Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

à quelle fréquence laver un berger australien ?

+6
Manouche
chloé83
Nouchette45
opercut
Natachouette
caramel <3
10 participants

Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  caramel <3 Ven 21 Nov 2014, 23:02

Bonjour,

J'ai un berger australien de 7 mois. Il est des fois dehors des fois à l’intérieure. Je voulais savoir à quelle fréquence je pouvais le laver. Pour moi c'est 2 fois par ans mais des fois il ne sens pas très bon donc deux être 2 fois en 6 mois non ?
caramel <3
caramel <3
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 24
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison


Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  Natachouette Sam 22 Nov 2014, 01:32

Tu peux le laver sans problème tous les 15 jours si tu prend un shampoing pas trop bas de gamme et adaptée, le sébum met moins de trois jours à se refaire donc.

Mais c'est pas nécessaire de le faire aussi souvent.
En gros c'est à toi de voir suivant ton mode de vie et celui de tes chiens.
Perso mes chiens ont droit au canapé sauf quand je les fais descendre lol,  sont souvent à l’intérieur, et vu que j'aime modérement l'odeur de chiens sales, je les nettoie tous les deux mois environs, et rinçage plus fréquemment notamment pour l'un d'eux qui adore aller à l'eau meme l'eau qui ressemble plus à de la boue ou des mares croupies.
Et les acceuil (qui ne sont pas des baust mais bon) que je prend à la maison passe à la douche quand il arrive à la maison, car pareil j'aime pas l'odeur de chien sale.

Mais franchement il y a pas de règle stricte, un chien peut aussi etre lavé tous les 6 mois sans problème, il sentira juste un peu plus Very Happy

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  opercut Sam 22 Nov 2014, 01:44

Et plus on lave un chien, plus il sent vite le chien...

Je ne shampouine mes chiens que s'il n'y a pas d'autre solution (graisse, excréments, charogne...)
Par contre, je les rince au moins deux fois par an à l'eau claire, si possible non traitée chimiquement (pour Finwë, baignoire = échafaud , il déteste le contact de l'eau, donc je n'impose pas plus).

Un chien en ville, par contre, se graisse beaucoup, et deux bains par an ne feront pas de mal.
On peut aussi rincer le chien avec une décoction de noix de lavage (rincer ensuite a l'eau claire).
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  Nouchette45 Mer 24 Déc 2014, 18:35

Ahhhh Les Berger Allemand et leurs beaux poils... l'hiver moins rigolo lol

moi en été jai fait 2 shampoing dans la baignoire a vraiment decaper lol en plus il bouge pas donc cest cool !
(de Avril a Septembre) apres quand on aller a la plage ou lac je rince a l'eau clair pour retirer saleté et bon coup de brosse plutot que laver a chaque fois sinon.c'est vraiment super chiant lol hiver vu le mien sors dans la foret champs et adore se rouler dans les flaques de boue hmmm... je l'ai laver que une fois en novembre et secher au sèche cheveux apres serviette sino ta de super shampoing sec moi je fais ca quand ol reviens vraiment super sale et hop un coup brosse et c'est bon Smile meme si ca remplace pas un.bon bain ca depanne bien l'hiver Smile
Nouchette45
Nouchette45
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 186
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 29
Localisation : Orleans
Mon chien : Berger Australien
Sport canin ou activité : Balade agility OBR obeissance Disque CaniVTT


Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  chloé83 Mer 24 Déc 2014, 22:01

j'ai pas d'aussie mais des borders et un croisé, je les lave un fois par an à la rivière avec du savon noir, le même que celui que j'utilise pour le jardin
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  Manouche Mer 24 Déc 2014, 22:23

Je ne connais pas beaucoup le Aussie alors je suis allée "m'instruire" et il est dit avec un poil qui a une capacité autonettoyante donc ce qui veut dire qu'un bain par année peut être suffisant.

Comme pour la plupart de ceux qui ont un tel poil c'est surtout par le brossage que le nettoyage se fait une fois séché.

Après, c'est selon les nécessités, mais pour ma part, je ne dépasserais pas un minimum d'une fois par mois pour ne pas créer un déséquilibre des huiles naturelles du derme. Plus on lave plus on risque de soit "stimuler" la sécrétion d'huiles ou le contraire la réduire. On peut se retrouver soit avec un poil "lourd" (huileux) ou terne (sec)....un peu comme pour nos cheveux.

Mes chiennes étaient et est autonettoyantes, c'est un bain intégral par saison environ et encore parfois moins. Des bains partiels (bas ventre et pattes) au besoin après les sorties cochonneuses. Et non elles ne sentent pas à simplement brosser. Et ça semble plutôt leur réussir puisque tout le monde croit vraiment que je passe des heures et des heures à les toiletter alors qu'il en n'est rien.

Mais c'est sûr, ça dépend de "l'emploi du temps" du chien. Smile
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  Darwin Jeu 25 Déc 2014, 12:45

Je le lave jamais... A moins qu'on soit allé à la mer où dans ce cas je le rince bien mais j'ai du le laver vraiment qu'une ou deux fois dans sa vie. En même temps je peux pas trop, il a une trouille bleu de la baignoire et ne montera jamaiiiiiis dedans ^^
Darwin
Darwin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 293
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 27
Localisation : Reims
Mon chien : Darwin Berger Australien 5 ans
Sport canin ou activité : Education, randonnées, obr etc.


Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  MuzaRègne Jeu 25 Déc 2014, 13:15

Berger australien ou n'importe quelle autre race, la réponse c'est en fonction de toi = ton exigence personnelle en matière d'hygiène et ta proximité avec ton chien. Un chien qui vit dehors qu'on caresse vite fait en passant, c'est pas pareil qu'un chien avec qui on dort. Et aussi de son mode de vie, un chien en ville doit être lavé plus souvent, pollution / gaz d'échappement etc ça fait une crasse grasse non seulement dégueulasse mais en plus mauvaise pour la peau (essayer 1 shampooing tous les 15 j en habitant à Paris, bonne chance australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Runaway).

Si on ne lave pas souvent, il faut de toute façon brosser régulièrement pour démêler (si besoin) et aérer la peau, et enlever un max de poussière / acariens / crasses diverses et variées.

MuzaRègne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 221
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  Manouche Jeu 25 Déc 2014, 14:47

Pour ma part, on doit respecter AUSSI l'équilibre métabolique du chien (équilibre du derme).

La mienne vie dans une ville de plus de 1 000 000 d'hab. Transports divers / Combustions de sources diverses / Types de chauffage divers / Industries diverses et elle va dehors tous les jours....ma précédente dormait adulte à mes pieds et ne sentait ni n'était sale mais était brossée fréquemment.

Il ne faut pas oublier que la source d'un chien "odorant" peut être diverse : son métabolisme fait en sorte de produire davantage certaines sécrétions/fluides ou encore l'alimentation peut être également une source.

Alors le champs est quand même assez large sur les possibilités de la fréquence.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  -Claire- Jeu 25 Déc 2014, 18:10

Je ne lave Guess quasiment jamais .... je l'ai tout de même fait juste avant Noel car il sentait un peu fort et je voulais qu'il me termine sa mue vite fait bien fait Smile j'ai enlevé 3 tonnes de poils mais il en perds encore Embarassed
je serais d'avis de dire que 2 fois par an si besoin est c'est bien a la rigueur 3 fois si vraiment il sent fort, qu'il a des habitudes de crado (jeux dans les flaques de boues douteuses par exemple ! Mdr )
Je n'avais pas lavé Guess depuis plus d'un an il prends ses bain l'été dans les lacs et je le laisse sécher à l'air libre car il sent fort après avoir sécher en intérieur
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  Miss.Irka Jeu 25 Déc 2014, 19:24

Irka a 15 mois, je l'ai lavé qu'une fois, c'était pour aller en expo. Pourtant elle va dehors et adore la boue et la flotte comme beaucoup d'aussie Very Happy elle dort avec nous dans les lits mais elle ne sent pas et c'est vrai qu'avec le poil, ça tombe tout seul. Par contre quand elle revient vraiment sale ou quand elle est allée nager, on rince dans la baignoire. Cet été, elle demandait aussi sa petite douche de temps en temps Mdr
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  -Claire- Jeu 25 Déc 2014, 20:06

Miss.Irka a écrit:Irka a 15 mois, je l'ai lavé qu'une fois, c'était pour aller en expo. Pourtant elle va dehors et adore la boue et la flotte comme beaucoup d'aussie Very Happy elle dort avec nous dans les lits mais elle ne sent pas et c'est vrai qu'avec le poil, ça tombe tout seul. Par contre quand elle revient vraiment sale ou quand elle est allée nager, on rince dans la baignoire. Cet été, elle demandait aussi sa petite douche de temps en temps Mdr

elle choisit bien ses flaques alors ! Mdr
rincer je le fais souvent quand on revient de ballade (je lui fais au jet d'eau dans le jardin Laughing ) en fait ce qu'il faut éviter ce sont les shampoing à répétition
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

australien - à quelle fréquence laver un berger australien ? Empty Re: à quelle fréquence laver un berger australien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum