Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

+7
thanys91
Smellycoco
opercut
PassionDog14
maeetleschiens
ebene83
Bonzaï
11 participants

Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  Bonzaï Dim 22 Fév 2015, 16:58

Je viens de lire ça sur facebook et j'ai le coeur à l'envers.

Allez donc acheter dans les animaleries mais lisez d'abord ceci......

"Ici, il fait humide, froid et surtout sombre. si sombre! Mon nom est : chienne de la 3ème cage de gauche. C'est comme ça qu' « ils » disent quand ils parlent de moi. J'ai 3 ans et je suis enceinte d'environ 60 jours et j'ai si faim. Heureusement, je crois que je recevrai encore quelque chose à me mettre sous la dent. Un morceau de pain sûrement, mais j'ai depuis longtemps perdu l'espoir d'un repas plus substantiel et j'ai appris à m'en contenter. Nous sommes environ 25 chiennes ici, toutes plus ou moins apparentées. Ma maman se trouve 3 cages plus loin mais nous ne nous voyons jamais. Nous ne sortons des cages qu'au moment de la saillie, et encore, le plus souvent, « ils » amènent le mâle ici. Il est enfermé 6 cages plus loin. Je me demande souvent à quoi le monde extérieur ressemble. Est-ce partout aussi sombre et froid. J'ai tellement faim et personne ne vient. Je sens les contractions de mon ventre, mes bébés ne tarderont plus, ils sont impatients, mais ici, l'expression « voir le jour » n'existe pas et je les retiendrais bien encore un peu. Je n'ignore pas ce qui se passe en moi. Après 5 portées sur un peu plus de 2 ans, j'ai l'habitude, tu sais." Quelques jours plus tard... "Mes chiots sont nés, je ne sais pas trop bien quand : le jour ou la nuit ? C'est tout noir ici, alors on perd vite la notion du temps. Il y a 3mâles et 5 femelles. Une des petites avait l'air si malade, elle n'a pas survécu 24h. J'ai pleuré et gémi pour appeler à l'aide mais personne n'est venu. Bien plus tard, « ils » ont emporté son petit corps sans vie en pestant sur « cette foutue chienne » Je me demande bien où elle est maintenant. Je suis toujours affamée et mes chiots aussi. C'est dur, très dur, sombre et froid. Mais la présence de ces petites vies autour de moi remplit mon cour d'un peu de joie. Pourtant, ils sont si étrangement calmes. Aurais-je commis une faute, mon ventre me fait si mal." Cinq semaines plus tard... "Je suis seule. Hier « cet homme » m'a enlevé mes chiots. Ils sont si petits, trop petits. J'ai essayé de protester mais une claque sur la tête et un coup de pied dans le ventre m'ont fait taire. J'avais espéré que cette fois au moins, ce serait différent. L'heure de la séparation n'avait pas encore sonné. Où sont-ils maintenant ? Ils ne connaissent rien du monde extérieur. Il y a tant de choses que j'aurais voulu leur apprendre mais je n'ai jamais connu que cette cage ! J'y suis née et je ne l'ai jamais quitté. Mon ventre me fait terriblement souffrir. La solitude est insupportable. Jamais personne pour jouer, jamais une main amicale ne s'est posée sur moi. J'ai sûrement commis une faute. Pourtant, j'accueille gentiment « cet homme » dans l'espoir d'un mot gentil, une petite caresse. Je dois certainement avoir commis une faute. Mon ventre me fait tellement mal. J'espère que mes petits sauront se débrouiller, je leur ai si peu appris dans cette cage. 3 d'entre eux sont si malades, j'espère qu'ils s'en sortiront. La douleur devient de plus en plus intense, je gémis de douleur mais personne ne viendra à mon secours. Je suis seule et misérable. Quel crime ai-je donc commis ? La douleur augmente encore au fil des heures. Je brûle de fièvre, j'ai cessé de geindre. Mais personne ne vient. Comme d'habitude, j'affronte seule ma détresse. J'ai chaud et puis froid, si chaud et encore si froid. J'ai mal, si mal. Je ne sais pas combien de temps je tiendrai. J'aurais voulu garder mes bébés encore un peu, et voir le monde extérieur au moins une fois. Fait-il aussi sombre là-bas ? La douleur est intenable. Je crois que je vais m'endormir pour ne jamais me réveiller. Mais tu sais, ma maman m'a raconté l'histoire d'un monde avec des arbres, des pelouses verdoyantes et la chaude lumière du soleil. Il y avait d'autres chiens pour jouer. Qui sait.peut-être que c'est là que je vais." Quelques heures plus tard, « l'homme » est venu, il a grommelé un juron contre cette sale bête de chienne et appelé en disant : « hé, ici, y en a une de crevée ! » Cette histoire "banale" puisqu'il ne s'agit que d'un chien sans nom et qu'elle n'empêchera pas les visiteurs de franchir les portes de ces commerces honteux et de s'extasier sur la souffrance de ces animaux ... Cette histoire commence environ 8 semaines avant que vous ne pénétriez dans l'animalerie. source: Shareco webs Si vous aimez les ANIMAUX ,venez rejoindre COMPASSION et cliquez sur "j'aime" ▬►https://www.facebook.com/page.COMPASSION
COMPASSION

"Ici, il fait humide, froid et surtout sombre. si sombre!
Mon nom est : chienne de la 3ème cage de gauche.
C'est comme ça qu' « ils » disent quand ils parlent de moi.
J'ai 3 ans et je suis enceinte d'environ 60 jours et j'ai si faim.
Heureusement, je crois que je recevrai encore quelque chose à me mettre sous la dent.
Un morceau de pain sûrement, mais j'ai depuis longtemps perdu l'espoir d'un repas plus substantiel et j'ai appris à m'en contenter.
Nous sommes environ 25 chiennes ici, toutes plus ou moins apparentées.
Ma maman se trouve 3 cages plus loin mais nous ne nous voyons jamais.
Nous ne sortons des cages qu'au moment de la saillie, et encore, le plus souvent, « ils » amènent le mâle ici. Il est enfermé 6 cages plus loin.
Je me demande souvent à quoi le monde extérieur ressemble. Est-ce partout aussi sombre et froid.
J'ai tellement faim et personne ne vient.
Je sens les contractions de mon ventre, mes bébés ne tarderont plus, ils sont impatients, mais ici, l'expression « voir le jour » n'existe pas et je les retiendrais bien encore un peu.
Je n'ignore pas ce qui se passe en moi.
Après 5 portées sur un peu plus de 2 ans, j'ai l'habitude, tu sais."
Quelques jours plus tard...
"Mes chiots sont nés, je ne sais pas trop bien quand : le jour ou la nuit ?
C'est tout noir ici, alors on perd vite la notion du temps.
Il y a 3mâles et 5 femelles.
Une des petites avait l'air si malade, elle n'a pas survécu 24h.
J'ai pleuré et gémi pour appeler à l'aide mais personne n'est venu.
Bien plus tard, « ils » ont emporté son petit corps sans vie en pestant sur « cette foutue chienne » Je me demande bien où elle est maintenant.
Je suis toujours affamée et mes chiots aussi.
C'est dur, très dur, sombre et froid.
Mais la présence de ces petites vies autour de moi remplit mon cour d'un peu de joie.
Pourtant, ils sont si étrangement calmes.
Aurais-je commis une faute, mon ventre me fait si mal."
Cinq semaines plus tard...
"Je suis seule.
Hier « cet homme » m'a enlevé mes chiots.
Ils sont si petits, trop petits.
J'ai essayé de protester mais une claque sur la tête et un coup de pied dans le ventre m'ont fait taire. J'avais espéré que cette fois au moins, ce serait différent.
L'heure de la séparation n'avait pas encore sonné.
Où sont-ils maintenant ?
Ils ne connaissent rien du monde extérieur.
Il y a tant de choses que j'aurais voulu leur apprendre mais je n'ai jamais connu que cette cage !
J'y suis née et je ne l'ai jamais quitté.
Mon ventre me fait terriblement souffrir.
La solitude est insupportable.
Jamais personne pour jouer, jamais une main amicale ne s'est posée sur moi. J'ai sûrement commis une faute.
Pourtant, j'accueille gentiment « cet homme » dans l'espoir d'un mot gentil, une petite caresse.
Je dois certainement avoir commis une faute.
Mon ventre me fait tellement mal.
J'espère que mes petits sauront se débrouiller, je leur ai si peu appris dans cette cage.
3 d'entre eux sont si malades, j'espère qu'ils s'en sortiront.
La douleur devient de plus en plus intense, je gémis de douleur mais personne ne viendra à mon secours.
Je suis seule et misérable.
Quel crime ai-je donc commis ?
La douleur augmente encore au fil des heures.
Je brûle de fièvre, j'ai cessé de geindre. Mais personne ne vient.
Comme d'habitude, j'affronte seule ma détresse.
J'ai chaud et puis froid, si chaud et encore si froid.
J'ai mal, si mal.
Je ne sais pas combien de temps je tiendrai.
J'aurais voulu garder mes bébés encore un peu, et voir le monde extérieur au moins une fois.
Fait-il aussi sombre là-bas ?
La douleur est intenable.
Je crois que je vais m'endormir pour ne jamais me réveiller.
Mais tu sais, ma maman m'a raconté l'histoire d'un monde avec des arbres, des pelouses verdoyantes et la chaude lumière du soleil.
Il y avait d'autres chiens pour jouer.
Qui sait.peut-être que c'est là que je vais."
Quelques heures plus tard, « l'homme » est venu, il a grommelé un juron contre cette sale bête de chienne et appelé en disant : « hé, ici, y en a une de crevée ! »

Cette histoire "banale" puisqu'il ne s'agit que d'un chien sans nom et qu'elle n'empêchera pas les visiteurs de franchir les portes de ces commerces honteux et de s'extasier sur la souffrance de ces animaux ...
Cette histoire commence environ 8 semaines avant que vous ne pénétriez dans l'animalerie.

source: Shareco webs

Si vous aimez les ANIMAUX ,venez rejoindre COMPASSION et cliquez sur "j'aime" ▬►https://www.facebook.com/page.COMPASSION
J’aime ·
· Partager
Bonzaï
Bonzaï
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 928
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  ebene83 Dim 22 Fév 2015, 17:27

J'en suis toute retourné...
Dire que mon doudou vient de cette enfer Sad2 si ‚ a l'époque ‚ je savais Sad
ebene83
ebene83
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 530
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 24
Localisation : La Seyne sur mer 83
Mon chien : Voyou, a jamais dans mon cœur et Laïka, jack x teckel
Sport canin ou activité : câlin et petites ballades !


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  maeetleschiens Dim 22 Fév 2015, 18:09

C’est bel et bien ce ui se passe dans les animaleries... Crying or Very sad
Ce texte ma presque fait pleurer.
maeetleschiens
maeetleschiens
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 379
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 34
Localisation : Hautes-Savoie, Rumilly
Mon chien : Cayenne, 8ans, BA
Sport canin ou activité : Obéissance, balade.


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  PassionDog14 Dim 22 Fév 2015, 20:43

Malheureusement, c'est bel et bien la réalité pour eux, ces chiennes, ces chiots et ces chiens mais aussi pour d'autres animaux comme les lapins par exemple.
Penser qu'en réalité - ou pas - ils sont amenés dans des animaleries avec de mauvaises conditions de vie, manque de soins (non vermifugés, non pucés, non vaccinés,...), sevrage trop tôt, et bien d'autres inconvénients font que si l'on achète un chiot en animalerie, on se dit que dans +/- 50% des cas, on pourrait se dire qu'il s'agit d'un chiot malade - ou pas - et pouvant aussi avoir - ou pas - des troubles comportementaux - surtout s'il l'on n'agit pas directement. Ils peuvent aussi tomber dans les mains des vendeurs incompétents. Ils ont vécus dans des conditions de transports insoutenables, très difficiles. D'où l'intérêt d'éviter au maximum les animaleries où les chiots sont mal soignés, vivent dans des mauvaises conditions et surtout bien se renseigner avant d'acquérir un nouveau venu !
PassionDog14
PassionDog14
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1530
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 26
Localisation : Comblain-Au-Pont
Mon chien : Lola, Westie/Shih-Tzu
Sport canin ou activité : Club, Papouilles,...


http://forumdeschiens.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  opercut Lun 23 Fév 2015, 04:07

Ce qu'il faut faire comprendre aux gens, c'est qu'en animalerie, il se font arnaquer.
Les gens n'aiment pas se faire arnaquer...
Un non LOF en animalerie est souvent vendu plus cher qu'un LOF chez un bon éleveur.
L'argument "ça fait cher le bâtard" fait sont petit effet...
Les LOF aussi sont vendus plus cher qu'en élevage.

Ensuite: un chien qui n'est pas inscrit sur un livre généalogique vaut le prix de la puce et des vaccins. (Env. 80€ dans les alpes maritimes)
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  Bonzaï Lun 23 Fév 2015, 09:06

Je remonte pour ceux qui en week-end n'ont pu lire.
Bonzaï
Bonzaï
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 928
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  Smellycoco Lun 23 Fév 2015, 09:09

Oui mais peut-on lutter contre l'argument du "ici, tout de suite et maintenant?"
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  Bonzaï Lun 23 Fév 2015, 09:21

Pour ceux qui "savent" qu'ils ne viennent pas ensuite se plaindre de rencontrer tous les "problèmes de la création".
Quand à ceux qui ne savent pas, ce post est fait pour eux.
Pour les "tout de suite et maintenant"... Les refuges sont pleins !
Bonzaï
Bonzaï
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 928
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  thanys91 Lun 23 Fév 2015, 11:07

J'étais déjà contre acheter des animaux en animalerie et quand je lit ce texte, ça ne fait que confirmer que j'avais raison... Sad2
thanys91
thanys91
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 64
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50
Mon chien : Isis (border collie/épagneul breton)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  Smellycoco Lun 23 Fév 2015, 11:26

Bonzaï a écrit:Pour ceux qui "savent" qu'ils ne viennent pas ensuite se plaindre de rencontrer tous les "problèmes de la création".
Quand à ceux qui ne savent pas, ce post est fait pour eux.
Pour les "tout de suite et maintenant"... Les refuges sont pleins !

Oui mais en refuge t'as pas le mignon petit type shih-tzu/bouledogue/jack etc...de 2 mois, puis pour la majorité des gens, chiens de SPA=chiens à très gros problèmes, tarés et j'en passe...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  opercut Mar 24 Fév 2015, 00:44

En admettant que le chiot au été élevé dans de bonnes conditions, le simple fait de passer quelques semaines en vitrine le prive de contacts sociaux avec des chiens adultes. Ces contacts sont essentiels au chien pour développer une communication correcte avec les autres chiens.
Le risque de syndrome du chenil est important.

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  Bonzaï Mar 24 Fév 2015, 08:39

Vous avez posté dans ce sujet.
Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

par Bonzaï
10
435


Il y a aujourd'hui au moins 435 personnes qui savent.
Bonzaï
Bonzaï
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 928
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  pamina66 Mar 24 Fév 2015, 09:26

Et quand je pense que nous avons des lois pour la taille des concombres ou le diamètre des pommes et que là pour le vivant rien...... Vivement que nous ayons un ministère de l'écologie.
pamina66
pamina66
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 175
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 71
Localisation : Perpignan
Mon chien : Tsunami 16 ans (x labrit) et Jingle (papillon 3 an). Et sans oublier Rhapsodie le chat - 13 ans.
Sport canin ou activité : Obéissance et tout début d'agility


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  Aemilia Mar 24 Fév 2015, 12:58

Je ne sais même pas quoi dire. C'est tellement horrible pour ces pauvres bêtes ! Plus qu'à espérer qu'elles puissent très vite arriver dans de bonnes familles qui sauront prendre soin d'elles.
Quant aux mecs qui font ça... ils méritent juste qu'on leur fasse la même chose. Dans certains cas, la loi du Tallion serait quand même pas mal....

Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 62
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  monchihuahua Sam 28 Mar 2015, 20:59

C'est horrible
Il faut que tout le monde le sache
partageons tous!
monchihuahua
monchihuahua
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 39
Mon chien : Gali chihuahua

http://www.monchihuahua.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  Minosh Sam 28 Mar 2015, 21:12

Et la loi qui reconnais les chiens comme des animaux "doués de sensibilité" n' y changeront rien ...
Il faudrait presque faire des opérations "commando" comme ça arrive aux laboratoires d'expérimentation animale.

Je savais que les conditions n'étaient pas bonnes mais ... pas à ce point ! furious
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas ou ne savaient pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum