Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

+2
Athena27
CookiesHome
6 participants

Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  CookiesHome Jeu 17 Juil 2014, 17:11

Bonjour,

Je m'inscris ici aujourd'hui pour rencontrer d'autres maitres, avoir et apporter des conseils.
J'ai un Jack Russel de 3 ans atteint de la démodécie, avec un comportement de foufou!
Je suis aussi famille d'accueille pour une association de défense des animaux, actuellement j'ai un petit Ratier de 5 ans trop adorable!
A très vite!


Manon

CookiesHome
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 29
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 31
Localisation : Essonne
Mon chien : Cookies Jack Russel de 3 ans
Sport canin ou activité : beaucoup de longue balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Athena27 Jeu 17 Juil 2014, 17:22

Bienvenue  hello 

Athena27
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 581
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  CookiesHome Jeu 17 Juil 2014, 17:29

Merci beaucoup Smile

CookiesHome
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 29
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 31
Localisation : Essonne
Mon chien : Cookies Jack Russel de 3 ans
Sport canin ou activité : beaucoup de longue balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  lili78 Jeu 17 Juil 2014, 18:20

Bonjour  Smile 

Tu peux nous en dire plus sur la démodécie?
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  CookiesHome Jeu 17 Juil 2014, 18:41

Oui biensûr Smile

La démodécie est une maladie transmise par la mère au chiot à la naissance en le léchant trop elle lui donne quasi automatiquement car elle l'empêche de commencer à se défendre tout seul contre les démodex (acarien des chiens).
dès la naissance la peau apprend à se défendre pour réguler la population d'acarien mais puisque la toilette intempestive que prodigue la maman lui permet de ne pas apprendre à se défendre dès qu'elle arrêtera de le laver son corps n'aura plus le reflexe de se défendre. Dans ce cas les demodex se développe et colonisent les bulbes des poils. Cela se traduit par des démangeaisons intenses, une chute énorme voir totale du pelage, des plaques rouges et très enflées sur la peau, une perte d'apétit...
Si on traite tout de suite il y a beaucoup de chance pour que le chien soit entièrement guérit mais si on ne s'en occupe pas rapidement le chien sera porteur à vie.

Mais voilà mon chien a été récupéré par une association il avat déjà quasiment 2 ans et était dans un sale état pour lui le traitement sera à vie.


Il existe plusieurs types de traitements:

Les pipettes un peu comme pour les tiques et les puces on la vide sur le haut du cou du chien et il est protégé pour un mois (ça passe dans le sang et tue les démodex) mon chien n'y est pas réactif du tout (on a essayé 3 marques différentes avec mon véto)

Le traitement oral (il me semble que cela s'appelle Interceptor) mon chien avait l'air d'y être réactif mais le traitement vaut très cher il est conseillé quand c'est une démodécie "jeune" pouvant être soignée définitivement dans notre car c'est dur (il faut faire avaler un cachet tous les jours au chien pendant 6 mois par an) et très couteux (pour notre chien de 9kg il faut compter 3€ par jour pendant 6 mois soit 540€ par an...) de plus nous avons voulu commencer le traitement pour voir si cela pouvait résorber quand même le problème et le médicament s'est retrouvé en rupture au bout de 2 mois... il faut donc tout recommencer dès le début et il a très vite rechuté.

Enfin il y a le traitement par bain (ectodex) une dilution du produit à 10% est nécessaire en cas de crise on effectue un bain tous les 4 jours puis on espace 1 fois par semaine jusqu'à retourner au rythme habituel d'un bain tous les 15 jours (parfois si il ne rosit pas on essaye d'allonger à un bain toute les 3 semaines) il faut espacer tant que c'est possible car le produit est très fort notre Jack dort facilement pendant 2h après son bain il est amorphe ... le produit est raisonnable en terme de prix environ 35€ le flacon qui nous dure 1mois et demi / 2 mois en règle générale.
Seul hic en plus du fait que le produit est très fort... on a aussi connu une rupture de stock nationale de près de 6 mois du coup il faut faire son stock (on a toujours un flacon d'avance).

J'espère vous avoir bien renseigné n'hésitez pas si vous avez d'autres questions Smile

A bientôt

Manon

CookiesHome
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 29
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 31
Localisation : Essonne
Mon chien : Cookies Jack Russel de 3 ans
Sport canin ou activité : beaucoup de longue balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  lili78 Jeu 17 Juil 2014, 18:45

Et ben...Pauvre ptit père!  Bad  C'est pas génial pour lui!

Mais bravo de l'avoir adopté avec cette maladie, cela ne doit pas être facile, et peu de personnes doivent le faire.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Ordana Jeu 17 Juil 2014, 18:52

Bonjour,

La mienne a trois an et a eu une pyodémodécie à 4 mois. Elle a failli en mourir. Petite précision, le chien ne guérit jamais de la démodécie, il est juste en rémission. Nous l'avons fait stériliser dés que possible pour éviter les rechutes. Le traitement est très lourd plus d'un an de traitement.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  CookiesHome Jeu 17 Juil 2014, 18:57

Aïe ça a dû être très dur...
Mon chien le vit bien au quotidien les moments dur à passer ont été les ruptures de stock de traitement vraiment compliqué on essayait de le soulager avec des pommades pour les démangeaisons avec mon véto on était désemparés...
Non c'est vrai les femelles n'en guérissent pas totalement puisque même si elles n'ont plus de lésions cutanées elles redonnent la maladies à leur progéniture, mais mon véto m'a expliqué qu'un mâle bien traité à la naissance n'aura aucun problème et très peu de risques de rechute...
C'est une fichue maladie!

CookiesHome
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 29
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 31
Localisation : Essonne
Mon chien : Cookies Jack Russel de 3 ans
Sport canin ou activité : beaucoup de longue balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Ordana Jeu 17 Juil 2014, 20:31

En tout cas, je vous félicite de l'avoir adopté car beaucoup abandonnent les chiens atteint de démodécie.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  CookiesHome Jeu 17 Juil 2014, 20:43

Merci je dois avouer qu'au début j'ai eut peur... c'est mon premier chien.
Quand je l'ai vu j'ai craqué (je vous mettrai une photo) et je me dis qu'ils ont tous le droit au bonheur!

CookiesHome
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 29
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 31
Localisation : Essonne
Mon chien : Cookies Jack Russel de 3 ans
Sport canin ou activité : beaucoup de longue balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Ordana Jeu 17 Juil 2014, 21:07

Si seulement les gens pensaient comme vous. Moi aussi, c'est ma première.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Athena27 Jeu 17 Juil 2014, 21:16

Très beau geste de votre part Smile

Athena27
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 581
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  CookiesHome Jeu 17 Juil 2014, 23:56

Merci Athena27 Smile
Ordana il faut de tout pour faire un monde malheureusement il n'y a pas que des bonnes personnes sur cette planète quand on voit la cruauté de certains...

CookiesHome
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 29
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 31
Localisation : Essonne
Mon chien : Cookies Jack Russel de 3 ans
Sport canin ou activité : beaucoup de longue balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Smellycoco Ven 18 Juil 2014, 00:04

Mon 1er chien a eu une pyodémodécie "atypique" puisqu'il l'a déclaré à 6 ans, alors que normalement ça atteint les chiots ou les jeunes chiens...
Il a eu des spots infectieux à répétition, dont certains à la queue, qui est une zone qui cicatrise pas chez le chien, il a été finalement amputé de la queue à 8 ans, il a énormément souffert de cette opération, malgré les antalgiques, il a été soigné aux bains d'ectodex tous les 5j pendant des mois, avec coupe courte obligatoire à vie.

Sans compter que si les germes passaient la barrière cutanée il risquait une septicémie foudroyante...quel stress durant cette période!
Saloperie de maladie c'est clair!
Courage!

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Bringée Ven 18 Juil 2014, 23:08

Ma chienne a déclaré une démodécie juste après que je l'ai adoptée, elle avait deux ans. Elle a été traité avec les bains (ectodex) que j'ai fait très sérieusement, ça a été réglé en quelques semaines, au max deux mois. Plus de nouvelles depuis ... 12 ans (elle a 14,5 ans, et un poil bien brillant).
Les chiens guérissent très bien des lésions, par contre ils restent porteurs sains.
Une chienne porteuse, même saine, transmettra toujours la maladie à ses chiots en les léchant (c'est un parasite), et non parce qu'elle les lèche trop. Les chiennes porteuses doivent être écartées de la reproduction.

Tout ça pour dire que contrairement à ce qui est sous entendu, un chien avec des lésions peut guérir (plus du tout de lésions), par contre il reste porteur, mais le seul mode de transmission est chienne à chiots, donc sauf cas de chienne reproductrice, ça ne pose plus aucun problème une fois les lésions guéries.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Smellycoco Ven 18 Juil 2014, 23:19

Tous les chiens sont porteurs de démodex c'est un parasite du bulbe pileux présent chez tous les chiens, après pourquoi certains déclarent des lésions, dérèglements, je sais pas, en tout cas plus complexe qu'une simple histoire de "sur-léchage", sinon y'aurait plus de cas!!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  CookiesHome Ven 18 Juil 2014, 23:41

D'après ce que m'avait expliqué mon véto la mère a la maladie et la transmet par la salive en léchant ses petits...
Et les démodex sont des acariens... la démodécie revient à une allergie aux acariens pour un humain on peut la déclencher à cause d'un terrain allergique à tout âge même si la mère n'était pas malade.
C'est de la génétique tout ça moi j'ai juste essayé d'expliquer en gros ce que m'a dit mon vétérinaire je ne me prétend pas scientifique experte en maladie de peau canine........

CookiesHome
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 29
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 31
Localisation : Essonne
Mon chien : Cookies Jack Russel de 3 ans
Sport canin ou activité : beaucoup de longue balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Ordana Sam 19 Juil 2014, 08:04

Effectivement ils peuvent guérir des lésions mais restent porteurs. En tout cas, ce qui est "déguelasse" (il n'y a pas d'autres mots), c'est que suite à sa pyodémodécie. Le véto m'a demandé de contacter immédiatement l'éleveur pour qu'elle écarte sa chienne de la reproduction. Elle a fait l'étonnée et quelques mois après: cette fameuse chienne refaisait une portée!  irritated 

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  CookiesHome Mer 23 Juil 2014, 16:04

Athena27 a écrit:Très beau geste de votre part Smile

Merci beaucoup Smile mais il est tellement mignon que ça n'a pas été dur de craquer!!!

CookiesHome
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 29
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 31
Localisation : Essonne
Mon chien : Cookies Jack Russel de 3 ans
Sport canin ou activité : beaucoup de longue balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  CookiesHome Mer 23 Juil 2014, 16:38

Ordana a écrit:Effectivement ils peuvent guérir des lésions mais restent porteurs. En tout cas, ce qui est "déguelasse" (il n'y a pas d'autres mots), c'est que suite à sa pyodémodécie. Le véto m'a demandé de contacter immédiatement l'éleveur pour qu'elle écarte sa chienne de la reproduction. Elle a fait l'étonnée et quelques mois après: cette fameuse chienne refaisait une portée!   irritated 

On ne peut rien faire contre ça pour dénoncer l'éleveur?
Au près d'une association de défense des animaux non?

CookiesHome
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 29
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 31
Localisation : Essonne
Mon chien : Cookies Jack Russel de 3 ans
Sport canin ou activité : beaucoup de longue balades


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Ordana Mer 23 Juil 2014, 18:11

Et bien non, j'étais tellement en pétard que j'avais demandé au véto mais on ne peut rien faire juridiquement pour certaines maladies oui mais pas pour celle-ci.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-) Empty Re: Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici :-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum