Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Marche au pied et club canin

+5
Miss.Irka
Educalins
IAGO 76
souffleduvent
benji27
9 participants

Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Marche au pied et club canin

Message  benji27 Jeu 11 Déc 2014, 15:45

Bonjour à tous,
Suite à ma première expérience en club canin ou l'éducateur voulait voir mon chiot avec un collier étrangleur ( croisé York de 4 mois à l'époque) j'ai changé de club. Première séance bien enfin il écoutait pas mais il est encore jeune. La seconde on me redis de mettre un collier étrangleur sinon il marchera jamais au pied... deux club et même verdict....
Dois je me résigner?
Quelle méthode douce puis je utilisé?
Il a 5 mois, est ce trop tôt pour commencer?
Je suis un peu perdu avec toutes les infos d'internet....
benji27
benji27
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 60
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 32
Mon chien : Benji, 9 mois...

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  souffleduvent Jeu 11 Déc 2014, 15:56

Ils doivent avoir des actions dans la fabrication des colliers étrangleurs...

Fouille un peu dans le forum tu devrais trouver des sujets intéressant sur la marche en laisse.
Après dis toi que t'as encore un chiot, c'est difficile de les faire marcher en laisse longtemps.
Commence par de petites séances, genre tu fais trois pas bien et c'est la fête, tu le laisse souffler puis du recommence avec quatre pas et tu allonge au fur et à mesure.
C'est difficile pour un chien de marcher en ligne droite ne cherche pas le 100m de suite, fait des changements de direction, arrêtes toi quand il tire et surtout récompense le bien quand il ne tire pas et fait quelques pas à tes cotés.
C'est très progressif avec des haut et des bas, accroches toi, reste cohérent et ça ira.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  Invité Jeu 11 Déc 2014, 16:12

Un collier étrangleur, ça n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Et il n'y a qu'à voir mon avatar pour comprendre que j'ai rien contre cet outil. Mais bon, un club canin qui n'est pas capable d'utiliser plusieurs outils et qui ne peut pas t'aider à t'en sortir autrement avec un chiot, de ce format là en plus, ça ne laisse rien présager de bon quant à leurs compétences.

Un bon ébéniste va savoir se servir d'un marteau, mais il va savoir choisir son outil selon le boulot qu'il a à faire, il ne va pas utiliser uniquement le marteau pour différents usages (bon courage pour scier une planche avec un marteau lol).

Un bon éducateur, ça devrait être pareil. Même si en club ce ne sont pas forcément des professionnels, ils devraient en avoir les capacités. Et donc savoir se servir d'un étrangleur, mais pas en systématique, pas pour tous les chiens. C'est au professeur de s'adapter à l'élève, pas l'inverse.

Donc non, tu n'as pas à te résigner et ils n'ont rien à t'imposer, c'est TON chien et c'est à toi de choisir ce qui lui convient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  IAGO 76 Jeu 11 Déc 2014, 17:36

le collier "étrangleur" porte mal son nom, et fait peur au novice ou débutant ,
mais ce n est qu un outil de travail qui facilite l apprentissage de la marche ou autre au chien de tout type qui ont tendance a tirer ....

bien utilisé ( sans grand coup de sonnette; ou tirages intempestifs par le maitre), il est là pour GENER le chien et nom dans l intention de lui faire mal !

recommandé également a mon club , ( pas systématiquement ,uniquement pour les chiens qui en ont besoin ), je peux te confirmer qu il est trés efficace
pour l avoir utilisé et l utilise encore en obé (setter tres "electrique") et j adore mon chien et adopterai jamais une methode qui pourrait lui faire du mal No

maintenant, chacun choisi ses méthodes ; fais comme tu le sent, mais je peux t assurer que ce n est pas "barbare" méme sur un petit chien
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  Educalins Jeu 11 Déc 2014, 18:20

Si tu ne veux pas utiliser des méthodes comme çà avec ton chiot, tu peux.
Tu demandes quelles méthodes douces sont efficaces, voici quelques idées..

J'ai déjà commencé la marche au pied avec mon pti teckel, dès 3/4 mois.
Pour çà, j'utilise aucun artifice, ni laisse ni collier.
(Si tu es dans un endroit non clôturé, tu peux mettre un collier et une petite lomge trés fine et tu la laisses trainer au sol)

Je travaille avec des friandises dans une pochette.
Si elle préfère un jouet, tu peux aussi faire un jouet.

Et quand le chiot est bien positionné, je dis "ouiiii!!" Et je récompense.
D'abord à l'arrêt, pendant plusieurs fois pendant plusieurs séances.
Puis je fais 2-3 pas et pareil.

Tu peux aller voir quelques vidéos pour te donner une idée sur le post de ma chienne June, kaninchenteckel. (Si tu trouves pas je te les mettrais ici)

J'ai procédé de la même manière avec ma chienne Berger Allemand. Et çà marche super bien aussi Wink

Bon travail Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  Miss.Irka Jeu 11 Déc 2014, 19:04

Ce qui gêne ici, c'est que aucune autre méthode n'a été testée avant et que c'est un chiot de 4 mois. En plus, un york, je pense pas que ce soit vraiment utile... Surtout qu'apparemment il écoute bien. C'est normal qu'il soit un peu distrait pendant les cours, c'est un bébé, il veut jouer Smile

La mienne était compliquée à canaliser pendant les cours. Pourtant, en ballade, même en libre, elle ne va pas voir les chiens sans autorisation. Et franchement, à mon grand étonnement, ça a pas été très compliqué.

En tout cas chez nous, l'étrangleur est interdit pour les petits bébés. Les plus grands, c'est seulement pour les gros tractopelles qui écoutent pas et qui en ont rien à faire quand tu essaies de capter l'attention. C'est vrai que ça marche plutôt bien.

Je vois pas ça comme un instrument de torture. Mais il faut l'utiliser en connaissance de cause et pour moi, quand les autres méthodes ne fonctionnent pas.
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  Megh-RJ Ven 12 Déc 2014, 15:26

Suis ce qui a été dit plus haut, à savoir d'autres méthodes que celle du colllier, mais bon avec un york, le collier c'est un peu exagéré

Ce que j'apprécie dans mon club c'est que les éducateurs privilégient les méthodes douces, positives mais si ils voient que ça ne marche pas ils passent au collier étrangleur avec une bonne utilisation. D'accord avec Dgedg, le collier étrangleur est un outil comme un autre si bien utilisé
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  Kisara Ven 12 Déc 2014, 15:40

2 clubs qui conseillent un collier étrangleur sur un chiot de 5 mois .... Sad
ils sont diplômés tes moniteurs ?! parce que dans les stages de moniteurs actuels c'est pas du tout la méthodologie enseignée...

un collier plat c'est très bien
mais apprend d'abord à ton chiot à revenir au pied sur demande (rappel)
ensuite apprend lui à marcher en laisse sans tirer, avec un petit périmètre de tolérance autour de toi
et ensuite seulement vient la marche au pied

cherche des clubs proposant un cours "école du chiot", les méthodes sont plus adaptées
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  Hamy31 Ven 12 Déc 2014, 16:33

Sur un chiot de 5 mois clairement ça va pas... No

J'ai cela dit un collier étrangleur, mais je ne m'en sert presque jamais. Après, c'est comme tout, bien utilisé, ya pas de soucis...
A 5 mois, je le passerais en collier plat (en cuir si possible, c'est presque increvable), pour qu'il apprenne les "bases" avec et pour l'y habituer, et quand ça sera maitrisé et qu'il sera adulte, un harnais Wink

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  luc73 Ven 12 Déc 2014, 17:37

Pour moi la marche au pied çà s'apprend sans laisse.Comme Educalins je commence par un pas ou deux en guidant le chien avec une friandise.Je récompense fréquemment en augmentant petit à petit la distance parcourue.Je commence dès deux mois.Je ne fais une marche au pied en laisse qu'une fois que celle sans laisse est acquise.Je n'ai aucun problème d'apprentissage avec mes chiens.
L'apprentissage de la marche au pied avec collier étrangleur et "coups de sonnettes" pour moi c'est le Moyen Age ! Malheureusement la plupart des clubs fonctionnent encore comme çà.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  Megh-RJ Ven 12 Déc 2014, 18:02

Je suis d'accord sur le principe de la friandise, mais pour te citer un exemple, Jeff a été sans laisse pour la marche au pied de 2 à 5mois, à partir de 5mois ça a commencé à être plus compliqué de le faire marcher au pied, pour qu'au final à 7mois il s'en foute royal de la friandise la plus appétante qu'elle soit, et j'ai du lui refaire faire la marche au pied avec le collier et maintenant il marche aussi bien qu'à 2mois. Donc certes c'est peut être moyenâgeux mais du moment que d'autres méthodes ne fonctionnent pas bah on a pas le choix et on est bien content du résultat, tout dépend du chien
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  IAGO 76 Ven 12 Déc 2014, 19:43

ok sur un point avec toi Luc73, la marche au pied est beaucoup plus aisée a apprendre sans laisse .......
le seul HIC ..... essaie avec un chiot ou chien/ado en club canin avec toutes les perturbations alentour , c est quasiment impossible No

a moins d étre seul sur un terrain, sinon recours au collier étrang... (non c est un gros mot) d apprentissage Laughing
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  Educalins Ven 12 Déc 2014, 19:50

IAGO 76 a écrit:ok sur un point avec toi Luc73,  la marche au pied est beaucoup plus aisée a apprendre sans laisse .......
le seul HIC  .....  essaie avec un chiot ou chien/ado en club canin avec toutes les perturbations alentour , c est quasiment impossible No

a moins d étre seul sur un terrain, sinon recours au collier étrang... (non c est un gros mot) d apprentissage Laughing

Non, pas forcément Wink

Je le fais régulièrement et tu ne me verras JAMAIS avec un étrangleur.
Et je suis pas la seule, il suffit de poser les bases assez tôt, d'être "sûr de soi", et d'avoir des excellents moniteurs.
Je le faisais déjà en classe chiot.

Après, quand il y a beaucoup de distractions comme çà, je commence par demander très peu, et faire très court.
Et on augmente progressivement les difficultés.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied et club canin Empty Re: Marche au pied et club canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum