Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

question chienne gestante

+2
Educalins
audrey1010
6 participants

Aller en bas

question chienne gestante  Empty question chienne gestante

Message  audrey1010 Mar 03 Mar 2015, 11:07

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais aujourd'hui j'ai besoin de vous.

Voila mon copain a deux chiennes de chasse, il y a quelques jours on a remarqués qu'une d'elles avait un gros ventre et quelle avait les mamelle assez développer, hier on l'a donc amener chez le veto pour faire une échographie .

Sur l'echo on voyaient deux grosses boules qui a un moment c'est décupler et on voyaient clairement 6 petites boules. Le véto dit que par rapport a l'echo elle pourrait être pleine mais à la palpation il ne sentait rien donc il n'est pas sur qu'elle soit pleine.

Le véto dit que si elle est pleine elle devrait être pleine de 10 jours minimum mais normalement les mamelles de développe que a la fin de la gestation donc est-ce qu'il est possible qu'elle soit a la fin de gestation et que les petits ce développe que les derniers jours ?

Merci
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  Educalins Mar 03 Mar 2015, 11:40

Il faudrait connaître la date des dernières chaleurs.
C'est pas fiable où jour près, mais on devrait quand même avoir une idée de la date de fécondation, s'il y a gestation!

Il faudrait faire une radio plutot qu'une echo, mais je crois qu'il faut attendre un certain stade.

Sinon, possibilité d'une pseudogestation...


Vous voulez l'avorter?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  MyriamG Mar 03 Mar 2015, 11:47

audrey1010 a écrit:Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais aujourd'hui j'ai besoin de vous.

Voila mon copain a deux chiennes de chasse, il y a quelques jours on a remarqués qu'une d'elles avait un gros ventre et quelle avait les mamelle assez développer, hier on l'a donc amener chez le veto pour faire une échographie .

Sur l'echo on voyaient  deux grosses boules qui a un moment c'est décupler et on voyaient clairement 6 petites boules. Le véto dit que par rapport a l'echo elle pourrait être pleine mais à la palpation il ne sentait rien donc il n'est pas sur qu'elle soit pleine.

Le véto dit que si elle est pleine elle devrait être pleine de 10 jours minimum mais normalement les mamelles de développe que a la fin de la gestation donc est-ce qu'il est possible qu'elle soit a la fin de gestation et que les petits ce développe que les derniers jours ?

Merci

Ce serait intéressant d'avoir les échos... à l'écho, il y avait "deux boules" ou bien "six boules" ?

Les têtes des chiots ressemblent à des "ampoules" plutôt qu'à des boules...

Je me demande pourquoi le véto n'a pas fait une radiographie, qui permet de voir mieux qu'une échographie.

Ensuite, quelques renseignements sur le déroulement d'une gestation ...

Une gestation dure environ 62 à 64 jours après l'ovulation. La saillie se fait le jour de l'ovulation ou dans les trois jours après l'ovulation.
Au bout de trois semaines après l'ovulation ou après la saillie (je ne suis pas sûre du quel des deux), on ne voit aucun ballonnement du ventre, mais par contre, quelqu'un d'entrainé peut sentir les ampoules fœtales (les têtes de chiots) à la palpation. Par contre, plus tardivement, il n'est plus possible de sentir les ampoules fœtales...
Le ballonnement du ventre n’apparait pas avant 35 jours de gestation, parfois pas de ballonnement avant 40 jours... si la portée est petite, le ballonnement se fait à 50 jours...
Les mamelles peuvent grossir assez tôt -- 40ème jour -- mais ne produisent du lait qu'à la fin.

C'est impossible qu'une chienne pleine depuis seulement 10 jours aie déjà un gros ventre. Donc moi je penserais plutôt à une gestation déjà avancée... (40 jours par exemple).

Attention, si ce n'est pas une gestation normale, ça peut être : une gestation nerveuse (pas très grave, pas de panique), ou une infection utérine -- dans ce cas la chienne n'a pas de chiots dans le ventre, mais des boules de pus, et il faut agir vite !
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  christelle68 Mar 03 Mar 2015, 13:42

la chienne ne peut être gestante qu'au moins de 3 semaines, avant rien n'est apparent à l'écho ...
le véto me parait pas très sérieux ...
si vraiment elle a pris du ventre et des mamelles c'est qu'elle doit être vers le 40ème jour au moins ....
vous vous rapellez pas sa date de chaleurs, ça vous donnerai une idée, ça vous permettra de savoir aussi si à cette époque elle a été en contact avec un mâle ... etc ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  audrey1010 Mar 03 Mar 2015, 14:28

Merci pour vos réponses,

On ne sais pas quand elle a eu ses chaleurs les chiennes sont en chenil et pas vu de sang mais certaines chiennes lèche les gouttes de sang donc c'est peut être pour ça. Le trucs c'est que les chiennes sont lâchées tous les jours pendant que mon copain nettoie le chenil et prépare les gamelles mais elle reste autour du chenil et il ne les a jamais vu avec un chien mâle ...

Apres grossesse nerveuse c'est possible mais est-ce qu'on verraient ces " boules " a l'écho ?

Pour les " boules " en faite ça faisait deux "masses" comme si elles étaient toutes coller et après ça a bouger et il y avait 6 petites " boule" a un certain moment on pouvait voir une des "boule" bouger.

Ah et j'ai oublier, il y a quelques semaines la chienne avait vraiment maigrit ( la peau sur les os ) alors qu'elle mangeait normalement on lui a donc rajouter des pattes a son alimentation et elle a bien repris est-ce que ça peut venir d'une éventuelle gestation et qu'elle n'avait pas assez de resserve pour nourrir les bébés ?

Le truc c'est que du coup j'ai prise la chienne chez moi ( on ne pouvais pas la laisser au chenil ) le temps qu'elle fasse ses chiots ( si chiots il y a ) et j’emménage avec mon copain le mois prochain du coup ça lui fera encore du changement donc si elle attend des chiots et qu'il arrive pendant le déménagement il faudrait qu'on s'organise par rapport a la chienne.

On a rendez vous dans 20 jours pour refaire une echo pour confirmer ou pas la gestation, mais j'ai peur qu'elle les fasse avant et que rien ne soit prêt.
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  MyriamG Mar 03 Mar 2015, 14:51

audrey1010 a écrit:Merci pour vos réponses,

On ne sais pas quand elle a eu ses chaleurs les chiennes sont en chenil et pas vu de sang mais certaines chiennes lèche les gouttes de sang donc c'est peut être pour ça. Le trucs c'est que les chiennes sont lâchées tous les jours pendant que mon copain nettoie le chenil et prépare les gamelles mais elle reste autour du chenil et il ne les a jamais vu avec un chien mâle ...

Apres grossesse nerveuse c'est possible mais est-ce qu'on verraient ces " boules " a l'écho ?

Pour les " boules " en faite ça faisait deux "masses" comme si elles étaient toutes coller et après ça a bouger et il y avait 6 petites " boule" a un certain moment on pouvait voir une des "boule" bouger.

Ah et j'ai oublier, il y a quelques semaines la chienne avait vraiment maigrit ( la peau sur les os ) alors qu'elle mangeait normalement on lui a donc rajouter des pattes a son alimentation et elle a bien repris est-ce que ça peut venir d'une éventuelle gestation et qu'elle n'avait pas assez de resserve pour nourrir les bébés ?

Le truc c'est que du coup j'ai prise la chienne chez moi ( on ne pouvais pas la laisser au chenil ) le temps qu'elle fasse ses chiots ( si chiots il y a ) et j’emménage avec mon copain le mois prochain du coup ça lui fera encore du changement donc si elle attend des chiots et qu'il arrive pendant le déménagement il faudrait qu'on s'organise par rapport a la chienne.

On a rendez vous dans 20 jours pour refaire une echo pour confirmer ou pas la gestation, mais j'ai peur qu'elle les fasse avant et que rien ne soit prêt.

Pour te donner une idée, voilà une image d'échographie http://www.fregis.com/img_systeme/pathologie/GestationCn4.jpg ... sur cette écho, les chiots sont comptés (on compte les "ampoules" c'est à dire les têtes. on voit aussi les colonnes vertébrales).

Si les "masses" bougent, ça fait bien penser à des chiots, plutôt qu'à des boules de pus !

Demandez un avis à un autre véto, il y a des chances pour qu'elle accouche vite !

Pour la nourriture, donnez lui des croquettes spécial chiots (il n'existe pas de croquettes pour chienne gestante, mais les croquettes pour chiots conviennent bien aux chiennes gestantes).

P.S l'échographie que j'ai montré, c'est une yorkshire gestante à 50 jours, donc les chiots se voient bien.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  audrey1010 Mar 03 Mar 2015, 15:27

Merci pour l'écho, ça ne ressemblait pas a ça c'était plus petit, ça faisait vraiment des petites boules noir .

Pour les croquettes pour chiots le véto a dit de n'en donner que a la fin de la gestation et la vu qu'on ne sais pas si elle est gestante ça serait bête de la mettre en sur poids si au final elle n'a pas de chiots. Dans tous les cas j'ai un chiot a la maison donc j'ai déjà les croquettes pour chiots si jamais.
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  Faline Mar 03 Mar 2015, 15:44

MyriamG a écrit:
Pour te donner une idée, voilà une image d'échographie http://www.fregis.com/img_systeme/pathologie/GestationCn4.jpg ... sur cette écho, les chiots sont comptés (on compte les "ampoules" c'est à dire les têtes. on voit aussi les colonnes vertébrales).

Myriam, ca c'est une radio...

L'échographie ca ressemble à ca : question chienne gestante  10-choses-savoir-sur-la-gestation-chez-la-chienne-15-638
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  Educalins Mar 03 Mar 2015, 16:51

C'est bizarre, car même au chenil, une chienne en chaleurs, çà passe pas inaperçu...
A moins de chaleurs blanches, mais c'est pas le plus courant.

J'espère que çà va aller.

Ptite question: pourquoi ne pas stériliser les chiennes?
Ce serait quand même plus prudent non?

Si jamais, sachez aussi qu'on peut stériliser une chienne, même avec des chiots en route.
Çà permet d'éviter aussi une portée non désirée.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  audrey1010 Mar 03 Mar 2015, 18:44

Oui c'est bizarre qu'on ai pas vu ...

Pour ce qui est de la stérilisation il ne veut pas les stérilisées car elle son très bonnes a la chasse et il voulais les faire porter plus tard.

audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  MyriamG Jeu 05 Mar 2015, 11:18

Faline : merci pour ton explication... euh, une écho, on y voit rien ! c'est une chienne pleine sur ton écho ? combien de chiots ?

Audrey : il y a des chiens mâles dans le coin ? elle restent lâchées combien de temps ?

Les barrières du chenil font quelle hauteur ? même si l'hypothèse du mâle qui rentre dans l'enclos, et qui repart en sautant dans l'autre sens, c'est peu probable....
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  audrey1010 Ven 06 Mar 2015, 08:56

Oui il y a le border collie de la ferme ( le chenil est collé a la ferme ) mais il reste dans la ferme sauf quand les vaches sortent et mon copain ne la jamais vu tourné autour des chiennes.

Elles sortent environ 15 minutes par jour.

Le chenil est complètement fermé.
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  Smellycoco Ven 06 Mar 2015, 09:36

Vous avez des chiennes qui passent 23h45/24 au chenil ? Wooow...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  Faline Ven 06 Mar 2015, 10:26

MyriamG a écrit:Faline : merci pour ton explication... euh, une écho, on y voit rien ! c'est une chienne pleine sur ton écho ? combien de chiots ?

la sur l’écho, il y a un chiot, la "boule" noire au milieu.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  MyriamG Ven 06 Mar 2015, 14:08

audrey1010 a écrit:Oui il y a le border collie de la ferme ( le chenil est collé a la ferme ) mais il reste dans la ferme sauf quand les vaches sortent et mon copain ne la jamais vu tourné autour des chiennes.

Elles sortent environ 15 minutes par jour.

Le chenil est complètement fermé.

En 15 minutes, la chienne n'a pas vraiment le temps d'aller se faire saillir, puis de revenir se faire enfermer dans le chenil comme si de rien n'était... déjà, rien que le "verrouillage" dure 10 à 20 minutes, mais en plus les chiens jouent avant et après...

Ensuite, si le chenil est couvert, il faut soit un mâle qui sait ouvrir et refermer les portes derrière lui, soit un mâle qui sait saillir à travers le grillage (j'ai entendu dire que ça pouvait arriver, mais je n'y crois pas vraiment).

Je suppose que les chiennes ont de promenades en plus des 15 minutes de liberté, mais elles sont sous surveillance pendant ces promenades.

Si la chienne est vraiment pleine, c'est plutôt mystérieux. Ce serait bien de faire une radiographie, puis qu’avec les écho on y voit rien. Et demandez une radiographie dans un rendez vous plus proche que dans 20 jours.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  Smellycoco Ven 06 Mar 2015, 14:14

Euh MyriamG, TU ne vois rien sur l'écho, un veto si ! ^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  MyriamG Ven 06 Mar 2015, 14:20

Smellycoco a écrit:Euh MyriamG, TU ne vois rien sur l'écho, un veto si ! ^^

On va dire un bon véto, puisque leur véto n'a pas été capable de dire si la chienne était pleine. Donc soit ils changent de véto et vont chez un véto qui sait lire les échos, soit ils gardent le même véto et essayent de voir ce que ça donne avec un radio.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  Faline Ven 06 Mar 2015, 16:26

MyriamG a écrit:
Smellycoco a écrit:Euh MyriamG, TU ne vois rien sur l'écho, un veto si ! ^^

On va dire un bon véto, puisque leur véto n'a pas été capable de dire si la chienne était pleine. Donc soit ils changent de véto et vont chez un véto qui sait lire les échos, soit ils gardent le même véto et essayent de voir ce que ça donne avec un radio.

on voit très bien une gestation sur une echo, sauf que ca a ses limites, une fois les chiots trop gros, l'echo ne sert plus à rien, il faut faire une radio
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  MyriamG Ven 13 Mar 2015, 16:22

Salut Audrey ! comment va la chienne de ton copain ? a-t-elle le ventre encore plus gros qu'il y a dix jours ? et comment sont ses mamelles ?
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  audrey1010 Lun 16 Mar 2015, 19:06

Bonjour,

La chienne va très bien, son ventre est un peu plus gros mais seulement a " l'avant " et ses mamelles on encore grossit . Je vais reprendre rendez vous pour revérifier la semaine prochaine.
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  MyriamG Mer 25 Mar 2015, 13:03

Un petit up pour savoir si la chienne est retournée chez le vétérinaire, et si elle est vraiment pleine.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  MyriamG Mar 31 Mar 2015, 17:03

Un petit up de curiosité. J'espère que la chienne va bien.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

question chienne gestante  Empty Re: question chienne gestante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum