Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Duchesse le chat qui a servi de ballon

+10
iris1369
Taysa26
askell29
Jaïa69
sd77
Manouche
opercut
klaire91
chloé83
yelow06
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  yelow06 Ven 21 Nov 2014, 12:18

Ça veux dire que si un jour je me fais agressé sexuellement dans la rue personne n'interviendra parce que le mec a des gros bras et que les témoins ne sont pas assez costaud pour m'aider ?

yelow06
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 49
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  Dellen Ven 21 Nov 2014, 12:20

Oui, malheureusement !
Les cas d'inactivité de témoins en supériorité numérique lors d'agressions sexuelles dans des transports en commun par exemple sont bien trop nombreux.

Je ne pense pas que j'interviendrais directement, mais j'agirais çà c'est sûr !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  askell29 Ven 21 Nov 2014, 12:28

J'ai aussi du mal à comprendre, je sais que l'on a prouvé que plus le public est grand moins il y aura de réaction... Mais Perso je vie dans un bled, ou les garçons sont très bagarreurs, les filles aussi d'ailleurs, enfin bref ça castagne vite pour trois fois rien, et quand ça arrive en pleine rue ça commence par deux mecs sa fini par 15 mecs et tous les commerçants qui essayent de les séparer. Bon après on est habitués aussi... Mais franchement ils se tapent sur la tronche pour rien du tout mais par contre à la moindre violence "injuste" ils interviendront, exemple l'autre jour en boîte (dans une ville plus grande pas loin) une nana s'est fait giflée et humiliée par son mec devant tout le monde, et il y allait très fort apparemment, un de mes potes était Berger Allemand, et dans un premier temps y'a eu un momen de stupeur, mais en 1minutes y'avait plein de mecs qui lui sautaient dessus et apparemment c'était pas beau à voir!

Bon ok ça n'aura peut être servie à rien du tout car je suppose qu'ils se retrouveront à la maison pour se taper dessus de nouveau (le couple). Mais ce que je veux dire c'est que ici ce genre de choses (violence sur un enfant, une femme, probablement un chat, quoique la je suis moins sûre) ça peut pas passer "comme ça" ici. Mais je crois que l'effet n'est pas le même dans les grandes villes, avec le sentiments d'insécurité, la sur médiatisation de la délinquance etc...

Enfin pour avoir vécu dans beaucoup d'endroits, de Paris à mon patelin de 2000habitants, je trouve vraiment qu'ici les gens réagissent plus face à ce gère de situations
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  yelow06 Ven 21 Nov 2014, 12:34

En même temps peut être que cela dépend du courage ? Au info il y a pas longtemps une mamie a réussi a faire fuir des cambrioleurs avec son sac et ils sont partis (Filmé par d'autres témoins )

yelow06
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 49
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  Manouche Ven 21 Nov 2014, 12:41

...c'est peut-être plus le fait d'être filmé...preuve et identité qui a fait fuir....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  askell29 Ven 21 Nov 2014, 12:42

Oui sûrement, la peur des coup c'est vraiment qqchose de fort, je sais que mes potes en on rien à cirer, le nombre de fois ou ils ont prit une raclée et sont retourner au t'as le lendemain (heuuu oui ce comportement n'est absolument pas exemplaire!)... Personnellement je sais que j'ai très peur des coups, et de la violence, quand ça tape je suis obligée de partir, ça sert à rien que je reste je vais avoir la tremblote et me pétrifier, voir me mettre à pleurer. Je le reconnais sans soucis, chacun est comme il est. Par contre je suis souvent la première à appeler les secours ou les flics... Une fois j'ai foncé en voiture dans une bagarre sur un parking de boîte Mdr je sais pas bien ce qu'il m'est passé par la tête, mais ça a fonctionné ! Ce que je comprends pas c'est la non-intervention de tout le monde, surtout des hommes, quand ils sont nombreux et forts.
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  Manouche Ven 21 Nov 2014, 12:59

..certains vivant, ne connaissant que la violence s'en font une gratification. Tout autant à donner qu'à recevoir des coups. On n'a pas peur ou on est "résistant" voire invincible.

On a que quelques secondes pour juger d'une situation, des individus pour savoir qu'est ce qui est le mieux de faire : dialogue, leurrer, défense offensive ou passive, évitement...càd intervention indirecte.

On a la plupart du temps peu de latitude pour analyser et il faut pas se tromper au risque de devenir soi-même victime à vouloir bien faire et ne faire qu'augmenter les dégâts. Et faire beaucoup de dégâts, ça donne plus de crédit (d'importance) aux criminels.

C'est pas une simple affaire lorsqu'on est témoin de telles situations. Une chose certaine, à mon avis, il ne faut pas répondre sur une impulsion irréfléchie ou tête baissée.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  klaire91 Ven 21 Nov 2014, 21:45

Moi aussi je pourrais pas rester inerte face a cette situation… Mais dans les paroles je dis cela, en réalité c'est tout autre malheureusement.
J'ai été un jour témoin d'une agressions d'un groupe de jeune sur un homme, et bien j'ai été figée, impossible de réagir de dire ou faire quoi que se soit. Comme si, la peur m'avait paralysée. Alors que quand j'y réfléchis apres coup je ne sais pas pourquoi je n'ai rien pu faire.
Heureusement l'agression n'était pas grave, la victime n'a pas eu de gros problème mais quand meme... No
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  Taysa26 Ven 21 Nov 2014, 22:10

askell29 a écrit:(HS: c'est fou ce qu'on se fait des idées sur les gens à qui l'on parle, taysa je t'imaginais toute petite menue et nerveuse Mdr -> ok je sors!)

Pas du tout je suis tres grande et costaud Laughing
Ma carrure dissuade tres souvent les gens n'osent pas me confronter.
Mon plus gros souci c'est surtout que je suis incontrolable si je pars dans les tours et la par contre je pourrais me causer enormement de tort ....


Manouche dans l'histoire que je raconte la chienne etait bien loin dans la voiture, mais elle connaissait parfaitemen son boulot et etait parfaitement entrainer. Elle a eu fais des interventions assez spectaculaires dont une devant des flics qui m'ont feliciter pour son potentiel et ses capaciteées une chienne a fond sur moi avec une intelligne pfiou la chienne de ma vie !

Par contre JAMAIS je ne mettrais mes chiens en danger, la derniere histoire que j'ai eu le mec est sorti de la bagnole avec son pote et une matraque bah j'ai direct ranger Ganja. Car hors de question qu'elle prenne un coup ou qu'elle morde ou je ne sais quoi.
Par contre le gars il m'a sorti une matraque j'ai mis ma tete contre son front je l'ai chauffer un peu il a pas broncher et a fini par s'excuser (alors que j'ai quand meme mis un coup de latte dans sa bagnole ce qui a fais sauter la trappe a essence).

Je peux etre tres gentille comme la plus mauvaise, avec l'age me suis calmer et je passe beaucoup maintenant mais les gens autour de moi savent qu'il ne faut pas me chauffer ! Et je pense pas a une question de gabarit ma cousine 1.50m 30kg tout mouiler elle fais pas peur mais si elle s'enerve ca peut etre une teigne faut pas se fier au physique le temperament y joue pour beaucoup si vous n'etes pas sur de vous en face ils le sentent
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  opercut Sam 22 Nov 2014, 00:50

Les témoins d'une agression dans un lieu public, s'ils sont nombreux, sont tout de même seuls.
Ils ne sont pas un groupe, il sont plein de "tout-seuls" isolés, ne connaissant personne.

Il faut qu'il y ai, parmi les témoins, soit une très forte personnalité, qui va fédérer les autres individus ou intervenir seul, soit un groupe de copains.
Dans ces cas là, il y aura intervention directe des témoins.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  Invité Sam 22 Nov 2014, 01:07

Une de mes amies s'est fait agresser dans une cité résidentielle. Elle a appelé à l'aide. La seule personne qui ait répondu c'est un connard qui a ouvert sa fenêtre pour lui sortir un "ta gueule". Il devait y avoir du foot à la télé, ou un film, le bruit le dérangeait ?

Non, l'humain quand il n'est pas tout simplement lâche, est profondément abject et la seule chose qui l'intéresse, c'est son petit confort. Tant qu'on ne fait pas de bruit, on peut bien égorger sa voisine de 90 balais, il n'en aura rien à braire. Alors un chat...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  GinFizz Sam 22 Nov 2014, 01:48

Ce qui est terrible dans cette histoire, c'est que les gamins n'avaient certainement même pas conscience de faire quelque chose de mal, ou si peu, ce n'était "qu'un jeu" pour eux. Cette incapacitè à se mettre à la place d'un autre être que leur petite personne est affligeante et désespérante. Les exemples de bêtises et de méchanceté ne manquent hélas pas... et la pauvre minette ne reviendra pas, paix à son âme.

Tout ce que je leur souhaite est qu'elle hante leurs esprits, ce serait au moins un signe d'humanité de leur part, mais j'ai peu d'espoir. :-(
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  askell29 Sam 22 Nov 2014, 10:24

Dgedg voilà ça c'est exactement l'exemple de chose qui n'arrive pas chez moi. Je me rappelle y'a deux ans environs en pleine nuit j'ai un de mes potes (toujours les mêmes) qui a sauté de son lit pour tambouriner à la porte de sa voisine qui hurlait, il allait défoncer la porte, il était sûre qu'elle se faisait frapper, quand un mec est venu ouvrir en caleçon les cheveux en pétard Mdr bon la dame allait plutôt très bien. Mais il l'a quand même engueulé lol "non mais ça va pas hein de hurler comme ça j'ai cru que vous vous faisiez agresser moi!!!!". Vraiment c'est pas possible de se faire agresser sans réaction ici je crois. Peut être l'esprit de village, tout le monde se connaît, je sais pas...

Par contre je suis pas certaine du tout que y' aurait eu réaction pour un chat, ici ça joue à écraser du chat en pleine nuit (rip mon matou), alors...
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  opercut Sam 22 Nov 2014, 14:54

En village, on fait partie d'une communauté restreinte, d'un microcosme. Le voisin n'est pas un étranger, le voisin est "du village".
La solidarité est d'autant plus forte que le groupe est restreint.

C'est sociologique et à été démontré de nombreuses fois par diverses expériences.

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  Manouche Sam 22 Nov 2014, 16:04

De plus, en petits villages surtout, tout le monde se connaît ou presque. Alors c'est pas mal plus mal aisé de faire de vilain coup incognito à moins d'y aller avec déguisement : "c'est le fils/cousin/beau-frère/etc... d'un/e tel/le"...

En ville, tu veux très bien vivre pendant 15 ans voire plus à côté d'un voisin dont tu ne connais ni d'Adam ni d'Ève. Et ne voulant pas que l'on vienne "écornifler" dans tes affaires, on ne le fait pas chez les autres. Ce qui fait que, souvent, on entend aux nouvelles des drames qui se sont passés sous notre nez et on ne voit qu'étonnements ou encore inquiétudes, et dans de tels cas, personne n'a osé faire quoi que ce soit au risque de mettre en branle tout le système judiciaire....basé sur de simple doute/jugement/conclusion subjective.

Ici, on fait beaucoup de publicité sur l'alerte ou la dénonciation. Mais c'est pas si simple quand on voit la "grosse machine" que ça implique si elle est mise en branle....c'est un peu comme dans le cas des viols -vs- le système judiciaire. Éprouvant pour les victimes incluant les agressées et celles accusées faussement de ces actes.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  chloé83 Sam 22 Nov 2014, 17:57

GinFizz a écrit:Ce qui est terrible dans cette histoire, c'est que les gamins n'avaient certainement même pas conscience de faire quelque chose de mal, ou si peu, ce n'était "qu'un jeu" pour eux. Cette incapacitè à se mettre à la place d'un autre être que leur petite personne est affligeante et désespérante. Les exemples de bêtises et de méchanceté ne manquent hélas pas... et la pauvre minette ne reviendra pas, paix à son âme.

Tout ce que je leur souhaite est qu'elle hante leurs esprits, ce serait au moins un signe d'humanité de leur part, mais j'ai peu d'espoir. :-(

ça j'en suis pas sûre, je pense même qu'ils ont tout à fait conscience surtout à 12 ans, le respect des animaux et d'autrui aussi c'est les parents qui les inculquent aux parents, les parents de ces gamins sont aussi responsables qu'eux!
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  klaire91 Dim 23 Nov 2014, 10:58

Malheureusement certains parents laisse l'école éduquer leurs enfants au lieux de le faire eux mêmes.
Alors pour ce qu'on y apprends là bas…

C'est bien triste, car c'est quand même un respect de l'être vivant et une reconnaissance du vivant qui est en jeux ici. Un refus de considérer l'animal comme un être sensible pouvant souffrir. Une négation du vivant en quelque sorte..
Je pense qu'il y a un loupé dans l'éducation !

Et puis c'est bien connu, qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les hommes. Ca commence avec un chaton et 10 ans plu tard sa recommence avec un humain.
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  Manouche Dim 23 Nov 2014, 11:22

"Un homme cruel envers les animaux, ne peut être un homme bon"! Gandhi

"On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal. On a du coeur ou on en n'a pas!" Lamartine
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  opercut Mar 25 Nov 2014, 03:56

Lorsque j'étais petite, un petit garçon de ma connaissance s'amusait avec les crabes (arrachage de pattes et autres).
Malgré que ma mère (institutrice donc un peu habituée aux gamins, tout de même) ai signalé le fait à la mère en lui conseillant de se pencher sur cette violence gratuite, la mère n'a rien fait, prétextant que son fils était un gentil garçon, que ça lui passerait.
Une dizaine d'années plus tard, la mère allait chercher, en peine nuit, son fils au poste de police.
Effarée, elle apprenait que son "gentil garçon" faisait le mur depuis plusieurs mois pour participer à des ratonnades.

Il y a quelques années, un gosse du village tuait une de mes poules en la transperçant littéralement avec un bâton.
Quelques années plus tard, ils se rendait coupable de violences gratuites en réunion sur une personne âgée... Il était le meneur...

Dont acte!
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  Limenitis Dim 30 Nov 2014, 02:01

On peux toujours intervenir mais au risque d'en payer le prix fort raison que plus personne agisse la peur du poing est plus forte que le reste. J'aurait été la je me serai fait un plaisir de vider ma bombe au poivre sur ces merdeux. Lorsque on as voulu s'en prendre à une de mes bêtes (mon bengale) l'engueulade à tourner au 5 contre 1 et pas mal d'os brisés dans les deux camps.

Double aberration c'est moi qui finis au commissariat pour avoir défendu mon animal avec une trique en même temps j'allait pas régler mes comptes à main-nues quand le rapport de force en inégal.

Tant que la justice plaideras en faveur du coupable ces banalités resterons impunies.

Limenitis
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 20
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Duchesse le chat qui a servi de ballon - Page 2 Empty Re: Duchesse le chat qui a servi de ballon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum