Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Action de chasse permanente

+4
Yayane
jenn-yf
simunora
Yzabelle
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 19:54

Bonsoir à tous,

J’ai adopté, il y a un an, un croisé berger (beauceron et autres mélanges difficile à déterminer) mâle de 2 ans à la SPA.
Malgré un passé inconnu, vu qu’il a été trouvé errant; c’est un chien bien dans ses pattes selon plusieurs personnes plus expérimentées que moi. Il est vrai que je n’ai, jusqu’à présent aucun souci de comportement avec lui à la maison, en voiture, avec d’autres chiens rencontrés etc.

Le seul « problème » est qu’il a un instinct de chasse très développé et très présent. Pour faire simple, il est en action de chasse permanente: le mulot, le faisan, le chat, le sanglier, le chevreuil… bref, tout gibier potentiel l’intéresse et il est obnubilé par les odeurs au sol ou dans l’air.

Dans l’absolu, ce n’est pas un chien joueur, ni un chien gourmand, donc le détourner par ces moyens, c’est peine perdue…

Est-ce que parmi vous il y a des personnes qui ont déjà eu affaire à ce genre de comportement obsessionnel pour la chasse et si oui, quelles ont été vos solutions?

Merci d’avance pour vos réponses.

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  simunora Jeu 26 Fév 2015, 19:59

Je vais pas t'aider Mdr

Je crois qu'on avait pris nos chiens un peu en même temps, et le mien est pareil confused

Même dans la petite forêt en ville, j'ose plus le lâcher parce que si un renard est passé par là, c'est foutu.

Et après l'avoir dernièrement perdu 5 jours dans la montagne parce que Môsieur a senti des chevreuils, comment dire, la longe est ma meilleure amie et j'ai laissé tombé l'idée de rééduquer cela.

Au moins pour tout le reste il va bien, ton chien, c'est déjà ca !
Pour avoir un chien bien branché nourriture, et bien je peux t'assurer que ca ne résoud pas le problème : l'instinct est (beaucoup) plus fort.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 20:10

A défaut de m'aider, je me sens moins seule, c'est déjà pas mal Mdr

Contente aussi de lire que tu l'as retrouvé après ces 5 jours et qu'il a l'air de bien aller.

Alors, moi je l'ai un jour perdu 3 heures (rien à voir avec tes 5 jours, je te le concède aisément ;-)) et à chaque fois que je le promenais, je n'avais qu'une crainte: le perdre. Du coup, j'ai investi dans une solution presque miracle: le collier GPS! Donc, même s'il se barre, je peux le retrouver assez rapidement et je te dis pas à quel point ça a changé ma vie...

Moi aussi, j'aime la longe! 30m pour avoir un peu de marge et s'il part quand même, ben il fini par se coincer autour d'un arbre et je le retrouve grâce au GPS...

Pour l'instant, ce sont les seules solutions que j'ai trouvées.

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  jenn-yf Jeu 26 Fév 2015, 20:17

ah c'est top ça le gps ! Surprised
tu as eu ça où ?
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  simunora Jeu 26 Fév 2015, 20:19

Aie, c'est compliqué.

Si un jour je prend un autre chien, c'est sur, le critère no 1 sera : pas chasseur.

Le collier GPS, j'y avais pensé, mais ne j'ose plus prendre le risque de le perdre : une voiture, c'est vite arrivé.
En plus, par respect pour les autres aussi, vu que Môsieur est très dominant et pas cool avec les gros mâles depuis qu'il s'est fait attaquer. Là après sa longue fugue, il va très bien physiquement, mais il est à nouveau très réactif face aux autres grands chiens, je pense qu'il a dû faire de mauvaises rencontres car il agresse par peur.

Bref, contrôle, contrôle, contrôle, mais ca me rend triste car il pourrait avoir tellement plus d'activités si je pouvais le lâcher...

30 m de longe, il a pas à se plaindre ton vagabond Very Happy

NB le GPS ca a ses limites aussi : si tu fixe l'émetteur sur le collier ou le harnais, c'est bien, mais le mien a viré son harnais la dernière fois No  . Remarque j'aurais au moins retrouvé le harnais à défaut de retrouver le chien Mdr
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 20:32

Jenn, le GPS, je l'ai trouvé sur internet ;-)
En fait, ce sont les mêmes colliers que les chasseurs utilisent. Ca coûte la peau des fesses, mais ça m'a évité un ulcère Mdr Si tu veux plus d'infos, je me ferai un plaisir de te les donner ;-)

Simunora, ben le critère non chasseur, c'est ce que je voulais aussi, c'est pour ça que j'ai pris un berger; mais c'est raté, je peux te le dire. Pour être certaine, le mieux est de prendre un teckel nain, comme ça tu as des chances de le rattraper... sinon, d'après ce que j'ai appris, tous les chiens peuvent être chasseurs.........

Et je suis d'accord que le GPS a ses limites si tu as une route pas loin, le temps d'arriver à le localiser. Et bien sûr, il n'évite pas les éventuelles bagarres avec d'autres chiens ou autres accidents potentiels.

Pour ce qui est d'arriver à l'enlever, je crois que c'est vraiment très compliqué car le collier GPS tu peux le serrer assez pour ne pas qu'il puisse se l'enlever, tout en évitant de l'étrangler, c'est mieux ;-)

Et tu as essayé avec une longue longe où tu peux mettre ton pied dessus au besoin? Je comprends que ça te rende triste... pareil pour moi!

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  simunora Jeu 26 Fév 2015, 20:42

J'ai pris un berger croisé pour la même raison Mdr  

Je veux bien croire que tous les chiens peuvent potentiellement être des chasseurs, mais quand même, certains races sont moins enclines que d'autres. Le teckel EST un chasseur, fut-il nain, attention  Smile

Au delà de la race, la difficulté, c'est le vécu : mes deux chiens ont pas mal vagabondé seuls avant d'être avec nous, du coup, ils ont largement pris le pli de suivre toutes les odeurs qui les intéressent : ils ont renforcé ce qui était déjà une tendance chez eux. Ma petite a juste plus peur de me perdre que le gros, alors elle revient vite Mdr

Je pense que si depuis le début on avait pu cadrer cette tendance, ce serait plus facile, mais ce n'est pas sûr non plus que tout serait rose, c'est clair.

J'ai une longe, oui, j'ai aussi une laisse flexi de 10 m, plus pratique selon les endroits. Mais ce n'est quand même pas pareil que la liberté.
A côté on fait du canicross, un peu d'agility, et je les emmène au parc canin lorsque je peux.

Mes chiens sont mieux lotis que beaucoup d'autres, mais ce n'est pas l'idéal non plus pour eux, je suis réaliste. Allez, ceci dit, il ne faut pas désespérer, je crois qu'ici, certains ont fait des miracles avec ce type de caractère.


Dernière édition par simunora le Jeu 26 Fév 2015, 20:43, édité 1 fois
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yayane Jeu 26 Fév 2015, 20:43

Voilà qui me fait penser à mon gremlins ... Bientôt 4 ans, dont 3 de vie commune, de l'éduc' en tradi, de l'éduc' en positif ... et toujours un rappel moyen moyen ... une passion pour toutes les bestioles du mulot au sanglier, le pif au sol ou, pire, dans le vent, toute la balade. Si je le lâche en forêt je n'ai plus de chien, et quand il est sur un truc il est capable de s'épuiser sans lâcher, complètement sourd au rappel sur tous les tons, mais bon, on les aime nos terreurs I love you

N.B. : moi c'est un croisé chasse Laughing
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 20:51

Merci Yayane, je me sens moins seule... Je pensais être presque l'unique à avoir un chien aussi obsédé par la chasse (pour un berger, mais finalement, je crois que ça ne change pas grand chose)!

Est-ce que tu peux me dire ce que tu as essayé en tradi et ce que tu as essayé en positif?
Pour le moment, je n'ai fait que du positif, mais je pense avoir atteint les limites de la méthode, car quand il est en action de chasse, la bouffe et les jouets il s'en fout!
Tu me diras que je dois m'entraîner hors moment de chasse, ben oui, j'ai fait et là il est nickel; mais il peut se déclencher en un instant sans que je vois arriver le truc ou alors une fraction de seconde trop tard...

Tu ne le lâches donc jamais non plus? Et tu penses qu'il chasse pour s'amuser ou dans le but d'attraper la proie et la tuer?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 21:01

Top, Simunora, on a toutes les deux pris un berger pour éviter la chasse et on se retrouve avec des chasseurs incroyables Mdr

Oui, en les prenant adultes, ça n'a pas aidé, loin de là! Comme tu dis, ils ont eu tout loisir de renforcer leur tendance! Et on ne sait pas comment ils ont vécu avant, ni ce qu'ils ont vécu; ça n'aide pas!
Peut-être que si on les avait eu petits, on aurait pu recadrer la chose!

Je ne pense pas non plus que nos chiens soient malheureux même s'ils n'ont pas toute la liberté qu'on voudrait leur offrir; mais c'est vrai que quand je vois des chiens super obéissants en liberté, cela me fait un pincement au coeur pour le mien... Et j'avoue que parfois, je le lâche quand même, vu que je peux le retrouver assez rapidement et que je n'ai pas de route à proximité... et que la plupart du temps, il reste près de moi, jusqu'au moment où...

J'espère que ceux qui ont fait des miracles avec ce type de comportement viendront éclairer ma lanterne ;-)

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  simunora Jeu 26 Fév 2015, 21:03

Yayane a écrit:
N.B. : moi c'est un croisé chasse Laughing

Ben là fallait s'y attendre, hein Very Happy
En même temps, quand je vois le cocker de ma cousine qui s'éloigne pas d'1 m, je suis presque dégoûtée confused

P't être qu'on a le chien qu'on mérite Evil or Very Mad

Mais comme tu dis, on les aime I love you
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  simunora Jeu 26 Fév 2015, 21:06

Yzabelle a écrit:Top, Simunora, on a toutes les deux pris un berger pour éviter la chasse et on se retrouve avec des chasseurs incroyables  Mdr

Mdr Mdr Mdr Oui trop fortes Laughing

Et tu veux savoir le pire ? C'est que même si certaines races me font craquer, je suis quasi persuadée que si je dois reprendre un chien un jour, ce sera de nouveau un coup de coeur à la SPA, quitte à galérer par la suite. Embarassed


Dernière édition par simunora le Jeu 26 Fév 2015, 21:09, édité 1 fois
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yayane Jeu 26 Fév 2015, 21:07

Yzabelle a écrit:Merci Yayane, je me sens moins seule... Je pensais être presque l'unique à avoir un chien aussi obsédé par la chasse (pour un berger, mais finalement, je crois que ça ne change pas grand chose)!

Est-ce que tu peux me dire ce que tu as essayé en tradi et ce que tu as essayé en positif?
Pour le moment, je n'ai fait que du positif, mais je pense avoir atteint les limites de la méthode, car quand il est en action de chasse, la bouffe et les jouets il s'en fout!
Tu me diras que je dois m'entraîner hors moment de chasse, ben oui, j'ai fait et là il est nickel; mais il peut se déclencher en un instant sans que je vois arriver le truc ou alors une fraction de seconde trop tard...

Tu ne le lâches donc jamais non plus? Et tu penses qu'il chasse pour s'amuser ou dans le but d'attraper la proie et la tuer?

Le tradi ... c'est tellement loin, je ne me souviens plus trop ...
En positif, c'est de la récompense quand il revient, de la récompense quand il revient sans que je l'ai appelé. Certains ici te diront qu'il ne faut pas libérer sans être sûre de son rappel, parce qu'un rappel foiré, c'est un peu autorisé le chien à faire faux. Quand tu as un chasseur, il faut être attentif au langage corporel de ton chien, pour réussir à le rappeler avant qu'il ne décroche, pas évident.

Marius, on va dire que quand je le lâchais, 2 fois/10 il fallait que j'aille le chercher tellement il était "sourd". Un chien qui est "dans le flair" est quasi sourd, les miens ne réagissent même plus au clicker, pour dire !

Mais maintenant j'en ai un 2ème, et traverser des ronces/ruisseaux/etc pour aller chercher n°1 avec n°2 en laisse, bof bof ... J'avais donc abandonné ...
Et puis je me suis dit que m**de, c'est le seul truc que j'ai à lui "reprocher" à Marius (comparé à Fen' -_- bref), donc j'ai recommencé tranquillement : balades en longe trainante (parfois il est nickel pendant 1h30, et à 100m de la voiture il part pleine balle à travers bois), balades avec partie en libre dans un contexte bien précis et relativement "sûr" (j'évite certaines zones à lapins parce que je connais l'endroit, mais ça ne l'empêche pas de partir dans des délires complets). Marius est meilleur aux ordres à distance qu'au rappel si il n'est pas en chasse, avant je pouvais le faire "pas bouger" à plusieurs dizaine de mètres avec un congénère qui arrive en face, maintenant on est un peu rouillés.

Pour ce qui est de ses motivations, si il peut il croque, miam les mulots ^^ Comme il est basset il ne peut guère espérer plus grosse prise.

Mes 2 nouilles dans un terrain plein de chiens et d'humains qui donnent de la bouffe ? Ils vont au fond et passent l'aprem à essayer de déterrer les mulots ! Embarassed
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 21:20

Oui, c'est sans doute ça, on a le chien qu'on mérite!
Histoire de pouvoir se remettre en question, ébranler nos certitudes, nous faire attraper des cheveux blancs prématurément; bref, un vrai challenge!

Mais oui, on les aime; heureusement, d'ailleurs!

Yayane, en positif, je fais pareil: il revient quand je l'appelle: récompense; il revient tout seul: récompense et ça je fais depuis des mois! C'est vrai que le rappel (en condition normale) est meilleur; mais dès qu'il est "sur un coup", style en train de creuser pour choper le mulot, ben, il n'y a plus personne! Comme le tien, il est sourd! Même quand je m'approche et que je le pousse du trou, il réagit à peine; complètement absent!
Alors, je pars et 99% des fois, il revient vers moi et je récompense; mais bon, c'est pas du rappel; c'est "je reviens quand j'ai envie" Mdr

Et moi aussi, c'est le seul truc que j'ai à lui reprocher! Et 80% des promenades se passent bien car il adore me suivre en forêt; ce sont les 20% restant qui sont un gros problème...

Et comme toi, entre les friandises et le mulot (ou autre si possible), il n'hésite pas une seconde...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 21:23

Simunora a écrit:Et tu veux savoir le pire ? C'est que même si certaines races me font craquer, je suis quasi persuadée que si je dois reprendre un chien un jour, ce sera de nouveau un coup de coeur à la SPA, quitte à galérer par la suite.
Pareil pour moi... Euh, comment dire, je pense que le problème, c'est pas nos chiens; c'est nous! Mdr

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yayane Jeu 26 Fév 2015, 21:30

Yzabelle a écrit:
Simunora a écrit:Et tu veux savoir le pire ? C'est que même si certaines races me font craquer, je suis quasi persuadée que si je dois reprendre un chien un jour, ce sera de nouveau un coup de coeur à la SPA, quitte à galérer par la suite.
Pareil pour moi... Euh, comment dire, je pense que le problème, c'est pas nos chiens; c'est nous! Mdr

Idem Smile Bon, avec les actuels je suis "full" pour une dizaine d'années, après ce sera probablement du rott, mais du "rescue" aussi, et si je n'ai pas un gros craquage pour un qui n'a rien à voir Mdr Genre comme n°2, on m'avait dit de prendre une femelle, comme Marius a plutôt tendance à se laisser bouffer, et j'avais dit pas de chasseur : admirez n°2 : un mâle x griffon, qui m'en fait vraiment baver ...
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Invité Jeu 26 Fév 2015, 21:31

Paradoxalement, c'est beaucoup plus facile avec les chiens de chasse (enfin, ça dépend lesquels). Si ton chien a une once de début d'arrêt, tu peux augmenter la durée, assez longtemps pour le rattraper tranquillement.

Deux solutions: soit vous trouvez un chasseur compétent et avec des méthodes qui vous conviennent, qui pourra essayer de vous arranger ça...

Soit vous tentez d'obtenir l'équivalent du "coule" des chiens d'arrêt: si tu restes calme, si tu es à l'écoute, tu as le droit d'aller vers ta cible mais doucement, un pas après l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 21:33

Euh, n°2 est aussi chasseur? Mdr

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 21:41

Effectivement, Dgedg, il me semble que c'est beaucoup plus facile avec des chiens de chasse (enfin, comme tu dis, ça dépend desquels). Je suis entourée de chasseurs qui soit utilisent le CE, soit ont eu les chiens petits et qui ont donc eu l'occasion de bien les former...
Il y a ceux qui sont à 100% pour le CE et ceux qui disent qu'ils ne l'utilisent pas et qu'il faut s'en méfier, tout en me disant qu'ils ont eu leurs chiens petits et qu'ils les ont créancé avec l'aide d'un modèle adulte ou par le jeu...

Alors, le mien, oui, il a parfois, une once de début d'arrêt; ça dépend du gibier. Il marque l'arrêt pour le gibier caché ou à l'arrêt et là, effectivement, j'ai un gramme de contrôle.

En revanche, dès que le gibier bouge ou s'enfuit, c'est foutu; il part derrière et je n'ai plus rien à dire!

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yayane Jeu 26 Fév 2015, 21:42

@ Dgedg : Marius a une phase d'arrêt en effet, puis une approche lente ... avant de foncer; du coup, renforcer la phase d'attente si je comprends ?

@ Yzabelle : n°2 aka Fenris a un problème avec les z'humains, donc jamais trop bossé le rappel étant donné qu'il est attaché (voire muselé), mais sinon oui, chasseur dans l'âme aussi, même sur les moineaux No
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 21:49

Avoue, Yayane, tu l'as fait exprès de prendre des cas chasseurs Mdr

Plus sérieusement, je trouve la piste de Dgedg intéressante! Si tu pouvais nous en dire plus sur la manière de procéder, ce serait sympa ;-)
Et si je te comprends bien, tu suggères plutôt que le chien a le droit d'aller vers sa proie mais doucement (et que faire quand la proie s'enfuit?), plutôt que d'essayer de l'en détourner complètement? Ou est-ce que j'ai rien compris?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  D'just a dream Jeu 26 Fév 2015, 22:02

Tous les chiens ne sont pas des chiens de chasse mais tous les chiens sont des prédateurs. Il est rare que le gibier les laisse indifférents surtout le gibier à poils (une odeur plus forte et surtout ça cavale), devant le gibier à plume c'est différent.

Tous les chiens, et qq soit la race, peuvent tous se mettre en mode "prédateur" face à un lapin, un chevreuil mais aussi un chat, un mouton etc. et aussi les poules du voisin. C'est un instinct tout simplement comme les chats avec des souris

Le problème effectivement c'est quand ils partent derrière et ne lâchent pas le morceau, rappel zéro parce qu'ils ont branché le nez et les pattes .. avec tous les risques que ça comporte (traverser une route et se faire renverser, créer un accident etc). Ils reviennent quand ils ont perdu la trace ou quand ils sont fatigués. Le collier GPS c'est bien pour retrouver le chien qui s'est perdu, mais il n'évite pas l'accident.
D'just a dream
D'just a dream
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 63
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 59
Mon chien : Weimar family !

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  D'just a dream Jeu 26 Fév 2015, 22:11

Les chiens de chasse on leur apprend à respecter le gibier, à ne pas y toucher. Mais pour ça il faut aussi qu'ils cherchent, qu'ils quêtent, qu'ils marquent l'arrêt etc et quand ils ont bien travaillé le gibier est tiré et là il vont le chercher et le rapporter.

Les faire travailler en action de chasse sans jamais la récompense de leur travail ... je pense que ça ne va pas marcher. Plutôt un risque de frustration qui va faire l'effet inverse
D'just a dream
D'just a dream
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 63
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 59
Mon chien : Weimar family !

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Yzabelle Jeu 26 Fév 2015, 22:26

Je suis d'accord avec ce que tu dis, D'just a dream, au sujet du chien de chasse vs. le chien prédateur et effectivement le problème réside dans le fait que le chien a un rappel zéro parce qu'il a branché le nez et les pattes, comme tu dis...
Et justement, ça, tu le règles comment? ;-) Je suis bien consciente que le GPS ne règle pas tous les problèmes...

Les chiens dont tu parles qui marquent l'arrêt, attendent le tir et rapportent le gibier sont les retrievers, mais ce n'est qu'une facette des chiens de chasse... Qu'en est-il de l'éducation des autres comportements?

Je suis d'accord avec le fait que les travailler en action de chasse sans les récompenser peut générer la frustration; mais alors, que faire? ;-)



Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Action de chasse permanente Empty Re: Action de chasse permanente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum