Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

+3
leturlupin
Educalins
gannher
7 participants

Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  gannher Ven 08 Aoû 2014, 16:12

Bonjour,

J'ai une chienne nommé Ilys (Labrador croisé berger allemand) et nous avons un problème avec elle. Nous l'avons eu il y a environ 3 ans et c'était une chienne très joueuse et plutôt agité. Nous l'avons récupéré chez des particuliers qui avaient fait faire des bébés mais qui s'était rendu compte que ça ne pourrait pas le faire dans leur appartement. Nous avions pris un dresseur quelques semaines après car nous étions complètement novice en la matière. Il nous avait appris les ordres de base (stop, non , aux pieds, etc.) et nous avait déjà averti sur le fait qu'Ilys était très active.

Sur les conseils de notre véto nous l'avons également faite stérilisée par une opération chirurgicale et elle a une puce.

Elle s'est toujours montrée très jalouse envers nos autres animaux. Elle a d'ailleurs tué plusieurs de nos lapins quand ces glandus avaient la magnifique idée de passer sous son enclos (après s'être échappés de leur cage) et a attaqué plusieurs poules chez ma belle-mère (d'ailleurs épisode mémorable où ma belle-mère course Ilys qui elle-même course la poule).

Son caractère (d'après le dresseur) est très dominateur. J'ai pu assez facilement m'imposer en écoutant le dresseur mais ce ne fût pas tout à fait pareil pour ma femme. Elle lui avait même pris le bras dans sa gueule (sans serrer et donc sans aucune blessure) mais ma femme étant également d'un caractère dominateur ( malheureusement pour moi ...) elle lui a passé une bonne gueulante et cet incident ne sait plus jamais reproduit. Elle cherchera par contre toujours a dominer avec les autres membres de nos familles ou tout autre individu si ceux-ci se laissent faire ou ont peur (ce qui est généralement le cas).

Depuis la naissance de notre bébé il y a environ un an le comportement est très étrange. Quand on part se balader il arrive plusieurs fois que notre chienne fonce vers notre bébé et la renverse a coup de tête. Elle se met également devant le bébé et lui aboie dessus sans raison.
Nous avons décris ce comportement à notre vétérinaire et à un éleveur de bichons et les deux nous ont dit qu'il s'agissait de jalousie assez forte et nous ont conseillé de s'en séparer.

Il s'agit d'un gros problème pour nous car nous n'avions pas du tout l'intention de nous en séparer. Elle a son enclos dans le jardin uniquement pour elle et tout ce qu'il faut pour être bien. Plusieurs de nos voisins ont des chiens et quand leurs enfants étaient petits, ça n'a jamais posé de problème.

Je viens donc chercher une solution à notre problème sur ce forum car nous séparer de notre chienne serait assez embêtant pour nous mais s'il n'y a pas d'autres choix ...

Merci

gannher
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  Invité Ven 08 Aoû 2014, 16:50

je vous conseil de vous faire aider par un VRAI éducateur

car la jalousie est un sentiment humain, un chien a lui des instincts dont celui de "prédation", poursuite... d'où le faite qu'il a chopper vos poules, lapins...

quand à la domination c'est intra-espèce et encore c'est plus de la protection de ressource

il aboie sur votre enfant ok mais pourquoi ? contacter un VRAI éduc qui sait lire les chiens et qui a des connaissances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  Educalins Ven 08 Aoû 2014, 16:55

Même avis.
La situation est trop préoccupante pour vous aider via un forum...

Mais les raccourcis faciles donnés par votre dresseur me semblent un peu limites...
Un vrai éducateur pourra vous aider, lire votre chien, vous donner les bons conseils et ce serait à mon avis, la seule bonne idée pour pouvoir garder cette chienne.

Elle n'a peut être rien du chien caractériel que vous pensez, mais peut être un langage que vous ne saisissez pas...
C'est pas toujours simple!!


Tu habites dans quelle région?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  gannher Ven 08 Aoû 2014, 17:01

Merci pour vos conseils.

Je ne savais pas que ça existait un comportementaliste pour chien. Je vais me renseigner.

Educalins a écrit:Tu habites dans quelle région?
J'habite dans le 93. Ma chienne est pour la plupart du temps toujours dans le jardin et a sa propre maison avec enclos. C'est vraiment son chez elle.

gannher
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  gannher Ven 08 Aoû 2014, 17:13

J'ai trouvé :
http://www.comportementaliste-idf.fr/

Et le site stipule bien :
Anticiper l'arrivée d'un bébé dans la famille ou d'un autre animal (chien / chiot, chat ou autre) ou résoudre les problèmes liés à cette arrivée

Vous avez une opinion de cette comportementaliste ?

Merci.

gannher
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  leturlupin Sam 09 Aoû 2014, 09:19

Le comportement de ton chien tel que tu l'exprimes peut aussi bien être positif que négatif que positif, tant qu'on n'a pas vu la scène on ne peut pas se prononcer je rejoins donc la solution comportementaliste mais attention la profession n'est pas règlementée, il faut faire appel à quelqu'un qui a beaucoup d'expérience et ne pas te laisser entrainer dans des consultations à répétition car c'est onéreux et certains comportementalistes font durer le plaisir. Quant à la jalousie qui serait un sentiment humain, on peut en effet appeler ça autrement si on veut pour un animal, néanmoins lorsqu'on vit avec une meute on ne peut que constater l'évidence, que ce soit pour prendre la direction de la meute ou s'octroyer les câlins du maitre le comportement ressemble bien à de la jalousie ceux qui ont eu de sévères bagarres à la maison le savent.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  Educalins Sam 09 Aoû 2014, 09:24

Le 93, c'est vers Paris?

Ici, y'a pas mal d'éducateurs reconnus.
http://pro.mfec.fr/index.php?r=12&p=1&a=0
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  luth Sam 09 Aoû 2014, 10:24

je ne peux que rejoindre l'idée de Turlupin sur la "jalousie"

on dit qu'un chien n'a pas la notion de jalousie qui est un sentiment humain, je veux bien, c'est ce que l'on lit partout, n'empêche ...

si je prend l'exemple de mon chien xmalinois, adopté à l'âge de 3 ans à la SPA, il a malgré un début difficile, il est très bien intégré depuis fort longtemps, a une bonne obéissance, vit avec nous sans souci, ne teste plus depuis longtemps maintenant (il a 11 ans maintenant) et est devenu aimable envers autrui. Bref, le chien presque parfait sauf...

nous avons également 2 chevaux et nous avons rapidement habitué notre chien à nous y accompagné. Nous y allons tous les jours pour le nourrissage, l'entretien des lieux, le ramassage des crottins, l'entretien des boxes etc... au début, le chien essayait de niacquer les jarrets et de courser les chevaux, nous avons donc le chien à l'œil bien qu'il n'ait plus de genre de comportement aujourd'hui et depuis bien longtemps sauf quand ...
je m'occupe spécifiquement d'un cheval : brossage, soins etc... là, j'ai mon chien qui entre en transe, aboie sans cesse sur le cheval alors qu'il ne le fait pas en tant ordinaire. Quand le cheval est attaché pour lui faire des soins par ex. je dois avoir le chien à l'œil car il tourne autour du cheval et essaie de niaquer les naseaux ou les jarrets. je dois demander à mon chien qu'il se couche plus loin pour pouvoir travailler tranquille et continuer à surveiller car il s'essayera inévitablement de s'interposer à nouveau entre moi et le cheval.

jalousie ? oui, je le pense fortement ... à plus forte raison que lorsque je croise des chevaux autres que les miens (montés ou au pré), il ne bronchera pas, ne les regardera même pas ... car je m'en occupe pas. Je peux m'arrêter avec mon chien et discuter avec le cavalier sur son cheval, il ne mouftera pas et attendra calmement

il réagit uniquement quand je m'occupe personnellement d'un de nos chevaux ... donc je pencherai quand même pour de la jalousie dans le sens ou il considère qu'il mérite toute mon attention ou que je m'occupe pas de lui, mais surtout que je n'ai pas à m'occuper d'autre chose que de lui

pour mon mari, c'est quelque peu identique : il vient vers moi pour me faire un bisou, le chien immédiatement va se placer entre nous et essayer d'arrêter le contact ... mon mari et moi ayant une bonne autorité sur le chien, nous lui disons "tu te calmes" et il ne conteste pas et va ailleurs

donc toujours jalousie... je pencherai, perso, à dire oui

j'ajoute que même si mon mari a une bonne obéissance sur mon chien et que leur relation est parfaite, le référent principal pour mon chien, c'est moi
ainsi quand nous promenons le chien tous les deux et que le chien est en liberté, bien que le rappel et les ordres demandés par mon mari soient bien exécutés, ils seront toujours plus rapides quand c'est moi qui les donnent.

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  gannher Lun 11 Aoû 2014, 10:50

Merci pour ces informations et pour le lien qui recense les comportementaliste reconnues.

gannher
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  Positive Lun 11 Aoû 2014, 11:01

gannher a écrit:J'ai trouvé :
http://www.comportementaliste-idf.fr/

Et le site stipule bien :
Anticiper l'arrivée d'un bébé dans la famille ou d'un autre animal (chien / chiot, chat ou autre) ou résoudre les problèmes liés à cette arrivée

Vous avez une opinion de cette comportementaliste ?

Merci.

Sa formation a l'air très sérieuse : Maîtrise d'Ethologie et formation comportementaliste chez OPERRAH, un des rares organismes reconnus en France pour son sérieux et la complétude de ses cursus. Après, niveau expérience, je ne saurai te donner d'avis, ne la connaissant que de nom (a priori, elle a plutôt bonne presse).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  Nat Lun 11 Aoû 2014, 11:21

Voici aussi un autre lien pour trouver des comportementalistes :
http://www.oecc.eu
Nat
Nat
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 59
Localisation : près de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  opercut Mer 13 Aoû 2014, 02:29

Le feeling est aussi important.
Si le courant ne passe pas avec le pro, changez en.
C'est comme avec un médecin ou un enseignant: même s'il est bon, si on a pas le feeling, les résultats seront moins bons.

Il est normal pour un animal de vouloir s'approprier une ressource, ça fait partie de l'instinct de survie... Et même inter-espèces, il y en a toujours une qui passe avant.

Les chiens ont conscience du fait que chaque individu est différent, donc ils vont "tester" chacun (hommes ou animaux).

Un chien qui course les rongeur et la volaille, c'est tout à fait normal. Il s'agit d'instinct de prédation, plus ou moins fort suivant le sujet.
Ne pas courir après les bêtes s'apprend.
Les éleveurs font souvent marcher les chiens derrière eux quand ils sont près de bêtes.
C'est clair pour le chien: on n'est pas en action de chasse.
Le bétail sait d'ailleurs bien souvent qu'il n'a pas à craindre un chien qui marche derrière son maître.

Il n'est, à mon sens, pas question de dominance, mais de fort caractère. C'est du chien "de travail", donc ça a du "carafon" (on pourrait traduire ce terme par "forte tête").
Celui qui aura le dernier mot sera le plus têtu.
Et certaines fois ce n'est pas 10 fois qu'il faut répéter, mais 300!!!

Un petit tour rapide sur YouTube, sur la chaîne de Cynospsis. Regardez attentivement la vidéo sur les signaux d'apaisement.

(Si une bonne âme peut nous mettre le lien de cette vidéo bien connue ici, ça serait bien gentil. Je n'accède pas à YT ce soir.)
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé Empty Re: Comportement étrange de ma chienne avec notre bébé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum