Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Abandon chien

+3
Paige729
sd77
Tina-Spitz
7 participants

Aller en bas

Abandon chien Empty Abandon chien

Message  Tina-Spitz Lun 30 Juin 2014, 22:46

Bonjour à tous

Nous avons trouvé un chien errant, ou plutôt c'est lui qui nous a trouvé. Il est arrivé vers 17h au centre équestre de mes parents, et n'est pas reparti de la soirée. Un vrai amour. Il est venu avec un copain qui lui s'est sauvé. Tous les deux avaient un collier.
Une copine le garde chez elle.
Nous l'avons emmené à un premier véto qui n'a pas trouvé la puce (......). Finalement, il est bien pucé, mais voilà :

- La vétérinaire a laissé un message samedi à 10h et ce matin (lundi) vers 12h... pas de rappel, elle tombe directement sur la messagerie.
- Le chien a eu un changement d'adresse le 20 juin (Leguevin - 40 min en voiture du centre équestre....), et a été déclaré trouvé à l'union (10 min en voiture) le 24 juin. Nous l'avons trouvé le 27 juin.

Il est très gentil et proche de l'homme, bien dressé.
Il était propre, un peu maigre mais rien d'alarmant.

Nous ne savons pas si c'est un abandon.
Mais si oui, ma copine aimerait éventuellement le garder.

Quelles sont les démarches a effectuer ? Le chien doit-il obligatoirement passer par la SPA ? A partir de combien de temps le chien est-il considéré comme abandonné ?

Merci d'avance de votre aide.

Tina-Spitz
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 35

http://spitz-gris-loup.com

Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  Invité Mar 01 Juil 2014, 00:15

Je doute que des gens prennent la peine de signaler un changement d'adresse juste avant d'abandonner leur chien...

Ses maîtres vont recevoir un courrier, s'ils ne donnent pas signe de vie... une petite lettre à l'icad en expliquant la situation et en demandant une carte à votre nom.

Pas besoin de passer par la SPA pour ça.

C'est ce que j'avais fait pour mon gros (au bout d'un an, quand même), la SCC a vérifié de son côté et elle m'a juste demandé un chèque de 4 euros et des brouettes pour la nouvelle carte, ils perdent pas le nord  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  Tina-Spitz Mar 01 Juil 2014, 07:53

Merci de ta réponse.

En effet, cette histoire est étrange.
Le truc, c'est que s'ils ont changé l'adresse, le numéro de téléphone est sans doute bon. Or la c'est direct messagerie depuis 3 jours maintenant, sachant qu'on sait que le chien est en vadrouille depuis une semaine... ils ne le cherchent pas beaucoup, si ?

A qui doit-on signaler ça ? Le courrier qu'ils doivent recevoir, c'est qui qui l'envoie?

Merci

Tina-Spitz
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 35

http://spitz-gris-loup.com

Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  sd77 Mar 01 Juil 2014, 08:45

Si le téléphone tombe direct sur messagerie, c'est que ce n'est plus le bon numéro...(ou que la personne n'a pas allumé son téléphone depuis plusieurs jours mais bon la 1ère possibilité est plus probable).

Si les propriétaires se sont donnés la peine de faire le changement d'adresse le 20 juin, ça m'étonnerait qu'ils aient voulu l'abandonner juste après, enfin ça me semble un peu étrange comme démarche de déclarer un changement d'adresse pour après abandonner le chien ^^

Peut-être le cherchent-ils un peu maladroitement, pourquoi ne pas aller voir à l'adresse indiquée? Sinon mettez des affiches "chien trouvé" vers ce lieu.

J'ai moi-même déjà trouvé un chien errant (un chihuahua), la puce ne donnait rien, personne à l'adresse indiquée et téléphone plus attribué. Son maître était parti en vacances et l'avait donné à garder à ses parents qui habitaient dans ma ville, le petit chien s'était enfui en passant en dessous le portail... J'ai réussi à les trouver grâce à mes voisins, ils étaient très content quand je leur ai rapporté!
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  Paige729 Mar 01 Juil 2014, 08:49

Bonjour

moi j'imagine toujours le pire (c'est mon genre) mais s'il y a un seul maître, il peut très bien malheureusement avoir de gros gros problèmes de santé (voire pire...) et être à l'hôpital en urgence, sans accès à son tél ni rien :/ Quand on part aux urgences, on pense pas nécessairement à prendre le chargeur du téléphone avec soi :/

J'espère que ça va s'arranger en tous les cas :-)
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  Tina-Spitz Mar 01 Juil 2014, 09:01

Merci pour vos réponses constructives.

En effet, comme vous je trouve que ce serait étrange qu'il soit abandonné.

De plus, la première fois, 4 jours après le changement d'adresse, il a été retrouvé a plus de 40 min en voiture de chez lui. Vu qu'il est en bon état, je doute qu'il est fait tout ce chemin à pattes. Peut-être s'est il échappé pendant une balade, ou de chez quelqu'un qui le gardait.

Le problème c'est que la véto ne veut pas nous donner les coordonnées, donc je ne peux savoir où ces maîtres habitent. Je ne sais pas trop quoi faire.

Tina-Spitz
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 35

http://spitz-gris-loup.com

Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  Stephinou Mar 01 Juil 2014, 09:43

Je vois peut-être le mal partout ... Mais les proprio n'auraient-ils pas fait le changement d'adresse justement pour pouvoir l'abandonner ?
Ils mettent une fausse adresse, comme ça on les retrouve pas ? C'est louche quand même ... Ils changent d'adresse et on trouve le chien juste après, comme par hasard en début d'été, grosse période de vacances et d'abandons ...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  Invité Mar 01 Juil 2014, 09:47

S'ils n'ont pas coché la petite case qui autorise à donner leur adresse sur la carte d'identification, la véto ne peut pas.

Le courrier qu'ils recevront c'est l'icad qui l'enverra, avec vos coordonnées. Mais c'est pas toujours des flèches, ça peut prendre un moment.

L'an dernier j'ai reçu, ou plutôt mon ex a reçu à mon ancienne adresse, un courrier d'une fourrière pour un furet (pareil, ils ont téléphoné mais le numéro n'était pas le bon), déjà le temps qu'il reçoive le courrier, le délai fourrière était passé. Et il a reçu une lettre de l'icad plusieurs jours après...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  Tina-Spitz Mar 01 Juil 2014, 09:48

J'y ai pensé ! Mais ça peut être aussi qu'ils ont déménagé et le chien a fugué... y'a tellement d'hypothèses

Tina-Spitz
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 35

http://spitz-gris-loup.com

Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  sissinet Mar 01 Juil 2014, 15:01

Téléphone à la gendarmerie du coin pour signaler que tu as trouvé ce chien, cela pourra te protéger de certains ennuis.
Pour faire bref, il y a quelques années, j'ai récupéré 2 chiens errants, pas identifiés. Heureusement j'avais prévenu gendarmerie, SPA, veto etc....au bout de 3 semaines, le proprio est allé déposer plainte contre moi pour détention illégale de ses chiens!!!!! ma bonne foi a vite été prouvée mais la leçon a été difficile à avaler!
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  lucie27 Mar 01 Juil 2014, 16:08

Il a très bien fugué de chez lui (nouvelle adresse, pas encore "habitué") ou de chez les personnes qui l'avaient en garde pendant des vacances ou absences...
Pour avoir très souvent gardé le chien de mon frère ultra fugueur , rien d’étonnant qu'il soit à 40km de sa nouvelle adresse... on l'a plusieurs fois "perdu de vue" sur la côte alors qu'on l'avait pour le we ou de vacances, les véto avaient beau appeler chez mon frère absent, et le chien en parfaite santé, était à plus de 100km de chez lui...

Essayer des affichettes ou de demander aux endroits stratégiques du coins qui ont pu voir ou savoir que le chien est recherché.. facteur, boulangeries, bar...
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  Tina-Spitz Ven 04 Juil 2014, 22:21

Merci à tous pour vos interventions

Le chien a retrouvé ses maîtres aujourd'hui

En fait il venait d'être donné et le changement de propriétaire n'avait pas été fait

 hello

Tina-Spitz
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 35

http://spitz-gris-loup.com

Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  lily-es Sam 05 Juil 2014, 23:04

bonne nouvelles!! Smile 
lily-es
lily-es
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 646
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 38
Localisation : nantes
Mon chien : Bob Xcocker ; Citting Bull rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Abandon chien Empty Re: Abandon chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum