Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

OBR sans club ?

+2
Miss.Irka
ness.
6 participants

Aller en bas

OBR sans club ? Empty OBR sans club ?

Message  ness. Mer 14 Jan 2015, 01:48

Hello ! J'ai pour projet 2015 de faire mes premiers pas en OBR avec ma terreur d'ours. J'ai lu les règlements et tout le reste, mais je préfère éclaircir une question : Faut-il vraiment être affilié en club pour participer à un concours ? Et si oui... Puis-je participer à un concours en étant dans un club qui ne pratique pas l'OBR ?

Je n'ai pas de voiture et les deux seuls clubs accessibles dans le coin ne me conviennent pas du tout. Le premier est ultra centré obéissance (en mode gros cliché torca et grands coups de sonnette) et l'autre est bondé donc c'est clairement le bazar. J'ai vu que des chiots de 4 mois étaient admis dans la section agi et ils ne baissaient pas les barres, à partir de là, ça me refroidis... Mais bon je pourrais toujours m'inscrire dans le second si il faut passer par la pour aller en concours. D'ailleurs, il faut l'autorisation du club pour participer à l'un d'eux ?

Merci de vos futures réponses !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Miss.Irka Mer 14 Jan 2015, 08:47

Il y a Kisara qui fait de l'OBR ici. Si elle passe par la, elle pourra certainement te répondre Wink ou au pire envoie lui un mp
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Popcorn Mer 14 Jan 2015, 10:30

ness. a écrit:Le premier est ultra centré obéissance (en mode gros cliché torca et grands coups de sonnette)

As-tu déjà vu un cours d'obé ??? Car en obé pas de laisse ^^ donc les coups de sonnettes par la force de l'esprit je vois pas trop.
Donc le cliché sur l'obé ça peut pas être ça.
A mon avis, ce sont des cours d'éducation que tu as vu... (je dis pas que pour autant c'est une bonne méthode).
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Kisara Mer 14 Jan 2015, 12:10

Je suis là Smile

La réponse est OUI
Pour participer à des concours de la SCC il faut être licencié, cette demande de licence se fait auprès d'un club d'utilisation (= club canin) affilié à la SCC

donc le premier choix entre les deux clubs canins est, les deux sont-ils affiliés à la SCC et donc en mesure de faire des demandes de licences pour ses adhérents ?

Je te conseille d'y aller et de jouer franc-jeu avec eux, en disant que tu viens pour faire un cours de temps en temps (pas les vexer quand même...) mais surtout travailler l'obé rythmée, même toute seule

Les avantages d'être en club canin :
- tu auras un terrain pour t’entraîner (à voir avec les moniteurs pour l'avoir 15 minutes avant ou après les cours)
- tu auras un regard extérieur (tu verras y aura toujours des curieux agglutinés au grillage lol)
- tu as sur place des moniteurs pour te perfectionner (la base de l'archi base de l'obé rythmée étant une belle marche aux pieds !)
- tu peux demander à te faire filmer pour voir tes erreurs/points inesthétiques ensuite
- le cadre est similaire aux situations de concours (terrain clos, chiens partout, du bruit...)

S'ils te demandent s'ils peuvent demander une licence en obé rythmée sans avoir la discipline au club la réponse est OUI
S'ils te demandent s'ils peuvent envoyer quelqu'un en concours d'obé rythmée sans avoir la discipline au club la réponse est aussi OUI
S'ils te demandent pour les engagements en concours, dis leur que tu te débrouilles pour les récupérer, le Président du club n'aura qu'à les signer (ils sont postés sur le groupe Facebook Obérythmée France et accessibles à tous)

Ils vont te demander de payer leur cotisation par contre, ce qui est assez normal...

Bienvenue parmi les obé rythmistes Bravo
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  ness. Mer 14 Jan 2015, 13:36

Popcorn : As-tu déjà vu des cours d'obe dans un mauvais club ? :'D Enfin j'ai pu me tromper mais de mémoire quand j'ai été voir, je tombais dans l'horaire d'obé, c'était fait exprès pour juger un peu du truc.

Kisara : Génial ! Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide que précise ! C'est vraiment génial, me voilà franchement rassurée. Les clubs sont affiliés SCC tous les deux, je les ai trouvés grâce au listing du site justement, donc parfait. Et en effet, pouvoir bosser mon loup en condition concours serait vraiment le top, c'est ce qui me stressait le plus, comme je n'ai pas de voiture je ne peux pas aller à tous les événements pour l'habituer à l'ambiance et à bosser dans de telles conditions.
Plus qu'à voir avec le club et bosser ma choré quoi !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Popcorn Mer 14 Jan 2015, 13:40

J'avais pas capté que OBR = Obé rythmée
J'ai cru à une faute de frappe Mdr
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  ness. Mer 14 Jan 2015, 13:48

Effectivement, dur de faire 80% des mouvements avec une laisse Smile
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Kisara Mer 14 Jan 2015, 15:45

De rien !
Pour te mettre dans l'ambiance, rien de tel que de s'entrainer au club et ... n'importe où !
Le pro pour ça c'est Stéphane avec son Rott Balzac qui s'entraine là où il y a un peu de place lol (il est sur Facebook dans les groupes d'OBR, tu verras la communauté est plutôt active sur les réseaux c'est assez sympa, on se sent moins isolé !)

Bref, entraine toi au club
Puis dans un champs
Puis sur un parking de supermarché le dimanche
Puis sur la place du marché quand il n'y a plus grand monde...

Ca apprend à ton chien à faire une totale abstraction de l'environnement, parce qu'en concours ... les chiens qui aboient partout, la juge qui le fixe mais le chien n'a pas le droit d'aller lui dire bonjour, la musique plus ou moins forte, les accessoires des autres entassés un peu plus loin, les bénévoles qui courent partout, l'odeur du barbecue qui commence à monter ... y a de quoi devenir fou Smile
Et c'est important pour le conducteur aussi, fixe toi un point imaginaire où est ton juge et enchaine toute ta choré en fonction de ce point, et en utilisant l'espace (pas facile au début !)

Puis y a toujours des passants pour admirer et voir que non un chien en ville c'est pas juste un truc qui fait caca sur les trottoirs !
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  ness. Mer 14 Jan 2015, 16:09

Oui je fais déjà ça, et ça va, Diez à un bon focus, enfin on en est encore au stade où je récompense tout à la nourriture donc forcément... Mais je n'ai jamais réussi à passer outre le assis / couché / touche, la plupart de mes ordres le font passer entre mes jambes et je n'ai jamais osé enlever la laisse pour bosser ça de peur qu'il parte ailleurs !

Et puis ce sera mon premier concours donc je n'ai pas du tout de choré pour l'instant, je commence tout juste à la monter sans chien, pour voir un peu comment organiser mes mouvements en fonction de la musique. Cela dit tes conseils sont vraiment précieux, pour diriger son attention vers le juge c'est pas mal du tout, en tant que novice je n'y avais pas du tout pensé !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Kisara Jeu 15 Jan 2015, 11:00

C'est des trucs qui viendront t'inquiète

La friandise il y a un moment où il faut s'en passer, ne te fais pas piéger
Il ne faut que peu leurrer le chien (par exemple mettre la croquette entre tes jambes pour qu'il y passe, il ne fait que suivre la croquette en fait)
Si tu récompenses systématiquement un exercice pendant trop longtemps ... il ne le fera plus s'il n'y a rien à la clef !

C'est un savant dosage, la friandise... mais il faut bien sûr l'utiliser ça triple la motivation du chien, mais il faut que ça reste une récompense et non pas un dû

Par contre, tant que j'y pense, pour demander une licence d'OBR il te faut, comme pour les autres disciplines, le CAESC ou le CSAU.
Si tu ne l'as pas ... raison de plus pour aller dans un club canin et le passer avec eux !
Il y a un peu de suite sans laisse en plus, tu pourras t'entrainer
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  ness. Jeu 15 Jan 2015, 11:50

Evidemment, une fois la période d'apprentissage passée je bosse sans leurre, mais je récompense encore chaque mouvement : )
Oups merci pour ce détail, j'avais complètement oublié ce certificat ! Merci beaucoup : D
Hésite pas à passer ici lacher des idées / conseils / astuces quand l'envie t'en prend !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Kisara Jeu 15 Jan 2015, 12:12

Quand les mouvements sont intégrés passe tout de suite à récompenser tous les 2 mouvements, puis tous les 3...
Sinon quand tu voudras faire un assis-donne à la patte (pour l'exemple) le chien va bloquer sur le assis qui n'a pas été récompensé

En obé rythmée il faut travailler les tricks (petits tours) eeeeet les marches au pied ! J'insiste, mais quand les bases ne sont pas solides on a du mal à faire de jolies choses ensuite, et avec de belles marches au pied tu gagnes plein de points sur ta note !

Tu bosses au clicker ?
Dans notre discipline on l'utilise énormément, avec la méthode de shapping c'est absolument formidable j'ai eu une formation récemment dessus j'étais bluffée de ma propre chienne avec cette méthode !

Tu peux consulter ce forum aussi : http://canifreestyle.bbactif.com/
Il est quasi mort mais ça reste une très bonne bibliothèque de tricks, de méthodes, de solutions...
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  ness. Jeu 15 Jan 2015, 12:41

Mon loup est super enthousiaste et plutôt brouillon, donc comme je suis perfectionniste, je récompense (en bossant) tant que le mouvement n'est pas nickel xD Mais sinon ça va il se passe facilement des récompenses.

Je fais du clicker et du shaping oui ! On adore ça lui et moi, et je pense qu'à part perfectionner nos ordres actuels, on va effectivement bosser sur la marche au pied ! Tu fais du HTM ? Je comptais plus aller vers le freestyle de mon côté, plus de libertés je trouve.
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Kisara Jeu 15 Jan 2015, 13:38

Oui c'est bien tu vas lui apprendre à être plus "propre"

Je suis partie en Freestyle comme toi au début, je trouvais ça plus fun et Yummy étant toute petite je voulais pouvoir la détacher de moi "au loin" pour la mettre en valeur

Puis au final en concours on m'a dit que c'était dommage parce que la chienne a de belles marches au pied (elle jette presque ses pattes avant à l'horizontal quand on travaille)
Puis la garder aux pieds me permet d'améliorer ma gestuelle qui n'est pas très jolie
Du coup on s'est orienté là y a 2 mois, on a 7 des 10 positions de HTM pour du premier pas c'est bien assez lol, on va présenter ça à Wittes (si les engagements sortent un jour !!) on verra ce que ça donne
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  ness. Jeu 15 Jan 2015, 15:39

Génial ! bonne chance à vous !
C'est super qu'elle ait une aussi jolie marche au pied, certains chiens l'ont naturellement, c'est superbe à voir !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Kisara Jeu 15 Jan 2015, 15:52

Oui c'est clair que c'est une chance que ça se fasse naturellement parce que c'est beaucoup de boulot derrière à obtenir pour ce qui ne l'ont pas naturellement !

Bon allez, au boulot !
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Bzuk15 Sam 02 Mai 2015, 15:52

On prépare notre 1er concours en OBR et je suis tombé sur ce post. Merci Kisara pour les infos ! Vais de ce pas sur FB rejoindre le groupe hello
J'ai du aller loin pour chercher un club qui fait de l'OBR (1h30 de route)... Je suis passée par le site de la CNEAC en contactant le responsable OBR de la région... qui est maintenant ma coach.
Bzuk15
Bzuk15
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 48
Localisation : Orléans 45
Mon chien : Inka, cradoulette mais très sage !
Sport canin ou activité : Vélo, balades et de l'obérythmée, beaucoup...


https://www.youtube.com/user/bzuk15

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Kisara Sam 02 Mai 2015, 23:28

tu verras pour les concours y en a qui traversent la France entière et se payent des nuits d'hôtel !

qui est ta coach ?
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Noeuds Ven 05 Juin 2015, 20:22

Kisara a écrit:Je suis là Smile

La réponse est OUI
Pour participer à des concours de la SCC il faut être licencié, cette demande de licence se fait auprès d'un club d'utilisation (= club canin) affilié à la SCC

Donc on peut participer à un concours de obr en étant dans un club qui ne fait pas de cours d'obr ?
La classe premier pas, les chiens ont généralement quels âges ?

Merci d'avance. Smile
Noeuds
Noeuds
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 433
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 25
Localisation : Portugal- France (06) (83)
Mon chien : Une golden

Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Kisara Mar 09 Juin 2015, 10:00

Bien sûr !
Avec le nouveau système de demande de licence en ligne depuis cette année, ton club coche toutes les disciplines que tu veux pratiquer, le prix se fait à la licence et non à la discipline. Ton club a accès à toutes les licences des disciplines CNEAC (qui gère notamment l'obé rythmée) et n'est pas obligé de faire pratiquer ses adhérents pour les licencier et les envoyer en compétition

AVANT
tu prenais ta licence et tu payais pour chaque discipline que tu voulais faire

MAINTENANT
la licence est à un prix unique, que tu fasses une discipline ou plusieurs

par défaut, y a même des clubs qui cochent tout haha
seuls le canicross et chien visiteur sont soumis à des justificatifs (de santé pour le canicross et diplôme chien visiteur)


Pas d'âge en premier pas...
L'âge minimum est d'1 an, mais à cet âge là c'est dur de les garder concentrer
Il y en de 2, 3, 4 ans...
Yummy a 2 ans et n'est plus en 1er pas, Goupix est sorti d'asso en étant déjà adulte il fera son premier concours quasi 4ans...
Puis y a des chiens de 10 ans qui sont toujours en premier pas, comme il y en a qui a 5 ans sont en avancé, l'âge n'a pas d'importance !
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

OBR sans club ? Empty Re: OBR sans club ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum