport : retour en arrière... malgré le fait que je l'avais habitué à cette caisse d'abord dans la maison en la laissant dedans pour y grignoter des petits trucs sympas...
Donc j'ai instauré le dentastix en montant dans la voiture en rentrant des écuries et en rentrant de ballades (avec au max 1 par jour. Donc si écurie + ballade avec départ en voiture dans la même journée je choisis le moment où je lui donne et il y en a qu'un et si on ne prend pas la voiture de la journée ben pas de dentastix ce jour là).
Le dentastix peut être remplacé par autre chose de sympa bien sur.
Moi ça marche impec comme ça donc je reste au dentastix même si c'est surement critiquable qu'elle en ait quasi un tous les jours.

Depuis que j'ai "instauré" ça :
pour les écuries : soit elle est avec moi et me suit direct jusqu'à la voiture toute contente soit je l'appelle et là elle vient super motivée même si elle joue avec les copains car elle sait qu'elle va avoir son dentastix
et en ballade : je n'ai plus jamais eu le problème (mais c'est pas là que c'était le plus flagrant).

Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  lili78 Sam 23 Mai 2015, 09:50

@ manouche: ha oui le porter ce n est plus possible là... Sale période!!

@ minosh: ccomme c est trop gentil de me donner autant d espoir ! Smile Bon au moins je vois que c est pas le seul chiant! Disons que c est compliqué quand je le sors et que j ai quelque chose à faire après. Et je ne parle même pas des moments où je pars travailler...le nombre de fois où j'ai dû me changer (bon maintenant je le sors en survet bien crado).

@ popcorn: que ce soit en voiture ou à pied à côté de chez moi, c'est pareil!! Pour rentrer chez moi à pied, je n'ai pas le choix, il n'y a qu'un chemin donc je sais à quel moment il va faire sa crise (j'ai l impression d avoir un gosse en colère et qui se roule par terre.) j'ai tenté la friandise, il s est fait avoir une fois pas deux... Il s'excite encore plus avec la friandise en fait...
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Smellycoco Sam 23 Mai 2015, 09:58

Mr fait le mort ? Tu le plantes là et tu te tires, sans te retourner surtout, ça va être ça le plus dur, tu avances d'un bon pas, sans l'appeler ni rien, qd il va comprendre que t'es prête à partir sans lui normalement il va rappliquer fissa !
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Minosh Sam 23 Mai 2015, 11:17

C'est bien ce que j'avais essayé avec le mien , le planter et partir ... Il s'inquiétait au bout d'un moment en ne me voyant pas et effectivement, cherchait à me rejoindre mais dès qu 'il m'apercevait à nouveau, rebelote !

A moins de réellement te cacher jusqu à l'endroit où tu veux qu'il arrive ... A tenter ...

Oui, je sais, je ne t'ai pas ménagée sur ce qui t'attends ... Smile j'espère que tu trouveras LA solution qu'à l'époque, je n'avais pas trouvée !

Si ça peut te rassurer, une fois ce cap passé, plus de problème avec lui mais j'ai trouvé ça très long ... Le mien avait commencé plus jeune, vers 6/7 mois ...

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  opercut Sam 23 Mai 2015, 11:52

Tu peux essayer la technique utilisée pour les chevaux qui "bourrent" à l'écurie.
Tu vas jusqu'à la voiture (ou la maison) et tu continues la ballade.
En rentrant pour de bon: super friandise (viande, fromage, un beau morceau) dans la voiture ou la maison.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Minosh Sam 23 Mai 2015, 11:55

Pas bête ça ! Smile Ou grosse félicitation et câlin !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Babou8 Sam 23 Mai 2015, 13:04

Ben alors là, je suis très surprise qu'il y ait une crise d'ado chez le chien. Mais je comprends mieux le comportement de ma chienne qui va avoir un an. Elle me fait les bétises en balade qu'elle faisait quand elle était petite mais pas consciente de cette bêtise.
Maintenant elle me regarde quand elle la fait et consciente de ce qu'elle fait.
@j'ai repris des p'tits morceaux de fromage qu'elle adore, ça marche pour l'instant...
Babou8
Babou8
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 103
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 63
Localisation : GISORS 27
Mon chien : Judith et Lily, Epagneul Tibétain

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Hamy31 Sam 23 Mai 2015, 14:16

J'y ai eu droit à presque 2 ans pour la mienne, une horreur ! C'est passé en 3 / 4 mois, mais elle était vraiment affreuse confused

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  dlt Sam 23 Mai 2015, 16:07

C'est bizarre parce que Yuki me re-fait le coup du couché par terre sur le chemin du retour depuis 1 semaine (la 1ère révolte était quand il avait 3,5 mois). Dire que dans une semaine il va avoir ... 5 mois confused

Les 2 éducateurs qui l'ont connu m'avaient bien mise en garde que Monsieur avait son petit caractère mais voilà, je ne m'y attendais de si tôt aux mêmes symptômes que ce qui est décrit plus haut : il veut décider quand ça lui chante d'exécuter les ordres, bref que ce soit lui qui décide !

Encore heureux qu'il n'a que 5kg, cette petite peste !
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Popcorn Sam 23 Mai 2015, 18:35

mon truc fonctionne aussi si tu le donnes à chaque fois en rentrant de ballade.
après du coup faudrait choisir un truc qu'on peut donner 2/3 fois par jour pour avoir pour chaque sortie.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  dlt Sam 23 Mai 2015, 20:07

Merci Popcorn. C'est noté, j'essayerai ta technique avec un petit cadeau à manger en rentrant à la maison.
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Hamy31 Sam 23 Mai 2015, 20:10

Attention de ne pas le laisser prendre le dessus, à 5 mois en effet c'est très tôt pour se rebeller Surprised

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Popcorn Sam 23 Mai 2015, 22:12

Il me semble au contraire que plus c'est tôt plus c'est facile à gérer.
Enfin c'est ce qu'il me semble avoir lu ici ou sur un autre forum.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Manouche Sam 23 Mai 2015, 23:24

L'adolescence peut commencer dès les 5 mois chez les petites races et peut ne pas débuter avant un an chez les races géantes. Entre 9 - 10 mois pour les moyennes - grandes races.

L'avantage chez les races petites et moyennes, ça dure moins longtemps.

Une "tête dure" de plus de 40 kg pendant huit mois, ça peut être.....ta fête! Embarassed mais c'est un passage obligé et il ne faut pas relâcher la vis au risque d'en "souffrir" durant les quelques dix années suivantes.

Chez certains chiens, les journées peuvent ne pas se ressembler. Certains jours ou moments ils seront plus réceptifs. Si c'est le cas, prendre ces moments-là pour renforcer les choses acquises plus jeunes et le reste du temps ..... avoir beaucoup de patience et tenacité.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Invité Dim 24 Mai 2015, 08:37

Estimez-vous heureux j'ai un chien de deux ans qui doit avoir sa crise d'ado depuis ces 2 mois Mdr
Têtu, n'aime pas être contrarié, n'aime pas être en laisse, monsieur voudrait vivre sa vie comme ça lui chante  Laughing  

Je connais aussi le problème de la voiture maintenant il c'est calmé avec ça, il y va avec une tronche de déprimer mais il y va, quand je pars de la maison pour partir en ballade ou club, je dois le traîner pour qu'il veuille bien y monter !

Ado c'était en enfer, je devais sens cesse ruser, je retournais vers la voiture et faisait semblant de continuer plus loin, de jouer avec la balle, bouffe, des fois j'anticipais et je l'attachais avant ça crise, une fois au club il voulait vraiment pas revenir, il restait loin, faisait la sourde oreille, vu que c'est un endroit sécurisé, j'ai tout simplement pris la voiture et me suis tirée avec, me suis arrêtée 500 mètres plus loin et qui arrivait en galopant, j'ai même pas eu le temps d'ouvrir le coffre qu'il sautait déjà dedans, il c'est ramasser la vitre en pleine face  Laughing depuis quand je le rappel pour aller en voiture il revient, en rampant mais il y va !

Bonne chance !  hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Educalins Dim 24 Mai 2015, 09:24

C'est quand même dingue...
Je dois en être à mon 10ème chien...
Et j'ai JAMAIS eu de crise d'ado.

Je pense qu'il faut quand même aussi chercher ailleurs aussi, si les bases et le cadre sont bien posés...


Aprés, je dis pas j'ai peut être eu de la chance Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Minosh Dim 24 Mai 2015, 10:04

Il y a sûrement une part due à des erreurs inconscientes des maîtres, n'empêche, quand les hormones montent... le caractère se modifie.

J' ai aussi plaqué mon chien sur le terrain du club et suis partie en voiture, sauf que le mien s'est contenté de suivre la voiture le long du grillage mais à l'intérieur ! ...

C'est le premier chien dont j'ai vraiment contrôlé l'éducation depuis le début, je pense que j'ai eu un peu de mal à trouver le bon équilibre douceur/fermeté, ça a peut-être joué ...

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Invité Dim 24 Mai 2015, 10:42

Ca dépend peut-être tout simplement ce qu'on entend par crise d'ado, là où quelqu'un verra juste une période de saturation du chiot (un petit besoin de vacances...) d'autres verront une rebellion. Et puis bon, forcément, l'expérience fait que tu t'en sors plus facilement, c'est comme un ado humain, si tu paniques et que tu ne sais pas comment le reprendre tout de suite, tu te fais bouffer et t'es bon pour attendre la fin de l'âge con Laughing

J'avais jamais eu de crise d'ado non plus mais la plupart de mes chiens sont arrivés soit adultes, soit ados justement alors j'avais pas de point de comparaison. Par contre le Jedi, il fait bien son kéké en ce moment, et seulement en présence des deux autres. Il a besoin de son public pour faire son cirque Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Invité Dim 24 Mai 2015, 11:52

Je dis crise d'ado pour Draft mais c'est juste de l'humour Mdr c'est juste son caractère qui est comme ça, j'ai jamais eu de gros problèmes enfin j'ai changé avant d'avoir les gros problèmes !

Pour mon croiser ado il pétait juste son câble en courant dans tout les sens ça le prenait bizarrement au moment ou je le rappelais Laughing , mais c'était juste hyper drôle de le voir courir dans tout les sens, se rouler et aboyer Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Chima chorl Dim 24 Mai 2015, 12:30

Dis donc un vrai comédien ton chien !

C'est vrai qu'il y a des crises celle de 8-9 mois, celle dès un an , un an et demi, et 3 ans quand il deviens vraiment adulte il veut jouer les grand pas répondre au rappel parce-que voilà il nous teste mais faut rien lâcher
après ça c'est relax des petits rappels a l'ordre quand il fait le foufou dehors ou obéi pas parce qu'il est trop excité parce qu'il joue avec un autre chien

c'est ça l'éducation, faut rester patient (dur dur des fois ) et être plus malin de lui
Moi la friandise c'est le truc qui marche quasiment à tous les coups !

Chima chorl
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 130
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 35
Localisation : Yerres
Mon chien : Lula X australien/abruzzes, Joplin X braque/setter
Sport canin ou activité : cani-vtt/rando


Revenir en haut Aller en bas

1 an...la crise d'adolescence? Empty Re: 1 an...la crise d'adolescence?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum