Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

+6
Miss.Irka
Heavenisnotenough
Educalins
Smellycoco
Hamy31
Alyhina
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Alyhina Lun 16 Mar 2015, 11:49

Hellow tout le monde =)
Bon, ça va peut-être vous paraître débile, mais bon, j'me lance ^^

Comme je l'ai déjà dit auparavant, je suis totalement novice en chien, je viens ici pour me renseigner dans l'optique d'une adoption future ^^

Seulement voilà, j'aurais quelques questions d'éducation...
Mais à propos de mon chat ^^'
Je vous explique.

Je l'ai récupéré dans la rue lorsqu'il avait environ 3 mois. Presque condamné tellement il était bourré de vers...
Dès le début, il a été très agressif... Stigmates de la rue, à toujours jouer très fort avec les griffes et dents, il était très chasseur (agressif envers mes furets, vol de leurs proies...)
Il était très malade aussi, donc pour donner les médocs, ça a été un enfer au début...
Pendant au moins 2 mois, on a cru que je me scarifiais tellement il me griffait, sur les deux avant-bras...
Enfin bref, au bout de plusieurs mois, il s'est un peu calmé.
Puis on lui a diagnostiqué une maladie incurable, chopée dans la rue (calicivirus). Rebelote, il est redevenu agressif à cause de la douleur et à cause du traitement...

Maintenant, après un peu plus d'1 an et demi de bataille pour le rendre "potable", ça va mieux. Il reste cependant très changeant, hyper câlin un instant, totalement déchaîné l'instant d'après (morsures, griffes, chercher à mordre là où y'a pas de tissu)
J'ai toujours été un peu trop laxiste avec lui, et je le regrette maintenant :/
Mon homme par contre a beaucoup plus d'influence sur lui. Même avec juste un regard, il arrive à le dissuader, et avec un haussement de ton il le fait lâcher complètement... Sauf que normalement, à la fin de l'année scolaire, mon homme retournera dans le sud en attendant que je finisse mes études (1 an de licence 3), et je veux me préparer à une éventuelle rechute de son comportement...

Et il a un autre défaut, il gratte dans sa litière, sans cesse, pendant parfois plus de 20min, souvent en pleine nuit... Mais ça, j'ai beaucoup moins d'espoirs ^^' Sur l'équivalent de votre forum en chat (son jumeau félin), ils n'ont pas vraiment réussi à m'aider pour ça. Enfin, les solutions proposées n'ont pas porté leurs fruits ^^'


Du coup, voilà ma question. Je sais que les chats et chiens sont très différents.
Mais pensez-vous que certaines technique d'éducations des chiens peuvent être applicable aux chats? Si oui, lesquelles?

Je suis ouverte à toutes suggestions ^^

Merci d'avance =)
Alyhina
Alyhina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Hamy31 Lun 16 Mar 2015, 12:28

Un chat reste un chat. J'ai moi aussi un chat moitié sauvage récupéré abandonné, au bout de 5 ans elle commence à peine à être normale. La deuxième est une crème, mais elle ne respecte rien (voleuse, bêtises...) et malgré les disputes je n'ai jamais pu en faire quelque chose No

Pour moi clairement à part de rares exceptions c'est impossible de dresser un chat, tout en étant pas professionnel bien sur.

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Smellycoco Lun 16 Mar 2015, 13:13

Pareil, tu n'obtiendra jamais d'un chat un assis/pas bougé (je dis ça pour l'exemple), j'ai les 2, chats et chiens, ils fonctionnent complètement différemment, c'est pas comparable, ceci dit un chat s'éduque qd même, il peut comprendre un interdit, mais recommencera sa bêtise 100 fois de suite s'il le peut...

J'ai vu une vidéo d'un Bengale qui faisait une choré d'obéR, c'était hallucinant, mais à mon avis c'était un chat exceptionnel, et peut-être son humaine aussi !

Ton chat a l'air d'avoir le "syndrome" du chaton séparé trop tôt de sa mère, un chat c'est au moins 3 mois avec la mère, qd on voit le nombre de chatons donnés à 6 semaines, c'est vraiment la cata pour eux, plus que pour les chiens encore...

Pour ce qui est de gratter sa litière, le mien le fait aussi, mieux il dort dedans parfois... confused
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Alyhina Lun 16 Mar 2015, 13:37

Ah oui non moi je cherchais pas un "assis/couché", surtout un "on mord/griffe plus" principalement ^^'

Oui, pour la séparation de la mère, j'y ai pensé aussi. A mon avis il est même né dehors :/ (étonnant vu son look, tout le monde pense que c'est un chat de race à poil long ^^')

Bon, bah j'abandonne alors j'pense ^^'
Alyhina
Alyhina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Educalins Lun 16 Mar 2015, 13:46

Je me demande s'il ne serait pas intéressant de mieux connaître ses signes avant coureurs...

Le chat a une communication subtile.
A voir si la sienne est "correcte" vue qu'il n'a pas eu d'éducation par sa mère et sa fratrie...

J'avais noté quelques points justement qui aidaient à comprendre quand le chat commence à s'énerver.
Je te les note ici, si çà peut aider.

• Ses oreilles basculent légèrement en arrière
• Il arrête de ronronner
• Il bat de la queue
• Le diamètre de ses pupilles augmente ou diminue
• Il commence à se lécher, se gratter, ou il baille
• Il se soustrait à la caresse, se recule, détourne la tête
• Il se passe rapidement la langue sur la truffe (c’est un signe de tension)
• Il semble frissonner, son poil tressaille (c’est un signe de tension)
• Il lèche la main (ici ce n’est pas un « câlin » mais une demande de cesser)
• Il repousse avec une patte


Hier, Lilou m'a attaqué. J'ai rien compris!
J'étais debout à côté d'elle, qui était sur l'arbre à chat.
Je ne m'occupais pas d'elle, je lisais un document...

Tout à coup, elle m'a griffé violemment en me grondant.
Je pense qu'elle m'a envoyé des signaux "d'apaisement" et j'ai pas capté, je la regardais pas...
Je pensais même pas que je la gênait...

Le plus bizarre, c'est que c'est une très gentille chatte...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Alyhina Lun 16 Mar 2015, 14:14

Merci Educalins =)

Y'a certains signes que je reconnais chez lui, mais pas tous...
Le soucis, c'est par exemple pour les ronronnements...
Les 3/4 du temps il continue à ronronner alors qu'il nous attaque ><
Parfois, pareil que la situation que tu as décrite. On traverse de l'appart', lui à 1 ou 2 mètre derrière, et d'un coup il nous bondit dessus pour nous attaquer aux mollets ><

Bon, j'avoue que parfois j'insiste un peu et j'abuse, mais parfois je fais vraiment rien du tout ^^'

En tout cas merci, je vais essayer de vraiment mieux faire gaffe à ces signes et mieux les respecter ^^
Parce que ouais, autant c'est un véritable ange quand il veut, autant d'une seconde à l'autre il se transforme en monstre sanguinaire ><
Alyhina
Alyhina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Smellycoco Lun 16 Mar 2015, 14:22

Le ronronnement est pas toujours signe de bien être, un chat stressé ronronne, de même que parfois un chat agonisant...
J'en ai un qui bat de la queue qd il est particulièrement détendu, les signes sont variables....

Ce que tu décris du chat tapi qui saute d'un coup sur vos jambes, c'est assez fréquent, certains chats attaquent au visage et peuvent devenir dangereux, paraît que ça a même un nom, le "syndrome du tigre", c'est souvent des chats qui ont un stress intense, des conditions de vie inadaptées, par ex un minou dans un studio qui sort jamais, même avec tout le confort possible, certains chats ne s'y font pas...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Educalins Lun 16 Mar 2015, 14:27

Est ce que tu joues avec lui?
Ou est ce qui'l a assez de jeux et d'activités?

Le chat qui attrape les mollets, c'est aussi un comportement de chasse^^

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Alyhina Lun 16 Mar 2015, 14:36

Oh oui, il a pas mal de jeux/arbres à chats ^^
Pour les sorties, effectivement, c'est un chat de studio... J'ai déjà essayé de le faire sortir dans les périodes où je vivais chez mes parents, mais il a une peur panique de l'extérieur... Et quand je dis panique, c'est vraiment panique... J'ai tout essayé, pendant plusieurs semaines, en y allant par étapes, mais impossible :/

Comportement de chasse ça ne m'étonnerai pas trop de lui ^^' Il continue de chasser les poussins morts dans la cage des furets ><
Alyhina
Alyhina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Heavenisnotenough Lun 16 Mar 2015, 15:11

Et ben moi j'ai réussi à apprendre à mon chat le "assis" Mdr
Sérieusement parlant, avec une petite friandise, j'ai réussi Smile D'ailleurs, maintenant il le fait pas trop mal par exemple quand il veut lécher un petit bout de yaourt (son plus grand plaisir dans l'histoire de l'univers) ou même avant qu'on lui donne sa gamelle ! Bon clairement ça marche pas aussi bien qu'avec un chien ni à tous les coups, mais quand il est de bonne composition et a envie de me laisser croire que c'est moi le maître et pas lui, bah ça marche pas si mal ! Bon on est loin de la choré d'obéi rythmée ceci dit ^^
Bref, nous aussi on a du lui apprendre le "non" bien ferme notamment parce qu'il mange les plantes (et maintenant les croquettes de la chienne) et se met à vomir ensuite. Maintenant un simple "Iochka non" et il sait que c'est pas bien. D'ailleurs en général il sait très bien quand il fait une bêtise ! Mais effectivement c'est pas comme un chien, on a du vraiment le disputer, pas moyen de lui faire genre "une friandise si tu regardes pas la plante", parce que le chat concrètement si il a décidé de regarder la plante et de t'ignorer il le fait Embarassed Mais à force de se faire disputer il a compris et maintenant quand il s'en va quand on lui dit non sans être obligé d'aller l'enlever du lieu du crime, il se fait féliciter à la mesure de son exploit Smile
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Alyhina Lun 16 Mar 2015, 16:03

Eh bah t'as bien de la chance ^^'
Moi il régit presque plus aux friandises Sad
Le "non" fonctionne une fois sur 3 :/
Ouais, j'ai pas été gâtée avec lui ><
Alyhina
Alyhina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Miss.Irka Lun 16 Mar 2015, 16:39

Le Bengale dont parle Smelly, ça doit être Kaiser je pense. Sur Youtube : Kaiser and Nana. La fille fait même des contests Bengale vs border. Oui c'est assez impressionnant Smile

Moi j'ai un chat motivé par rien, donc c'est pas demain la veille qu'il va me faire un assis ^^

Sinon il bat de la queue quand il chasse et quand il joue. Il connaît le non et il sait aussi que ma maman est plus permissive. Il lui arrive aussi de sauter sur mes mollets pour jouet ou il se planque sur un canap derrière la porte et il me choppe l'épaule quand je passe. Il saute aussi sur les fesses d'Irka parfois. Mais ça reste du jeu. Ce petit saligot a ramené un pigeon à moitié crevé à Irka aujourd'hui pour qu'elle le finisse confused
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Qwaliya Lun 16 Mar 2015, 17:13

Pour ma part je pense aussi que même si certains chats font exception, il ne faut pas rêver, contrairement aux chiens ils n'ont pas particulièrement d'intérêt à faire plaisir à leur maître No du coup si ils ne trouvent pas un intérêt flagrant dur de les faire obéir.

Depuis petite j'ai vécu avec des chats. Notre première minette avait été séparée trop tôt de sa maman, elle est toujours restée très spécial. J'ai vécu 18 ans avec elle, mes parents l'ont eue un an avant moi, je n'ai quasi jamais pu la toucher. Elle a toujours eu des séquelles au niveau comportemental.

Après je remarque quand-meme que les chats s'adaptent à la façon dont on vit. Si la maison est calme, avec un minimum de cris et de chahut, les chats sont aussi plus calmes. Même par les jeux, un chat avec lequel on ne joue jamais les mains, selon mon expérience (donc pas du tout valable comme théorie générale) aura moins tendance à attraper les mains. On a mal habitué une des minettes de ma maman en jouant souvent avec elle avec les mains et elle a beaucoup plus tendance à griffer que les plus jeunes avec qui on ne l'a jamais fait.
Qwaliya
Qwaliya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 50
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 37
Localisation : Suisse, Vaud
Mon chien : Jaïka
Sport canin ou activité : Cours chiots


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Smellycoco Lun 16 Mar 2015, 18:01

Oui ça c'est vrai ! Faut éviter tout jeu avec les mains, qd je joue avec eux, c'est qu'avec des cannes à pêche, ils adorent !
Mon 1er mâle c'est une crème, jamais sorti une griffe, pourtant super chasseur, mais il a vécu les 5 1ers mois avec sa mère dans un groupe de chats, le 2eme à été trouvé dans un sac plastique, récupéré par un véto, il a des troubles aussi, très gentil mais régulièrement il est malpropre et pisse sur mon lit confused ou dort dans sa litière, les crottes le gênent pas, il est pas tout fini:)
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Alyhina Lun 16 Mar 2015, 19:01

Rah, les filles, vous avez pas forcément été gâtées non plus niveau chats ahah
En fait, ça me fait toujours bizarre, parce que les deux femelles qu'on eu mes parents sont/ont été (pour la 1°) des vraies crèmes.
La 1°, ma mère l'a trouvée sur un brocante, une dame qui donnait des chatons. La nôtre était habillée en habits de poupée dans la poussette de la fille xD Elle a toujours été adorable avec nous, mais elle se battait souvent avec les mâles dehors. Et la 2°... C'est une amie de mes parents qui ont eu une portée. Qu'on m'en parle pas xD Un vrai chamallow xD on fait absolument ce qu'on veut avec. Elle est pas du tout peureuse, vient facilement sur les genoux des inconnus, leur offre son ventre les 4 fers en l'air d'un air de dire "vas-y, gratte moi!" un la prends et on la pose dans une position, elle reste comme ça ^^'
Mes parents ont réussi à bien l'éduquer. Elle sort jamais les griffes, accepte très facilement d'être sur le dos (rare pour un chat), elle sait qu'elle doit attendre qu'il y ai une couverture sur le canapé pour monter dessus ou sur nos genoux... Enfin bref, une vraie crème ^^'

Mais là le mien... J'pense aussi que je l'ai fait castrer trop tard :/

Bon, donc j'pense que je peux renoncer à l'avoir plus calme xD
Alyhina
Alyhina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Carine2 Lun 16 Mar 2015, 19:07

Oui c'est clair un chat ne peut pas s'éduquer comme un chien. Il n'a pas la même relation à son maître, même s'il peut être très dépendant, c'est lui qui décide ! En revanche on peut apprendre les interdits et le rappel. Attention en les grondant, ils ont vite très peur et se sentent en insécurité, donc tu n'obtiendras rien. S'il agresse, c'est qu'il a peur. Ne pas jouer avec les mains, c'est plus prudent !
Moi qui n'y connaissait rien en chat j'ai été surprise de voir la relation qui pouvait s'instaurer avec les félins !

J'ai trouvé il y a moins d'un an deux pauvres petits chatons de deux semaines (leur mère a disparu sans laisser de trace !) donc je les ai sauvés, nourris au biberon et tenté de les éduquer. Bien qu'ils n'aient pas eu de mère, comme ils étaient deux, ils ont bien appris à gérer les griffes et la morsure, nous avons été très vigilants sur leur encadrement, j'ai reçu de précieux conseils sur le féliforum et ils sont devenus des chatons exemplaires, câlins, jamais agressifs et très proches de l'humain, on peut leur gratter le ventre, comme avec le chien !

Malheureusement le petit mâle Asmar est mort il y a 3 semaines (un virus foudroyant l'a terrassé en 24h), nous avons tous du mal à nous en remettre bien sûr, mais sa soeur Azur a vraiment perdu son ombre ! Je dois travailler maintenant pour lui redonner confiance, elle a chopé le même virus et a dû être hospitalisée une semaine, elle s'en est sortie, mais son comportement a changé. Elle est encore plus pot de colle qu'avant et  ça a été dur surtout la nuit car elle dormait avec son frère. Résultat elle veut squatter mon lit, et se coller contre mon visage, mon cou, mes mains, elle ronronne et lèche, en fait elle a besoin d'être rassurée....
Mais tous les chats sont différents, tu ne trouveras pas une recette, il faut l'observer, apprendre ses réactions.
Moi j'ai été très surprise de voir la relation de complicité avec les humains et avec le chien, pour des chatons de la rue, qui n'ont connu leur mère que 2 semaines, donc même si c'est long, tu peux y arriver. Moi je pense que ma chance est finalement d'en avoir trouvé deux ! Même si ça a été bien galère au début (et puis financièrement.... confused ) mais au moins ils ont acquis des codes à deux.
Carine2
Carine2
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 380
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 56
Localisation : Dijon 21
Mon chien : Hindi croisé bobtail/bouvier bernois
Sport canin ou activité : balades, jeux, éducation....


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Smellycoco Lun 16 Mar 2015, 19:33

Désolée pour Asmar... Tu sais ce qu'il a eu comme virus ? Ma 1ere minette est morte il y aura bientôt 3 ans, elle s'est dégradée brutalement en un week-end, comme c'était au moment de mon invasion de puces dont j'arrivais pas à venir à bout, et qu'elle était minuscule, 1,9kg à 4 ans, j'ai mis ça sur le compte d'une fragilité excessive, pourtant elle avait jamais été malade, mais au final je sais pas ce qu'elle a eu, j'avais prévu le veto le lundi et elle est morte le dimanche soir en arrivant au cabinet...

Je culpabilise encore, c'est dur de pas savoir et de pas avoir réagi à temps, enfin bref, j'avais un lien exceptionnel aussi avec elle, c'était mon 1er chat, je connaissais pas du tout avant, et c'est vrai que c'est fabuleux les félins, pour peu qu'on apprenne à les comprendre sans les comparer justement aux chiens !

Mon gros Rajah se laisse caresser le ventre sans problème aussi, il est génial car qd Oscar était en transe devant lui au début, il se couchait de tout son long devant, tout calme, il désamorçait l'attaque direct ! Smile
Willow est un peu plus nerveux, mais quel grand tendre.... Il dort toute la nuit tout contre moi dans la couette et me parle toute la journée !

Avant Rajah suivait la dernière balade des chiens dans la rue le soir, mais il a arrêté du jour au lendemain !
Juste pour dire que je pourrais plus me passer de mes petits félins, ils m'apaisent énormément...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Carine2 Lun 16 Mar 2015, 20:54

Oui, tu as raison ! Ils apaisent énormément !

Asmar a eu un virus de gastro-entérite. Il a eu des vomissements qui ont commencé le soir et le lendemain matin il y en avait à plusieurs endroits du salon.... je l'ai donc emmené chez le véto dans la matinée, là le véto a diagnostiqué une gastrite, il n'était pas trop mal, pas de fièvre, pas déshydraté, un chat de 4 kg 200 à 9 mois, donc a priori assez costaud ! Tous ses vaccins à jour, stérilisé, bref tout comme il faut !
Le soir il a eu une diarrhée, je suis retournée chez le véto prendre un anti-diarrhéique. il était très faible mais je me disais que c'était normal, 2 jours sans manger à vomir, nous aussi ça nous met à plat ! Le lendemain matin, à 6h... ma fille l'a trouvé mort dans le salon. J'ai eu du mal à m'en remettre car je me suis reprochée de ne pas être retournée à la clinique le soir même. Mais je me disais, il a un traitement, il faut que je sois raisonnable, il ira mieux après une nuit de sommeil. je m'en veux encore !
Mais le véto m'a bien déculpabilisé, il m'a dit qu'il avait peut-être un déficit immunitaire ou une malformation cardiaque, que si j'avais appelé le soir on m'aurait sûrement dit d'attendre le lendemain car il avait été vu le matin et avait son traitement...

Mais quand Azur a déclaré les mêmes symptômes une semaine plus tard j'étais folle !
La véto de garde a tout de suite décidé de la garder sous perfusion, les examens ont confirmé un virus, elle a mis une semaine à en venir à bout ! Sans manger et sous perf, elle s'en est sortie, alors que c'est une petite puce de 3 kg.... Maintenant elle est tristounette, mais elle va s'habituer à sa nouvelle vie... J'hésite à reprendre un compagnon félin, car j'ai peur qu'elle ne l'accepte pas, ne retrouve pas la complicité qu'elle avait avec son frère.
Moi qui n'avait eu que des chiens, je crois que j'aurais maintenant du mal à me passer de chat !
Carine2
Carine2
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 380
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 56
Localisation : Dijon 21
Mon chien : Hindi croisé bobtail/bouvier bernois
Sport canin ou activité : balades, jeux, éducation....


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Smellycoco Lun 16 Mar 2015, 22:08

Oui c'est vrai que c'est triste, on s'en veut mais je crois que ça aurait rien changé même si tu étais retournée chez le veto, c'est fragile un chat, ils ont beaucoup de maladies et virus qui les atteignent...
Pauvre Azur, je pense qu'avec un petit chaton, elle recréerait des liens, ça peut prendre du temps mais ça vaudrait le coup d'essayer !
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Alyhina Lun 16 Mar 2015, 22:22

Eh beh, ça n'a pas dû être facile Carine :/
Je comprends un peu ce par quoi tu es passée...
Quand j'ai découvert que Fëanor était malade, j'suis passée un peu par tous les stades... Peur que ça soit le FIV ou Felv...
Mais c'était pas ça... Au final, c'est pas beaucoup mieux, un calicivirus... De ce que j'ai compris du véto, c'est une forme de coryza, mais qui s'attaque à la bouche... En gros, gencives gonflées, douloureuses (d'où un retour d'agressivité de sa part), possibilité d'abcès bucaux... Pouvant être mortel en étant jeune, ça se calme une fois adulte, mais y'aura un retour en force dès qu'il commencera à être plus vieux...
Et ça se planque comme le VIH ou l'herpès pour nous, dans les défenses immunitaires, donc incurable...
Au final, ses inflammations se sont calmées après quelques injections de corticoïdes et la perte de la plupart de ses incisives (bon, pas très utiles chez les chats, mais quand même)
Ca lui a aussi causé une limitation de sa croissance... Donc au lieu de ses 3,5kg de poids de forme (là il a pris du bide ><) il aurait dû en faire au moins 5 et être plus grand...
Sachant qu'en plus il était mal en point quand je l'ai récupéré, même si je savais à quoi m'attendre en récupérant un chat dehors...
Du coup, avant ses 7 ou 8 mois (soit 4 ou 5 mois après son arrivée chez moi), il m'avait déjà coûté plus de 300€ en véto (et sur un budget étudiant, ça fait mal ^^')

Il va mieux, mais bon, j'ai toujours peur d'une rechute... (et des effets dévastateurs que ça pourrait avoir, sur sa santé comme sur mon porte-feuille ><)

Et je suis d'accord avec vous! Un chat c'est une telle source de réconfort pour moi ^^
J'en ai chez mes parents depuis que j'ai 4 ans, et quand à mes 18 ans je me suis retrouvée en appart' sans aucun animal, ça m'a manqué. Même mon premier furet que j'ai eu un an après ne m'a pas réconforté comme ce que pouvait le faire un chat ^^ Du coup, après 2 ans sans chat, j'ai sauté le pas, et résultat, je regrette pas, tellement ça m'a fait du bien.
C'est un vrai p'tit s*laud quand il veut mon chat, mais je l'aime tellement Very Happy Quand je me suis retrouvée célibataire, j'avais pas mal de soucis, et il venait toujours me réconforter quand j'étais mal, quand je pleurais... Même encore maintenant, quand je vais pas super bien (me suis fais mal, crié un peu quand je me chamaille avec mon homme...) eh bah il vient direct voir ce qu'il se passe, voir si sa môman va bien Very Happy
Alyhina
Alyhina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Carine2 Lun 16 Mar 2015, 22:48

Pauvre Fëanor, j'espère qu'il va rester en forme longtemps !
C'est vrai qu'il y a tellement de saleté de virus chez les chats !
Quand ils viennent de la rue, on n'a pas la moindre idée de ce qu'ils peuvent trimbaler... on essaye juste de faire au mieux !
Carine2
Carine2
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 380
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 56
Localisation : Dijon 21
Mon chien : Hindi croisé bobtail/bouvier bernois
Sport canin ou activité : balades, jeux, éducation....


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Alyhina Mar 17 Mar 2015, 09:56

J'espère aussi qu'il va rester en forme le plus longtemps possible ^^
Alyhina
Alyhina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Miss.Irka Mar 17 Mar 2015, 10:58

Pour le plaisir, agility et tricks version chat


Mon petit noiraud est aussi une boule d'amour. Récupéré dans le jardin, j'ai vraiment eu de la chance de tomber sur une perle pareille ! Quand Miss (ma cotonne) a fait un AVC, c'est lui qui est venu nous prévenir. J'ai aussi fait un malaise toute seule chez moi, genre baisse de tension, tombée d'un coup, pas possible de réagir. Il est venu sur moi, m'a léché et mordillé le visage et m'a donné des coups de tête et de pattes jusqu'à ce que je revienne à moi.
Par contre, il a mis trèèès longtemps à accepter de se laisser toucher et approcher par mes parents. Avant, quand je partais, il attendait devant la porte que je rentre, maintenant ça va mieux. Mais il est toujours super fusionnel avec moi. Quand je ne le prenais pas pour dormir avec moi, il saccageait le salon.

Par contre, on est obligé de le prendre en vacances parce que c'est un asocial Very Happy Du coup, comme j'ai pas envie de le perdre, il a appris à marcher en laisser et il vient prendre le petit déj avec moi dehors. Bon, pas trop loin des genoux, on sait jamais si quelqu'un arrive, il faut de quoi s'agripper. Et je vous dit pas mon état après, je suis allergique à la base (comme quoi, on peut très bien vivre une allergie avec un chat !)
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Smellycoco Sam 21 Mar 2015, 10:16

Merci Irka pour le partage, j'étais au boulot l'autre jour je pouvais pas voir la vidéo, c'est chose faite, pffff c'est juste...... EXTRAORDINAIRE, ça me laisse sans voix.....
C'est le chat ou la maîtresse qui est surnaturel ? Laughing
Est-ce que c'est qd même un chat "différent" ou est-ce qu'on pourrait y arriver avec tous, si on savait faire ?
Déjà mes chats se foutent totalement des friandises, ça serait pas un moteur pour eux.....
En tout cas c'est une belle leçon de complicité !! Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Techniques d'éducation du chien adaptée au chat? Empty Re: Techniques d'éducation du chien adaptée au chat?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum