Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Taters n'est plus

+10
Educalins
sd77
Smellycoco
Kinya
sael
Figue
Mowgli
Athena27
Faline
Hooch
14 participants

Aller en bas

Taters n'est plus Empty Taters n'est plus

Message  Hooch Sam 19 Juil 2014, 00:16

Un de mes chiens est mort hier.

Taters, une chienne  d’environ 8 ans, que j’avais rencontrée pour la première fois il y a 4 ans et qui était officiellement en ma possession depuis 2 ans. Elle était née dans le chenil de 150 chiens dans lequel je travaillais à l’époque. Sa propriétaire me l’avait donnée, ainsi que sa mère et une de ses soeurs, quand j’avais arrêté d’y travailler, pour me remercier parce qu’elle savait que j’étais très attachée à ces chiens. Et aussi parce que personne n’aimait ces chiens là-bas, trop timides, asociaux, spéciaux, différents, pas très beaux.

C’était une chienne hyper sensible, très douce, très proche de moi. Lorsque je travaillais à ce chenil, ça m’avait pris du temps avant d’être capable de l’approcher, elle passait quasiment tout son temps cloitrée à l’intérieur de sa niche, elle avait peur de tout. Mais on avait fini par s’apprivoiser mutuellement. Le premier hiver, j’essayais un peu de l’entrainer dans mon équipe mais j’abandonnais après quelques essais, elle était incapable de suivre le rythme, se donnait trop à fond au début, et n’arrivait plus à suivre. Et elle n’avait pas trop l’habitude de courir non plus, vu que personne ne l’aimait et n’avait vraiment pris la peine de l’entrainer avant. Quand elle courait on aurait dit qu’elle ne savait pas quoi faire de ses longues pattes, son mouvement était complètement désordonné. Elle ne ferait donc pas partie de mon équipe de course cette année là, mais je continuais à la prendre régulièrement avec moi quand je guidais. Et petit à petit la confiance entre nous s’est installée.

Le second hiver, je commençais à l’entrainer tôt avec le reste de mon équipe, et là rien à dire, elle prend bien le rythme dès le début. Avec sa soeur Saucy elles deviennent  même des chiens de tête remarquables, de vraies télécommandes, capables de traverser un lac vierge de toute trace en zigzag si je leur demande, d’ouvrir n’importe quelle trail. Plutôt pas mal pour des chiens supposés bons à rien !

Je les emmène avec moi à la fin de l’hiver, et elle découvrent les balades en liberté. Alors que Saucy, pas assez rapide pour du sprint, deviendra mon chien de tête principal pour les courses de mid-distance, Taters leadera quasiment toutes les courses de sprint que je ferai par la suite, et avec des résultats honorables, pendant les deux hivers suivants. On dépassera même souvent les équipes de mushers qui se moquaient des origines de mes chiens. Mais je décide de mettre un terme à sa carrière de chien de course il y a quelques mois, après qu’elle se mette à uriner très foncé lors d’un entrainement, ce qui indique une atteinte des muscles et nécessite un repos complet.

Mes chiens vivent en liberté dans des parcs, par groupe de 3 à 7 chiens, suivant les affinités. Taters partageait un parc avec sa soeur Saucy, les deux enfants de Saucy, Blondin et Sentenza, et leur père Yuma. Blondin est un vrai psychopathe. Il y a quelques mois avec l’aide de son père il m’avait déjà envoyé un chien chez le vet (qui s’en est heureusement parfaitement bien remis). Il a essayé de tuer Allen mon petit dernier à plusieurs reprises. Dès que j’introduis un nouveau chien il lui fonce dessus pour le bouffer, sans prévenir. C’est un chien qui est né chez moi, qui a été bien sociabilisé. Il vient d’une portée totalement accidentelle qui a eu lieu entre Saucy et Yuma lors d’un camping hivernal. Pendant la nuit Yuma a réussi à décrocher son mousqueton (ça me dépasse totalement comment il a bien pu réussir son coup) et est allé faire son affaire. Je n’avais aucune envie de garder les éventuels chiots et à mon retour je suis allée faire le tour des cabinets vétérinaires en ville pour prendre rendez-vous pour faire avorter Saucy. Je me suis fait insulter parce qu’apparemment c’est inadmissible de faire un truc pareil (je connais pas mal de gens qui l’ont fait sans aucun souci pour la chienne). La seule solution qui m’a été proposée était de stériliser la chienne, ce que j’ai refusé, Saucy étant ma meilleure chienne à l’époque (elle est depuis stérilisée). Donc, deux mois plus tard trois chiots sont nés, Blondin, Sentenza et Tuco (qui n’est plus de ce monde). Et Yuma a visiblement transmis ses gênes de chien taré à sa progéniture...

Enfin, tout se passait bien jusqu’à hier. Nous avons un troupeau de chèvre, et comme tous les jours j’étais allée traire la seule chèvre que nous avons en lactation en ce moment. Pendant ce temps, le reste du troupeau se balade en liberté dans la propriété. A un moment, j’entends les chiens aboyer, je ne m’inquiète pas et me dis que les chèvres doivent se balader autour du chenil. La traite finie, je vais voir ce qui se passe, et je vois tous les chiens qui regardent le dernier parc, ou il semble y avoir de l’agitation. Là je realise qu’un chien est à terre, et que les 4 autres s’acharnent dessus. Le temps que je rentre dans le chenil, les 4 lachent leur proie, et la pauvre Taters (j’avais un moment espéré que ça pourrait être Blondin) arrive à ramper jusqu’à une niche.

Je vais attacher les 4 assaillants, je sors Taters de la niche et constate les dégâts. C’est vraiment pas beau. Elle a quasiment plus de peau sur les pattes arrières, des trous béants entre les pattes, des trous dans le cou. Elle est couchée sur le côté, incapable de faire un mouvement. J’appelle mon copain, qui vient, appelle un vet qu’il connait, lui explique la situation, lui envoie des photos. Le vet pense que compte tenu des circonstances, la meilleure chose à faire est l’euthanasie. Les chances qu’elle s’en remette sont minces. Pas seulement à cause des blessures, mais aussi du choc psychologique subi. Le choix est difficile. Très difficile. C’est mon amie, elle me faisait confiance. Qui suis-je pour décider de sa vie ou sa mort ? J’ai un autre chien, Tuco, qui est mort à l’automne dernier. Dans des circonstances complètement différentes (hémorragie interne pour des raisons inconnues). J’ai fait le choix de l’emmener chez le veto, qui a totalement sous estimé la gravité de la situation, m’a donné de l’espoir et m’a appelée deux heures plus tard pour me dire que Tuco était mort, tout seul, dans sa cage. J’ai vraiment pas envie de revivre ça. De lui faire subir ça. A choisir je préfère qu’elle meure ici, à côté de moi. Que ses souffrances s’arrêtent maintenant. Le temps presse, et je peux pas rester comme ça à la regarder souffrir. Je demande à mon copain d’abréger ses souffrances.

Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix ou pas. Je le saurai jamais. Est-ce que j’aurais pas dû lui laisser une chance, aussi mince soit-elle. Ceux qui lisent ça seront sans doute choqués par le fait que ce ne soit pas un vétérinaire qui ait mis fin à ses jours. Ca je l’assume totalement, et si c’était à refaire je referais la même chose. Mais je comprends que ça puisse sembler choquant ( je vis pas en France, pour préciser).

Je m’en voudrai toujours d’avoir laissé Taters dans le même parc que Blondin et sa famille de dingos. Depuis, j’ai sorti Saucy du parc (même si elle a participé au massacre, c’est certainement pas elle qui en est à l’origine), et pris la résolution de ne jamais ajouter un autre chien au trio infernal. Je les déteste pour ce qu’ils ont fait, mais tout est de ma faute. Je connaissais le potentiel danger, ça fait un moment que je me disais que ça serait une bonne chose de sortir Saucy et Taters de ce parc, mais comme ça avait l’air de bien se passer et qu’ils cohabitaient ainsi depuis longtemps, je laissais trainer.

Enfin, de même que je m’étais pas mal remise en question après la mort de Tuco, ça a pas mal cogité depuis hier soir. Est-ce que je suis vraiment compétente dans ce que je fais, à quoi bon avoir tous ces chiens si je suis pas capable de les protéger…Je suis en train de monter une petite compagnie de tourisme et je me pose des questions, je considérais ma place comme un “paradis pour chiens de traineau”, peut-être pas tant que ça en fait.

Après, tout le monde fait des erreurs j’imagine. Ausi tragiques soient-elles. Le tout est d’en tirer parti. Et quand on garde ainsi des chiens en liberté, on sait que ce genre de truc peut arriver un jour…Et je me refuse toujours à les attacher, comme ils font dans presque tous les chenils de chiens de traineau. Parce que je pense que ce qui s’est passé était évitable et que c’est moi qui ai mal géré.

J’ai enterré Taters hier soir, et elle va terriblement me manquer. C’était la plus douce et la plus sensible de mes chiens. J’espère qu’elle aura été heureuse pendant ces quelques années qu’elle aura passées avec moi. Hier soir j’étais effondrée, aujourd’hui je commence à me faire à l’idée qu’elle ne viendra plus s’assoir à côté de moi pour quémander une caresse.

Il faudra probablement que je m’habitue à ça, quand on a un certain nombre de chiens et spécialement des chiens de travail, j’imagine qu’il faut s’attendre à ce qu’ils ne meurent pas tous de leur belle mort…

Désolée pour ce long pavé, mais ça m'a fait du bien de l'écrire. Je vais maintenant retourner aller voir les chiens, que je n'ai meme pas nourris hier soir tellement j'étais mal. La vie continue...

Taters n'est plus P1010710
Taters n'est plus P1050310
Taters n'est plus Img_5410
Taters n'est plus P1010310
Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Faline Sam 19 Juil 2014, 00:24

Ce qu'elle était belle !!!

Bon courage, et comme tu le dis, malheureusement dans les meutes ca arrive... on voudrait pas, mais bon...

Pour l'avoir connu dans une meute dont je m'occupais, je ne peux oublier l'image du chien mis a mort...

RIP la miss
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Athena27 Sam 19 Juil 2014, 00:35

RIP Taters Sad

Ton histoire est très touchante ! Malheureusement on ne peut pas prévoir, c'est un risque. Courage à toi en tout cas.

Athena27
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 581
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Invité Sam 19 Juil 2014, 01:16

Je suis désolée pour toi  Sad2 

Bon voyage, jolie petite Taters  Angel 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Mowgli Sam 19 Juil 2014, 03:21

Très belle bête, ton récit transpire l'amour pour cette chienne.
RIP Taters.
Mowgli
Mowgli
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 226
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 64
Localisation : 75
Mon chien : INKY Boston Terier
Sport canin ou activité : Cavalcades avec les potes, éducation


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Figue Sam 19 Juil 2014, 08:40

Triste histoire  Sad2 
RIP Taters
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  sael Sam 19 Juil 2014, 09:48

Bien sûr, c'est difficile, mais le monde canin est ainsi fait, et si tu ouvres le moindre journal, celui de l'homme est parfaitement semblable. Tu culpabilises de ne pas avoir sorti ta chienne alors que tu pressentais un problème et c'est sûrement cela qui va être le plus difficile à gérer pour toi, mais on ne peut pas rejouer le match...Tu as sorti cette chienne d'un refuge où elle croupissait, tu lui as montré qu'elle pouvait faire confiance à l'humain et tu as vécu de belles aventures avec elle, c'est cela dont il faut te souvenir...Par contre et là, je vais peut être choquer mais pourquoi garder des chiens que tu qualifies de psychopathe? Pour ma part et autant je suis prête à faire un maximum pour mes animaux, autant je ferais euthanasier sans aucun regret ce genre de chien.
Salut la belle et si tu croises mon Kern ( sublime border ), tout là-haut, n'oublie pas de lui dire combien il me manque et amusez vous bien!!!

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Kinya Sam 19 Juil 2014, 11:58

Je suis désolée pour toi Sad2 

Malheureusement sa arrive .... Meme souvent. Y'a 1 an un ami musher a du faire euthanasié une chienne suite a une bagarre ... Mais les chiens s'étaient chopé a travers les barreaux du chenil!

Sa aurait aussi pu t'arrive en traineau .... Une bagarre, emmelage, coup de croc dans une artère ...

Bref R.I.P belle Taters ...
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Smellycoco Sam 19 Juil 2014, 12:24

Quelle tristesse.....j'imagine combien ça doit être traumatisant...comme dit Sael, la violence fait partie du monde, animal ou humain, c'est la faute de personne...
Courage courage et salut la belle...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  sd77 Sam 19 Juil 2014, 13:10

Je suis sincèrement désolée pour ta belle Taters.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Educalins Sam 19 Juil 2014, 13:25

Désolée  Sad2 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Hooch Sam 19 Juil 2014, 20:58

sael a écrit:Bien sûr, c'est difficile, mais le monde canin est ainsi fait, et si tu ouvres le moindre journal, celui de l'homme est parfaitement semblable. Tu culpabilises de ne pas avoir sorti ta chienne alors que tu pressentais un problème et c'est sûrement cela qui va être le plus difficile à gérer pour toi, mais on ne peut pas rejouer le match...Tu as sorti cette chienne d'un refuge où elle croupissait, tu lui as montré qu'elle pouvait faire confiance à l'humain et tu as vécu de belles aventures avec elle, c'est cela dont il faut te souvenir...Par contre et là, je vais peut être choquer mais pourquoi garder des chiens que tu qualifies de psychopathe? Pour ma part et autant je suis prête à faire un maximum pour mes animaux, autant je ferais euthanasier sans aucun regret ce genre de chien.
Salut la belle et si tu croises mon Kern ( sublime border ), tout là-haut, n'oublie pas de lui dire combien il me manque  et amusez vous bien!!!

Je sais bien que c'est le genre de truc qui peut arriver, j'ai déjà entendu parler d'histoires similaires, et j'ai déjà par le passé eu des débuts de bagarres ou plusieurs chiens se mettent contre un autre, que j'ai toujours heureusement réussi à stopper avant qu'il y ait de gros dégats.
En réfléchissant à ce qui s'est passé, je pense que ma grosse erreur aura été de ne pas aller voir ce qui se passait quand les chiens ont commencé à aboyer. Ca aurait dû m'alerter Un gars que je connais a perdu plusieurs chiens parce qu'il ne s'est pas levé une nuit ou ses chiens aboyaient. Il pensait qu'une bestiole passait dans la foret et que les chiens allaient se calmer tout seuls. Il y avait bien une bestiole, et c'était un loup. Au matin il a retrouvé plusieurs de ses chiens égorgés.
Par contre, la chienne ne croupissait pas dans un refuge. Elle vivait dans un chenil de tourisme en traineau à chien de 150 chiens. Elle n'était pas maltraitée, il y avait juste personne qui s'intéressait à elle et étant donné son caractère très peureux et stressé elle était quasiment jamais sortie et avait pas une vie très folichonne. Si elle était restée là-bas, elle serait probablement toujours en vie, mais mènerait toujours la meme vie accrochée 24/24 à son piquet.
Pour ce qui est de Blondin, je me suis déjà posé la question. Mais je ne peux pas me résoudre à euthanasier un chien en bonne santé, qui m'adore et n'a aucun problème de comportement avec les humains. C'est sûr que si lui, sa soeur et son père n'étaient pas là la vie au chenil serait bien plus sereine. Ce sont des chiens qui montent en pression très vite et sont très fatigants. Mais je peux les lacher sans probleme tous les jours avec le reste de la meute sous surveillance. Je pense qu'il y a un probleme génétique dans la lignée, dans toute sa famille il y a pas mal de cas sociaux. Peut-être qu'il y a eu trop de consanguinité. Après, dans le chenil ou est né Yuma, les chiens sont sortis tous les 36 du mois et le proprio ne fait pas grand chose d'autre que leur donner à boire et à manger. Donc peut-être que ça explique aussi leur agressivité. Enfin, de toutes façons toute la clique est maintenant castrée/stérilisée. Et malgré tout c'est des chiens très attachants et extrêmement attachés à moi. Je dois juste faire attention connaissant leurs antécédants.
Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Dellen Sam 19 Juil 2014, 21:04

Désolée pour toi, courage....

Bon voyage jolie Taters
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Hooch Sam 19 Juil 2014, 21:07

merci à tous
Hooch
Hooch
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 38
Localisation : Yukon, Canada
Mon chien : 33 alaskan huskies et pointer cross, 2 montagne des Pyrénées, 1 croisé border collie/lévrier, 1 croisée labrador
Sport canin ou activité : traineau


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Jaïa69 Sam 19 Juil 2014, 23:32

ho lala que c'est triste, j'en ai pleuré, elle était magnifique cette chienne en plus.... je comprends que ça doit être dur de perdre une chienne dans des circonstances aussi horribles..... elle ne méritait pas ça....toi non plus....
Jaïa69
Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 62
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  sael Lun 21 Juil 2014, 21:45

Ah, pour l'euthanasie, comme tu le traitais de psychopathe, je pensais qu'il était aussi désagréable avec les humains...
Et pour le chenil, ça ne change pas grand chose,ce que tu dis. Pour moi, toute vie ne vaut pas la peine d'être vécue et je ne considère pas la vie comme la valeur suprême. Donc je pense que pour ta chienne, ce que tu lui as offert même avec une fin tragique valait le coup, si je puis dire!

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Emma04 Mar 22 Juil 2014, 00:09

Repose en paix, belle Taters... Ton histoire est écrite sous des airs de "L'appel de la forêt"...
Je pense qu'elle a été bien plus heureuse quelques années avec toi, qu'attachée jusqu'a 15 ans à un piquet, sans amour, sans rien. Avec des "si", on referait le monde de toute façon.
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  cerry Dim 27 Juil 2014, 10:14

Courage! Et bon voage à toi belle Taters!
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Taters n'est plus Empty Re: Taters n'est plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum