Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Chien fugueur le donner comment faire ?

+2
Manouche
jujuliette31
6 participants

Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  jujuliette31 Mar 07 Avr 2015, 21:09

Bonsoir,
Je m'appelle Juliette, j'ai un chien labrit de presque 5 ans, il s'appelle Twix, je l'ai eu quand j'avais dix ans, chez mon père, donc je le voyais que les weekends et la moitié des vacances scolaires. Récemment j'ai malheureusement du déménager (évidemment j'ai pris mon petit chien). Ceci étant soudain, je n'ai pas pu préparer mon chien à cela, n'étant pas là la semaine. Maintenant qu'on a déménagé, je savais qu'il y aurait des petits soucis, mais pas autant. Au début j'avais l'impression qu'il s'y était fait (ca fait deux semaines qu'on y a emménagé), mais il y a trouvé diverses moyens de fuguer. On a bloqué les accés, et il reussit encore pas d'autres endroit, si vous voulez, derrière ma terrasse il y a une forêt en pente un peu raide, avec que des broussailles, des grands sapins, qui donne sur la route, un endroit ou je ne pensais pas qu'il passerait c'est vraiment inaccessible. Donc on pense vraiment qu'il sort par là, sauf qu'on ne peut pas barricader toute la haie, on ne sait donc pas quoi faire. (On habite vraiment en campagne profonde, des collines partout et un patté de 10 maisons tous les kilomètres). Sauf qu'aujourd'hui, il a tué/mangé sept poules du voisin. Du coup, nous sommes obligés de l'enfermer dans le garage, mais ce n'est pas une vie pour un chien berger d'être toute la journée dans le garage sauf le soir, et baladé que le weekend (mon père n'ayant pas le temps la semaine), il commence à penser à le donner, parce que Twix ne peut pas vivre comme ça, fin c'est inconcevable. Maintenant, je pense qu'il se sent juste très seul, et s'ennuie, et qu'en passant du temps avec lui (plus de temps), et en s'en occupant plus, il arrêterait de filer.
J'aimerais savoir si vous saviez comment résoudre ce problème ? Si cela concerne certains d'entre vous ?
De plus, si je décide de le donner, est ce que vous pensez que quelqu'un accepterait de le prendre sachant que c'est un mâle pas castré, assez dominant (je dis assez car avec mon père et moi, il se soumet quand on l'engueule, mais si on lève la main  sur lui (façon de parler), il peut grogner et montrer les crocs. Quand il rencontre des gens, il aboie dessus, en se rapprochant très près de la cheville, il est très peureux et très protecteur avec nous), donc quelqu'un qui aurait l'habitude des chiens et qui pourraient le gérer et l'encadrer ? (Non, mon chien n'est pas le mieux éduquer, je ne souhaite pas de remarque sur ça, je sais qu'il est dominant, je l'ai dressé à dix ans, c'était à moi de le faire (la condition pour avoir un chien), donc je l'ai voulu j'assume, mais je trouve que pour un Berger des Pyrénées entier, il répond déjà très bien à tout ce que je lui demande, il n'a aucune problème d'obéissance, ou quoi) Est ce que vous connaîtriez des gens, des associations qui font ce genre de chose (gratuitement) dans l'hypothèse que je m'en séparerais ? Est ce que il arriverait à se faire à l'idée d'un nouveau maître ? Je le connais et son comportement avec moi, je sais pas si il serait comme ça avec quelqu'un d'autre, fin il donnerait tellement tout pour moi, il a tellement d'amour, il est adorable avec nous à un point inimaginable.
Voilà merci si vous répondez à toutes ces questions (je me situe dans le 31 aux environs de Toulouse, mais ça ne vous empeche pas de répondre aux autres questions)
jujuliette31
jujuliette31
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 24
Localisation : Toulouse
Mon chien : Twix, Labrit 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Manouche Mar 07 Avr 2015, 21:24

Si les conditions de vie ne satisfont pas les besoins du chien et qu'il n'y a pas possibilités d'amélioration, dans ce cas-ci c'est de s'occuper mais VRAIMENT du chien et non le laisser à lui-même, le placement est le mieux qu'il puisse avoir à mon avis.

Ce n'est probablement pas la raison des fugues mais le fait qu'il soit très souvent seul peut possiblement l'encourager davantage à le faire.

De s'adapter à un autre maître, tout dépend du chien et....du maître. Mais la plupart du temps, si les besoins physiques et psychologiques du chien sont satisfaits, qu'ils se sentent en confiance, les chiens s'adaptent.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  jujuliette31 Mar 07 Avr 2015, 21:32

Je sais que quand je suis là avec ma soeur le weekend, il ne fugue pas, même si on part une après midi, il ne s'enfuit pas, il reste à la maison. Mais je ne peux clairement pas vivre chez mon père, et mon père ne peut pas rester toute la journée chez nous, il doit aller travailler c'est clair. Pour s'en occuper VRAIMENT, le weekend, je le ferai c'est sur, de plus les vacances sont au pas de la porte, je serai là pendant deux semaines, donc je vais m'en occuper, est ce que ça suffira? Si mon père après prend le relais la semaine? Si il refuse je ne sais pas quoi faire.

Et pour le placement, comment savoir que je vais le donner à une bonne personne capable de s'en occuper malgré sa turbulence ? Il m'oubliera ? Ca parait con, mais je donnerai quand même tout pour mon chien aussi, fin j'y tiens quoi.
jujuliette31
jujuliette31
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 24
Localisation : Toulouse
Mon chien : Twix, Labrit 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Stephinou Mar 07 Avr 2015, 21:52

Si tu décides de t'en séparer, il y a fort à parier qu'il s'adaptera très vite car visiblement sa vie actuelle ne lui convient pas...
Par contre je trouve que tu penses trop vite à t'en séparer ...
Il n'est dans sa nouvelle maison que depuis 2 semaines, c'est très peu pour prendre ses marques. Vous nepouvez vraiment pas clotûrer ? Ou lui mettre un collie anti fugue ? Ce n'est pas la meilleure solution, mais ça peut dépanner.
Clairement il manque d'occupations... Un chien a quand même besoin de balade qotidienne et aussi de stimulations mentales. Tu fais quoi avec lui ?
As-tu essayé, durant les absences de lui laisser des trucs à ronger (os, kong, pieds de porc, nerf de boeuf...) et de lui cacher des friandises ou ses croquettes dans le jardin ?
Ton père ne peut vraiment pas prendre 1h par jour pour le faire courir en liberté ?

Avant de penser à le donner il y a plein de choses à tenter.
Profite des vacances pour faire plein de choses avec lui, ça l'aidera à s'adapter. Courage !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  jujuliette31 Mar 07 Avr 2015, 22:08

Stephinou a écrit:Si tu décides de t'en séparer, il y a fort à parier qu'il s'adaptera très vite car visiblement sa vie actuelle ne lui convient pas... C'est pour ça que j'y pense si vite, c'est pas la première fois que mon père m'en parle, mais pour une fois il en a pas parlé sur le coup de la colère mais vraiment pour le chien quoi, et ça donne à réfléchir
Par contre je trouve que tu penses trop vite à t'en séparer ...
Il n'est dans sa nouvelle maison que depuis 2 semaines, c'est très peu pour prendre ses marques. Vous nepouvez vraiment pas clotûrer ? Je verrais ça ce weekend mais ça m'a l'air compliqué et ça fait beaucoup pour le porte monnaieOu lui mettre un collie anti fugue ? Mon père n'est pas pret de depenser 150 euros pour cela, alors qu'il en dépense 150 pour rembourser les poules tuées Ce n'est pas la meilleure solution, mais ça peut dépanner.
Clairement il manque d'occupations... Un chien a quand même besoin de balade qotidienne et aussi de stimulations mentales. Tu fais quoi avec lui ? Je le promène une demie heure le vendredi soir et le dimanche, je joue un peu avec lui dans le jardin (qui n'est que terrasse ou pierre donc j'évite de trop le faire courir dessus, et après il est tout le temps dans ma chambre et dort au pas de ma baie vitrée (volet ouvert) je me cherche pas d'excuse mais je m'occupe encore de finir de déballer les cartons et d'aider mon père sachant que je n'ai pas ma journée du samedi étant donné que je monte à cheval
As-tu essayé, durant les absences de lui laisser des trucs à ronger (os, kong, pieds de porc, nerf de boeuf...) et de lui cacher des friandises ou ses croquettes dans le jardin ? Non, jamais, j'essaierai, mais pour le coup je sais même pas si il s'amuserait à les chercher, je devrais essayer et voir
Ton père ne peut vraiment pas prendre 1h par jour pour le faire courir en liberté ? De ce qu'il me dit, non, je pense que si il faisait un effort il pourrait, mais c'est vrai qu'il se leve à 5h, va au travaille, rentre à 18h30 après avoir fait les courses, fait à manger, fait la paperasse et se couche à 21h30

Avant de penser à le donner il y a plein de choses à tenter.
Profite des vacances pour faire plein de choses avec lui, ça l'aidera à s'adapter. Courage ! Je ferai tout pour! J'espère que ce sera suffisant et qu'on trouvera un moyen, merci bien!
jujuliette31
jujuliette31
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 24
Localisation : Toulouse
Mon chien : Twix, Labrit 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Minosh Mar 07 Avr 2015, 22:10

Difficile comme décision ...
Est-ce que ton chien est malheureux, c'est la question à se poser ... Avant le déménagement, ton père avait les mêmes absences, c'est donc un chien habitué à la solitude.

Reste le problème des fugues ... Avez-vous envisagé d'installer  sur le terrain un système de crémaillère (je ne sais plus le nom exact), c'est un filin tendu en hauteur entre deux poteaux et on fixe une chaîne qui se déplace le long du filin. En mettant une chaîne bien longue, ça donne au chien une certaine liberté.
Je ne sais pas si ton terrain s'y prête mais ça peut être une solution, au moins le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement .

Sinon, le laisser dans le garage n'est absolument pas envisageable bien sûr ... Il te faudra alors penser à t'en séparer. Les chiens ont finalement une grande capacité d'adaptation. Tu es toi-même peu présente, ton père s'en occupe peu, le chien serait sans doute mieux avec une personne qui est plus disponible.

Il y a des associations très sérieuses qui font du bon boulot pour replacer les chiens en tenant compte de leur vécu et de leur personnalité. A toi de te renseigner sur les refuges de ta région ...

Ton chien ne t'oublieras jamais mais peut  s'attacher aussi à quelqu'un qui s'occupe bien de lui et toi tu seras heureuse de le savoir entre de bonnes mains.
C'est quand même le bonheur du chien qui doit rester ta priorité quitte à avoir un pincement au coeur si tu dois t'en séparer ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Miss.Irka Mar 07 Avr 2015, 22:16

Je suis assez d'accord avec Stéphinou.

Ton chien vient de changer d'environnement, il n'a plus ses repères. De ce que je comprends, il est presque toujours seul et il n'a presque pas d'occupations sinon sa ballade du week end ? C'est trop peu... Et il a besoin d'encore plus de "soutien" dans cette période de changement. Et comme tu l'as souligné c'est un chien de berger, il a besoin de bouger et de faire des choses avec ses maîtres. Le laisser dans le jardin c'est pas beaucoup mieux que dans le garage, sauf qu'il a de l'air et peut faire ses besoins. Mais ça ne l'occupe pas, la preuve il va voir ailleurs.

Et les comportements que tu décrits ne me font pas penser à de l'agressivité :
- On ne lève pas la main sur un chien, c'est "normal" qu'il grogne, il se sent mal à l'aise et il le dit
- Pincer les gens aux chevilles c'est assez typique de certains bergers. En général ça peut révéler un certain mal être, des émotions qu'ils n'arrivent pas à étancher autrement. Du coup, ils font ce qui est ancré dans leurs gènes : ils essaient de troupeauter ce qu'ils peuvent.

A première vu, ça à l'air d'être un bon chien quand même, je pense qu'en l'occupant tous les jours et en passant du temps avec lui ça pourrait facilement se régler. Tu dis toi même que quand tu es là le week end, tout se passe bien. C'est certainement que tu t'occupes de lui, donc pas besoin d'aller chercher de l'occupation ailleurs.

Je ne te blâme pas du tout, ce n'est pas de ta faute, à 10 ans on ne peut pas réfléchir si on pourra s'occuper d'un chien dans les années à venir. Mais à 10 ans, on ne peut pas gérer tous les aspects d'un chien, on a aussi besoin des parents et c'est normal Wink

Essaie donc de voir avec ton papa s'il pourrait en faire un peu plus la semaine et bon courage à toi Smile
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  jujuliette31 Mar 07 Avr 2015, 22:20

Minosh a écrit:Difficile comme décision ...
Est-ce que ton chien est malheureux, c'est la question à se poser ... Avant le déménagement, ton père avait les mêmes absences, c'est donc un chien habitué à la solitude. Exactement, fin il était seul le même laps de temps, il s'occupait un peu plus en aboyant sur les gens qui passaient, là il n'y a pas grand monde qui passe.. Mais il sait très bien que mon père n'est pas la journée et que nous on est pas là tous les jours

Reste le problème des fugues ... Avez-vous envisagé d'installer  sur le terrain un système de crémaillère (je ne sais plus le nom exact), c'est un filin tendu en hauteur entre deux poteaux et on fixe une chaîne qui se déplace le long du filin. En mettant une chaîne bien longue, ça donne au chien une certaine liberté.
Je ne sais pas si ton terrain s'y prête mais ça peut être une solution, au moins le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement . Il faudrait que je vois, mais c'est compliqué à installer, je verrais

Sinon, le laisser dans le garage n'est absolument pas envisageable bien sûr ... Il te faudra alors penser à t'en séparer. Les chiens ont finalement une grande capacité d'adaptation. Tu es toi-même peu présente, ton père s'en occupe peu, le chien serait sans doute mieux avec une personne qui est plus disponible.

Il y a des associations très sérieuses qui font du bon boulot pour replacer les chiens en tenant compte de leur vécu et de leur personnalité. A toi de te renseigner sur les refuges de ta région ...

Ton chien ne t'oublieras jamais mais peut  s'attacher aussi à quelqu'un qui s'occupe bien de lui et toi tu seras heureuse de le savoir entre de bonnes mains.
C'est quand même le bonheur du chien qui doit rester ta priorité quitte à avoir un pincement au coeur si tu dois t'en séparer ... Je m'en doute bien, et j'y réfléchis sérieusement, maintenant je vais quand même essayer à vraiment pendant les vacances en profiter pour améliorer la situation, quitte à essayer de plus le prendre avec moi quand je vais quelque part, parce que je ne peux pas passer deux semaines enfermées dans un village où il y a personne vous en concevez
jujuliette31
jujuliette31
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 24
Localisation : Toulouse
Mon chien : Twix, Labrit 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  jujuliette31 Mar 07 Avr 2015, 22:30

Miss.Irka a écrit:Je suis assez d'accord avec Stéphinou.

Ton chien vient de changer d'environnement, il n'a plus ses repères. De ce que je comprends, il est presque toujours seul et il n'a presque pas d'occupations sinon sa balade du week end ? C'est trop peu... Et il a besoin d'encore plus de "soutien" dans cette période de changement. Et comme tu l'as souligné c'est un chien de berger, il a besoin de bouger et de faire des choses avec ses maîtres. Le laisser dans le jardin c'est pas beaucoup mieux que dans le garage, sauf qu'il a de l'air et peut faire ses besoins. Mais ça ne l'occupe pas, la preuve il va voir ailleurs.

Et les comportements que tu décrits ne me font pas penser à de l'agressivité :
- On ne lève pas la main sur un chien, c'est "normal" qu'il grogne, il se sent mal à l'aise et il le dit
- Pincer les gens aux chevilles c'est assez typique de certains bergers. En général ça peut révéler un certain mal être, des émotions qu'ils n'arrivent pas à étancher autrement. Du coup, ils font ce qui est ancré dans leurs gènes : ils essaient de troupeauter ce qu'ils peuvent.

A première vu, ça à l'air d'être un bon chien quand même, je pense qu'en l'occupant tous les jours et en passant du temps avec lui ça pourrait facilement se régler. Tu dis toi même que quand tu es là le week end, tout se passe bien. C'est certainement que tu t'occupes de lui, donc pas besoin d'aller chercher de l'occupation ailleurs.

Je ne te blâme pas du tout, ce n'est pas de ta faute, à 10 ans on ne peut pas réfléchir si on pourra s'occuper d'un chien dans les années à venir. Mais à 10 ans, on ne peut pas gérer tous les aspects d'un chien, on a aussi besoin des parents et c'est normal Wink

Essaie donc de voir avec ton papa s'il pourrait en faire un peu plus la semaine et bon courage à toi Smile

J'ai apprécié ta réponse, merci beaucoup. Je vous tiendrai tous au courant, des ce weekend sans doute, de plus dans le mois de mai je serai plus présente grâce au pont, et en juin je suis en vacances donc je serai deux mois sur trois chez mon père. Normalement ça ira. Je trouverai les solutions. Ce que je peux essayer de faire c'est aller chez mon père en semaine lorsque je fini tôt mais clairement ça m'embete de faire deux heures de trajet (une heure alle/retour) pour le promener une heure, je verrais bien.

Je vous dirai tout ça, merci beaucoup!
jujuliette31
jujuliette31
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 24
Localisation : Toulouse
Mon chien : Twix, Labrit 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Stephinou Mar 07 Avr 2015, 22:32

Je me doute que tu ne peux pas faire mieux... mais vraiment ton chien n'est pas assez sorti et stimulé ! Il lui faudrait une activité mentale (obéissance, agility, obérythmé, lui apprendre des tours...) et surtout beaucoup plus de sortie ! 2 fois 30 min par semaine... C'est TROP TROP TROP peu !
Il a 5 ans, il n'est pas trop tard pour reprendre son éducation et pouvoir l'emmener plus avec toi. Tu pourrais peut-être aller en club canin le dimanche pour partager une activité avec lui, lui donner une bonne éducation, bref, partager quelque chose avec lui...
Tu ne peux pas l'emmene au cheval avec toi le samedi ? ça lui ferait du bien de passer une journée dehors...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  jujuliette31 Mar 07 Avr 2015, 22:37

Stephinou a écrit:Je me doute que tu ne peux pas faire mieux... mais vraiment ton chien n'est pas assez sorti et stimulé ! Il lui faudrait une activité mentale (obéissance, agility, obérythmé, lui apprendre des tours... j'essaierai aussi, vraiment je vais prendre tout vos conseils et les appliquer) et surtout beaucoup plus de sortie ! 2 fois 30 min par semaine... C'est TROP TROP TROP peu !
Il a 5 ans, il n'est pas trop tard pour reprendre son éducation et pouvoir l'emmener plus avec toi. Tu pourrais peut-être aller en club canin le dimanche =payer encore, mon père ne voudra pas pour partager une activité avec lui, lui donner une bonne ésucation, bref, partager quelque chose avec lui...
Tu ne peux pas l'emmene au cheval avec toi le samedi ? ça lui ferait du bien de passer une journée dehors... Je peux, seulement si quelqu'un me le garde, je ne peux pas le lacher dans le club, il est trop hyperactif, il a peur des chevaux et me rejoindrai en carrière à côté de mon cheval et j'aimerai pas qu'il le morde et me fasse tomber au passage
jujuliette31
jujuliette31
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 24
Localisation : Toulouse
Mon chien : Twix, Labrit 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Stephinou Mar 07 Avr 2015, 22:43

Le club canin c'est pas si cher : environ 150€ pour l'année. Si tu as de l'argent de poche tu peux participer, ou demander ça en cadeau pour ton anni ! Smile

Et pour l'emmener au cheval, bien sûr cela nécessite une éducation : il faut lui apprendre à se comporter en présence des chevaux, lui apprendre à ne pas en avoir peur, lu apprendre à être calme quand tu le lui demandes...
Bref, un gros travail à faire avant, mais qui vaut peut-être le coup.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  jujuliette31 Mar 07 Avr 2015, 22:49

Stephinou a écrit:Le club canin c'est pas si cher : environ 150€ pour l'année. Si tu as de l'argent de poche tu peux participer, ou demander ça en cadeau pour ton anni ! Smile Je n'ai pas seize ans, je suis née en fin d'année donc je ne peux pas travailler et mes parents ne m'en donnent pas, mais je vais voir il doit me rester de l'argent de noel, ou des trucs du style!

Et pour l'emmener au cheval, bien sûr cela nécessite une éducation : il faut lui apprendre à se comporter en présence des chevaux, lui apprendre à ne pas en avoir peur, lu apprendre à être calme quand tu le lui demandes...
Bref, un gros travail à faire avant, mais qui vaut peut-être le coup. Qui prend du temps, et je sais pas si j'en ai assez, je vais privilégier tout ce qui est à la maison
jujuliette31
jujuliette31
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 24
Localisation : Toulouse
Mon chien : Twix, Labrit 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Manouche Mer 08 Avr 2015, 00:09

Je peux bien me tromper mais ce que j’en comprends est que nous sommes devant un Berger des Pyrénées qui est dit une race ayant besoin beaucoup d’exercice, non adapté pour des gens sédentaires ou âgées, vif et intelligent, à l’origine gérait le troupeau donc j’ai tendance à déduire aimant bouger, réfléchir, exécuter et nous avons que du vendredi soir au dimanche soir à lui accorder.

Je peux bien me tromper mais si nous accordons des conditions canines dites « paradisiaques » les weekends et aux vacances, qu’adviendra-t-il lorsque la routine « plate » reprendra du lundi au jeudi? Je crains fort qu’il s’emmerdera…que doublement!
À moins d’avoir une individualité particulière, le Berger des Pyrénées ne semble pas être un chien ayant une propension à faire le tapis de cheminée des journées entières.

De plus, si on veut l’initier, l’habituer à quelque chose, comme pour tout chien, il faut fournir le temps et la fréquence au QUOTIDIEN, ce que nous n’avons pas.

À moins de trouver une âme charitable pouvant s’en occuper en semaine, je vois mal comment on peut y arriver.  Mais, peut-être que je me trompe....

Il est dit qu'il faisait jadis équipe avec le Patou au troupeau. C'est pas rien!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Nouvelle!

Message  jujuliette31 Sam 11 Avr 2015, 08:16

Bonjour à tous
Alors, pour donner un peu de nouvelle, je suis allé le voir Mercredi avec une amie, on l'a baladé, on a joué avec lui et il a dormi avec moi Mercredi soir. Le jeudi midi mon père l'a baladé. Cette nuit il a encore dormi avec moi, et ce matin je lui ai ouvert pour qu'il aille faire pipi, et je l'ai surpris en train de commencer à sortir, je l'ai engueulé. Donc preuve que même si je suis là, il fugue. Ensuite, j'ai remarqué que dans la maison il s'allonge souvent en boule, comme si il était pas chez lui, avant, il aimait bien s'étaler sur le sol, là c'est vraiment en boule, même quand il dort avec moi.
Ensuite, nous allons donc installer un grillage pour lui bloquer l'acces à la partie du jardin ou il peut fuguer, mais si on le remet dans cette partie quand on est là j'ai peur qu'il fugue comme il a voulu ce matin. (cette partie de jardin donne sur la cuisine, le salon et ma chambre par des baies vitrées)
On a aussi retrouver une poule (vivante) dans notre piscine, et apparemment il y en a encore une en liberté.

Voilà c'est à peu près tout il me semble.

Chien fugueur le donner comment faire ? 10479172_720193554756581_6511141971069959080_n
jujuliette31
jujuliette31
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 24
Localisation : Toulouse
Mon chien : Twix, Labrit 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Flamiou Sam 11 Avr 2015, 11:17

Si ton père n'est pas près à clôturer correctement, s'il n'est pas près à payer un club canin, si vous n'avez pas le temps de l'occuper (balade + occupation mentale car comme disait Manouche plus haut, ce sont des chiens actifs et intelligents qui ont besoin de travailler) TOUS les jours... je pense que le replacement serait le mieux.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Minosh Sam 11 Avr 2015, 11:37

J'ai l'impression qu'il ne se sent pas encore bien dans cette nouvelle maison ... Est-ce qu'il lui faut plus de temps ou est-il vraiment malheureux ?
Toi qui le connais bien, tu dois pouvoir sentir ces choses là ! Son comportement te semble t'-il vraiment différent d'avant le déménagement ?

J'ai tendance à dire moi aussi, qu'il serait mieux avec une personne qui aurait du temps à lui consacrer, qui pourrait le balader tous les jours ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Invité Sam 11 Avr 2015, 12:19

Pareil. J'ai récupéré une chienne dont ma frangine ne voulait plus parce qu'elle fuguait. Elle pouvait sans souci passer à travers les barreaux de la grille chez moi, pour elle une cloture c'était juste un truc à franchir pour aller un peu plus loin, et pourtant du jour de son arrivée, elle n'a jamais fugué...

C'est bien de lui faire un enclos, c'est indispensable pour sa sécurité, mais ça l'empêche juste de sortir, ça ne résoudra pas son problème d'ennui comme par magie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Manouche Sam 11 Avr 2015, 14:04

"………que son maître sache respecter ses besoins d'activité, au moins 2 heures de promenade quotidienne. Il serait douloureux pour un tel chien de rester enfermé tout seul pendant sept à huit heures par jour quand ses maîtres sont au travail. C'est un chien de berger par excellence, il a toujours vécu en contact étroit avec l'homme même si ce contact n'était que visuel et auditif. Ce chien a un besoin énorme de présence. Sans son maître il ne sait que faire. A la limite (mais il ne faudrait pas en faire un principe), il serait plus heureux dans un petit studio en compagnie de son maître que livré à lui-même toute la journée dans une immense propriété à la campagne….."

Source : Caractère / Est-il fait pour moi ? Berger des Pyrénées

Peu importe les sources d’informations, on revient à peu près toujours au même profil et l’élément clé : son extrême intelligence et vivacité, besoin immense d’action.

Aboyeur, c’est dans sa nature, c’est connu, il faut faire avec….au plus espérer que d’atténuer quelque peu ce trait.

Dans ma jeunesse, j’avais appris/lu qu’un chien qui fugue n’ayant pas de propension à le faire à la base, c’est un chien malheureux. Il va voir ailleurs ce qu’il ne trouve pas chez-lui.

Je sais depuis un bon moment que ce n’est pas si simpliste et que plusieurs facteurs/stimulis peuvent entrainer une fugue.
Ceci dit, nous sommes devant un chien entier. Il va de soi que ce n’est pas nécessairement la raison des fugues mais cela peut exacerber ou encourager les fugues. Une gestion est doublement nécessaire à mon avis avec un tel chien ne serait-ce pour éviter qu'il aille se battre ou "engrosser" la gente canine locale.

Pour le carnage des poules, faut voir. A-t-il trouvé dans cette « activité » un simple moyen de vider sa frustration en raison de son état de oisiveté journalier? Est-ce le début d'un trouble de comportement en raison d'une accumulation de frustration qui ne peut plus accumuler, "la soupière est pleine"? ou encore tout simplement exprimer son immense grand besoin d’activité sans y voir de "cruauté" de sa part?

Il y a une prudence, je pense, à faire, sans tomber dans le drama qu’un chien n’étant pas satisfait peut à la longue par frustration accumulée devenir hargneux, agressif. Avec l’âge, ça peut s’accentuer devenant de moins en moins patient.

Il faut le prendre en main dès maintenant, il en a encore pour une bonne dizaine d’années, il ne faudrait pas que ce soit à s’embêter…..anyway, peut-être bien qu'il ne tiendrait pas le coup et "virerait le capot de bord!"..(devenir ingérable).

Il a besoin de quelqu'un dans son quotidien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Manouche Sam 11 Avr 2015, 14:30

...et, perso, si je suis chez-moi déficitaire dans le contact avec les miens et de surcroît je me fais engueuler par eux, ça ne m'incite pas moi non plus à rester....moi aussi, je me pousse!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien fugueur le donner comment faire ? Empty Re: Chien fugueur le donner comment faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum