Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

+2
okami34
Olwun
6 participants

Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Olwun Sam 27 Sep 2014, 00:00

Je pense que bon nombre se sont déjà retrouver avec de la viande périmé dans son frigo. La question se pose alors, quand on a un compagnon à quatre pattes... Je lui donne, ou pas ?

J'ai tendance à penser que l'estomac de nos titi étant assez résistant pour digérer des os enterrés ou de délicieuses trouvailles dans les poubelles, cela ne pose pas de problème et qu'au contraire, il préfère ça au croquette...

Mais dans quels limites ? Si tel est le cas, on peut tout de même se demander si cette hypothèse se confirme avec de la viande passer depuis 2 jours, 1 semaines.... Mais peut être pas de plus d'un mois ?Si cela fait tant et tant de jours, vaut-il mieux la cuir ? Je ne trouve rien de très précis sur le net et j'aimerais l'avis de personnes expérimentés comme on peut le trouver sur ce forum.

J'aimerais donc savoir exactement quel viande est a proscrire une fois la date dépassé pour nos chien, le nombre de jours après la date de péremption humaine, cuir ou pas si c'est périmé, etc, etc, pour être certaine de ce que je fais.

Par exemple, au jour d'aujourd'hui j'ai des émincés de poulets au frigo dépassé de 6 jours. L'odeur est désagréable, mais est-ce que mon chien peut l'ingérer sans soucis ?

Voilà voilà, en espérant avoir rapidement des réponses, parce que je pense que je ne suis pas la seule a m'être interroger sur le sujet, ou que je serais amenée à me reposer la question un jour ! ( en espérant que non, c'est quand même frustrant de ne pas pouvoir consommer ce qu'on a acheter XD Mais si mon chien peut profiter de mes étourderies de vérification quotidienne de mon frigo... tant mieux pour lui :p )
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  okami34 Sam 27 Sep 2014, 00:14

Perso, une viande qui a une odeur anormale, je ne la donnerai pas à mon chien. Surtout si le chien a plus l'habitude de manger des croquettes, t'as de grande chance de lui filer la diarrhée. Les chiens aussi peuvent faire des intoxications, même s'ils sont plus résistants c'est clair. Après si la viande est périmée sur le papier mais a une odeur et un aspect normale, ça me dérange pas de la donner à mon chien (ni de la manger moi-même^^).
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Invité Sam 27 Sep 2014, 02:44

Pareil, je me fie à l'aspect de la viande, pas à la date. Du périmé stocké bien emballé dans un frigo bien froid, qui ne m'agresse pas quand je l'ouvre, je le donne. Alors que de la viande qui a un peu trop trainé à l'air libre à température ambiante (j'oublie souvent de ranger la gamelle avant d'aller me coucher Embarassed ), ça va direct à la benne.

Et quand j'ai un doute, je demande leur avis aux chats, s'ils n'en veulent pas, poubelle. Une fois ils ont refusé un lot de pioux, je les ai quand même donnés aux chiens, ça n'a pas été bien grave mais la courante quand t'as pas de jardin, ça te sert de leçon confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Smellycoco Sam 27 Sep 2014, 02:54

Ça m'est arrivé de donner de la viande périmée, pas eu de souci mais ça dépend aussi de la sensibilité individuelle du chien, si la viande pue franchement je donne pas, mes chiens n'étant pas mes poubelles, je leur donne pour faire plaisir pas parce que c'est ça ou rien, donc faut se fier à son nez quoi!^^
Du poulet de 6j ça me semble pas mal, s'il est bien resté au frige..

Pour les viandes qu'on peut donner, toutes il me semble hormis le porc cru.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Olwun Sam 27 Sep 2014, 20:13

L'odeur n'était simplement pas fameuse mais pas non plus horrible ^^ C'était resté au frigo, il n'y a pas eu de rupture de froid....

J'ai tenter le coup, en lui faisant cuir, j'ai effectivement d'abord montrer à mon chat qui n'a pas hésiter un seul instant a le dévorer, j'ai donner le reste au chien... Il en était très content !

Verdict de la soirée : Un gros pet qui pue, mais sinon rien d'autre, un chien qui s'est régalé ! ^^
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  -Élo- Sam 27 Sep 2014, 21:17

Smellycoco a écrit:Pour les viandes qu'on peut donner, toutes il me semble hormis le porc cru.
Aucun problème pour le porc cru tant qu'il vient d'élevage en batterie, le porc élevé en plein air ayant un risque de contact avec du cochon sauvage (parfois vecteur de la maladie d'Aujesky).

Pour ce qui est d'une potentielle rupture de la chaîne du froid ou d'une viande passée (voir au stade charogne), en principe aucun problème pour nos carnivores qui sont tout à fait équipés pour ingérer ce type d'aliments (pH gastrique <1, digestion très courte, quand ils sont nourris au cru en temps normal).
Maintenant effectivement à adapter selon chaque individu, état de santé, nourriture habituelle (sur un chien nourri croquettes, j'éviterais puisque la digestion est bien plus longue (ce qui offre aux bactéries tout le loisir de stagner) et le pH bien supérieur).
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  AshraKyson Sam 27 Sep 2014, 22:02

Quand elle est pas top je la fait bouillir dans l'eau, vu qu'ils sont aux croquettes je préfère c'est ma sécurité j'flippe de tout Mdr
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Bringée Sam 27 Sep 2014, 22:04

J'ai une chienne qui mange n'importe quelle charogne, et un chien qui ne supporte pas.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Olwun Sam 27 Sep 2014, 23:27

Merci de vos réponses en tout cas:)

Donc, notre ami canidé est sensé pouvoir digéré tout type de viande même passé, mais ça dépend de ses habitudes alimentaires : je retiens Smile
Olwun
Olwun
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Malak, Berger Blanc suisse
Sport canin ou activité : Ballade en forêt


Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Smellycoco Dim 28 Sep 2014, 00:23

Merci Elo pour la précision pour le porc, et merci Dge pour le lien, je connaissais pas l'histoire de Duke, c'est très triste et flippant c'est sûr.....Sad
J'imagine la culpabilité d'avoir tué son chien en voulant juste le gâter....
Enfin, tué son chien, non, je devrais pas dire ça, mais c'est ce qu'on doit ressentir...

Je vais hésiter à en redonner aux miens, tte façon si l'odeur est vraiment désagréable je donne pas comme je disais plus haut, le chien a beau avoir de puissants sucs gastriques, manger de la merde est bénéfique à personne je pense (aux vautours peut-être?)
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Bringée Dim 28 Sep 2014, 23:18

Smellycoco a écrit:

Je vais hésiter à en redonner aux miens, tte façon si l'odeur est vraiment désagréable je donne pas comme je disais plus haut, le chien a beau avoir de puissants sucs gastriques, manger de la merde est bénéfique à personne je pense (aux vautours peut-être?)

Euh, je crois que ma chienne préfère les charognes bien pourries à la viande fraiche. Impossible de l'intéresser à une cuisse de poulet crue, toute propre sortie de son emballage plastique de chez Carouf. Par contre si c'est trouvé dans la nature, bien puant et en voie de décomposition, ou carrément déjà tout sec, elle n'en laisse pas un morceau, fourrure, os et le reste tout y passe. et je peux toujours essayer de la rattraper pour lui retirer, elle se barre tout de suite, l'échine basse comme un vrai chacal, puisqu'elle sait que je vais essayer de l'empêcher. Jamais elle n'a été malade après ..., c'est vraiment impressionnant cette capacité à manger de la viande pourrie. affraid
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Smellycoco Dim 28 Sep 2014, 23:49

Oui la mienne aussi bouffe tous les cadavres et trucs pourris dès qu'elle en a l'occasion, mais si je peux limiter le risque en donnant pas des trucs pourris exprès...

Après je pense que ce qui est arrivé à Duke est rare, mais je m'en voudrais trop d'une mort si absurde...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Bringée Lun 29 Sep 2014, 00:08

Euh, je suis en plein hors sujet mais ce chien avait les oreilles naturelles à 2 ans, et coupées à ras à 2,5 ans ...
Ce serait intéressant de savoir si il avait plus de chances de s'en sortir s'il avait été soigné tout de suite.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ? Empty Re: Viande périmé : Bon, pas bon, dans quelles limites ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum