Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

+6
Gwendid
Ordana
Patoune
Manouche
Bringée
Stephinou
10 participants

Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Stephinou Jeu 04 Sep 2014, 22:02

Bonjour, bon, je ne sais pas si le titre est très explicite...
Je vous explique. Tango, mon petit shetland de 15 mois a tendance à prendre du poids.
Je lui donnais la portion de croquettes indiquée sur le paquet, et il y a quelques mois, lors d'une visite, le véto m'a dit qu'il était trop gros.
Il pesait 7.5 kg. Il m'a dit de le faire maigrir à 5.5 kg environ.
Dans le même temps, le printemps est arrivé, donc balades plus longues, plus de jeux dehors. Puis Polka est arrivée, donc jeux ++++ avec elle. Et j'avais diminué la ration. A présent il fait 5.5 kg, et le véto l'a revu, il m'a dit qu'il est très bien.
Sauf qu'en fait, pour le maintenir à ce poids, je dois lui donner des rations minuscules ! Là il est stabilisé à 5.5 kg depuis trois mois environ, mais il mange 40 gr par jour au lieu des 115 recommandés sur le paquet pour son poids.

Ne vaudrait-il pas mieux que je lui donne des croquettes light, mais en plus grande quantité ? Parce que là il doit avoir faim tout le temps. Ou est-ce que je dois considérer que s'il ne maigrit pas c'est qu'il a ce dont il a besoin ?
Parce que là, en plus je suis en pleine transition de croquettes (je passe de Proplan à Orijen), et sur le nouveau paquet la quantité recommandée est 60 gr. Donc si avec les autres je donnais 40 gr au lieu de 115 gr, là je ne vais quand même pas lui donner 30 gr par jour !

Qu'en pensez-vous ? Croquettes normales en micro-quantité ? Ou croquettes light en plus grande quantité ? Est-ce normal de donner si peu ? Mon chien n'a t-il pas faim ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Bringée Jeu 04 Sep 2014, 22:19

S'il avait vraiment faim, je pense que tu le saurais assez vite. Les rations sur les paquets, je ne regarde même pas, car les besoins varient énormément d'un chien à l'autre. J'ai une chienne de 20kg et un chien de 10 kg qui mangent presque les mêmes rations, et les deux ont une ligne impeccable. Si j'augmente la chienne en proportion de son poids, elle devient vite comme une baleine.
Le cas de mes chiens, et des chiens que j'ai en pension me montre que certains ont besoin de très peu de nourriture, et sont bien. J'ai en pension une Cairn terrier stérilisée. Elle est trop grosse, mais, je n'arrive pas à la faire maigrir, pourtant je lui donne vraiment peu, je me demande vraiment comment elle fait pour tenir avec des rations si faibles. Dans la nature, et dans la vie "rustique" d'autrefois, les chiens pouvant se contenter de peu avaient plus de chance de survie, et certains de nos compagnons sont sans doute héritiers de cette impitoyable sélection, il leur en faut très peu !
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Manouche Jeu 04 Sep 2014, 22:31

Je pense qu'il faut faire attention à deux choses. Il y a le volume et les calories. Tu pourrais, en exemple, donner (les chiffres sont exagérés) deux tasses mais dont l'aliment est très peu calorique et donner une seule tasse d'un autre qui serait extrêmement calorique et pour les deux cas, ça pourrait être la même consommation calorique.

Si je ne me trompe pas Orijen est très calorique donc obligatoirement on doit en donner moins. S'il consomme le même nombre de calories du temps qu'il était "costaud" même avec moindre volume, il n'y aura pas de perte de poids nécessairement.

Je ne suis pas tranquille à l'idée qu'un animal consomme très peu en volume. En deçà d'une certaine quantité, je m'inquiète. Parce qu'il y aura forcément une sensation de faim permanente.

Ici, il est connu que les chartes inscrites sur les paquets sont pour des chiens extrêmement actifs. Ce qui fait que pour le commun, on suivra la plupart du temps, la plus petite quantité de la plage proposée quitte à réajuster par la suite.

Certes, je pense qu'il faut, d'une part surveiller son poids mais s'assurer aussi qu'il consomme suffisamment en volume pour qu'il est une satiété.

Par rapport à ça, il n'est pas impossible que certaines marques de croquettes ne soient pas adaptées pour certains chiens.

Je ne connais pas la race dans ses exigences en terme de poids, mais je connais par contre des vetos qui aiment les chiens "maigres". Faire attention à ça aussi.

...mais surtout, il faut qu'il arrête de manger en cachette des gâteaux et des viennoises....! Smile

..désolé, ça ne t'aura pas beaucoup aidé tout ça....finalement c'est juste pour dire, que oui, il faut tout de même qu'il consomme un minimum en volume aussi pour satisfaire sa faim.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Patoune Jeu 04 Sep 2014, 22:37

40g pour un chien de 5.5kg, ça ne me choque pas. mes chiennes font + de 20kg et mangent entre 100 et 150g.
la noiraude prend aussi très rapidement alors que la rouquine peut avaler des kilos entiers et ça se ressentira uniquement sur le nombre de selles.

éventuellement, voit pour changer de gamme. parfois, un simple changement de viande suffit.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Bringée Jeu 04 Sep 2014, 22:43

C'est un peu hors sujet, mais l'avantage que j'ai constaté avec le BARF, ou même avec le mélange croquettes-viande, c'est que le chien "dégonfle", notamment du ventre, il mange du volume avec la viande, et pourtant il a moins tendance à grossir, et les muscles se développent. C'est peut être une solution ?
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Ordana Ven 05 Sep 2014, 07:02

Ce qui est inscrit sur le sac est une indication car je donne plus que ce qui est écrit. Après, j'ai constaté que de passer du proplan à orijen: elle a dégonflé au niveau du ventre bien qu'elle n'était pas en surpoids. Si il avait vraiment faim, vous le verriez.

Après donnez lui au début ces 60g indiqués puis vous aviserez si il se remet à grossir. Mais orijen et proplan, c'est complètement différent.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Stephinou Ven 05 Sep 2014, 19:11

Merci à tous.
Le BARF, je sais que ça serait le top, mais pour l'instant, pour diverses raisons, ça n'est pas possible. J'ai bien étudié la question, et budgétairement, n'ayant pas de possibilité de "bon plan" près de chez moi, ça reviendrait cher, sans compter l'achat d'un congélateur qui s'impose. Puis quand on bouge beaucoup avec ses chiens, les croquettes c'est quand même bien pratique ... Bref, l'idée fait son chemin dans ma tête, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Pour les croquettes, je sais bien que les indications sur le paquet ne sont qu'... indicatives. Mais 20 gr par repas ça me paraissait vraiment peu.
Patoune, tes chiennes mangent 100 à 150 gr par jour ? C'est peu pour leur poids !
En fait, je constate que ça dépend vraiment des chiens : Polka est très maigre. Elle faisait 4.5 kg en juin. J'ai augmenté les rations, puis augmenté encore ... Là, elle est à 150 gr par jour depuis juin, et elle a atteint péniblement les 5 kg la semaine dernière ! Je pense qu'il faudrait qu'elle fasse 5.5 ou 6 kg. Je galère à la faire grossir. Alors que je lui donne les mêmes croquettes que Tango ! Et ils font les mêmes activités.
Quand je prépare les gamelles, je vois la gamelle bien remplie de Polka, et mon pauvre Tango, il a ses quelques croquettes au fond de la gamelle ... Crying or Very sad
Mais bon, attention, Polka c'est une pile, alors que Tango est très calme, ça joue sûrement.

Donc vous pensez que tant qu'il ne maigrit pas c'est que la ration convient ? Il ne risque pas de manquer ou d'avoir faim ?
Je vais voir avec les croquettes Orijen, mais elles sont plus caloriques que Proplan. Ca veut dire que logiquement je dois en donner encore moins ... Je dois donc lui donner 30 gr ou moins par jour ?! Il va avoir faim ?
Ne serait-ce pas mieux de donner du light en plus grande quantité ?

Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Manouche Ven 05 Sep 2014, 19:36

...je ne peux vraiment pas dire qu'est-ce qui est le mieux...je pense que l'important c'est qu'il consomme le bon nombre de calories par jour (un peu comme nous, les humains) qu'un chien de ce type et activité a besoin mais dont le volume peut varier selon la composition de la croquette. Le nombre de calories est plus important que la quantité de croquettes, je pense.

Tente de savoir combien il se devrait de consommer (calories) et fais le calcul de ce qui lui est donné. Tu ravises s'il grossit ou maigrit.

En dernier lieu, après essais, si c'est pas concluant, vérifier à savoir s'il assimile bien sa nourriture.

Comme nous, on peut consommer certains aliments mais mal les assimiler. Une mauvaise assimilation peut occasionner autant un amaigrissement comme une prise de poids.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Gwendid Ven 05 Sep 2014, 21:41

Je rejoins tes interrogations Stephinou.
Mon gros (47kg) mange à peine 300g de croq par jour. Comme il est en léger surpoids, le véto me dit de diminuer sa ration. Je veux bien, mais descendre à 250 g me parait vraiment peu pour un chien de cette taille. Bientôt il aura une croquette matin et soir si on continue.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  momiji Ven 05 Sep 2014, 21:53

un chien trop gros s'abime vite, les articulations ont bien du mal a supporter un poids trop élevé. je pense que c'est la raison pour laquelle certains vétos sont à cheval sur le poids. Et il faut penser à calculer l’exercice physique plutôt que passer au light, pas trop adapté en général pour un chien juste mature. si tu as peur qu'il n'ait pas assez en quantité mets quelques courgettes, une petite soupe qui fera du volume sans faire grossir !
momiji
momiji
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 135
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

http://surlaterre.eg0.me/

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Manouche Ven 05 Sep 2014, 22:14

Gwendid a écrit:Je rejoins tes interrogations Stephinou.
Mon gros (47kg) mange à peine 300g de croq par jour. Comme il est en léger surpoids, le véto me dit de diminuer sa ration. Je veux bien, mais descendre à 250 g me parait vraiment peu pour un chien de cette taille.  Bientôt il aura une croquette matin et soir si on continue.

250 g c'est peu. Mais remarque, mon Popo qui faisait 47 kg aussi et était au bon poids et consommait 280 g par jour (140 g x 2). Bon, c'est pas une référence comme alimentation : TD de Hill's. Pour donner une idée de grandeur étant de grosses boulettes, elle consommait 30 boulettes par repas qui faisait en volume par repas : 2 tasses dont 250kcal/tasse) tasse de 250 ml.

Si ce qu'il consomme a la même valeur calorique, tu pourrais baisser pas à 250 mais probablement 280....20 g de moins par jour peut faire une différence sur le long terme.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Manouche Ven 05 Sep 2014, 22:41

Peut-être que ceci peut aider :

Nombre de calories selon les différentes marques :

http://www.petobesityprevention.org/wp-content/uploads/2010/05/Dog_Dry_Foods.pdf

Une grille indiquant les besoins caloriques selon le poids idéal du chien (pour avoir une idée même si ça vient d'une marque en particulier) :

http://www.nutro.ca/fr/proprietaires-d-un-animal/proprietaires-d-un-chien/lignes-directrices-alimentation-chiens.aspx

Exemple, si Fido doit consommer 300 calories par jour selon son type et activité fournie, Orijen possédant au-delà de 400 quelques cal/tasse forcément, il aura des portions lilliputiennes et restera certainement sur sa faim (pas de sensation de satiété par un volume trop petit). Fournir une alimentation moins riche permettra de satisfaire sa satiété par la quantité parce qu'il faut quand même atteindre le nombre de calories nécessaires à son maintien.

Bonne chance dans vos "contorsions" de gestion alimentaire de vos copains....c'est pas toujours évident! hello
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Patoune Sam 06 Sep 2014, 10:06

Stephinou a écrit:Patoune, tes chiennes mangent 100 à 150 gr par jour ? C'est peu pour leur poids !
En fait, je constate que ça dépend vraiment des chiens : Polka est très maigre. Elle faisait 4.5 kg en juin. J'ai augmenté les rations, puis augmenté encore ... Là, elle est à 150 gr par jour depuis juin, et elle a atteint péniblement les 5 kg la semaine dernière ! Je pense qu'il faudrait qu'elle fasse 5.5 ou 6 kg. Je galère à la faire grossir. Alors que je lui donne les mêmes croquettes que Tango ! Et ils font les mêmes activités.
je sais pas si c'est peu mais ça leur suffit ^^ je pourrais donner plus à la rouquine sans qu'elle prenne un gramme mais bon, je n'en voit pas trop l'intérêt. et oui, c'est parfois plus une question d'individu que d'activités. ici, pareils, pour les mêmes activités, je dois faire attention à l'une mais pas à l'autre. pourtant c'est cette première, la plus active dehors, qui prend des kilos supp à chaque croquette de trop.
aussi, que ça soit sur une semaine de taf avec 2h de sortie/ jour, sur le we avec plusieurs heures de rando, sorties dans la cambrousse ou sur mon mois de road trip avec 2 psychopathes 14h en libre/ jour à cavaler à travers champs et forêts; toujours la même ration sans problème.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  lucie27 Sam 06 Sep 2014, 10:17

Tornade aussi grossie vite, elle a la ration qui correspond à un chien de 10kg peu actif sur le paquet, alors qu'elle en fait 13, et bouge pas mal, mais elle est très forte pour finir la gamelle du chat avant qu'on l'ai enlevée et obtenir des extra de mon père...
Du coup j'ai aussi l'impression que sa ration lui suffit pas, elle à 2x 50g par jour (au acana), et les croquettes sont assez lourdes, ça en fait vraiment pas beaucoup dans la gamelle. Du coup je regarde pour le prochain paquet les indication qui lui en ferait avoir un peu plus dans la gamelle...
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Educalins Sam 06 Sep 2014, 14:05

40gr/jour? C'est dingue ça. Surprised
Ça paraît vraiment peu...

Ma mini June, qui pèse 1,2kg mange 60gr/jour.

Et Hyaska mange 600gr/jour.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Bringée Sam 06 Sep 2014, 15:12

Les céréales dans les croquettes font "gonfler" les chiens. J'ai constaté que leur silhouette change beaucoup, notamment au niveau du ventre, quand on leur donne de la viande ou des croquettes sans céréales (Atavik pour moi).
Donc tu peux améliorer la situation avec une partie du repas en viande ou les croquettes sans céréales, sans forcément diminuer le volume du bol alimentaire.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Stephinou Sam 06 Sep 2014, 22:52

Pattoune : oui, je ne remettais pas en doute le fait que 100 gr par jour leur suffit, c'est juste que j'hallucine, c'est ce que je donne à Polka qui n'arrive pas à atteindre les 5 kg ! C'est incroyable, d'un chien à un autre comme ça change !

Educalins : ben oui, 40 gr par jour à moi aussi ça me paraît trop peu. Mais dès que j'augmente, il grossit. Si je reste à 40 gr par jour il se stabilise à 5.5 kg.
Ta June mange 60 gr, mais elle est en pleine croissance ! Et puis bon, comme dit précédemment, d'un chien à l'autre c'est différent.

Manouche ; merci pour ces documents, je vais calculer les besoins énergétiques de mes chiens, je verrai. Je ferai le test d'ajuster avec le résultat obtenu, et j'aviserai !

Bringée : justement, cette semaine je suis en transition, je passe aux Orijen, donc du sans céréales. Tu penses donc qu'ils devraient maigrir ? J'espère que Polka ne va pas encore maigrir, parce que déjà que je n'arrive pas à lui faire atteindre un poids correct !
Concernant les repas mixtes viande-croquettes, j'avais ouvert un post là dessus, et personne ne m'avait vraiment dit si oui ou non c'était possible et si c'était une bonne chose. Je ne me sens pas de passer au barf, mais j'aurais voulu leur donner de la viande de temps en temps, ou alors en plus des croquettes.
Comment puis-je le faire ? Quantité ? Fréquence ? ...

Je ne sais plus le nom de la personne qui me suggérait de compléter avec des courgettes : c'est une bonne idée ça ! De temps à autre je leur donne une carotte, ou un bout de pomme. Je peux donc aussi donner de la courgette ? Crue, je suppose ? Il y a d'autres légumes qu'on peut donner ?
Ca ne va pas leur donner la diarrhée si je donne de la courgette ? On peut en donner tous les jours ?

A tous ceux qui me disent que si mon chien a faim, je le verrai ... Je vais vous paraître stupide, mais à quoi voit-on qu'un chien a faim ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Manouche Sam 06 Sep 2014, 23:23

Sans s'en alarmer (mais si on ne voit pas de changement après différents essais, attention de ne pas en faire trop et sur un court laps de temps qui pourrait débalancer le métabolisme), il y a aussi comment l'assimilation se fait de ce qui est consommé...y a t-il déjà eu une analyse pour connaître leur profil...créatinine, urée, hémolyse...etc....des valeurs anormales peuvent indiquées qu'il y a quelque chose qui cloche pour que l'un prenne du poids si facilement où que l'autre peine à en prendre.

Des maladies endocriniennes ou du foie peuvent être la cause pour celui qui prend du poids "sans raison". L'insuffisance pancréatique entre autre pour celui qui reste aminci "sans raison".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Patoune Dim 07 Sep 2014, 07:26

j'avais bien compris Stephinou lol

pour le chien qui a faim, je voudrais bien savoir aussi parce que les miennes qu'elles aient eu leurs gamelles ou non, qu'elles se soient fait mon sachet de mie, mon pot de 500g d'Häagen-Dazs cookie, ou tout un sac de croquettes de dépanne (minimum 1.5kg), elles font toujours les mendiantes Mdr

en ce qui concerne les croquettes sans céréale, je valide aussi. ça fait quelques années que mes pouilleuses y sont et j'avoue que la noiraude a une plus jolie ligne qu'avant. m'enfin, j'ai pas pour autant augmenté la ration.... je l'ai peut-être même baissée à vrai dire --'
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  simunora Dim 07 Sep 2014, 08:07

Stephinou a écrit:
Je ne sais plus le nom de la personne qui me suggérait de compléter avec des courgettes : c'est une bonne idée ça ! De temps à autre je leur donne une carotte, ou un bout de pomme. Je peux donc aussi donner de la courgette ? Crue, je suppose ? Il y a d'autres légumes qu'on peut donner ?
Ca ne va pas leur donner la diarrhée si je donne de la courgette ? On peut en donner tous les jours ?

La courgette, je la cuirais d'abord, moi. Tu peux aussi donner des haricots cuits pour le volume...
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Educalins Dim 07 Sep 2014, 10:33

June n'a que 2 mois.
A terme, adulte, elle "devrait" manger 100gr/jour quand même.

Je trouve que ça fait vraiment très peu 40gr.

Mais bon, comme tu dis, ça dépend de plusieurs facteurs...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ? Empty Re: Chien qui grossit facilement : jusqu'où diminuer la ration ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum