Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Chien courant... de compagnie ?

+18
laure51
chloé83
ninou42
laika100
opercut
liwana
Ble-09
christelle68
Smellycoco
Hamy31
lucie27
sylvie13
Educalins
elopiot
Fiona78
Stephinou
green lantern
ozone18
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  ozone18 Jeu 07 Mai 2015, 11:35

http://www.soschiensdechasse.com/t29281-fimeta-courante-4-ans-spa-de-compiegne-609
Cette poupée est décrite comme pouvant vivre en appartement... et étant une amie des chats !! Mais... je vais craquer, c'est pas possible autrement ! Smile

(Non hein, c'est pas vrai ! Je préférerai donner une chance à un chien vraiment craintif et/ou en refuge depuis longtemps)
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  Educalins Jeu 07 Mai 2015, 12:43

Tu sais les chiens courants comme çà, qui arrivent en refuge, ont peu de chances d'être adoptés...

Autant leur donner leur chance tout de suite que d'attendre qu'ils y passent 10 ans...
Comme une chienne que j'avais adoptée à 11 ans, 10 ans de SPA... Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  ozone18 Jeu 07 Mai 2015, 12:49

Je me rends compte que je vis parfois un peu dans le monde des bisounours... je suis pourtant bien placé pour savoir que les chasses et croisés chasses ne partent pas.

J'ai parcouru tout la rubrique "femelles" des chiens courants... et j'ai déjà trouvé un certain nombre de chiens qui pourraient correspondre ! Parce qu'il faut aussi un chien ok chats puisque j'en ai deux.
Maintenant, j'ai juste très, TRES hâte de déménager (ce n'est, hélas, pas à l'ordre du jour !) pour donner sa chance à l'un de ces malheureux.

Merci encore pour ton lien Smile
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  ninou42 Jeu 07 Mai 2015, 14:57

Dgedg a écrit:De l'instinct de chasse, de son intérêt pour les proies potentielles. Sans compter qu'il faut pas confondre les animaux de la maison avec lesquels ils peuvent (ou pas) apprendre à cohabiter, et les animaux qu'on est amenés à croiser en balade. Comme certains chiens adorables avec LEUR chat chez eux mais qui feraient passer un mauvais quart d'heure à un chat inconnu dans un autre contexte.

Earl se laisse martyriser par mes chats et il respectait mes poules, mais une proie qui lui passe sous le nez au bois, c'est une autre histoire No

oui d'accord je comprend, la différence entre leurs compagnons et des animaux sauvage effectivement c'est pas pareil
ninou42
ninou42
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 122
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 48
Localisation : Ambierle (42)
Mon chien : Jane (croisée braque griffon)

Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  Hamy31 Jeu 07 Mai 2015, 18:05

chloé83 a écrit:pas vraiment d'accord, j'ai rencontré des anglais qui ont deux labradors lof de travail, leur fils chasse et fait du field trial avec eux ils sont magnifiques plus grands, musclés mais pas courts sur pattes,  une belle tête avec de belles machoires, mais pas les têtes de dogues énormes bref des labradors comme ça j'en avais plus vu depuis très longtemps...bon une lignée de travailtel qu'était le labrador à l'origine, et en plus des chiens très équilibrés au niveau comportement....

[Petit HS]

Relis ma réponse plus haut ! Le labrador était un chien puissant à grosse ossature à la base, c'est juste qu'ils ont récemment sélectionnés des sujets plus légers pour le travail, il ne faut pas tout confondre hello



Ci dessous, Poolstead Preferential (AAAAA grand-père de ma chienne) né le 19 Aout 1978 :

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 1501352

Il faut arrêter de voir le mal partout en disant qu'on tend vers l'hyper-type des races, c'est pas valable pour toutes, le Labrador LOF (lignée expo = anglais) a toujours été ainsi.

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  thegiantbob Mer 27 Mai 2015, 13:45

J'ai un pote qui chasse avec son epagneul français mais qui est un très bon chien de compagnie. C'est apréciable surtout hors saison.
Une question : que font les chasseurs avec leurs chiens courants hors période de chasse ? Ils vivent en chenil ou ils peuvent compenser par autre chose ?
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  Invité Mer 27 Mai 2015, 13:55

Ben ça dépend, certains restent au chenil, qui peut aller du taudis au palace, d'autres les sortent le plus souvent possible, c'est comme dans tous les domaines, ça dépend de la bonne volonté de l'humain et de son attachement à ses chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  elopiot Mer 27 Mai 2015, 15:15

Le notre hors saison de chasse il hiberne Laughing serieux un vrai chien de canapé, bon toujours prêt pour une balade mais il apprécie son petit confort et les grosses siestes au soleil ou dans sa panière, j'ai travaillé sur un domaine de chasse, les chiens qui sont en chenil quand il ne chassent pas ils aboient, font des trous et a l'occase se mettent sur la g*** la vie de chien normal en somme (enfin presque Laughing )
elopiot
elopiot
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 802
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 38
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Loupiot, am'staff

Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  laure51 Jeu 28 Mai 2015, 21:57

La mienne epagneul bretonne, chasse, fait de l'agility, je part a vélo avec, vais la promener, accompagne mon père dès qu'elle le peut et dort dans mon lit Laughing un vrai tit chien chasse quoi !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  ozone18 Dim 31 Mai 2015, 19:47

Depuis mon dernier message sur ce sujet, j'ai fait la rencontre d'une personne qui a adopté en Novembre 2014 une chienne petit bleu de Gascogne qui avait presque 8 ans à ce moment là. La chienne a toujours vécue en chenil : chez son "éleveur" puis en refuge. On ne sait pas si elle a déjà chassé.
Cannelle (c'est le nom de la chienne) vit désormais dans un appartement de 60 mètres carrés, sans autre chien et avec un chat. Sa maitresse est une jeune retraitée très dynamique. Cannelle voit et joue régulièrement avec les chiens du voisinage, plusieurs fois par semaines.
Elle n'a pas l'air du tout malheureuse, bien au contraire. Elle s'est parfaitement faite à l'appartement, dans lequel elle est très calme... une fois qu'elle s'est bien défoulée dehors. Dans l'appartement, elle apprécie tout particulièrement le canapé et les câlins. Elle est très gourmande et aboie très peu ! Peut-être aussi parce qu'elle est rarement seule.
En balade, elle ne tire pas, même en forêt. Elle a une longe de 20 mètres (sa maitresse n'ose pas (encore ?) la lâcher.
Par contre, Cannelle beugle (c'est le mot oui ! Sa maitresse et moi on adore mais...) quand elle voit un lapin démarrer sous son nez, un pigeon s'envoler ou un renard courir. Mais elle ne cherche pas à courir derrière.

Voila Smile C'est peut-être une exception mais je crois que même s'ils ont ça dans le sang, un chien de chasse préfère une vie de salon AVEC UNE ACTIVITE PHYSIQUE tout au long de l'année à une période très active pendant la chasse suivie de longs mois en chenil.
C'est la conclusion que je tire d'après divers témoignages glanés à mon travail et auprès du refuge où je suis bénévole.
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  lucie27 Lun 01 Juin 2015, 14:14

oui mais ce n'était pas des chiots non déclaré encore à la chasse.
Les chiens courants qui se retrouvent en refuges faut pas rêver, c'est parce qu'ils n'étaient pas à la hauteur de leur "maître" qui ne s'en sont pas encombrés bien longtemps. Donc oui ces chiens la sont ravis d'avoir une vie de chien de compagnie avec une activité à côté.
J'ai encore jamais vu un chien qui aime chasser et qui est bon se retrouver en refuge, même si leur maître décède, ils sont vite récupérés par d'autres!

Donc oui, ça rejoins ce qu'on disait, il y a moyen de trouver des réformés et d'assouvir ton rêve! mais même si ça ne sera pas un chiot, ce chien peut avoir pas plus de 2 ou 3ans...


lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  Kelyrin Lun 01 Juin 2015, 15:15

hello J'ai suivi ce post en entier et je l'ai trouve SUPER interessant ! Ozone je trouve que tu fais preuve d'une grande maturite ! Et ton reve des 4 chiens, whaou lol en effet ca fait rever ! Smile
Je n'y connais absolument rien en chien de chasse donc je ne peux rien rajouter d'interessant, mais je voulais juste dire que j'ai trouve genial que t'aies reussi a cibler ton projet grace a tes investigations et les conseils des gens du forum ! Smile Je vais continuer a suivre ca de pres !
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  ozone18 Lun 01 Juin 2015, 20:29

Je suis bien content d'avoir pu cibler ma recherche !
L'âge du chien a peu d'importance pour moi, j'ai adopté Clyde adulte en SPA (tout bénévole qui se respecte adopte un jour ou l'autre le chien avec qui il a des affinités... lol ! Smile ).
Il cachait bien son jeu en refuge et il lui a fallu quelques semaines avant de se montrer sous son vrai jour, mais il est en progrès constant donc ce n'est que du bonheur (acquisition de la propreté, des ordres de base, du rappel et en ce moment, on bosse activement sur le fait qu'il arrête d'aboyer sur tous les chiens lorsqu'il est en laisse)

Lorsque les conditions seront réunies, je serai prêt à donner une seconde chasse à un de ces sublimes (en tous points à mes yeux) chiens courants. Si je le pouvais, il y a longtemps que Turbo, grand bleu de Gascogne de 13 ou 14 ans serait à la maison... je le côtoie tous les jours déjà mais bon...! Smile
Une de mes collègues vient d'adopter une galga rescapée d'Espagne... beaucoup de travail en perspective (la chienne est très craintive), mais déjà des progrès sensibles en l'espace de quelques jours.
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  lulucilia Mar 07 Juil 2015, 12:34

Salut! Ton post m'intéresse beaucoup, car j'adore les chiens de chasse en général. J'ai une setter, avant j'avais un braque. Les deux ont été récupéré, tous deux étaient des chasseurs. Le rappel a été très chaud avec le braque, au bout de deux ans de ballade en laisse, j'ai craqué j'ai utilisé un collier électrique. Ça a parfaitement fonctionné et il a revécu! La setter ça va mieux niveau rappel, mais en ballade elle quête, je vais à peut prêt toutes les 3semaines pour lui enlever les épillets dans les oreilles, les yeux... Pourtant ce sont des chiens d'arrêt. Donc j'ai très peur de galérer à ce niveau avec un chien courant, qui est prévu pour courir en avant, pister sur de longues distances. Le gabarie aussi, ils sont souvent très grand (sauf beagle, mais j'aime moins). J'aime beaucoup les bleus de Gascogne et les Gascons Saintongeois, qui pullulent dans ma région (surtout dans les refuges...). Et les poitevins, je trouve qu'ils sont juste parfaits physiquement, mais bien plus rares.
Je pense qu'il ne sera pas malheureux avec toi, imagine que lorsqu'ils chassent, ils restent en chenil SANS sortie la moitié de l'année, quand ce n'est pas la saison de chasse, et même en saison, ils ne chassent pas tous les jours. 2 à 3 heures de ballade par jour, c'est le paradis! Après n'espère pas lui faire lever la tête du sol, déjà avec mes chiens d'arrêt, c'est peine perdu^^. Tu pourras dans un premier temps le sortir en longe, il ne sera pas frustré, mais c'est vrai qu'il aura besoin de "sniffer" partout. Je pense par contre que niveau éducation ça doit être un peu plus chaud, mais pas plus qu'avec un nordique. En générale, si bien éduqués, les chiens de chasse sont doux et calme en intérieur et très sportifs en extérieur. Pourquoi ne pas courir avec, où faire du vélo?
Je connais pas mal de beagles en compagnie ou en chasse en meute. En général, les propriétaire me disent têtus mais adorable. Celui que j'ai gardé, jamais de la vie je l'aurais lâché, et son maitre non plus (chien LOF). Mais je connais aussi une dame qui a adopté un griffon nivernais en refuge, ce chien est juste parfait, doux, proche de sa maitresse et possède un très bon rappel. Comme quoi, ça dépend vraiment des chiens.

Je pense que le mieux est de prendre un adulte dans une asso, où ils pourront décrire parfaitement les caractéristiques du chien, et en plus c'est une bonne action, puisqu'il ne sont casi jamais adoptés...

Reviens nous dire quand tu auras un! Wink

lulucilia
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 42
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  Invité Mar 07 Juil 2015, 13:47

Tous les chiens courants ne sont pas rangés dans un tiroir 6 mois par an loin de là, je sais bien que ça se fait de taper sur les chasseurs mais il ne faut pas exagérer non plus Wink

Et puis des petits chiens courants, en dehors du beagle, il y en a pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  lulucilia Mar 07 Juil 2015, 21:54

Je tape pas spécialement sur les chasseurs, j'en rencontre très souvent dans mes ballades vu que j'habite dans une zone de chasse, la plupart ont des chiens d'arrêts, plus rarement des meutes de chiens courants et il s'en occupent bien. Mais les chiens courant ne sont pas toujours super bien considérés, pas la majorité en tout cas. Mais ce n'est pas le sujet Wink

Après je suis pas fan des petits chien courant esthétiquement, genre les bassets.

Le grand bleu de Gascogne, je trouve ça vraiment magnifique!

lulucilia
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 42
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  Chabada Mer 07 Oct 2015, 14:10

Je me permets de remonter ce topic pas si vieux que ça parce que je suis moi-même assez fan des chiens courants et j'ai un exemple parmi mes proches d'un chien passé de la meute de chasse à une vie compagnie en appartement.

Personnellement j'adore le Basset Griffon Vendéen (le grand, pas le petit). J'avais été surprise de voir, il y a quelques années, des élevages (de petit basset griffon) qui cédaient leurs chiots pour la compagnie. Mais un chien courant ça veut dire chien têtu, tenace, courageux, téméraire, très endurant, potentiel élevé de fugues. Bon, la plupart de ces qualités sont appréciables selon ce qu'on compte partager avec un chien, mais si c'est pour le voir déguerpir à chaque sortie lâchée ou en baver des mois pour juste le faire asseoir... il y a des choses qu'on n'est pas toujours prêts à assumer. Moi l'idée de perdre mon chien ou de devoir l'attendre 3 plombes alors qu'il s'est mis sur une piste, plus la crainte, s'il revient, qu'il soit blessé par un animal sauvage, ça suffit à me faire freiner des 4 fers.

Maintenant j'ai un ami très proche dont le chien m'a littéralement laissé sur le cul si je peux me permettre l'expression, ça m'a fait réfléchir sur pas mal de mes opinions.
Je vais essayer de faire court mais il y aurait tellement à dire sur ce chien que je vais avoir du mal ^^

Cet ami cherchait un chien. Il travaille chez lui, en appartement, il est toujours parti à droite et à gauche en extérieur et bien qu'il n'ait plus eu de chien depuis l'enfance il a un excellent contact avec les animaux (chiens, chats, chevaux... je ne sais pas comment mais il s'en fait toujours des potes). Bref, il cherchait un petit chien qui le suive partout, endurant mais sans gros besoins spécifiques.
Un beau jour il déboule chez moi en me disant qu'il a trouvé et que je dois l'accompagner pour chercher le chien le soir même. Il me montre une photo et là... Oh misère ! Un Beagle ! Pire, un Beagle dans une meute de Beagles affraid  Tout de suite je lui que non, c'est pas possible, un chien de chasse qui a toujours vécu en meute, en chenil, qui a probablement déjà chassé, qui n'a aucune expérience de la ville, d'une vie en intérieur, de la propreté en maison, probablement aucune éducation ni socialisation telle qu'on l'entend pour la compagnie... Non franchement, c'est carrément impensable. Il s'entête, le propriétaire a proposé une période d'essai de 10 jours, blablabla... Nous voilà partis chercher le chien, moi persuadée d'avance que ça va être une cata.
Le proprio nous colle dans les bras ce beagle complètement terrorisé, tapis au fond de son coffre, il est un peu maigre, il se pisse dessus, il a un collier improvisé en fil de fer (pour ne pas être blessé par ses congénères parait-il). La raison de l'abandon est que justement il est le souffre douleur dans la meute. Il a un peu plus d'un an, a chassé un tout petit peu... Là je me dis "punaise, et en plus il est stressé jusqu'aux oreilles, c'est la cerise sur le gâteau". C'était le soir, on promène un peu le chien sur place histoire de le détendre un peu, ma foi ça se passe pas trop mal, et puis zou, voiture, on rentre à la maison chacun chez soi.

J'ai vu ce chien quotidiennement pendant plus d'un an. En moins d'une semaine il ne quittait plus son nouveau maître d'une semelle, l'attachement a été très rapide. Il a été propre tout aussi rapidement (environ 15 jours/3 semaines pour qu'il ne fasse plus du tout à l'intérieur). Il était très craintif, ce qui n'est pas étonnant. Les voitures, les gens qui parlent fort, qui courent, qui ont un chapeau, etc... ça avait tendance à le faire paniquer (tire comme un malade, fait des bonds, des écarts...) mais ça a finit par se tasser au fil du temps. Il n'a jamais eu de problème avec les autres chiens, ni avec les chats, il y a d'ailleurs une chatte dans son nouveau chez lui. Il est super calme à la maison ! Il n'a jamais rien détruit. C'est un chien d'une gentillesse extraordinaire. Et enfin, on peut le lâcher lors des sorties dans la campagne, il est tellement attaché à son maître qu'il a un super bon rappel et ne s'éloigne jamais trop. Il sait autant courir comme un dératé et sauter dans les talus pendant des heures (un vrai chamois :p) que se contenter de 20mn de sorties certains jours de la semaine. Il est presque parfait, complètement hallucinant à mes yeux de fille de la campagne à qui on a toujours dit qu'un chien de chasse en compagnie c'était impossible. Bon, il est têtu comme un Beagle, on n'a jamais réussi à le faire asseoir et s'il obéit au "couché !" il le fait en tardant et jamais là où on lui dit de le faire, il lui faut bien quelques défauts tout de même ^^

Mais... il y a une contrepartie. Je suis convaincue que ce qui fait que ça marche si bien c'est l'attachement de ce chien envers son maître (et vice versa). Or, du fait de cet attachement il est impossible de le laisser seul ni même que son maître s'éloigne de sa vue. Il ne détruit pas, il ne salit pas, mais il hurle comme un damné. Pour faire les courses par exemple, il fallait l'emmener en voiture pour ne pas indisposer les voisins (par contre en voiture on a remarqué qu'il ne pleure pas, il est juste agité). En ville, le maître rentre dans un magasin pour une course rapide et me laisse son chien en laisse, c'est intenable, il serait prêt à s'étrangler juste pour le rejoindre. La seule chose qui marche c'est de le laisser à un autre ami qui a lui-même un chien, là il est super, comme si de rien n'était. On a tout essayé pour lui apprendre à rester seul, on n'a jamais réussi. Heureusement le maître est très rarement absent, s'il bossait en entreprise ça ne serait tout simplement pas vivable.

Bref, l'idée n'est pas de dire qu'un chien courant en chien de compagnie c'est le pied ni que c'est facile, celui ci est peut-être une exception, mais je pense maintenant que le tableau n'est pas si noir qu'on le décrit souvent. Je pense aussi que si on tient vraiment à craquer il vaut mieux prendre un très jeune qui n'a pas encore chassé ou très peu comme celui ci. A la limite choisir le cul de portée qui ne montre pas trop de prédispositions à la chasse, quasiment tous les élevages font une sélection pour la chasse et l'éleveur sait reconnaître rapidement celui qui sera tip top comme celui qui sera nul. Un chien à la retraite je ne suis pas sûre que ce soit plus facile, les chiens qui chassent aiment vraiment ça, et passer de la course au gibier au canapé ça ne doit pas être évident, à moins qu'ils soient très vieux.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  ozone18 Dim 11 Oct 2015, 12:29

Bonjour Chabada Smile
Je te remercie pour ton lonnnng témoignage !
Il rejoint beaucoup ce que j'ai pu glaner comme information sur les chiens courants qui sont gardés comme chiens de compagnie.
Par exemple, le fait qu'ils sont très sensibles, j'ai souvent entendu parler de chiens courants timides voire terrorisés par les humains, mis jamais-jamais de chiens courants agressifs.
Mais aussi le fait que 1. ils ne peuvent que difficilement rester seul (l'exemple du chien qui aboit quand laisser seul) et leur besoin de vivre en meute, ou au moins avec un autre chien quand le maitre n'est pas présent 100% du temps.

Au fil de mes recherches et de mes expériences, j'ai trouvé un certains nombre de témoignages de propriétaires ou de FA pour ces chiens souvent mal compris ou mal considérés par les propriétaires de chiens. Il est certain que ce ne sont pas des chiens "faciles" (mais pas "difficile" non plus pour autant), ils ne pourront sans doute jamais rivaliser avec des bergers belges dans des concours d'obé ou dans des rings... ni avec le border en agility.
Leurs qualités sont autres. Ce sont de bons chiens de famille, ils aiment leurs maitres, ils aiment bouger, ils aiment courir...

Voici quelques exemples que j'ai pu trouver :
- les beagles : à la mode en ce moment, qu'ils viennent d'élevage ou non, souvent de bons chiens de compagnie avec des besoins spéciaux (sorties longues, besoin de présence, potentiellement très gueulard)
- le basset artésien normand : plus gardé comme chien de compagnie que chien de chasse. Je connais une personne qui en a eu un... un adorable chien toute sa vie, fugueur cependant mais a arrêté quand il a été castré
- un petit bleu de Gascogne en appart'... tout se passe à merveille mais maitres très présents
- une FA pour un ariégois et un grand bleu de Gascogne : des amours de chiens, sociables chiens/chats et aussi lapin et poules !!!! Des chiens énergiques, besoin d'un jardin, abandonnés car ne chassaient pas, très doux, très joueurs, très sensibles, aiment tout et tout le monde.
- une proprio de : un anglo-français trico, un anglo-français de petite vénerie, un griffon bleu de gascogne et une grande bleu de gascogne (+ 3 weimars) : chiens parfaits, abandonnés car ne chassaient pas, font des bétises quand laissés seuls (surtout la petite vénerie) et pas plus gueulard que ça. Pas sociables chats par contre.

Et d'autres exemples ! Pour moi c'est jouable, à condition de sélectionner comme il faut le chien (vieux retraité ou abandonné car ne chasse pas, ou le petit chiot d'une portée qui ne montre pas d'attrait pour la chasse, car ça arrive). Mais il faut également et surtout être conscient de ce qu'est ce type de chien, et ne pas avoir les mêmes ambitions que pour des races qui brillent sur les podiums de concours.

Ça reste un rêve pour moi... mais je compte bien le concrétiser un jour !
ozone18
ozone18
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 190
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 29
Mon chien : Lady, cocker anglais, Clyde, croisé terrier, Jump et Féline croisés bergers
Sport canin ou activité : Promenades


Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  Chabada Dim 11 Oct 2015, 13:18

Oui voilà, je pense aussi que c'est jouable sous certaines conditions. Si on est TRES présent et/ou si on a au moins un autre chien. Si on est absent toute la journée à mon avis ce n'est même pas la peine d'y penser.

Ca a déjà été dit mais après tout les chiens de chasse ne chassent que quelques mois dans l'année, ensuite ils sont soit en chenil avec des congénères, soit au coin du feu avec leur maître et ils se tiennent très bien en intérieur. Evidemment ils ont besoin d'une bonne dépense physique également, ce sont généralement des chiens très endurants.
Bon, j'ai grandis à la campagne, mais dans le genre chien "fusionnel" qui suit son maître partout j'ai plus souvent vu des chiens de chasse que des bergers ou des molosses (par exemple). Ce qui ne veut évidement pas dire qu'un berger ou autre ne peut pas le faire mais je crois que, du fait de leur sensibilité, les chiens courants on une très forte propension à l'attachement. C'est à double tranchant, il faut savoir doser pour en tirer partie tout en évitant les côtés négatifs.

Moi j'ai eu un véritable coup de coeur pour le Grand Basset Griffon Vendéen (pfffff quel nom à rallonge ! lol ! ), je bosse chez moi et je marche énormément, entre 1 et 2h tous les jours, voire plus, sans compter la rando très régulièrement. Je pense que ce serait jouable. Mais je suis une trouillarde, ce qui me retiens c'est l'idée de perdre le chien parce qu'il se sera mis sur une piste, et j'ai pas du tout envie de devoir le tenir en longe H24 alors qu'on se ballade en pleine nature.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien courant... de compagnie ? - Page 3 Empty Re: Chien courant... de compagnie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum