Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descendance génétique et alimentation?

+9
David Ze scot
Ripley53
whitedragon
Faline
Lilie
christelle68
hdi
Patoune
Nutro
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty descendance génétique et alimentation?

Message  Nutro Lun 09 Fév 2015, 14:13

hello ..
Voici un clin d'oeil à tous ceux et celles qui croient devoir donner le même régime alimentaire que les loups à leurs chiens domestiques, car le chien a des dents de carnivores, il a un tube digestif plutot adapté au carné,  qu'il est taillé pour chasser morphologiquement etc.....

Pourtant, dans le regne animal il existe énormément d'animaux qui nous montre que cette théorie est totalement foireuse: exemple entre mille:
descendance génétique et alimentation? Jc1hxptjd4vu9qlgcxzh

Si ça pas un animal fait pour chasser de la viande et la manger!! Le panda, affilié avec l'ours de très proche génétiquement,  a des dents geantes et effilées plutôt,  peut courir, nager, écraser ses adversaires, bref, c'est un animal affilié à des chasseurs carnivores plutôt,  morphologiquement fait pour tuer....ET IL SE NOURRI TRES PRINCIPALEMENT DE VEGETAUX.....c'est dingue hein!😉

Donc pour revenir aux chiens......qu'ils descendent du loup, qu'ils aient une morphologie proche tous 2, faites pour la viande soit disant etc.....ne veut pas dire que la viande est le regime le plus adapté pour le  chien...du tout.......ça c'est une logique humaine.....et idiote un peu.le loup il sadapte, il mange ce qu'il a sous la main (viande, insectes, baies etc....les cereales pas cuites non évidemment lol)....et le chien a fait de même avec ce qu'il avait sous la main aussi.....c'est à dire de tout ce que l'humain mange.....viandes, mais aussi cereales cuites....et quand on sait que les cereales ont sedentariser l'humain,  il a du en manger un bon paquet....le chien...

Le panda s'est adapté,  il mange ce qu'il trouve autour de lui.....
le chien domestique de même. .....et que trouve le'chien depuis 12000 ans autour de lui pour s'adapter??:: l'exacte même nourriture que l'humain.......omnivore.....avec des cereales et autres vegetaux cuits....
Il n'y a au fond aucune logique de ces liens: loups egale chien.......loup egale manger viande donc chien egale manger viande.....c'est un non sens absolu....
car pire que cela.....les chiens domestiques autrefois loups (et autres), ont du sadapter pendant 12000ans aux vegetaux cuit, et à l'omnivorisme, et la, depuis 20 ans a peine les "puristes" qui reviennent à donner du cru?......et à donc obliger l'animal à se réadapter,  une nouvelle fois......
on ne revient pas en arrière,  et cette tentative de faire " comme avant".....n'est jamais "faire comme avant", vu que les conditions ne sont plus du tout les mêmes.........c'est un leurre.....
c'est juste une nouvelle réadaptation que l'on impose au chien aujourd'hui, non au retour à ses origines  d'avant quand il etait un loup........ca ne se peut plus....le temps est passé.
(Je n'ai rien contre le cru, du tout., qu1nd les ingredients de base sont bons, ya pas de soucis.....bien sur.........c'est la logique qui amène au cru ET AU SANS CEREALES DANS LES CROQUETTES, qui m'interpelle)....

Tout cela relève du mythe en même temps que de la désinformation des facultés et autres industries....le chien domestique n'est plus un loup et ne le sera jamais plus...même si ses caracteristiques physiques restent taillées pour chasser de la viande et la digérer.

L'adaptation n'est pas une histoire de filiation génétique ni même de morphologie, voyez plutot ce panda.....,  c'est alors davantage une question environnementale, on s'adapte,  certes, mais à quoi? Ben à son milieu.....au niveau alimenataire notamment et,
quel est le milieu du chien domestique depuis 12000 ans?? Je vous laisse la réponse....


Dernière édition par Nutro le Lun 09 Fév 2015, 14:38, édité 1 fois

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Patoune Lun 09 Fév 2015, 14:37

je comprends pas trop ta logique.

le chien n'est plus un loup soit, mais je ne vois pas en quoi cela ne le rend pas carnivore pour autant. à tendance omnivore soit mais carnivore quand même.
si tu prends le furet par exemple, il n'est plus putois depuis bien longtemps, mais il est toujours carnivore stricte. il est d'ailleurs prouvé que les croquettes sont néfastes pour eux. ce n'est pas parce que l'homme la nourri pendant longtemps au pain et au lait, qu'il a évolué de ce côté là. il clamsait juste plus vite.

mais pour en revenir à ton argumentation et au rapprochement avec le panda, les scientifiques ont mis en évidence la présence d'un gène muté qui est à l'origine de son alimentation en contradiction avec sa physiologie.
donc à moins que le chien soit également muté à ce même niveau, je comprends vraiment pas le rapport.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  hdi Lun 09 Fév 2015, 14:42

Je pense qu'affirmer qu'un chien est un carnivore strict est une erreur.

Si certains chiens ne supportent pas les céréales contenues dans certaines croquettes, c'est tout simplement parce que les céréales ne sont pas d'une qualité irréprochable, mais c'est pas juste une histoire de céréale qu'il ne digérerait pas parce qu'il est un carnivore, rien à voir. C'est sur ce point de détail là que beaucoup de personne se trompent.

Un chien difficile préférera un morceau de viande cuit plutôt qu'un morceau cru. Si en plus il y a un peu de riz trempé dans le jus de la viande pour accompagner la viande, là ça devient du caviar pour le chien. Cela est vérifiable très facilement chez vous, ce n'est pas une théorie fumeuse de plus pêchée sur le net.

Avec un peu de bon sens, beaucoup de choses incomprises deviennent subitement très claires.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Patoune Lun 09 Fév 2015, 14:45

personne ne dit que le chien est un carnivore strict oO
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Nutro Lun 09 Fév 2015, 14:46

Patoune,

Dune part c'est lecas aussi chez le chien....13 regions du génomes ont muté:
http://www.maxisciences.com/chien/si-le-chien-est-devenu-notre-ami-c-039-est-aussi-en-apprenant-a-manger-comme-nous_art28402.html

D'autre part.....le lien logique que tu fais peut se faire, mais je demontrais qu'il n'est pas systematique du tout....comme à travers ses pandas, il ya des grizzly aussi vegetariens, plein de variétés d'animaux qui descendent genetiquement de carnivore et qui sont herbivores dans leur quotidien....certes chez les furets c'est le cas, pourquoi pas un carnivore descend d'un carnivore ca marche....bon...
je ne dis pas que c'est illogique ou faux...je dis que ça n'est pas automatique, cette filiation'indique rien sur le régime alimentair du descendant,  il y a trop de contre exemples.....d'adaptation differente au milieu...et les chiens, je postule, en font partie


Dernière édition par Nutro le Lun 09 Fév 2015, 14:49, édité 2 fois

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  hdi Lun 09 Fév 2015, 14:46

Patoune a écrit:personne ne dit que le chien est un carnivore strict


Oh que si, beaucoup de personnes le pensent.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Nutro Lun 09 Fév 2015, 14:55

Hdi, d'accord avec toi...complètement.

Ca me fait penser à ce slogan:

Je donne pas de maïs à mon chien, c'est pas une poule"
Mort de rire.....lapoule est elle maïsovore exclusive??? Pas du tout,'la piule elle est opportuniste 100% elle mange ce qu'on lui donne, et par commodité humaine, on donne du maïs. ...
et du coup quand on demande :"une poule ca mange quoi"....les gens répondent ......ben...du maïs!
Mdr Mdr Mdr

Ps: ca me fait aussi penser à :"on a jamais vu un chien grignoter du maïs dans un champ, donc le chien doit pas manger de maïs".......moi j'ai jamais vu non plus un humain dans un champ grignoter du maïs .....cru.... Mdr ah, lala...

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Patoune Lun 09 Fév 2015, 15:03

ouais enfin il est dit que le chien a apprit à digérer l'amidon pas qu'il pouvait s'en contenter. contrairement au panda ou autre animal qui a évolué de je ne sais quelle façon et qui peut se contenter de végétaux.
l'Homme aussi digère beaucoup de choses, mais s'il ne se nourrit que ça.... aïe.

on ne peut pas nier qu'un chien peut très bien se contenter d'un régime 100% viande contrairement à un régime 100% végétal (pour être dans les extrêmes).

pour avoir nourri mes chiennes à la croquette de merde bourrée de céréales jusqu'au raw en passant par de la bonne croquette avec céréales et sans céréales, je ne peux m'empêcher de constater que plus les céréales étaient rares, plus leurs selles étaient petites et compactes, leurs poils soyeux, leurs lignes impeccables et leur santé au top.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Nutro Lun 09 Fév 2015, 15:12

Patoune a écrit:

pour avoir nourri mes chiennes à la croquette de merde bourrée de céréales jusqu'au raw en passant par de la bonne croquette avec céréales et sans céréales, je ne peux m'empêcher de constater que plus les céréales étaient rares, plus leurs selles étaient petites et compactes, leurs poils soyeux, leurs lignes impeccables et leur santé au top.
Et oui, et là est une des plus grandes supercheries du secteur en la matière:
Les" sans céréales"sont aussi faites avec de meilleures viandes, souvent,  que les pas sans cereales, du coup,  quand on constate que ca se passe mieux avec le sans cereales, on se dit que c'est parce qu'il y a moins de cereales, et a contrario que les cereales sont plutôt nefastes....
or, ce qui fait que ca se passe mieux en vrai c'est que la protéine animale est mieux sélectionnée....alors oui, globalement le chien va mieux, mais c'est aucunement du fait du" sans cereales".......c'est fort n'est-ce pas? (!)
tu me dis que le panda a muté et que donc ca se comprend, qu'il change d'alimentation,  et que pour le chien c'est discutable.or c'est la même chose, il a muté,  il a appris a secreter de lamylase pour degrader l'amidon,  il est donc adapter à digerer des cereales....je ne vois pas le soucis ici (??)...
Et il existe des cas de lionnes vegetariennes.....record du monde de longévité en captivité. ....il existe des chiens végétariens également,  quk se portent très bien....
je ne prone pas cela non plus.....100% vegetal, du tout,, mais cest juste de l'information...

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  christelle68 Lun 09 Fév 2015, 17:42

hdi a écrit:Je pense qu'affirmer qu'un chien est un carnivore strict est une erreur.

Si certains chiens ne supportent pas les céréales contenues dans certaines croquettes, c'est tout simplement parce que les céréales ne sont pas d'une qualité irréprochable, mais c'est pas juste une histoire de céréale qu'il ne digérerait pas parce qu'il est un carnivore, rien à voir. C'est sur ce point de détail là que beaucoup de personne se trompent.

Un chien difficile préférera un morceau de viande cuit plutôt qu'un morceau cru. Si en plus il y a un peu de riz trempé dans le jus de la viande pour accompagner la viande, là ça devient du caviar pour le chien. Cela est vérifiable très facilement chez vous, ce n'est pas une théorie fumeuse de plus pêchée sur le net.

Avec un peu de bon sens, beaucoup de choses incomprises deviennent subitement très claires.

ma chienne husky devait pas être normale alors car j'avais tenté l'alimentation ménagère, viande (bourguignon cru) + riz ou pates + haricots  et elle triait pour ne manger que la viande ....

acutellement j'ai trois chiens, ça m'arrive de leur donner de la viande et ils s'y jettent dessus tous les trois, par contre si je leur donne un restant de pate ou riz y'en a qu'une qui les mangera et sans grande conviction ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 56
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Lilie Lun 09 Fév 2015, 17:58

Le loup est omnivore par nécessité lorsque la proie manque; il se rabat alors vers des insectes, les poissons et les baies. Mais il reste tout de même un carnivore par nature. C'est du dépannage à contrario de l'ours qui mange de tout.
Tous les canidés sont un peu dans le même style, chien y compris.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Patoune Lun 09 Fév 2015, 18:55

je ne sais plus quoi dire sur ce poste tellement c'est gros quand même Mdr (j'ai relu ton premier message "le chien carnivore soit disant, imposer de la viande à un chien" etc)

le chien est un carnivore à tendance omnivore. c'est scientifique. c'est génétique. c'est physiologique. c'est comme ça.

en fait, ton discours on dirait un vieux raccourci de philosophe se posant des questions existentielles.
le chien vit avec l'homme. l'homme est omnivore donc le chien est omnivore. ainsi le chien est un homme.
le chien peut digérer de l'amidon, il peut donc se nourrir de végétal comme le panda. ainsi le chien est panda.
l'homme est donc un panda.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Faline Lun 09 Fév 2015, 19:31

Pour moi le chien est Omnivore opportuniste a tendance carnivore / charognard...


mes chiens doivent être bizarre, mais eu le mais ils adorent...
descendance génétique et alimentation? 10959226_10205102053446451_2492535067231925186_n


Le chien a appris a mangé ce que mange l'homme, c'est ce qui a permis sa domestication, à l'époque l'homme ne mangeait pas tant que ca de viande, donc aucune raison que le chien en mangent, ils mangeaient les restes, ce que l'homme voulait bien lui laisser No
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Nutro Lun 09 Fév 2015, 19:48

Lilie a écrit:Le loup est omnivore par nécessité lorsque la proie manque; il se rabat alors vers des insectes, les poissons et les baies. Mais il reste tout de même un carnivore par nature. C'est du dépannage à contrario de l'ours qui mange de tout.
Tous les canidés sont un peu dans le même style, chien y compris.
ca marche pour le loup..
quid pour le chien domestique alors selon toi Lillie?

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Nutro Lun 09 Fév 2015, 19:50

Patoune a écrit:je ne sais plus quoi dire sur ce poste tellement c'est gros quand même Mdr (j'ai relu ton premier message "le chien carnivore soit disant, imposer de la viande à un chien" etc)

le chien est un carnivore à tendance omnivore. c'est scientifique. c'est génétique. c'est physiologique. c'est comme ça.

en fait, ton discours on dirait un vieux raccourci de philosophe se posant des questions existentielles.
le chien vit avec l'homme. l'homme est omnivore donc le chien est omnivore. ainsi le chien est un homme.
le chien peut digérer de l'amidon, il peut donc se nourrir de végétal comme le panda. ainsi le chien est panda.
l'homme est donc un panda.

Tu'melanges tout là mais le rendu est assez drôle... Good

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Invité Lun 09 Fév 2015, 19:54

Patoune a écrit:je ne sais plus quoi dire sur ce poste tellement c'est gros quand même Mdr (j'ai relu ton premier message "le chien carnivore soit disant, imposer de la viande à un chien" etc)

le chien est un carnivore à tendance omnivore. c'est scientifique. c'est génétique. c'est physiologique. c'est comme ça.

en fait, ton discours on dirait un vieux raccourci de philosophe se posant des questions existentielles.
le chien vit avec l'homme. l'homme est omnivore donc le chien est omnivore. ainsi le chien est un homme.
le chien peut digérer de l'amidon, il peut donc se nourrir de végétal comme le panda. ainsi le chien est panda.
l'homme est donc un panda.

ben oui le chien est un panda [img]descendance génétique et alimentation? Chien-10[/img]
Mdr Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  whitedragon Lun 09 Fév 2015, 21:19

J'avais vu un reportage sur un vieil homme qui avait 3 vieux chiens (genre croisement berger/type primitif me rappelle plus bien) et qui les avais nourri exclusivement végétarien toutes leurs vie (fruit, légume, céréales et surement quelques autres trucs chaque gamelle était préparée avec soin) et les chiens avaient les 3 entre 15 et 17 ans, en pleine forme.

Ca laisse a réfléchir.

Je suis pas sure que donner de la viande exclusivement soit forcément une bonne chose, je pense que dans tous les cas, donner de BONS aliments est importants, sauf que maintenant... trouver de la viande sans antibios, des céréales non transgéniques ou des légumes sans pesticides (que se soit pour nous ou pour eux) c'est mission impossible...
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  hdi Lun 09 Fév 2015, 21:33

christelle68 a écrit:
par contre si je leur donne un restant de pate ou riz y'en a qu'une qui les mangera et sans grande conviction ...

Bien entendu que le riz nature n'intéressera pas trop un chien, à moins qu'il crève la dalle. Toutes les céréales doivent être d'une part bien cuite et d'autre part mélangé avec de la viande et son jus pour être intéressante au niveau appétence. Le fromage à pâte dure est généralement bien apprécié par la gente canine. Ne donner que de la viande, qu'elle soit crue ou cuite, n'est pas un solution intéressante financièrement, et pour le système digestif du chien, c'est pas le top non plus, car un excès de protéines animales peut s'avérer néfastes pour les chiens âgés et ceux qui auraient des problèmes au niveau des reins.

Tout est une question d'équilibre, une fois de plus.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  hdi Lun 09 Fév 2015, 21:34

whitedragon a écrit:J'avais vu un reportage sur un vieil homme qui avait 3 vieux chiens (genre croisement berger/type primitif me rappelle plus bien) et qui les avais nourri exclusivement végétarien toutes leurs vie (fruit, légume, céréales et surement quelques autres trucs chaque gamelle était préparée avec soin) et les chiens avaient les 3 entre 15 et 17 ans, en pleine forme.

Ca laisse a réfléchir.

Je suis pas sure que donner de la viande exclusivement soit forcément une bonne chose, je pense que dans tous les cas, donner de BONS aliments est importants, sauf que maintenant... trouver de la viande sans antibios, des céréales non transgéniques ou des légumes sans pesticides (que se soit pour nous ou pour eux) c'est mission impossible...

Je l'ai vu aussi cette vidéo et je suis d'accord avec tes propos.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Ripley53 Lun 09 Fév 2015, 21:37

Quand j'étais gosse (c'est un peu loin.... Smile ) il y avait peu d'aliment industriel pour chiens (quelques boîtes type "PAL" en grande surface). Nous avions un setter irlandais chez mes parents. J'ai toujours vu ma mère lui faire sa gamelle "maison" (joue de boeuf prise chez le boucher du quartier + riz bien cuit avec un peu de carotte cuites et haricots verts cuits). En proportion je dirais 70% de viande. Le dimanche il avait le droit à la carcasse du poulet qu'il attendait avec impatience !!! Il est mort à presque 18 ans sans jamais avoir rencontré un problème de santé.
Quand j'ai quitté le nid j'ai eu mes propres chiens que j'ai toujours nourri aux croquettes "haut de gamme" pour l'époque R****C**** et EU****
Pratique certes, et j'ai jamais eu réellement de souci.
Je suis repassée à l'alimentation "ménagère" (recette "maman" Very Happy ) il y a 1 an sur mes 4 chiens. J'ai rapidement constaté un changement radical de poil, de selles, de forme générale..... J'avais du mal à faire prendre du poids à ma Berger Allemand = REGLE !!! j'avais des soucis de perte de poils avec ma staffie = REGLE !! A par la contrainte du temps passé et du stockage (investissement dans un congelo de 600L), je n'y vois que des avantages !
Comme je crois ce que je vois.... je suis persuadée que ce type d'alimentation est très bien pour les chiens. Je suis donc pas une pro BARF (puisque je mets du riz et quelques légumes), mais utiliser de la viande comme ingrédient de base dans l'alimentation du chien reste pour moi essentiel.
Bien sûr qu'un chien peut vivre avec une base de céréales beaucoup plus importante, mais l'être humain peut aussi vivre en se nourrissant de barres Twix toute sa vie et c'est pas pour ça que c'est l'idéal Smile
Ripley53
Ripley53
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 49
Localisation : Ille et Vilaine
Mon chien : Ghost (Staffie) Hermione (BA) Iona et Mushu (Griffons Belges)

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Invité Lun 09 Fév 2015, 22:12

Je comprends pas trop les raccourcis là... carnivore = viande et végétaux = céréales, euh... perso mes chiens ne mangent pas que de la "viande", mais aussi des os, des plumes, des griffes, des estomacs remplis de végétaux (et même parfois de céréales), des fruits et des plantes qu'ils vont récolter pendant les balades...

Et dire que sous prétexte qu'un animal bouffe des baies dans la nature, on peut lui filer un truc majoritairement à base de maïs (ou de riz, peu importe), il n'y a que moi que ça titille? Le panda se nourrit de bambou, donc il est végétarien, donc il est apte à ne vivre qu'avec du foin de luzerne?

Enfin... j'ai eu l'occasion de comparer mes chiens à l'époque où ils mangeaient une "viande" de mauvaise qualité (mix volaille pour ne pas le citer), et du chien de ferme nourri de farine de blé de qualité (sous forme de pain fabriqué par un boulanger amoureux de son métier), ben désolée, mais la comparaison est vite vue, au-delà de la qualité du produit. Du chien pouilleux, miteux, gras, aux dents pourries, et qui à 8/10 ans se traîne lamentablement comme s'il en avait le double, ça ne m'a pas vendu du rêve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Nutro Lun 09 Fév 2015, 22:44

@ripley: ton alimentation ménagère est incomparablement plus qualitative que le RC même la, meilleure recette....c'est clair...ça marche mieux pour le chien......essaye pour toi les RC 😁....ca va pas l'faire...

@dgedg: je raccourci désolé, 'je trouve déjà longue mes interventions,  si en plus je raccourci pas!confused ..lol...

Ton experience est intéressante,  tu donnais quoi exactement du coup qui n'a pas fait rêvé? Farine de blé travaillée par quelqu'un qui savait le faire...ok...(..bon le blé n'est pas la céréale la plus interessante qui soit)....et quoi d'autre?  Car si tu leur as juste donné du'pain...je comprends quils ne fassent pas rêver affraid ...lol

Encore une fois, je ne prone pas le 100% végétal,  ni'même le végétal tout court, j'essaye de faire comprendre le non-nefaste des céréales dans un mélange alimentaire,, pour le chien, que de son histoire, sa biologie, etc il est légitime de penser que les cereales font parties integrantes du regime quotidien du chien depuis bien longtemps ....
."il faut eviter les cereales au maximum dans les croquettes"....c'est une anerie qu'on entend tellement...si vous saviez..( on'le lit encore plus souvent sur internet!)
et dans l'autre sens aucun argument réel pour "c'est nefaste la céréale"......
voici la raison du post et des raccourcis.(ps:car cette anerie vient du fait theorique que le loup est majoritairement carnivore, le chien descend du loup donc kl chien dout etre majoritairement carnivore aussi....le panda montre que la nature peut ne pas faire cela....)

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Patoune Lun 09 Fév 2015, 22:53

http://www.daickoduboisdeliers.fr/metabolisme%20digestif.htm
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  David Ze scot Lun 09 Fév 2015, 22:57

c'est marrant mais mes chiens ne descendent pas du loup et pourtant la viande ils adorent...
et ce qui est marrant aussi, c'est que depuis qu'ils sont aux croquettes sans céréales de base (mais/blé) bah ils chient moins, donc ils assimilent plus... étrange.

David Ze scot
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 95
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

descendance génétique et alimentation? Empty Re: descendance génétique et alimentation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum