Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

+6
Positive
bergamotte
Jaïa69
Stephinou
Faline
Boumbo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Boumbo Lun 03 Nov 2014, 12:07

Bonjour,

J'avoue être assez désemparée face au comportement de mon chien, de 7 mois, en ballade, lorsqu'il est détaché.

Dans les endroits ou il est possible de le laisser détacher, des que quelqu'un passe, il se met à foncer sur la personne en aboyant, se fige à quelques mètres, (même les personnes qu'il à déjà vu) puis renifle la personne et se calme, dans ces cas là, le rappel passe au oubliettes....

Du coup je ne voit pas pourquoi il fait ça, et comment réagir....

Si certains pouvaient tenter d'éclairer mes lumières, ce serait parfait Smile
Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 32
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Faline Lun 03 Nov 2014, 12:14

réaction typique de trouille Wink

en laisse pas de soucis, le maitre est là, mais en liberté, la protection du maitre n'est plus "physique" donc il se defend avant qu'il ne risque quelque chose
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Boumbo Lun 03 Nov 2014, 12:28

Ok !! Merci de ta réponse, effectivement sa à l'air cohérent vis à vis des situations, mais comment réagir face à ça ? hier il à échappé à un coup de bâton de marche ; et moi je n'ai pas envie d'avoir un chien qui emmerde les passants No

Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 32
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Faline Lun 03 Nov 2014, 12:32

tout reprendre en longe, tu n'as pas le choix
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Boumbo Lun 03 Nov 2014, 12:36

Oui c'est ce que j'était en trin de me dire, mais face à sa réaction, c'est sa qui me trouble, comme il est "bloqué" dans sa peur il n'écoute rien, alors j'essaie tout de même par exemple de le faire asseoir et de passer devant lui pour lui montrer qu'il ne risque rien ?

Désolée je questionne, mais j'ai pas envie d'en arriver à "l’accident"....
Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 32
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Faline Lun 03 Nov 2014, 12:39

longe fine par terre, et quand le chien part, tu bloques et ramène vers toi avec quelques choses qu'il apprecie (en plus de ramener avec la longe bien sur, il ne doit pas avoir le choix) une fois à toi, tu félicites
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Boumbo Lun 03 Nov 2014, 12:42

Ok, Merci pour ton explication et tes conseils ! A mettre en pratique des la prochaine ballade !

Pas facile d'être novice confused
Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 32
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Stephinou Lun 03 Nov 2014, 15:20

Ce post tombe à pic, j'ai justement le même problème avec Tango : au début il ne le faisait qu'avec les cyclistes, puis il a commencé avec les joggeurs et maintenant il le fait avec tous ceux que nous rencontrons en balade ! Ca m'exaspère ! L'autre jour il a coursé deux joggeuses qui ont eu peur de lui et voulaient lui jeter un bâton dessus, je ne peux pas continuer de tolérer que mon chien gêne les gens. Même s'il est tout petit c'est très impressionnant un chien qui se jette sur nous en aboyant.

Alors quand j'arrive à anticiper, avant qu'il ne voit ou entende les promeneurs, ça va, je le rappelle et "assis-pas bouger" jusqu'à ce que les gens soient suffisamment loin. Mais les 3/4 du temps je me laisse surprendre, et là, comme Boumbo, le rappel qui est normalement pas mal, n'a plus aucun effet. Ou alors des fois je le libère du "assis-pas bouger" et si les gens sont encore dans son champs de vision, il les course quand même.

J'avais prévu du coup de bosser ça en longe avec lui, et Faline confirme que c'est bien comme ça que je dois procéder. Mais j'avoue que ça m'embête de devoir passer par la longe alors que c'est un chien qui a toujours eu un bon rappel, et je n'ai JAMAIS eu besoin de le promener en longe. Je m'en réjouissais, mais bon, là on ne peut pas continuer comme ça, c'est insupportable.
J'espère que les bonnes habitudes vont venir assez vite...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Jaïa69 Lun 03 Nov 2014, 15:55

Je connais, j'ai le même problème avec ma chienne berger australien izzy de 21 mois bientôt, et j'avais mis un post, mais tout de suite, on m'a répondu, et pourquoi elle n'est pas en laisse ???? voilà, donc je n'ai pas insisté, sauf une qui m'a dit pour la longe et là, j'ai trouvé ça plus intelligent en effet.....
Jaïa69
Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 62
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  bergamotte Lun 03 Nov 2014, 17:05

ce qui est le plus "embetant" avec ce comportement qui en effet évoque la trouille, c'est qu'il se jette sur les gens
soit très vigilante avec ton chien car cela pourrait je pense tourner assez mal si le probleme persiste, il va grandir et gagner en assurance jusqu'au jour ou.......

bergamotte
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 50
Mon chien : lhassa
Sport canin ou activité : son sport?...la sieste!


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Boumbo Lun 03 Nov 2014, 17:58

oui bergamotte, c'est bien ce qui m'inquiètes, on connait les conséquences de chiens peureux, d'ou l'ouverture de ce post. Puis aussi ceux des gens qui ont peur et peuvent réagir violemment et aussi je n'ai tout simplement pas envie d'embêter les promeneurs avec mon chien !! Pour le coup je vais essayer la technique de Faline !
Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 32
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Positive Lun 03 Nov 2014, 19:13

Peur ou territorialité...

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Smellycoco Lun 03 Nov 2014, 19:18

On essaiera de pas s'emmêler les pinceaux avec nos longes qd on se verra!Smile
Après, si je reprends l'exemple d'hier, dans l'herbe mouillée, la longe sous le pied elle risque de glisser dessous avec le poids de ton chien, ou alors faire un gros nœud au bout qui la bloque...
Ou l'avoir à la main, mais assez longue pour qu'il se sente pas tenu...
C'est vrai que vu sa taille, les gens ont peur s'il déboule en aboyant dessus, Tess l'a jamais fait sur les gens, mais j'en ai bavé avec les vélos et pire les scooters au début!^^

Et perso je commencerais à travailler sérieusement les absences, pas bouger, les rappels, mais en mode travail, un peu rigoureux.
Il est bien à ton écoute ton chien, il a un bon potentiel, il faut commencer à bien canaliser son pep's!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Smellycoco Lun 03 Nov 2014, 19:30

Positive a écrit:Peur ou territorialité...

Hier j'étais présente quand ça s'est produit (2/3 fois), on en discutait avec Boumbo et sur le moment je disais aussi qu'il contrôlait pas mal tout ce qu'il y a autour, c'est peut-être lié à la peur, je sais pas, mais globalement c'est pas du tout un chien craintif, je le connais depuis ses 2 mois et je pense pas que Boumbo me contredira, j'ai toujours vu un chiot sûr de lui, il donnait plutôt l'impression de vouloir chasser les gens qui passait dans son périmètre, il déboule en aboyant mais en position "haute", il toise, j'ai même dit à Boumbo qu'il allait avoir un sacré carafon^^, difficile de savoir...
Il a 7 mois aussi, il commence à tester son pouvoir sûrement...

Dans tous les cas, la longe est une excellente idée, il va comprendre que si maîtresse veut pas, on prend pas d'initiative tout seul!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Positive Lun 03 Nov 2014, 20:04

En position haute, ce n'est pas forcément très significatif, ça peut être pour paraître plus impressionnant aussi, mais il y a un signe assez fiable pour distinguer les charges de distancement liées à une crainte de l'inconnu et un instinct de défense du territoire mal contrôlé, c'est l'attitude du chien quand il arrive dans un endroit où les gens sont déjà présents : s'il charge de la même manière, c'est sans doute de la crainte (il veut éloigner les intrus de sa petite personne), s'il est indifférent ou amical, c'est probablement plus une question de territorialité. Les chiens normalement équilibrés ont un sens aigu de la propriété privée : quand ils arrivent dans un endroit déjà occupé, ils estiment que le lieu ne leur appartient pas et se comportent en "locataires" dociles, si à l'inverse ils voient arriver des gens sur un territoire qu'ils occupaient en premier, les chiens possessifs de leur espace vont vouloir les repousser en dehors de leur périmètre. Un chien territorial est d'ailleurs d'autant plus menaçant et agressif sur un territoire qu'il fréquente régulièrement et qu'il a eu le temps de repérer et d'annexer. A l'inverse, dans un endroit qu'il découvre pour la toute première fois, il aura beaucoup moins tendance à se montrer agressif puisqu'il n'a pas encore assimilé le lieu à SON espace.

Dans les deux cas, il ne faut pas partir du principe que "ça passera" et ne rien faire : les gens ont généralement des réactions de peur, le chien se renforce dans l'idée que la menace est efficace et face à des gens moins impressionnables, il risque de passer un jour à l'agression franche avec morsure. A surveiller et travailler très sérieusement dès maintenant, donc, surtout avec un géant !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  lili78 Lun 03 Nov 2014, 20:12

Très intéressant Positive. Et ce comportement peut apparaître à partir de quel âge?

Comment reprendre le chien si c'est de la défense de territoire?
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  luth Lun 03 Nov 2014, 20:49

Boumbo a écrit:Bonjour,

J'avoue être assez désemparée face au comportement de mon chien, de 7 mois, en ballade, lorsqu'il est détaché.

Dans les endroits ou il est possible de le laisser détacher, des que quelqu'un passe, il se met à foncer sur la personne en aboyant, se fige à quelques mètres, (même les personnes qu'il à déjà vu) puis renifle la personne et se calme, dans ces cas là, le rappel passe au oubliettes....

Du coup je ne voit pas pourquoi il fait ça, et comment réagir....

Si certains pouvaient tenter d'éclairer mes lumières, ce serait parfait Smile  

 Si tu préfères travailler en laissant ton chien en liberté et qu'il a un bon rappel en temps normal, essaie de trouver un endroit où tu as une bonne visibilité sur ce qui se passe autour de toi : devant, derrière, de côté

 Fais assez souvent des rappels pour rien, il arrive, tu félicites et tu le renvoies en avant : attention, c'est toi qui le renvoie en avant, c'est pas lui qui repart de lui-même.

Tu as du remarquer à quelle distance, il te devient impossible de le rappeler quand quelqu'un vient.
Donc laisse ton chien en liberté et avant cette distance, bien avant au début, tu rappelles au pied, tu félicites et pourquoi pas tu demandes un assis le temps que la personne vous croise
Et puis, au fur et à mesure de l'amélioration, tu rallongeras cette distance ... mais tu arriveras toujours à un moment où ton rappel sera foutu, observe ton chien, il te parle corporellement et tu sauras que si là, tu rappelles pas, tu l'auras perdu.

Perso, mais tout dépend de la taille du chien, j'ai travaillé d'abord les croisements en laisse quand j'ai rencontré ce type de problème. La Laisse, comme le dit quelqu'un plus haut, c'est pas une honte, c'est une protection et un respect aussi envers autrui. Une personne a le droit d'avoir peur ou de ne simplement pas apprécier de voir un gros chien se précipiter vers lui, il n'y a aucune honte à repasser par la laisse, c'est même souvent utile. Le mien avec une longe, s'il avait démarré, j'aurai valsé derrière ... plus le chien a de marge pour lancer son élan, et parfois, çà part très vite, moins tu as de chance d'arriver à le tenir.

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Positive Lun 03 Nov 2014, 20:51

@ Lilie78 :
Souvent à la puberté (ça peut démarrer à 6 mois chez certains chiens, surtout les femelles, chez les mâles c'est généralement un peu plus tard mais ça dépend aussi des races et des individus).

Et pour la gestion, comme dit Smelly, dans tous les cas le chien doit comprendre que ce n'est pas à lui de gérer l'espace en présence du maître mais au maître lui-même. Après, il y a plusieurs approches, mais avec un gros chien, la longe me semble indispensable, ne serait-ce que pour sécuriser les promeneurs. Après, tu peux soit utiliser la diversion (surprendre le chien avec un jouet que tu lui montres et lui lances en sens inverse, faire un bruit sec type sifflement aigu ou taper dans ses mains, voire faire un moulinet avec son sac ou ouvrir brusquement son parapluie quand on en a un avec soi ^^) et tu gardes alors l'attention du chien sur toi le temps que les promeneurs passent, soit lui imposer le assis-au pied en statique le temps que les gens passent. Avec un animal adulte à fort caractère et à l'instinct territorial ancré depuis longtemps voire renforcé par le dressage (certains chiens de sécurité à qui on apprend à charger dès le franchissement d'un certain périmètre autour du binôme homme-chien, par exemple), la première méthode risque de rester inefficace, mais avec un jeune chien qui est juste en phase de "test", la seconde (mise au pied systématique du chien) risque au contraire de focaliser l'animal sur "l'intrus" puisque à chaque fois que quelqu'un arrive, on lui confirme ainsi que c'est une situation anormale en le rappelant. Il faut donc savoir s'adapter. Avec les jeunes chiens, pas encore construits dans leurs têtes, j'ai très nettement tendance à favoriser la diversion, dans l'optique de désamorcer le comportement avant qu'il ne soit vraiment installé : à force de mettre en place des situations où le passage des inconnus est banalisé (puisque le chien joue, se focalise sur autre chose et oh surprise ! quand il reprend la balade les gens sont partis - sans rien voler ni agresser qui que ce soit lol ^^), on peut espérer voir le comportement s'éteindre. Avec des chiens adultes forts dont l'hyper-vigilance ne pourra pas être supprimée, seule la remise au pied en pas bougé ferme sera sécuritaire. A force, ça devient normalement un réflexe : un inconnu approche, le chien revient au maître et attend l'ordre.

C'est en tout cas ma propre vision des choses.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  lili78 Lun 03 Nov 2014, 21:08

Oui donc il faut s'y prendre des que le comportement apparaît.

Du coup, tu fais bien de le travailler Boumbo!
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Stephinou Lun 03 Nov 2014, 21:39

Très intéressant, Positive ! Et donc, dans mon cas ...
Tango, berger shetland d'un an et demi, est je pense dans la crainte. Enfin, je ne sais pas trop en fait. Habituellement c'est un chien très craintif et réservé avec les inconnus. Donc je pensais qu'il faisait cela par peur, mais en fait je n'en suis plus si sûre ... Peut-être est-il territorial...

Bref, il fait cela depuis quelques mois avec les vélos, et depuis quelques semaines avec les piétons.
Je dois plutôt l'habituer à revenir au pied, et lui demander un assis ? Ou alors le distraire ?
Sachant qu'en balade il n'est pas très joueur. Ce n'est pas un chien qui devient fou à la vue d'une balle, je ne sais pas si cel suffirait à détourner son attention.
Et l'idée qu'il revienne au pied par réflexe quand on croise quelqu'un me rassure.
Par contre, pour les aboiements, autant j'ai réussi à lui apprendre à aboyer sur commande en 5 minutes, autant je galère à lui apprendre à se taire ! Comment je peux faire ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  berbab Mar 04 Nov 2014, 07:36

Bonjour,

je vois qu'on est nombreux dans ton cas

Hasko ( berger briard de 2 ans) fait la même chose et ce depuis ses 6 mois
il fonce vers les gens , les voitures
donc solution la laisse ,ou la longe pour les ballades proche d'une route

pour les rencontres , c'est au pieds et pas bouger ,( lui aussi à un bon rappel , mais jusqu'à une certaine distance )
pour l'instant j'ai pas trouvé mieux ( les friandises, jouets ou autre ne l'intéresse pas en dehors de son jardin)

car dès qu'il voit approcher , passer des gens ,il fixe ,et est prêt à foncer vers eux , avec un pas bouger assis , je peux aller vers la personne mais je dois constamment le surveiller ,car il n'est pas en mode relax ,toujours prêt à y aller

pour les voiture y a du mieux

sinon je ne sais pas si c'est de la peur , peut être de la crainte , ( car il n'a pas peur des bruits , pétard, helico ,tracteur ;;;Wink

par contre il est 'hyper-vigilant , à la maison par ex; quand il est au repos dans un coin , dès que l'on bouge ,tout de suite il se lève ,toujours à l'affut du moindre geste


pour la longe , comme dit plus haut , attention au démarrage , il faut anticiper , ce n'est pas une sécurité absolu


A+

berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Boumbo Mar 04 Nov 2014, 11:25

Oui la longe, sa peut surprendre ^^ mais tans pis, si je doit manger le gazon, ce sera pour la bonne cause Mdr
Puis de toute façon je suis trop laxiste, notamment pour le rappel, il revient mais c'est vrai qu'il ne reste pas en attendant l'ordre de repartir, donc dans tout les cas vas falloir que je me bouge le popotin là !!
Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 32
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  luth Mar 04 Nov 2014, 22:37

Perso, je procède comme Positive, mais je n'ai eu affaire qu'à des chiens adultes ou adolescents (8 mois) et tous gros chiens speeds.

Je travaille le rappel jusqu'à ce qu'il soit parfait en milieu neutre et sans stimuli et même plus tard, je fais toujours des rappels sans raison avec félicitations dès qu'il est à mes pieds simplement pour l'installer au mieux

Après un travail en laisse pour croiser des gens avec assis, pas bouger et toujours récompense, j'ai commencé à faire le même travail en laissant le chien en liberté.
Dès que quelqu'un vient de devant, de derrière ou de côté - autant dire que mon cou est très souple Smile , je rappelle le chien d'abord en le laissant peu approcher de la personne, assis et félicitations, dès que la personne est passée, je le renvoie vers l'avant pour qu'il ne fasse pas l'association : arrivée d'une personne = privation de liberté

A terme, j'obtiens un chien qui lorsqu'il voit quelqu'un arriver, s'arrête de lui-même, me regarde pour voir si je le rappelle et si je le fais, il revient illico, assis, attend que la personne passe et hop, c'est reparti
Je peux maintenant, il laissait de plus en plus proche de la personne avant le rappel, mais je rappelle systématiquement car si je ne le fais pas (essai effectué avec une personne qui m'a averti ne pas le craindre), il y ira aujourd'hui aimablement, mais cela peut occasionner un inconfort pour la personne, mais il fut un temps, il était moins aimable et si la personne s'agitait un peu, il s'excitait et pouvait monter dans les tours

Donc pour moi, rappel systématique et assis ou couché pour les croisements promeneurs, cyclistes ou cavaliers ... si on croise un congénère, c'est mise en laisse obligatoire car Monsieur n'aime pas particulièrement les congénères et dès que l'autre grogre, aboie ou s'excite, le mien monte dans les tours immédiatement

Comme dit Positive, à la longue, cela devient un réflexe : personne à croiser, chien qui me regarde pour savoir si je demande le rappel ou pas ... c'est devenu une habitude ... par contre, si je le laisse aller trop loin, je perds ma maîtrise sur lui et il m'écoutera plus et ira au devant de la personne, d'où la notion de connaissance de la distance limite du chien


PS : Positive, malgré nos différences d'opinion parfois, je m'aperçois qu'on travaille souvent de la même manière !

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Smellycoco Mar 04 Nov 2014, 23:17

Allez Boumbo, au boulot!!Smile t'as déjà la longe en plus, tu sais celle que tu me proposes tout le temps? Mdr

Je m'inquiète pas, il a un super caractère ton dodu, et une maman amoureuse de lui, ça va gazer! Il est bien réceptif en plus...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant.... Empty Re: en ballade mon chien fonce sur les gens en aboyant....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum