Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Gérer un chiot abandonné par sa mère

+4
askell29
Miss.Irka
Ble-09
pyxie
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  pyxie Lun 08 Déc 2014, 19:28

Bonjour,
Je viens vers vous car je me sens assez démunie...
Voici la situation : lundi matin (il y a une semaine) en revenant d'amener mes enfants à l'école, j 'ai eu une vision d'horreur... Ma chienne avait mit bas (ce qui n'était déjà pas du tout prévu, ayant investi 700 euros pour faire clôturer mon terrain pour éviter évasions et intrusions je ne m'attendais pas à ça). Mais le drame est qu'elle avait "semé" des chiots un peu partout à coté de l'endroit où elle est habituée a manger et dormir (c'est une chienne qui vit a l’extérieur). Un seul petit était toujours vivant, les autres sont morts de froid (du moins j'espère, car j'ai vu la chienne jouer avec un petit corps comme si c était une balle, d'ici à ce qu'elle en ait tué elle-même il n'y a qu'un pas).
Voyant cela pour moi il n'était pas possible de lui laisser le petit survivant, que j ai pris dans la maison. Il a été réchauffé, biberonné toute la semaine avec du lait pour chiot acheté en pharmacie.
Jusque là tout se passait relativement bien (heureusement qu'étant mère au foyer j'ai du temps pour m'occuper de lui), il mangeait toutes les 2h30 environ mais pas énormément (on est passé de 10 ml lundi a 35/40 hier).
Et aujourd'hui... je ne sais pas pourquoi, bébé fait fausses routes sur fausses routes, plusieurs fois par biberon, le lait sort par le nez, les poumons gargouillent, c est une horreur... Il pleure depuis ce matin, j ai l impression qu'il a faim mais quand je lui présente le biberon il se jete dessus, fausse route et ensuite il s'étrangle et refuse de le reprendre...
J ai commandé un biberon spécial chiot qui devait arriver jeudi et n'est toujours pas là, j'espère que ça fera une différence mais d'ici là je suis dans l angoisse qu'il meure étouffé Sad
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse (et je préfère éviter les vétérinaires de mon secteur qui ne m inspirent pas confiance : j en ai trois, le premier a fait mourir ma ponette a cause d une erreur de diagnostic, le deuxième était supposé "réparer" le bec de ma calopsitte, la réparation a tenu 24h, le troisième a vu ma chienne il y a un mois pour un problème aux yeux et m a assuré qu'elle n'était pas pleine et que je devais la mettre au régime...). Bref...
Je précise que c est un chiot de grande taille, la mère est une croisée labrador/malinois, et le père... ben j'espère juste que c est pas le teckel de mes voisins... affraid

pyxie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  pyxie Lun 08 Déc 2014, 19:36

Voilà le bébé quelques heures après sa naissance, je n'ai pas refais de photos depuis
Gérer un chiot abandonné par sa mère 10259755_10153389447828312_8439234366314523018_n

pyxie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  Ble-09 Lun 08 Déc 2014, 19:46

Aïe, je ne pourrais pas t'être d'une grande aide mais le bib spécial chiot me semble être une bonne idée.
Peut-être que la "consistance" (épaisseur) du lait n'est pas bonne ?... Mais s'il ne faisait pas de fausse route avant c'est pas cohérent.

Sinon, comment va la maman ? Pas trop perturbée ? Tu vas la faire stériliser ?... Elle n'a pas de montées de lait ?

Je pense à une autre solution : trouver une maman allaitante dans ton coin et lui confier le chiot. Je ne sais pas si ça se fait chez les chiens (on le fait chez les rats), mais si la chienne l'accepte, c'est ce qui est le mieux pour le chiot.

Courage à toi et au p'tit bout !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  Miss.Irka Lun 08 Déc 2014, 19:47

Tu es bien sûre que la mère n'en veut pas ? T'as essayer de lui remettre calmement en surveillant ?
Peut être qu'elle a "paniqué" sur le coup, qu'elle ne savait pas comment réagir et ne comprenait pas pourquoi les chiots ne bougeaient plus...

Si ta chienne allaite pas, il faut lui couper ses montées de lait.

Pour les fausses routes, s'il boit trop vite, tu peux essayer de trouver un biberon avec un trou plus petit.
Tu devrais aussi le peser souvent pour vérifier la prise de poids, révélatrice de l'état général du chiot.

Pour le futur, il faudra absolument que tu le mettes en contact avec des chiens équilibrés qui lui apprendront comment se comporter
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  pyxie Lun 08 Déc 2014, 19:52

merci pour vos réponses, déjà pour la montée de lait je ne savais pas qu'il fallait faire quelque chose, on peut trouver le produit a donner en pharmacie ?
j ai essayé de suite de rentrer la chienne et le chiot qd je les ai trouvé mais elle n'en voulait clairement pas : soit elle se couchait en boule, l empechant d'approcher, soit elle allait se coucher plus loin, soit elle courait partout quitte a lui marcher dessus... c'est une chienne très... nunuche, hyperactive, c'est surtout pour cela qu'elle est dehors ça lui permet de se défouler (elle a 3 ans mais on dirait qu'elle a 6 mois niveau comportement)

pyxie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  askell29 Lun 08 Déc 2014, 20:16

Hello, deja bon courage, parce qu'il va t'en falloir, entre l'angoisse et le temps que ca prend, je compatis. As tu pensé a regarder son palais ? Il y a une malformation qui s'appelle la fente palatine, c'est un trou entre la bouche et le conduis nasal, et ca fait ce que tu décris. Ca peut etre un petit trou comme une grande fente sur toute la longueur du palais... Si c'est ca... alors véto !
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  askell29 Lun 08 Déc 2014, 20:19

Et je plussois Irka et Ble : présenter le chiot à la mère (enfin la si ca fait une semaine ca risque d'etre un peu tardif pour l'allaitement mais tu peux essayer quand meme, ne serrait ce que pour l’interaction) ou essayer de trouver une chienne allaitante à qui laisser le chiot. C'est quoi comme croisement ? Du coup t'avais pas vu du tout que ta chienne était pleine ? Ca a du te faire une "drole" de surprise en rentrant !! affraid
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  pyxie Lun 08 Déc 2014, 20:23

elle a toujours été plutot dodue la mémère donc franchement j'ai rien vu, aucun changement dans son comportement, ni avant ni après d'ailleurs, tjs aussi fofolle la bestiole...
la mère est une croisée labrador/malinois et le père... aucune idée... on a un chien abandonné type labrador qui tourne dans le secteur, avec une toute petite queue, si c est une malformation génétique ça pourrait etre son fils ? 'fin je sais pas si ça se transmet ce genre de chose

pyxie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  askell29 Lun 08 Déc 2014, 20:27

par définition tout ce qui est génétique est suceptible d'etre transmis donc oui, apres reste a savoir si c'est génétique, ca fait pas assez a mon avis pour établir une filiation :-) tu as pu voir pour le palais ? C'est vraiment important, parce que si c'est ça tu as malheureusement de grandes chances de le perdre...

Edit : enfin ca se soigne, ça s'opère, mais si on fait rien c'est un vrai probleme
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  pyxie Lun 08 Déc 2014, 20:46

j'ai du mal a lui ouvrir la gueule, dès que j y arrive il me chope le doigt pour le tetouiller, je retente demain à la lumière du jour.
Le fait qu'il mange peu aussi aujourd'hui peut il etre lié au fait qu'il a un gros bidou et des selles dures (constipation quoi) ?
Il y a 18 mois j'ai sauvé deux chatons de la même façon (marrant les gens qui jetent des chatons nouveaux nés dans des pots de fleurs...) ça m'avait semblé moins compliqué Sad

pyxie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  askell29 Lun 08 Déc 2014, 20:50

oula oui oulala !!! faut que tu le stimule, normalement la mere leche les parties génitales du chiots ce qui le fait uriner et défequer, la tu vas devoir faire la maman, tu peux par exemple prendre un gant de toilette que tu mouilles avec de l'eau tiede et tu le masses. Il a pas fais une selle depuis qu'il est né ?
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  Ble-09 Lun 08 Déc 2014, 20:53

Tu l'aides bien à déféquer à intervalle régulier et assez souvent ? (je ne sais plus toutes les combien d'heures faut le faire)

Il faut lui masser le bas-ventre après les repas, ne pas hésiter à le faire avec un gant de toilette humide tiède (sa mère, normalement, lui lécherait le ventre pour l'aider)

Ah et si il est constipé c'est peu-être qu'il ne boit pas assez, s'il se nourrit mal il peut être déshydraté, c'est sûrement lié...


Dernière édition par Ble-09 le Lun 08 Déc 2014, 20:55, édité 1 fois
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  pyxie Lun 08 Déc 2014, 20:54

ah sisi il fait pipi avant la tetee, apres la tetee (et des fois pendant la tetee...) et il fait caca je dirais 2/3 fois par jour mais des petites crottes de biques toutes dures (et jaunes clair)

pyxie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  askell29 Lun 08 Déc 2014, 21:01

la couleur jaune ca me choque pas, vu qu'il est au lait maternisé, moi j'en ai biberonné une ca avait viré au jaune le véto m'avait dit de pas m'inquiété. Par contre la constipation c'est pas top, ca peut etre du a la composition du lait maternisé, ou au fait qu'il ne soit pas assez stimulé à la défécation.
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  Ble-09 Lun 08 Déc 2014, 21:03

Tu stimules bien pour l'aider à faire caca ?

Sinon, il est bien au chaud ? Bouillotte, lampe ? Courage...
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  pyxie Lun 08 Déc 2014, 21:05

il est dans un panier devant un chauffage dans ma chambre (comme ça la nuit je l'entends), il a également une bouteille d'eau chaude dans le panier il se colle dessus (elle est emballée dans un torchon pour ne pas qu'il s y brûle), façon bouillotte, j ai fais avec les moyens du bord ^^'

pyxie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  askell29 Lun 08 Déc 2014, 21:13

C'est tres bien pour la bouillotte ! Voila ben il te reste a le stimuler, fais le hein c'est vraiment important, faut que tu fasses la maman. Et oui les chiots sont souvent moins résistants que les chatons... le nouveau né abandonné c'est beaucoup de boulot, et même quand ils le sont pas (abandonnés) c'est toujours beaucoup de boulot Smile
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  pyxie Lun 08 Déc 2014, 21:15

merci beaucoup pour vos conseils Smile je vais essayer de moins stresser aussi mais dur dur, en une semaine on a le temps de s'attacher Smile

pyxie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  laika100 Mar 09 Déc 2014, 08:34

Je trouve aussi que les chatons et chats en général sont plus résistant que les chiots et chiens.

Quand je vois la dernière petite chatte que ma fille a recueilli. On a cru qu'elle ne passerait pas la nuit tellement elle était dans un sale état. 6 mois après, elle vient d'être stérilisée et on a malheureusement du lui enlever un œil qui était en trop mauvaise état et le lendemain elle courait et jouait comme si de rien n'était.
Je ne suis pas sûr qu'un chiot aurait aussi bien récupéré.

De même j'ai à la maison une chatte qui aura 17 ans au mois de mai. Elle a été nourrie au biberon chaton (trouvée) et bien malgré son âge, elle pète la forme
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  pyxie Mar 09 Déc 2014, 09:42

depuis ce matin 6h45 (heure du dernier biberon qu'il a prit goulument mais sans s etouffer cette fois) bébé ne fait que pleurer, a chaque inspiration un cri, c est horrible a entendre (par contre il n'a pas du tout les poumons qui gargouillent aujourd'hui). Rien arrive a l'apaiser, il a bien mangé, bien fait ses besoins (je lui ai fais faire 2 fois pour être sûre, et les cris + "je pousse pour faire caca je vous laisse imaginer ce que ça donnait), les calins non plus ne le calment pas.
L'avantage est que vu qu'il hurle la gueule grande ouverte j'ai pu voir qu'il n'y a pas de deformation ou de trou dans le palais.
Mais cette situation est ultra stressante je trouve, je ne sais plus trop quoi faire, il n'a pas froid non plus car la piece est bien chauffée, il a ses serviettes et sa bouillotte...
Est ce que c est normal qu'un chiot ait ce genre de passage ou c'est mauvais signe ?

pyxie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  Jody Mar 09 Déc 2014, 09:51

Déjà je voudrais vous dire bravo, vous avez vraiment du courage, ça doit vraiment être difficile d'avoir un chiot abandonné comme ça ! Bravo

Maintenant je pense qu'une visite chez le véto ne serait pas de trop, quite à faire un peu plus de route pour trouver un autre cabinet que les trois que vous avez citez et en qui vous n'avez pas confiance. rien que pour voir l'état de santé général du chiot, peut-être qu'il soufre et que le mal n'est pas visible je ne sais pas .. c'est difficile chez un chiot de cet âge là. En tout cas bon courage, je vais suivre l'évolution du petit bout !
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  pyxie Mar 09 Déc 2014, 10:13

Je ne peux hélas pas me déplacer en semaine, mon mari prend le véhicule pour aller travailler, je n'en dispose que le week end c'est aussi pour celà que je viens poser mes questions ici, c'est très frustrant d'être bloqué de cette façon et de ne pas savoir ce qu'il a Embarassed

pyxie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  Jody Mar 09 Déc 2014, 10:16

Je me doute oui que c'est compliqué No j'espère que des personnes plus habitué à des chiots vous répondront !
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  christelle68 Mar 09 Déc 2014, 10:24

vous êtes sûre qu'il a assez chaud ? une bouillotte ça refroidit vite Il lui faut au moins 26/27° constamment ...
les éleveurs mettent des lampes chauffantes et en plus ils ont la chaleur de leur mère, de leur frère/soeurs...
et attention un chiot se refroidit vite ...

sinon un chiot qui pleur constamment s'il n'a pas froid ou faim c'est pas bon signe ...

il faudrait lui trouver une maman adoptive .. vous êtes dans qu'elle région ? même une femelle sans lait, la plupart des chiennes ont l'instinct de le mettre contre elle, de le lécher ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un chiot abandonné par sa mère Empty Re: Gérer un chiot abandonné par sa mère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum