Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

mon chien a tuer un mouton

+10
Jamie
Stephinou
amiedesbêtes
cerry
leturlupin
Smellycoco
hayko
Educalins
Faline
sylvain85700
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty mon chien a tuer un mouton

Message  sylvain85700 Jeu 28 Aoû 2014, 23:26

bonjour, je vous explique mon probleme, mon chien un beauceron de 9 ans qui est a la retraite maintenant, a eu un coup de folie aujourd'hui il a ete tuer un mouton.
beaucoup de personne mon dit de l'autonasier (gendarme, veto,maire...) mais en lisant certaine choses j'ai vu que ca ne changerais pas son comportement pour le reste de sa vie.
mais la question que je me pose est ce que je vais etre obliger de le maintenir en laisse constemment pour eviter d'autre soucis?. je tient a dire que mon chien est adorable n'avais jamais fait de mal a qui que ce soit (sauf pour le travail en tant qu'agent de securite maitre chien), mais la je suis completement larguer, les lois sont toutes contournables et ca ce n'ai pas du tout normal.
pourriez vous m'expliquer si je doit ecouter les personnes qui me demande d'autonasier mon chien? ou d'autre issu sont possible? car j'avous que ce soir je suis dans tout mes etats et surtout cela m'empeche de dormir car j'aime mes chiens ..... je voudrais eviter de le voir mourrir comme ca je lui souhaite de mourrir de sa belle mort ..... s'il vous plait aidez moi
sylvain85700
sylvain85700
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : vendee
Mon chien : beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Faline Jeu 28 Aoû 2014, 23:30

Rien ne t'oblige "légalement" a euthanasier ton chien...

Par contre a toi de faire attention que cela ne se reproduise pas, que faisait ton chien en liberté ?
Pourquoi est il allé tuer un mouton?

Sinon, non cela ne va pas changer son comportement auprès de l'humain, par contre si la "chasse" l'a excité / amusé ca oui, il risque de recommencer...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty merci

Message  sylvain85700 Jeu 28 Aoû 2014, 23:39

mes chien etaient en libertes pour leurs promenade quotidienne pour qu'ils puissent courrir pour se degourdir les pattes.
mais le comportement de mon chien a changer depuis l'arriver des chiots (mise bas) mais la un coup de folie lui a traverser la tete. mon chien a 9ans mais je m'appercoit que plus il vieilli, plus il deviens solitaire et ne repond meme plus aux ordres simple comme au pied par exemple, alors qu'il etait hyper obeissant auparavant je ne comprend plus rien la je suis desemparer
sylvain85700
sylvain85700
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : vendee
Mon chien : beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Invité Ven 29 Aoû 2014, 07:37

comme Faline, pas obligé de l'euthanasier.
Par contre va falloir serieusement le surveiller à la prochaine balade pour ne pas qu'il recommence.

Tu dis qu'il a changé, mais il a 9ans donc commence à vieillir, comme tout bon vieux chien qui se respecte il doit avoir l'ouie selective et ne plus entendre que ce qu'il a envie, et en bon maitre tu dois te dire oh il est vieux, je vais pas l'embeter lol

En plus tu dis que ta femelle a mis bas, donc surement plus d'interet pour les chiots et un peu moins pour lui.
Ca fait un tout qui peu le faire changer de comportement.

Recommence à le travailler gentiment, selon ce qu'il sait faire, rappel, positions, marche au pied, 5-10 minutes par jours il sera surement content de rebosser et ça lui remettra les idées en place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Educalins Ven 29 Aoû 2014, 08:10

La 1ère chose à faire c'est tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des autres.

Donc, l'euthanasier, je ne pense pas! C'est un peu radical.

Mais par contre, peut être prendre des dispositions pour cela n'arrive plus!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty merci a tous

Message  sylvain85700 Ven 29 Aoû 2014, 08:28

merci a tous pour vos repomses ca me reconforte de ne pas etre obliger de l'eutonasier .... car ayant la passion pour mes chiens, ca m'aurait detruit. donc je vais le refaire travailler et prendre plus de temps pour lui et le remettre en place. mais il ai vrai que les chiots lui tape sur le systeme . je viens de telephonner a un comportementaliste que je connait et ma dit que la colere qu'il avait refouler sa colere sur le mouton (comme il me l'as expliquer ce n'est pas bien mais pour lui ca la soulager) en y pensant il as surement raison car tout comme nous quand on s'ennerve, on explose a un moment ou a un autre. pour resumer encore mercia vous tous.
ca fait enormement plaisir de voir que dans ce monde de brute il y as encore des amoureux d'animaux.
sylvain85700
sylvain85700
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : vendee
Mon chien : beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  hayko Ven 29 Aoû 2014, 08:52

sylvain85700 a écrit: je viens de telephonner a un comportementaliste que je connait et ma dit que la colere qu'il avait refouler sa colere sur le mouton (comme il me l'as expliquer ce n'est pas bien mais pour lui ca la soulager) en y pensant il as surement raison car tout comme nous quand on s'ennerve, on explose a un moment ou a un autre. pour resumer encore mercia vous tous.

Faut pas croire les gens sur parole parce qu'ils sont comportementaliste, le monsieur est pas voyant... il n'a pas vu la situation, ne connait pas ton chien vous avez juste discuter par l'intermédiaire d'un coup de fil...
Appelles en un autre il te donnera une version différents.

Sinon on dit euthanasier et pas autonasier.
Quand j'ai lu le post au début je me suis dit, bon il n'a pas l'air de connaitre grand chose sur les chiens mais comme tout le monde c'est normal.

Mais apparemment tu fait de l'élevage avec tes chiens, et tu ne savais même pas que tu n'étais pas dans l'obligation d'euthanasier ton chien, tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose en comportement non plus.
Quand tu dis que tu as chez toi un "couple de beauceron", pour faire ton élevage, j'espère que tu ne parles pas de ton vieux male de 9 ans (enfin si puisque dans ta présentation c'est bien ton mâle celui la)...?

Désolé pour la façon dont je tourne mon message, j'ai déjà beaucoup de mal avec les éleveurs amateurs, mais alors la...
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Smellycoco Ven 29 Aoû 2014, 08:59

J'ai pensé exactement comme Hayko...

Puis là t'as l'air désespéré dans ton 1er message, dans ta présentation tu dis "je dois régler mon problème avec mon mâle lol!", bof pas très sérieux tout ça....

Elle a quel âge la chienne?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty mon chien a tuer un mouton

Message  leturlupin Ven 29 Aoû 2014, 09:09

hayko a écrit:
sylvain85700 a écrit: je viens de telephonner a un comportementaliste que je connait et ma dit que la colere qu'il avait refouler sa colere sur le mouton (comme il me l'as expliquer ce n'est pas bien mais pour lui ca la soulager) en y pensant il as surement raison car tout comme nous quand on s'ennerve, on explose a un moment ou a un autre. pour resumer encore mercia vous tous.

Faut pas croire les gens sur parole parce qu'ils sont comportementaliste, le monsieur est pas voyant... il n'a pas vu la situation, ne connait pas ton chien vous avez juste discuter par l'intermédiaire d'un coup de fil...
Appelles en un autre il te donnera une version différents.

Sinon on dit euthanasier et pas autonasier.
Quand j'ai lu le post au début je me suis dit, bon il n'a pas l'air de connaitre grand chose sur les chiens mais comme tout le monde c'est normal.

Mais apparemment tu fait de l'élevage avec tes chiens, et tu ne savais même pas que tu n'étais pas dans l'obligation d'euthanasier ton chien, tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose en comportement non plus.
Quand tu dis que tu as chez toi un "couple de beauceron", pour faire ton élevage, j'espère que tu ne parles pas de ton vieux male de 9 ans (enfin si puisque dans ta présentation c'est bien ton mâle celui la)...?

Désolé pour la façon dont je tourne mon message, j'ai déjà beaucoup de mal avec les éleveurs amateurs, mais alors la...

Je suis globalement d'accord, quant à moi si je vois mon chien attaquer un mouton et ne pas revenir au rappel j'interviens avant qu'il tue le mouton, mais je n'ai pas de problème vu que je rattache mon chien dès que je pense qu'il peut y avoir un risque même avec un chien parfaitement dressé. En ce qui concerne les élevages amateurs certains font aussi bien voire mieux
que certains éleveurs professionnels si ce sont de véritables amateurs de la race et non pas des naisseurs

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty merci

Message  sylvain85700 Ven 29 Aoû 2014, 09:35

leturlupin a écrit:
hayko a écrit:
sylvain85700 a écrit: je viens de telephonner a un comportementaliste que je connait et ma dit que la colere qu'il avait refouler sa colere sur le mouton (comme il me l'as expliquer ce n'est pas bien mais pour lui ca la soulager) en y pensant il as surement raison car tout comme nous quand on s'ennerve, on explose a un moment ou a un autre. pour resumer encore mercia vous tous.

Faut pas croire les gens sur parole parce qu'ils sont comportementaliste, le monsieur est pas voyant... il n'a pas vu la situation, ne connait pas ton chien vous avez juste discuter par l'intermédiaire d'un coup de fil...
Appelles en un autre il te donnera une version différents.

Sinon on dit euthanasier et pas autonasier.
Quand j'ai lu le post au début je me suis dit, bon il n'a pas l'air de connaitre grand chose sur les chiens mais comme tout le monde c'est normal.

Mais apparemment tu fait de l'élevage avec tes chiens, et tu ne savais même pas que tu n'étais pas dans l'obligation d'euthanasier ton chien, tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose en comportement non plus.
Quand tu dis que tu as chez toi un "couple de beauceron", pour faire ton élevage, j'espère que tu ne parles pas de ton vieux male de 9 ans (enfin si puisque dans ta présentation c'est bien ton mâle celui la)...?

Désolé pour la façon dont je tourne mon message, j'ai déjà beaucoup de mal avec les éleveurs amateurs, mais alors la...

Je suis globalement d'accord, quant à moi si je vois mon chien attaquer un mouton et ne pas revenir au rappel j'interviens avant qu'il tue le mouton, mais je n'ai pas de problème vu que je rattache mon chien dès que je pense qu'il peut y avoir un risque même avec un chien parfaitement dressé. En ce qui concerne les élevages amateurs certains font aussi bien voire mieux
que certains éleveurs professionnels si ce sont de véritables amateurs de la race et non pas des naisseurs

je recherchait avant toute chose un chien qui me correspondait dans le cadre de mon metier mais il est sur que j'ai beaucoup de lacunes a combler mais j'y arriverais. de plus le comportementaliste que je parlait je le connait tres bien et surtout il connait mon chien. je suis peut etre qu'un eleveur amateur mais j'aime mes chiens et surtout ne pas faire de ma chienne une poule pondeuse. je ne fait qu'une portee par an et ca me suffit. je comprend aussi que les eleveurs pro aient un apriori sur les amateur, car pour eux c'est un manque a gagner. mais bon passons sur ce point car une chose est sur si je suis venu sur ce forum c'est pour apprendre et lire les reponses. mais en aucunes facon je ne suis pas une personne qui cherche les discordes. je suis certes tout nouveau eleveur (8mois) et personnes n'as la science infuse. pour ce qui est d'allez chercher le chien avant le carnage, cela a ete difficile car il as traverser une riviere et le temp que je fasse le tour c'etait trop tard.
sylvain85700
sylvain85700
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : vendee
Mon chien : beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  hayko Ven 29 Aoû 2014, 09:58

sylvain85700 a écrit:
je recherchait avant toute chose un chien qui me correspondait dans le cadre de mon metier mais il est sur que j'ai beaucoup de lacunes a combler mais j'y arriverais. de plus le comportementaliste que je parlait je le connait tres bien et surtout il connait mon chien. je suis peut etre qu'un eleveur amateur mais j'aime mes chiens et surtout ne pas faire de ma chienne une poule pondeuse. je ne fait qu'une portee par an et ca me suffit. je comprend aussi que les eleveurs pro aient un apriori sur les amateur, car pour eux c'est un manque a gagner. mais bon passons sur ce point car une chose est sur si je suis venu sur ce forum c'est pour apprendre et lire les reponses. mais en aucunes facon je ne suis pas une personne qui cherche les discordes. je suis certes tout nouveau eleveur (8mois) et personnes n'as la science infuse. pour ce qui est d'allez chercher le chien avant le carnage, cela a ete difficile car il as traverser une riviere et le temp que je fasse le tour c'etait trop tard.

Justement si tu es la pour apprendre, on apprend que ce que tu fais n'est pas bien.
Et chercher à combler ses lacunes c'est bien, mais on attend de les avoir combler avant de se lancer dans l'élevages et non pas l'inverse.
"je ne fait qu'une porté par an et ca me suffit car je ne veux pas faire de ma chienne une poule pondeuse". Hum, comment dire, pour un éleveur amateur, un par an je trouve beaucoup (sur la même chienne), sais tu que même chez les pro il y a des éleveurs qui font des portés uniquement tout les deux ans pour préserver la chienne.
Tout les ans, c'est la limite, en dessous c'est de l'usine à chiot.

Et je ne connais rien à la reproduction, mais faire reproduire un mâle de 9 ans, ca me parait un peu... limite... (peut-être ais-je totalement tord)
On est pas la non plus pour les discordes, mais comprend le point de vue, perso je me dis que si un éleveur amateur fait de l'élevage, c'est soit pour se faire un peu de blé et qu'il va refourguer ses chiens n'importe comment et tout ce qu'il va avec...
Soit parce qu'il est passionné (mais généralement un passionné en connait un minimum, la tu donnes l'impression de ne pas en connaitre plus que la personne lambda).
Et entre les deux, c'est parfois pire... entre ceux qui font des portées juste pour voir les petits chiots tout mignons (eux ont toujours la bonne excuse d'être passionnés), et toutes les autres raisons un peu bidons.

Je suis désolé mais je ne crois pas que tu sois réellement un "passionné", surtout pour une race de chien de travail y en a tellement plus à savoir...
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Smellycoco Ven 29 Aoû 2014, 10:28

D'accord avec Hayko!
Tu fais une portée par an, mais t'eleves depuis 8 mois...donc en gros c'est ta 1ère portée, justement on est là pour te dire qu'une portée par an c'est trop puisque t'as qu'une chienne, ce sera toujours la même...t'as pas répondu sur son âge??

Un mâle de 9 ans, il fera moins de chiots qu'un jeune, j'ose espérer que la mère a pas le même âge? confused

Je doute pas que t'aimes tes chiots et tes chiens, mais on est pas éleveur parce qu'on a un mâle et une femelle et qu'on les met ensemble....

Pour l'accident avec le mouton, ça arrive ça veut pas dire que ton chien est psychopathe, maintenant faut l'avoir sous contrôle strict qd tu croisés des animaux, on lui pardonnera pas deux fois...
Les changements de comportement chez un chien vieillissant c'est normal, ça peut aller jusqu'à la sénilité, tu dois donc bien faire attention avec lui et tenir compte de ça, il est vieux il change...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Educalins Ven 29 Aoû 2014, 10:32

sylvain85700 a écrit:merci a tous pour vos repomses ca me reconforte de ne pas etre obliger de l'eutonasier .... car ayant la passion pour mes chiens, ca m'aurait detruit. donc je vais le refaire travailler et prendre plus de temps pour lui et le remettre en place. mais il ai vrai que les chiots lui tape sur le systeme . je viens de telephonner a un comportementaliste que je connait et ma dit que la colere qu'il avait refouler sa colere sur le mouton (comme il me l'as expliquer ce n'est pas bien mais pour lui ca la soulager) en y pensant il as surement raison car tout comme nous quand on s'ennerve, on explose a un moment ou a un autre. pour resumer encore mercia vous tous.
ca fait enormement plaisir de voir que dans ce monde de brute il y as encore des amoureux d'animaux.

C'est très bien tout ça!
Il y a des chances que son stress ait altérer son comportement.

Sors le en longe pour éviter les problèmes pour le moment.

(Et moi, je vois pas le mal de reproduire un mâle en bonne santé de 9 ans... Par contre, là, avec ce qu'il vient de se passer, dans le doute, je ne reproduirais plus ce chien)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  cerry Ven 29 Aoû 2014, 10:45

sylvain85700 a écrit:
beaucoup de personne mon dit de l'autonasier (gendarme, veto,maire...) mais en lisant certaine choses j'ai vu que ca ne changerais pas son comportement pour le reste de sa vie.

Heuuuu? comment te dire.... après une "autonasie" y'aura plus de comportement du tout, du tout du tout du tout!! lol

Bref pour en revenir au sujet.... ouais non en fait rien à dire ça me dépite ... le sujet entier et ses détails me dépitent ...
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Invité Ven 29 Aoû 2014, 10:50

Edu pourquoi ne pas faire reproduire le chien après ça ? Je comprends pas trop ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  cerry Ven 29 Aoû 2014, 10:54

J'imagine qu'elle veut dire que le faire reproduire si il a un problème comportemental dont on ne connait pas l'origine c'est sans doute pas une bonne idée?
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Educalins Ven 29 Aoû 2014, 11:21

tam a écrit:Edu pourquoi ne pas faire reproduire le chien après ça ? Je comprends pas trop ?

cerry a écrit:J'imagine qu'elle veut dire que le faire reproduire si il a un problème comportemental dont on ne connait pas l'origine c'est sans doute pas une bonne idée?

C'était un peu l'idée en effet...

Si on est sur que c'est une erreur "humaine"... Mais vu qu'on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé?
J'aime pas trop reproduire des chiens qui tout à coup "pète un câble".
Il me semble que le chien a toujours vécu près des moutons... Et là... Paf.
On pourrait imaginer que le chien n'est pas très stable côté émotionnel.

C'est peut être un peu extrême, c'est possible.
Mais c'est différent selon moi, d'un chien qui fait par ex de la prédation sur une proie plus petite. Là, c'est un gros changement de comportement.
Mais bon, c'est juste un avis hein Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  sylvain85700 Ven 29 Aoû 2014, 11:55

Educalins a écrit:
tam a écrit:Edu pourquoi ne pas faire reproduire le chien après ça ? Je comprends pas trop ?

cerry a écrit:J'imagine qu'elle veut dire que le faire reproduire si il a un problème comportemental dont on ne connait pas l'origine c'est sans doute pas une bonne idée?

C'était un peu l'idée en effet...

Si on est sur que c'est une erreur "humaine"... Mais vu qu'on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé?
J'aime pas trop reproduire des chiens qui tout à coup "pète un câble".
Il me semble que le chien a toujours vécu près des moutons... Et là... Paf.
On pourrait imaginer que le chien n'est pas très stable côté émotionnel.

C'est peut être un peu extrême, c'est possible.
Mais c'est différent selon moi, d'un chien qui fait par ex de la prédation sur une proie plus petite. Là, c'est un gros changement de comportement.
Mais bon, c'est  juste un avis hein Wink

pour repondre a vos questions, ma chienne a 5 ans et oui c'est ma premiere portee et j'avous que je suis depasser par les evenements. je reconnait mes erreurs car j'ai voulu mettre la charrue avant les boeufs mais je pensait pas avoir autant de soucis. je vais etre franc je croit avoir fait une erreurs de jugement sur moi meme, je pensait etre dans le bon chemin et je me suis tromper. cette apres midi j'ai un rdv avec mon comportementaliste pour voir ce que mon chien a reellement. mais ce qui est sur nc'est que pour le moment je ne fait plus de reproduction car je ne cherche en aucun cas le profit ni me faire du bles comme il as ete dit tout a l'heure. j'aime reellement mes chiens mais je me suis laissez submerger par les evenements. donc je vais reprendre des formations pour me perfectionner dans ce domaine afin d'etre a la hauteur de mon elevage. mais il est egalement vrai qu'as 9 ans il ne doit plus reproduire. je l'ai mis a la retraite en securite il y as maintenant 2 ans pour qu'il puisse finir ses jours sans stress mais depuis qu'il as arreter le travail il est un peu perdu toujours a l'affut de tout le moindre coup de feu, des bruits quelconques,.... mais il deviens de plus en plus individualiste.
sylvain85700
sylvain85700
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : vendee
Mon chien : beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  amiedesbêtes Ven 29 Aoû 2014, 12:08

Est-ce qu'un chien de travail peut du jour au lendemain arrêter de travailler et ne pas devenir franc fou ? Est-ce que ce trop plein d'envie de travailler ne pourrait pas déboucher sur ce genre de situation ?

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Stephinou Ven 29 Aoû 2014, 12:13

Je n'osais pas le suggérer, mais j'y ai pensé. Peut-être n'est-il plus assez sollicité et stimulé mentalement ? S'il a passé sa vie à travailler et qu'il est encore en bonne santé cela lui manque peut-être...
Se serait peut-être le bon moment pour commencer avec lui une activité plus pépère, mais stimulante, comme le pistage. Ou lui proposer des activités chez toi, qu'il se sente investi, important, qu'il sente qu'il a un rôle à jouer...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Jamie Ven 29 Aoû 2014, 12:42

sylvain85700 a écrit:mes chien etaient en libertes pour leurs promenade quotidienne pour qu'ils puissent courrir pour se degourdir les pattes.

Ca s'est passé comment, tu étais avec eux, les chiens étaient détachés, vous avez croisé un parc à moutons et ton mâle a sauté dedans, a fait courir les brebis dans tous les sens, en a attrapé une et l'a tuée?

Est-ce que tu es allé voir l'éleveur des moutons pour lui proposer ton aide pour évacuer la carcasse et le dédommager?

Je voudrais pas contredire ton copain comportementaliste, mais pour avoir travaillé avec avec plusieurs races de chiens de berger, dont des briards, je peux te dire que le comportement de ton beauceron est tout à fait logique et habituel.

A la base le beauceron est un chien de berger, et l'instinct des chiens de berger est complètement lié, à la base, à un instinct de chasse. Beaucoup de chien de bergers font leurs premiers pas dans leur métier avec un fort instinct de prédation.

On doit s'occuper de canaliser cet instinct de prédation pour les rendre utilisables.

J'ai eu plusieurs accidents dans mon troupeau avec des beaucerons, et je peux t'assurer que ce comportement n'a rien d'un "coup de folie" et encore moins d'un coup de "colère" contre la brebis en question. C'est simplement son instinct de prédateur qui s'est manifesté, très logiquement quand l'occasion s'est présentée.

Ce comportement se manifestera à nouveau dès qu'il en aura l'opportunité.

C'est à toi de gérer ton chien. Ce genre de situations, (les maîtres qui se promènent avec leurs chiens en liberté à proximité du bétail, en ne pensant même pas que leur chien est un prédateur potentiel...) c'est un cauchemars pour les éleveurs ovins.

Vos chiens... ce sont des prédateurs, pas des bisounours.

Si le chien n'a pas de rappel, c'est en laisse. Si tu veux le lâcher, c'est seulement où tu sais qu'il n'y a pas de bétail et pas de gibier.

Pour un maître chien... je trouve ça un peu léger.

Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  sylvain85700 Ven 29 Aoû 2014, 13:33

Jamie a écrit:
sylvain85700 a écrit:mes chien etaient en libertes pour leurs promenade quotidienne pour qu'ils puissent courrir pour se degourdir les pattes.

Ca s'est passé comment, tu étais avec eux, les chiens étaient détachés, vous avez croisé un parc à moutons et ton mâle a sauté dedans, a fait courir les brebis dans tous les sens, en a attrapé une et l'a tuée?

Est-ce que tu es allé voir l'éleveur des moutons pour lui proposer ton aide pour évacuer la carcasse et le dédommager?

Je voudrais pas contredire ton copain comportementaliste, mais pour avoir travaillé avec avec plusieurs races de chiens de berger, dont des briards, je peux te dire que le comportement de ton beauceron est tout à fait logique et habituel.


salut jamie, je fesait courrir mes chiens comme d'habitude dans un champ et mon male a traverser la riviere qui separait le champ et le troupeau. je suis allez voir l'eleveur de moutons pour lui expliquer ... mon assurance prend en charge les degats occasionner mais j'avous que j'ai eu tres peur des consequence .... mon chien a 9 ans et il deviens de plus en plus solitaire et distant. pourtant je continu a le faire travailler au calme (marche au pied,rappel, etc) mais la il n'ecoutait plus le rappel et c'est surtout ca qui ma destabiliser car d'habitude au 1er rappel il revenait au pied aussitot. mais comme on me la expliquer, avec l'age il ecoute quand il as envie. il avait jamais fait ca avant c'est pourquoi je suis venu sur ce forum pour comprendre.

A la base le beauceron est un chien de berger, et l'instinct des chiens de berger est complètement lié, à la base, à un instinct de chasse. Beaucoup de chien de bergers font leurs premiers pas dans leur métier avec un fort instinct de prédation.

On doit s'occuper de canaliser cet instinct de prédation pour les rendre utilisables.

J'ai eu plusieurs accidents dans mon troupeau avec des beaucerons, et je peux t'assurer que ce comportement n'a rien d'un "coup de folie" et encore moins d'un coup de "colère" contre la brebis en question. C'est simplement son instinct de prédateur qui s'est manifesté, très logiquement quand l'occasion s'est présentée.

Ce comportement se manifestera à nouveau dès qu'il en aura l'opportunité.

C'est à toi de gérer ton chien. Ce genre de situations, (les maîtres qui se promènent avec leurs chiens en liberté à proximité du bétail, en ne pensant même pas que leur chien est un prédateur potentiel...) c'est un cauchemars pour les éleveurs ovins.

Vos chiens... ce sont des prédateurs, pas des bisounours.

Si le chien n'a pas de rappel, c'est en laisse. Si tu veux le lâcher, c'est seulement où tu sais qu'il n'y a pas de bétail et pas de gibier.

Pour un maître chien... je trouve ça un peu léger.

sylvain85700
sylvain85700
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : vendee
Mon chien : beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  sylvain85700 Ven 29 Aoû 2014, 15:47

Jamie a écrit:
sylvain85700 a écrit:mes chien etaient en libertes pour leurs promenade quotidienne pour qu'ils puissent courrir pour se degourdir les pattes.

Ca s'est passé comment, tu étais avec eux, les chiens étaient détachés, vous avez croisé un parc à moutons et ton mâle a sauté dedans, a fait courir les brebis dans tous les sens, en a attrapé une et l'a tuée?

Est-ce que tu es allé voir l'éleveur des moutons pour lui proposer ton aide pour évacuer la carcasse et le dédommager?

Je voudrais pas contredire ton copain comportementaliste, mais pour avoir travaillé avec avec plusieurs races de chiens de berger, dont des briards, je peux te dire que le comportement de ton beauceron est tout à fait logique et habituel.

A la base le beauceron est un chien de berger, et l'instinct des chiens de berger est complètement lié, à la base, à un instinct de chasse. Beaucoup de chien de bergers font leurs premiers pas dans leur métier avec un fort instinct de prédation.

On doit s'occuper de canaliser cet instinct de prédation pour les rendre utilisables.

J'ai eu plusieurs accidents dans mon troupeau avec des beaucerons, et je peux t'assurer que ce comportement n'a rien d'un "coup de folie" et encore moins d'un coup de "colère" contre la brebis en question. C'est simplement son instinct de prédateur qui s'est manifesté, très logiquement quand l'occasion s'est présentée.

Ce comportement se manifestera à nouveau dès qu'il en aura l'opportunité.

C'est à toi de gérer ton chien. Ce genre de situations, (les maîtres qui se promènent avec leurs chiens en liberté à proximité du bétail, en ne pensant même pas que leur chien est un prédateur potentiel...) c'est un cauchemars pour les éleveurs ovins.

Vos chiens... ce sont des prédateurs, pas des bisounours.

Si le chien n'a pas de rappel, c'est en laisse. Si tu veux le lâcher, c'est seulement où tu sais qu'il n'y a pas de bétail et pas de gibier.

Pour un maître chien... je trouve ça un peu léger.



salut jamie, je fesait courrir mes chiens comme d'habitude dans un champ et mon male a traverser la riviere qui separait le champ et le troupeau. je suis allez voir l'eleveur de moutons pour lui expliquer ... mon assurance prend en charge les degats occasionner mais j'avous que j'ai eu tres peur des consequence .... mon chien a 9 ans et il deviens de plus en plus solitaire et distant. pourtant je continu a le faire travailler au calme (marche au pied,rappel, etc) mais la il n'ecoutait plus le rappel et c'est surtout ca qui ma destabiliser car d'habitude au 1er rappel il revenait au pied aussitot. mais comme on me la expliquer, avec l'age il ecoute quand il as envie. il avait jamais fait ca avant c'est pourquoi je suis venu sur ce forum pour comprendre. Sad
sylvain85700
sylvain85700
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : vendee
Mon chien : beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Positive Ven 29 Aoû 2014, 17:21

Je n'ai pas tout lu mais pour le coup, les premières réactions me surprennent également : je rejoins personnellement tout à fait Jamie dans son hypothèse de scénario... S'il fallait euthanasier tous les chiens ayant l'instinct de prédation, à part quelques specimens empaillés, il ne resterait pas grand monde. La non-prédation s'apprend mais la prédation sur les espèces non apprises est un comportement naturel chez le chien. Un chien qui tue une poule ou un mouton n'est pas "fou", son instinct de prédation a seulement été mal canalisé par l'homme et donc mal dirigé par le chien. Je me rappelle d'un post un peu similaire à propos d'un chien qui avait poursuivi et mis à mort un chevreuil : la plupart des propriétaires de chien ne peuvent/veulent pas concevoir que leur animal de compagnie est justement un animal... prédateur qui plus est. Cela ne signifie pas pour autant qu'il va égorger les enfants de la famille... Beaucoup de chiens sont potentiellement dangereux pour les lapins, rongeurs, oiseaux, moutons etc. mais très doux envers les humains et même leurs congénères !
Après, concernant ce chien, il faudrait en effet savoir s'il avait déjà fréquenté des moutons auparavant ou non, s'il avait ou non fait du troupeau etc. Autrement dit, est-ce une simple manifestation d'instinct de prédation liée à la présence d'un stimulus (ici les moutons) - auquel cas, comme le dit Jamie, ce n'est pas une réaction pathologique d'un point de vue éthologique - ou est-ce un réel et subit changement de comportement (chien ayant toujours vécu auprès des moutons et les attaquant brusquement sans signe d'alerte) ?

Ensuite, de manière plus générale, sache qu'un gros chien de neuf ans est déjà âgé d'un point de vue organique, même s'il conserve une bonne forme physique au quotidien : le changement d'activité (retraite) peut effectivement le perturber (le mien a fait une véritable dépression dans des conditions similaires), mais son activité neurologique et la performance de ses sens (dont l'ouïe) sont également en baisse (d'où parfois aussi l'impression que le chien obéit moins bien : en réalité il entend moins bien et/ou a plus de mal à se concentrer sur son environnement). Si tu as l'impression que son comportement général s'est dégradé, à ta place, je commencerais par le présenter à ton vétérinaire pour un check-up complet : dans certains cas, des traitement anti-senescences (molécules favorisant l'irrigation du cerveau et/ou anti-dépresseurs) permettent de bien enrayer le phénomène en douceur, l'involution sénile (dépression liée à l'âge) étant fréquente chez les grandes races à partir de 8-9 ans.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum