Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

+18
Hooch
sd77
luc73
opercut
adramalech
Bringée
liwana
N1C0LAS
klaire91
GinFizz
Heavenisnotenough
AshraKyson
Circoon
zara74
jenn-yf
Smellycoco
luth
Ble-09
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  adramalech Mer 15 Oct 2014, 22:22

Oui, c'est ce que je disais, nous vivons dans une civilisation qui place la mort comme le plus grand fléau qui soit, qui ne l'accepte pas du tout.

Nous aussi, nous faisons comme la gazelle : nous utilisons nos aptitudes ! Il se trouve que notre aptitude la plus intéressant réside sous notre crâne...

Il y a des effets secondaires oui, qu'on peut qualifier sans trop de risques de néfastes. Ils ne sont pas volontaires, ils sont une conséquence. Et nous faisons comme nous avons toujours fait : nous analysons, nous cherchons à comprendre pourquoi ça merde, où est le déséquilibre, pour ajuster nos comportements et tenter de réduire les déséquilibres. Le chevreuil n'a presque aucune chance face à un fusil ? Nous créons des lois pour encadrer la chasse, des périodes de fermeture, un suivi de l'espèce, des quotas.

Et ça, ça fait partie de notre nature, et ça relève de l'exploitation de nos aptitudes.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  opercut Jeu 16 Oct 2014, 01:49

Euh... Faudrait peut être créer un sujet là dessus, parce que là c'est pas très ecolo... Vous avez dit pollution ?

Very Happy
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  adramalech Jeu 16 Oct 2014, 10:42

Pourtant c'est le même débat. Pourquoi réfléchir au vocabulaire qui désigne les rapports Homme / Animal ? Parce qu'on se pose des questions sur la nature de ces rapports, leur légitimité ; on s'interroge sur la légitimité de l'humain à l'égard du reste du monde vivant, qu'il s'agisse des animaux domestiques ou sauvages. C'est un débat sur la place de l'Homme dans le monde.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  opercut Jeu 16 Oct 2014, 11:32

Euh...

Un débat sur l'impact des mots sur notre comportement et notre perception de l'objet désigné.
Un débat sur notre place dans le monde.

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  Kelyrin Jeu 11 Juin 2015, 23:54

Super intéressant ce débat ! Je viens de le retrouver en cherchant mon sujet pour y répondre.

Perso, les mots c'est très très important pour moi. J'y accorde beaucoup d'importance et je suis convaincue qu'au moins les 3/4 des conflits sont issus d'une mauvaise compréhension entre les gens, et donc d'une variation de la définition des mots !

Après pour les mots évoqués, moi j'ai tendance à m'appeler la "maîtresse" de mon chien, car j'ai l'impression de lui avoir appris plein de trucs. J'aurais aussi tendance à employed le mot "adopter", surtout pour les chiens de refuges mais aussi pour les chiens d'éleveurs ou d'animalerie... le "acheté" me "irk" un peu, mais pas de jugement !

L'autre jour j'étais avec qqun et on se promenait dans la rue (qqun du forum d'ailleurs, hihih ! ^^) et comme elle a une race de chien super mignonne toute petite et très à la mode (oh punaise même moi je me retenais d'être gaga mdr), beaucoup de gens s'arrêtent sur elle pour poser des questions ou juste s'extasier. Et y'a quelqu'un qui a demandé "c'est quel modèle celui là?" et perso, ça m'a choquée ! Justement la fille avec qui j'étais m'a bien dit qu'elle a juste du employer le mauvais mot, que ça partait pas d'une mauvaise intention et qu'elle ça ne la choquait pas.. J'ai trouvé ça super beau ! Car moi à faire attention aux mots je me retrouve souvent à être vexée alors que si ça se trouve, comme je disais, c'est sûrement juste un souci de compréhension.

Pareil quand je me balade en ville avec mon chien muselé et que j'entends tous les 2 mètres "ça c'est un chien méchant" ou bien "ah oui lui on voit bien qu'il est méchant"... ben c'est con mais ça me fait souffrir ! Non mon chien n'est pas *méchant*, il est anxieux, il a peur de tout, il est habitué à rien, et... il peut mordre. Mais il n'est pas *méchant*. Le mot "méchant" c'est un raccourci qui me blesse à chaque fois car s'ils savaient tous les problèmes avec lesquels il doit vivre au quotidien, et toute la bonté qu'il a, ben ils diraient pas pareil je crois !



Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  Minosh Ven 12 Juin 2015, 00:12

Ah les mots ... je crois qu'il faut leur accorder le bénéfice du doute ! Mdr Plus exactement, être plus ou moins indulgent selon leur provenance, le degré d'éducation, de sensibilité de chacun.
Le même mot peut me choquer de la bouche d'une personne X alors que je l'accepterai mieux de la part d'une personne Y parce que j'aurai fait le tri en me disant que dans la bouche de l'un, la pensée sous-jacente émise est différente que dans la bouche de l'autre !

Par contre, je porte une attention particulière à la précision des mots, à leur sens double éventuellement de façon à faire passer mon idée le mieux possible ...
Mais même si on sait exactement ce que l'on émet, on ne sait jamais ce qui est perçu !
Vaste sujet !
Bon, c'est plus l'heure de philosopher ! Sleep
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  Kelyrin Ven 12 Juin 2015, 00:17

Mdr Minosh je suis tout à fait d'accord avec toi ! En même temps je te dis tjs que t'arrives à mettre les bons mots sur des situations hahah, je comprends mieux pourquoi maintenant ! Il faut de l'indulgence avec les mots, non seulement c'est mieux pour les autres (ceux qui parlent) mais c'est aussi mieux pour ceux qui écoutent ! Je souffrirais moins d'entendre que mon chien est méchant à longueur de journée si j'étais plus indulgente avec ce mot Wink

Mais c'est vrai que quand on s'exprime c'est bien de faire attention à ne pas balancer les mots à la va vite, pour ensuite dire "non mais tu comprends j'avais dit ça mais je le pensais pas vraiment" Smile

T'as raison, c'est l'heure de se mettre un tit épisode de série et d'aller au dodo ! Et moi qui essaie de me coucher à 23h depuis 4 jours et qui n'y arrive jamais ! Laughing
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  Nayati Ven 12 Juin 2015, 01:52

Dgedg a écrit:Pour moi ça n'a rien à voir. Sauver un chien c'est aller le sortir de chez son propriétaire qui le roue de coups, c'est se démener pour le sortir de fourrière au dernier moment, avant qu'il soit "euthanasié". Pas forcément pour le garder après, d'ailleurs.
C'est pas faire le tour du refuge et choisir celui qui te fait le plus vibrer. Je ne peux pas mettre ces deux démarches différentes au même niveau, c'est une belle démarche, je ne dis pas le contraire, mais c'est pas du sauvetage.

"C'est pas faire le tour du refuge et choisir celui qui te fait le plus vibrer. Je ne peux pas mettre ces deux démarches différentes au même niveau, c'est une belle démarche, je ne dis pas le contraire, mais c'est pas du sauvetage."

Alors là c'est horrible ce que tu dis, désolée. Sais tu qu'il y a des euthanasies (ou plutôt abattages puisqu'on parle des mots ici ^^) aussi dans les refuges ? Sais tu qu'en adoptant en refuge tu sauves 2 chiens ? Celui que tu adoptes et celui qui prendra sa place ?
Certes il y a des refuges qui ne pratiquent pas l'euthanasie mais ils refusent dans ce cas des animaux. Donc en adoptant tu libères une place pour un chien, et tu lui évites d'être jeté n'importe où ou donné à n'importe qui !
Sans compter les vieux chiens qui attendent depuis des années derrière les barreaux. Sous prétexte qu'ils sont à l'abri, on doit les laisser là bas ?
Je ne peux pas te laisser dire que ce n'est pas du sauvetage. Chaque jour il y a des gens qui se battent pour sauver des chiens de refuges voués à l'euthanasie...

Sinon, pour répondre au topic, quand même, étant moi même vegan, ce sujet me touche. Car je réfléchis beaucoup aussi à tout ça. Surtout aux mots "maitre", propriétaire"... Ca me gêne toujours de les employer, car pour moi on ne peut pas posséder un être vivant. Une amie vegan préférait remplacer maitre ou propriétaire par "gardienne", j'aime bien ce terme mais c'est surtout que ça fait bizarre de dire ça quand personne l'utilise ^^
Nayati
Nayati
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 44
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 31
Localisation : 50
Mon chien : Eddy (colley)
Sport canin ou activité : Obérhytmée, randonnées, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  Invité Ven 12 Juin 2015, 17:47

Bien sûr que je le sais, c'est pas un scoop mais non, en adoptant en refuge tu ne sauves pas deux chiens, tu en sors un sauvé par d'autres et tu leur permets d'en sauver un autre. C'est déjà pas mal, tu ne crois pas? Pas besoin de s'approprier les actions des autres.

Et j'ai aussi dit que la démarche était louable (et si tu lis un peu les posts tu verras que je conseille souvent un corniaud de refuge aux gens qui hésitent entre plusieurs races). Mais pour moi non, c'est pas "sauver", si tu savais le nombre de gens que je lis ou que j'entends dire qu'ils ont "sauvé" un chien pour se donner de l'importance, alors qu'ils ont simplement été chercher un cabot pas cher au refuge du coin sur un coup de tête...

Tu choisis un chien d'asso plutôt que dans la portée de ton voisin qui est bradée sur le bon coin, très bien! Mais tu ne peux pas mettre ça au même niveau que les personnes qui ont l'ont sorti de son enfer. Comme tu dis chaque jour il y a des gens qui se battent pour eux, et sitôt un chien sorti de sa merde ils passent au suivant, c'est pas la même démarche que les adoptants.

C'est ça qui me mettait très mal à l'aise quand j'étais FA et qui fait que j'aime pas trop m'étaler sur ce que je fais ou ce que j'ai pu faire de concret par le passé. Les coups, les menaces de mort, les connards qui ne ratent pas une occasion de te pourrir, c'est pas moi qui les ai subis, j'ai pas pleuré toute une nuit en cherchant une solution de dernière minute pour ce petit chien-là qui va mourir demain midi, j'ai pas enquêté ou été vider un mouroir/élevage en batterie, les bestioles qui sont passées à la maison c'est pas moi qui les ai sauvées, je n'ai fait que les héberger, à part deux-trois exceptions (et encore, on me prévenait, donc c'est plutôt les gens qui me passaient un coup de fil qui les sauvaient que moi).

Puisqu'on parle de vocabulaire ici, ça me gène beaucoup que les gens se sentent obligés de dire qu'ils ont "sauvé" un animal. Même quand c'est réellement le cas. On est obligés de s'auto-congratuler, on ne peut pas aimer un animal sans flatter son ego au passage? Jamais j'ai acheté de chien, j'ai toujours récupéré des rejetés, j'ai cédé aux menaces "tu le/la prends ou je la fais buter" mais jamais de la vie j'irai dire "j'ai sauvé Whity" par exemple. Je me contente de dire "j'ai aimé Whity" et ça me suffit, les gens à qui ça ne suffit pas ça me met mal à l'aise, je comprends pas la démarche.

J'ai trouvé la plupart de mes chiens. Je ne les ai pas sauvés, j'ai juste eu la chance de croiser leur route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  Nayati Ven 12 Juin 2015, 19:14

Alors, je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.
Mais je te trouve quand même dur par rapport au fait d'adopter en refuge, enfin pour moi, je persiste à dire que ce sont des sauvetages si les chiens sont menacés d'euthanasie. Éviter la mort à un chien c'est quand même énorme non ? Et c'est bien un sauvetage, si on regarde la définition. ;)
Après bien sûr ce n'est pas important de dire "je l'ai sauvé blablabla", perso je m'en fiche. J'ai évité l'euthanasie à mon chien et c'est pas pour autant que je dis que je l'ai sauvé, je dis simplement que je l'ai adopté. J'ai croisé son regard et ça m'a suffit...
Mais par contre je suis bien d'accord avec toi, y a plein de gens qui adoptent en refuge juste pour avoir un chien pas cher et dire qu'ils l'ont sauvé... Mais y aura toujours des gens qui veulent qu'on flatte leur égo malheureusement. :/

Je suis dans le "milieu" de la PA (enfin PA, ça n'a plus trop de sens je trouve, y a tellement de gens qui se disent "dans la PA" et qui n'en font pas une...) depuis 7 ans maintenant je crois et tu sais j'en ai vu des cas, j'en ai vu des assos, j'en ai vu qui faisaient bien de la m.rde, d'autres qui font des choses extraordinaires et qui elles, sauvent réellement des vies. Et s'ils n'y avaient pas d'adoptants je pense qu'elles seraient bien dans le caca et ne pourraient pas continuer alors je persiste à dire que même si ce n'est pas nous réellement qui sauvons ces animaux, on fait partis du sauvetage quand même, car une asso qui ne trouve pas de FA ne sauvera pas l'animal par exemple... Mais c'est peut être ce que tu voulais dire dans ta partie où tu parles de quand tu as été FA ?
J'ai en ce moment une chienne en FA justement, que je ne devrais même pas avoir (situation très compliquée), ça fait 2 mois que je me bats pour elle, j'ai une seule personne qui m'aide et tu sais j'aimerais bien trouver quelqu'un qui s'auto-proclame sauveur là :P Enfin je plaisante mais c'est même pas drôle.

Désolée pour mon charabia je suis trop nulle pour m'expliquer mais je pense qu'au final on est quand même sur la même longueur d'ondes, c'est juste une histoire de mots tout ça. Et s'il y avait plus de gens responsables sur terre, il n'y aurait pas besoin de sauveurs...
Nayati
Nayati
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 44
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 31
Localisation : 50
Mon chien : Eddy (colley)
Sport canin ou activité : Obérhytmée, randonnées, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  Invité Ven 12 Juin 2015, 20:04

Bien sûr que c'est un sauvetage SI le chien est menacé d'eutha, mais maintenant n'importe quel chien sorti de refuge ou d'asso est prétendu "sauvé", pour moi non, dans la plupart des cas on profite simplement du sauvetage fait par d'autres pour enrichir sa vie. Et si on contribue à ce sauvetage, c'est après coup, c'est vraiment infime par rapport au travail que d'autres peuvent abattre au quotidien. En plus les adoptants sont récompensés jour après jour en voyant leur ami jouer, évoluer et profiter de la vie, alors que ceux qui s'en sont occupés avant son condamnés à voir leur protégé partir, avec toujours le doute sur le fait d'avoir choisi les bonnes personnes pour lui... c'est très ingrat de mettre les deux à égalité.

Je sais bien que dit comme ça j'ai l'air de dévaluer l'importance d'adopter mais pas du tout, c'est pas dans une optique d'échelle de valeurs, c'est juste que pour moi c'est deux démarches liées mais différentes. Je trouve ça génial de sauver un chien, je trouve ça génial de sortir un chien de "taule", mais pour moi les deux restent différents.

Les assos bidon m'en parle pas, c'est comme ça que je me suis retrouvée avec je ne sais combien de bestioles sur les bras à mettre en règle et à replacer par moi-même, trop bonne trop conne Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  Nayati Ven 12 Juin 2015, 20:49

On tombe donc bien d'accord au final. Wink

Ah ben c'est clair qu'il faut bien choisir les assos avec lesquelles on veut travailler, certaines profitent bien de leurs FA ! J'ai fait l'erreur une fois, je la ferais pas deux fois, perso Razz
Enfin là j'deviens un peu hs je crois huhu.
Nayati
Nayati
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 44
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 31
Localisation : 50
Mon chien : Eddy (colley)
Sport canin ou activité : Obérhytmée, randonnées, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire - Page 3 Empty Re: Repenser le sens des mots euthanasie et propriétaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum