Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rapporte !

+5
Arya
Smellycoco
leturlupin
loir51
GinFizz
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rapporte ! Empty Rapporte !

Message  GinFizz Ven 05 Sep 2014, 18:38

J'ai 2 chiots croisés Berger Allemand de 3 mois depuis une semaine. L'éducation se passe très bien et dans l'ensemble je suis étonné par leur progrés, mais j'ai du mal avec le "Rapporte !".

Au départ l'exercice me semblait fonctionner : 1/ je lance l'objet,  2/ le chien va le chercher,  3/ je lui dis "rapporte" 4/ il revient et 5/ le lâche quand je lui demande (du moins je croyais) puis mange sa friandise ou apprécie sa caresse.

Le problème c'est que maintenant durant la phase 4 le chien "oublie" son objet en cours de route et vient direct pour sa récompense... En fait je pense qu'avant il oubliait simplement qu'il tenait un objet dans sa gueule et revenait comme à un simple rappel, laissant tomber l'objet pour manger son bonbon... Ça fait pareil pour les 2 chiots donc c'est clair que je m'y prends mal...

La bonne attitude dans ce cas-là quand il revient sans l'objet ? Et comment faire pour faire fonctionner le "rapporte" ? J'ai lu dans un bouquin une méthode qui consiste à d'abord à apprendre au chien à "prendre" puis à "tenir" en plaçant le poing sous sa gueule... une meilleure solution ?

Merci d'avance hello
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  loir51 Ven 05 Sep 2014, 19:15

Avec ma chienne, je lui lance la balle, et quand elle me la lâche au pied, je lui lance une autre balle.

Si elle "oublie" volontairement sa balle dans le champs, je l'envoie la récupérer avec un "ta balle, va chercher ta balle". Tant que la balle est pas à mon pied, je la renvoie la chercher et je ne lui lance la seconde balle que quand elle a bien exécuté l'ordre ( et des fois je passe un quart d'heure à attendre que madame daigne la rapporter et non la lâcher tous les 2 mètres et venir me quémander l'autre Mdr )

Je lui ai appris le cherche et le "ta balle", et ensuite elle à compris toute seule ( ben oui, c'est plus drôle d'avoir un larbin / esclave maître pour lancer la balle )
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Invité Ven 05 Sep 2014, 20:49

la friandise n'est pas obligatoire pour le donne, la preuve ils sont plus interessé par la bouffe que par l'objet.
Il faut que la récompense soit la balle, ils veulent jouer faut qu'ils la rapportent, la friandise c'est surtout pour les chiens qui ont du mal à donner mais avec des chiots de 3 mois ça va vite à leur faire comprendre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  GinFizz Ven 05 Sep 2014, 21:03

Ouaip, je crois que mon erreur c'est bien la friandise : le jeu doit se suffire à lui-même... J'ai vu une vidéo ou le maître avait 2 balles de tennis qu'il lançait en alternance (le même "truc" que celui de loir51 je pense), et ça marchait nickel : je vais tenter ! ;-)

Une autre question : est-ce qu'il vaut mieux avoir des jouets d'exercice qu'on conserve ou vaut-il mieux les leurs laisser ? Dans le second cas le problème c'est que j'ai un des 2 chiens qui aime les planquer dans le jardin...
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Invité Ven 05 Sep 2014, 21:22

moi je ne vois pas d'interet à avoir 2 balles, si je fais ça aux miens ils ne lacheront jamais la 1ère balle, ils iront chercher les 2, faut pas essayer de se compliquer la vie.

Pour les jouets, moi ils ont des jouets qu'ils peuvent ronger ou détruire à leur guise mais les jouets de rapport je ne leur laisse pas.

bon en plus moi j'ai des chiens de travail donc ils ont leurs objet, et ce n'est pas un jouet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  loir51 Ven 05 Sep 2014, 22:07

Mes chiens ont des jouets en continu, mais que ce soit les balles de tennis, le frisbee ou le boudin de rappel, ceux là je les garde en lieu sûr puisqu'ils ont une grande valeur pour ma chienne. Si elle part derrière un gibier, j'ai intérêt à avoir avec moi un de ces jouets.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  GinFizz Ven 05 Sep 2014, 22:33

Merci pour tous ces conseils et retours bien utiles :-)

@tam : pour le principe des 2 balles, j'ai trouvé ça assez efficace dans cette vidéo (en italien, mi dispiace ^^), le dresseur montre la technique vers 3:30 ->




Mais effectivement à bien y penser, le principe de la 2ème balle est surtout là pour amener le chien à s'intéresser et à revenir... dans mon cas, puisqu'ils reviennent déjà (même si ils perdent le jouet en route), il suffira peut-être simplement de supprimer la friandise, sans me compliquer la vie comme tu dis ;-)
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Rapporte !

Message  leturlupin Sam 06 Sep 2014, 10:14

J'ai eu le même problème en recherche, le chien laisse tomber l'objet à 2 mètres de moi ce n'est pas pénalisant mais ce n'est pas du travail propre. Mon coach m'a fait remarquer que je mettais ma main trop tôt dans ma poche pour donner la récompense, ainsi me voyant mettre la main à la poche le chien abandonne l'objet pour venir chercher sa récompense, fait attention à ce que tu fais il pourrait bien se faire que ce soit le même problème. Pour corriger ce défaut, lorsque le chien a l'objet en gueule recules et appelle-le tu vas l'aspirer ne prépares pas la récompense, lorsqu'il aura donné l'objet c'est seulement à ce moment que tu donneras la récompense et encore lorsqu'il saura le faire de manière aléatoire

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Rapporte !

Message  leturlupin Sam 06 Sep 2014, 10:21

Dis-moi qui est l'auteur de ton bouquin sans doute un américain, laisses tomber le point dans la gueule, Fatio bien qu'un peu passé de mode dit que pour faire tenir un objet dans la gueule du chien on le lui donne et on prend la gueule dans la main en serrant de manière à ce qui ne puisse pas l'ouvrir mais évidemment en ne serrant pas comme une brute, mais généralement si tu apprends à ton chien à jouer à tire tire avec une corde ou une balle il serra après naturellement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Rapporte !

Message  leturlupin Sam 06 Sep 2014, 10:22

poing (excuses)

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  GinFizz Dim 07 Sep 2014, 00:24

Merci pour tous ces conseils leturlupin ;-)

Effectivement je crois que le problème est venu du fait que je préparais la friandise trop tôt, logiquement le chien voyant le geste, a eu tendance à ouvrir la gueule pour manger, étant déjà mentalement dans cette nouvelle action au lieu d'être encore dans le "rapporter".

Oui les auteurs du bouquin "Eduquer son chien pour les Nuls", Jack et Wendy Wolhard, sont américains. Moi non plus je ne partage pas le principe de certaines de leurs méthodes, trop radicales et "robotisantes" selon moi, je préfère trouver des alternatives un peu plus "naturelles" si elles permettent d'arriver au même résultat ;-)
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Smellycoco Dim 07 Sep 2014, 02:26

Dans mon club le moniteur nous interdisait de faire "jouer" nos chiens avec l'haltère, réservée selon lui au travail sur le terrain.
Faudrait voir à pas confondre le jeu et l'objet de travail!^^

Mouais, sauf que ma chienne en balade rapportait tous les jouets super bien, mais l'haltère ça l'intéressait pas du tout, elle courait mollement, la prenait du bout des lèvres pour la lâcher au bout d'un mètre...

[un jour où je m'entraînais seule sur le terrain (ouvert),ma voiture était garée juste devant coffre ouvert, je lance l'haltère, suivi d'un sonore "Ap-porte!", elle était assise à ma gauche, a décollé en demi-tour, foncé dans la voiture et m'a rapporté sa balle!! J'étais mdr!  ]

Alors j'ai décidé de jouer avec l'apportable en balade, à tire-tire comme dit aussi Leturlupin, si elle le lâchait, je ramassais et partais en courant, "tant pis pour toi, maintenant c'est à moi, cours si tu le veux!", quand elle ramenait bien, on jouait à tirer, du coup rapidement elle a compris que c'était un objet intéressant (puisque moi aussi je le convoitais), et elle a appris à mieux tenir en gueule et serrer, puisque là elle faisait attention de pas le lâcher pour que je tire dessus), résultat 15j après au brevet, elle a eu un beau 10 au rapport d'objet, nickel!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Rapporte !

Message  leturlupin Dim 07 Sep 2014, 08:10

Pour une méthode plus naturelle il y a les livres de Joseph Ortega en vente sur son site cela peut être un complément d'informations. Je n'aime pas les auteurs américains ils en font trop et les bouquins sont surtout faits pour être bien vendus qu'intéressants et la mentalité n'est pas la même que la notre, je ne sais pas si tu regardes sur national géo une émission au secours César c'est à chier mais ça passe bien.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Arya Dim 07 Sep 2014, 13:44

Ha je galère moi aussi avec cet exercice.

En jeu avec les balles, j'utilise aussi 2 balles, j'aime bien, c'est speed, j'en lance une vers l'avant, puis quand il revient la seconde vers l'arrière. ça fait de sacrés courses. Le rythme est sympa !

Enfin, l'haltère, rien à voir. J'ai testé la méthode de lui donner et de lui tenir la gueule. Bof. Il serre pas. Si je lâche, il lâche.
Sinon, la méthode que décrit Smelly me parait vraiment excellente pour que le travail s'effectue dans la joie (c'est celle que décrit Joseph ortega d'ailleurs, je crois ?). Là, mon chien s'en saisit et se casse avec, il ne la rapporte pas (mais il est joyeux lol). Mais surtout, il mâchonne !!! Et là, ça craint.
Je suis vraiment perdue avec cet exercice. Je ne sais pas quelle méthode suivre.

Je me demandais si je devrais pas acheter une haltère en plastique ou en métal, c'est peut-être plus simple que le bois (que je trouve lourd).
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Educalins Dim 07 Sep 2014, 13:48

Il faut vraiment voir la différence entre le rapport d'objet demandé en concours et le rapporte le joujou avec un chien de compagnie.

Le rapport est un exercice d'obéissance qui ne laisse pas beaucoup de place aux erreurs.

Y'avait un post là dessus.
Je vais le chercher.
Édit: https://www.forum-chien.com/t33020-probleme-pour-le-rapport-d-objet

Moi j'ai commencé à l'envers avec Hyaska.
D'abord tenir, puis me suivre, puis aller chercher et me rapporter.
Ça va... (Bon je suis une éternelle insatisfaite moi lol)

Avec Judy, j'avais fait sur le jeu et résultat, elle était vive, mais trop excitée, machonage, etc...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  wolwekraal Dim 07 Sep 2014, 13:51

Alors j'ai décidé de jouer avec l'apportable en balade, à tire-tire comme dit aussi Leturlupin, si elle le lâchait, je ramassais et partais en courant, "tant pis pour toi, maintenant c'est à moi, cours si tu le veux!", quand elle ramenait bien, on jouait à tirer, du coup rapidement elle a compris que c'était un objet intéressant (puisque moi aussi je le convoitais), et elle a appris à mieux tenir en gueule et serrer, puisque là elle faisait attention de pas le lâcher pour que je tire dessus), résultat 15j après au brevet, elle a eu un beau 10 au rapport d'objet, nickel!
voila une excellente idée!
il s'agit ici d'une motivation de l'instinct de proie chez le chien, l'avantage, est que cela reste "imprimé" dans la "tete du chien" pour toujours et c'est...du positif!!
on pourra aussi,
pour les chiens en conflit avec le maitre/esse, ou bien un chiot etant encore impressionné par son maitre/esse, on pourra stimuler l'instinct de proie sur une petite haltere en la faisant bouger à l'aide d'un lien peu visible qui y sera attaché; soit on opte pour l'haltere proche de soi, ou bien on envoie l'haltere loin de soi pour ne pas "altererer" la determination du chien ou du chiot!
les balades peuvent devenir de vraies moments d'education plus avantageux que des seances en club...
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Invité Dim 07 Sep 2014, 13:57

comme le dit edu tout dépend de quel rapport d'objet on parle ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  wolwekraal Dim 07 Sep 2014, 14:23

résultat 15j après au brevet, elle a eu un beau 10 au rapport d'objet, nickel!
... on peut penser au "brevet d'obeissance"?
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Invité Dim 07 Sep 2014, 14:26

sauf que l'auteur du post n'est pas smelly !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  wolwekraal Dim 07 Sep 2014, 14:39

sauf que l'auteur du post n'est pas smelly !!!
...il m' a semblé comprendre que "smelly" à travers son experience avait dans l'idée de donner quelques humbles conseils à Ginfizz...et je souscrivais à ses idees...tout simplement!
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Invité Dim 07 Sep 2014, 14:44

mais mon post ne s'adressait pas spécialement à toi !
je répondais à tous ceux qui ont donné des conseils. Je ne vois pas l'interet de faire un "vrai" rapport d'objet genre obé si c'est juste qqun qui veut jouer avec ses chiens, d'où mon message !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Arya Dim 07 Sep 2014, 15:22

A la lecture de l'auteur, je l'ai entendu comme l'exercice, pas le jeu.
Enfin, il nous le dira lui-même Smile

Educalins a écrit:
Y'avait un post là dessus.
Je vais le chercher.
Édit: https://www.forum-chien.com/t33020-probleme-pour-le-rapport-d-objet


Merci.
J'ai lu attentivement. Il me semble qu'il faut que je reprenne en shaping. C'est sûr qu'il faut être très patient et j'ai du mal grrr...
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  GinFizz Dim 07 Sep 2014, 16:10

Je crois que j'ai créé un peu de confusion Embarassed

En fait ce qui m'intéresse c'est un simple "rapporte" de jeu : je lance, il va chercher, rapporte le jouet et je relance...

Mais au départ je n'avais pas fait la distinction entre ce type de rapport de jouet et la pratique du rapport d'objet de concours. En lisant vos posts, et en réfléchissant un peu (!), entre autre sur le fait que la méthode du bouquin était plutôt dure pour un simple jeu basé avant tout sur l'amusement, j'ai réalisé ma méprise Embarassed

Ceci dit, il n'y a aucun souci pour parler dans ce post du rapport de travail aussi : même si ça ne me concerne pas directement c'est intéressant et ça peut être utile à d'autres forumeurs ;-)


Dernière édition par GinFizz le Dim 07 Sep 2014, 16:13, édité 1 fois
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Invité Dim 07 Sep 2014, 16:12

ah c'est bien comme ça que je l'avais compris Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapporte ! Empty Re: Rapporte !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum