Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

arreter de vous croire supérieurs!!!

+14
opercut
wistiti39
Emma04
ness.
Mowgli
Manouche
Insler
loir51
mathildeaimesonloulou
Chichi62
lucie27
miss tagada
Smellycoco
jenny izi
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  jenny izi Sam 03 Mai 2014, 21:20

on a tous raisons de toute manière dans notre façon de voir les choses.
moi je craque sur un chien avant meme de savoir s'il est LOF ou pas !
mai bon notre prochain chien sera un bullmastiff LOF
de toute manière, on aime tous les chiens, racés ou pas, sinon nous ne serions pas sur ce forum !!
jenny izi
jenny izi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 45
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 34
Localisation : sassenage (38)
Mon chien : izi croisé lab et bob lab

Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  opercut Dim 04 Mai 2014, 02:02

Une "portée surprise", ça peut arriver. Il est des fois où même en prenant toutes les précautions possible, la demoiselle faute tout de même.
Par contre, faire reproduire volontairement deux chiens sans les principaux tests de santé, là, je grince.

Par contre, un chien non LOF ne se vend pas, il se donne!!! C'est le meilleur moyen pour éviter d'engraisser des pseudo-éleveurs.

Sauf cas très particuliers: certaines lignées utilitaires (chasse, troupeau, traîneau...) car ces chiens là sont eux aussi issus d'une reproduction raisonnée. Leur valeur est celle de leurs capacités au travail
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  Ayllaa Dim 04 Mai 2014, 10:55

J'ai failli acheter une petite chienne croisée pinscher nain x jack russel. La nana vendait les chiots 350e... quand je lui ai téléphoné pour fixer un rdv pour venir voir la petite, je m'attendais à ce qu'elle me pose quelques questions histoire de savoir à qui elle allait vendre son chiot... RIEN DU TOUT. Finalement je ne suis pas allée la voir, j'ai adopté en refuge. J'ai réfléchis et je me suis dit que ce serait encourager la surpopulation animale. Et le fait qu'en plus la nana avait l'air de s'en foutre d'où allait finir ses chiots... ça m'a dégouté  Sad 

Ca m'est égale qu'un chien soit lof ou non, ce qui me gêne c'est, comme vous autres, que des particuliers fassent des portées "au pif" parce que c'est mignon et pour se faire un peu de sous et que d'autres particuliers achètent ces chiots alors qu'il y a déjà tellement de chiens qui attendent une famille dans les refuges...

Et récemment j'ai appris que mon cousin avait "accidentellement" laissé sa chienne avoir une portée... le père c'est son chien aussi... Ce qui veut dire qu'aucun des deux n'est castré ou stérilisé et faut pas avoir inventé la poudre pour savoir qu'à un moment, ils s'accoupleraient... Donc 12 chiots et ils en ont fait euthanasier 9... D'un côté ça en fera 9 de moins qui risqueraient de se retrouver dans les refuges mais ça me mets hors de moi qu'ils assument pas leur connerie ! Parce qu'en plus ils ont pas fait euthanasier les 9 en se disant que ça en ferait 9 de moins en refuge mais parce que 12 chiots plus les parents ça faisait beaucoup à la maison  confused 
Cette histoire me dégoute... j'ai demandé si c'était une portée voulue, mon cousin m'a répondu que non mais "ils ont pas eu le temps de castré le mâle ou stériliser la femelle". Bonne blague ça fait des années qu'ils ont le mâle. La femelle c'est plus récent mais ça doit bien faire presque un an... bref c'est totalement irresponsable, j'ai envie de l'assassiner  furious 
Ayllaa
Ayllaa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 204
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 33
Localisation : 78
Mon chien : Toby et Janna
Sport canin ou activité : Equitation (des aprem entières dehors, balades)


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  Manouche Dim 04 Mai 2014, 12:33

...donc le femelle a été "engrossée, elle avait en peine un an? No 

On peut avoir des "bad luck" mais y a moyen de "corriger" le tir!

On ira voir chez certains à nouveau et les adultes ne seront toujours pas stérilisés. Pour certains, c'est ça qu'ils appellent "le contrôle" des naissances" et être responsables....ça me fait penser à ceux qui prennent l'avortement comme moyen de contraception...

Chez-nous des transactions de "vente de chiots" (c'est plus : refiler de la marchandise qu'autre chose) ça se passe dans une chambre de motel, un stationnent de casse-croûte, et la transaction se passe, porte de la valise de la voiture ouverte pour plus de discrétion bien sûr...et...les gens achètent!

Je n'achèterais même pas des lampes de chevet de secondes mains ainsi....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  Smellycoco Dim 04 Mai 2014, 12:42

Ce qui veut dire en plus que s'il a la femelle depuis "presque un an", c'est sûrement une chienne trop jeune qui a eu des chiots à ses premières chaleurs....
Effectivement c'est lumineux comme idée...(

Elle a le temps d'en avoir plein d'autres dans sa vie malheureusement...

Pis franchement laisser sa chienne gester, accoucher, (ça se voit que c'est pas eux qui font le boulot les mecs!), pour lui tuer après à la naissance, quelle belle marque de respect pour elle......Sad

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  Manouche Dim 04 Mai 2014, 13:16

"..Lorsque vous achetez un chiot, un chaton, ou tout autre animal dans une animalerie, un marché aux puces, un chenil, ou par Internet, vous risquez sans le savoir, de financer un commerce extrêmement cruel !.."

http://www.respect-animal.ca/fr/animaux-usines-chiots.html

Il y a des dits élevages "familiales" et des refuges qui opèrent exactement sur les mêmes principes.

En allant visiter une propriété qui nous intéressait, nous sommes tombés sur un tel cas. Propos mielleux pour nous faire croire qu'en plus de leurs chats et chiens, ils dépannaient quelqu'un temporairement en accueillant les leurs, dont une femelle qui était en fin de gestation et ou la puanteur n'avait pas de mot…ils n'étaient pas en cage bien sûr….Mais à une "cage", il n'y a pas que son sens propre, et elle ne se limite pas qu'à des barreaux…

Moi, ça, ça me parle même si je sais très bien que chez certains éleveurs, il y a manque d'honnêteté…La cause n'est pas tant d'être éleveur ou pas, c'est le fait d'avoir affaire avec le genre humaine.

Il faut être prudent et, il me semble, avoir une once (gramme) d'empathie et de compassion pour faire en sorte que cette "machinerie" finisse par s'étouffer un jour.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  emivane Dim 04 Mai 2014, 13:25

jenny izi a écrit:on a tous raisons de toute manière dans notre façon de voir les choses.
moi je craque sur un chien avant meme de savoir s'il est LOF ou pas !
mai bon notre prochain chien sera un bullmastiff LOF
de toute manière, on aime tous les chiens, racés ou pas, sinon nous ne serions pas sur ce forum !!

Pour moi, une partie du problème est là, "aimer les chiens" ne suffit pas...un chien n'est pas qu'une jolie bouille....
Quand on prend un chien, on en prend pour 10 ans environ donc le choix ne doit pas se faire uniquement sur l'esthétique...
C'est là que le lof entre en jeu, car en plus du côté santé (qui est le plus important), on choisi une race par rapport à son caractère et son mode de vie.
Choisir une race qui nous correspond, lof et chez un bon éleveur (un qui se soucie vraiment de ses chiens) est une chose importante pour mettre toutes ses chances de son côté et éviter le risque de se retrouver avec un chien qui au final ne nous correspond pas du tout.

Et pour tous ceux qui se sentent d'assumer quoi qu'il arrive, les refuges et les assos sont pleins à craquer...
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  Manouche Dim 04 Mai 2014, 13:52

..j'abonde dans ce sens...

Le "de race" bien fait, me donne plus d'assurance d'avoir un chien qui me correspond et que je pourrai ainsi rendre heureux qui croisé qui pourrait être une boîte à surprise et risquer d'être tous les deux malheureux. Il ne faut pas uniquement penser à notre bonheur mais à celui du chien également, me semble.

Nous avons la "chance" justement de pouvoir choisir tout en étant éthique (si on fait référence à ceux qui veulent contrôler et choisir le sexe de leur enfant à naître, par exemple que je ne trouve pas "top" comme démarche.)

Il ne faut pas je pense, être motiver sur le désir de posséder uniquement. Que tout soit centré sur la possession, qui est présentement " à la mode" dans notre société de surconsommation. "Benn voyons, t'as pas le dernier bidule qui vient de sortir?....t'as pas le dernier modèle, non mais oh!...à quoi tu penses?"...posséder parce que ça fait cool, parce que ça fait bien, ça fait "in", ça fait "class" etc... il faut se rendre, je pense, à un niveau plus élever...

De plus, pour ma part, je désire faire de la zoothérapie avec mon chien, donc, je me dois de faire les choses avec prudence....



Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  sd77 Dim 04 Mai 2014, 14:03

Je suis d'accord avec tout ce qui a déjà été dit, mais d'un autre côté, j'aimerai partager aussi mon avis. Vous imaginez un monde avec uniquement des chiens de race?
Moi d'un côté je souhaite qu'on continue de conserver, de protéger et d'améliorer les races de chiens, mais je suis bien contente aussi qu'il y ait à côté de ça des chiens croisés portes et fenêtres. Je suis persuadée qu'il faut des 2.

Le caractère du chien est important, c'est en cela que le standard est intéressant, mais combien de personnes croient tellement en ce standard qu'ils sont déçus quand ils tombent sur des chiens dont le comportement n'y correspond en rien? En fait c'est typiquement humain de vouloir tout standardiser et d'avoir le "choix" en étant sûr que le "produit" nous correspond au mieux, c'est le principe même de la consommation en fait... mais cela entraîne aussi des dérives, un animal n'est pas un produit standardisé.

De toute façon, même sans corniauds, ça reviendrait au même, il y aurait toujours autant de refuge et ils seraient tout aussi remplis, sauf qu'ils seraient remplis de chiens de race, comme c'est le cas dans des pays tels que l'Angleterre ou le Québec. Ca ne résoudrait donc en rien le problème...

Je suis totalement contre le fait de faire reproduire n'importe comment et de faire reproduire pour l'argent, ça me met même hors de moi. Mais que ça soit le cas avec des chiens de race ou des croisés, ça revient exactement au même et ça m'énerve tout autant.

Tant que le naisseur fait au mieux pour la mère et pour les chiots (santé, hygiène, éducation, trouver une bonne famille...), ben c'est le principal. Et c'est malheureusement trop peu souvent le cas, que ce soit chez les chiens de race ou les croisés...
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  Manouche Dim 04 Mai 2014, 14:21

...ce sait bien que la disparition des mauvaises pratiques est de l'utopie pure, mais si nous pouvions faire en sorte que cela devienne une activité marginale, et bien, je me dis, on aura gagné une bataille et améliorer la condition animale.

Quand on nous dit que 45% des gens achètent via le web un animal au Québec, ça me renverse totalement...c'est près de la moitié du 7 millions que nous sommes...les SPA's et les refuges peuvent bien être bondés et vivre de peine et misère.

De là, la raison pour laquelle, ici, la stérilisation ne se pose même pas comme question de la part des vetos et professionnels du monde canin, autorités publiques. C'est devenu une culture. Un éleveur "sérieux" exige que l'animal soit stérilisé et demande d'obtenir preuve....trop, c'est trop.

Bon, je peux pas trop parlé, mon adoption se fait par web, mais je suis absolument certaine que je ne fais pas légion car pour la plupart des gens autour de moi, j'ai toujours des remarques désobligeantes de sur ma démarche mais parce qu'elle est européenne et non web... Sad 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  emivane Dim 04 Mai 2014, 14:28

Il est évident que l'extrême n'est jamais bon, d'un côté ou de l'autre mais ce que je veux dire c'est que beaucoup de problèmes de "cohabitation" maîtres/chiens seraient évités si avant d'accueillir un chien, les gens se posaient les bonnes questions.
Pourquoi réellement vouloir un chien ? Que prévoit-on de faire avec lui? Que peut on lui offrir? mais aussi quel chien me correspond le mieux?, etc.
Et pas juste "un chien c'est sympa et mignon et ça doit pas être sorcier puisque tout le monde en a".

A ces questions, certains trouveront réponses dans une ou des races particulières et d'autres trouveront leur bonheur en refuge puisqu'on est très loin d'un monde avec uniquement des chiens de race...
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  sd77 Dim 04 Mai 2014, 14:42

Oui c'est clair, y'a plus de probabilités que le chien nous corresponde si on a choisi la race en fonction de notre vie, surtout si on a un mode de vie assez particulier.

Après en association tu peux te faire aider pour trouver un croisé qui te correspond, chez une portée de croisés tu peux déjà regarder le type et le caractère de la mère (et quelques fois du père), même si c'est moins sûr que le standard d'une race.

J'aime les chiens de race, et j'adore plus particulièrement certaines races, mais j'aime beaucoup les corniauds aussi. J'ai un croisé, et mon prochain chien sera très certainement un BullMastiff inscrit au L.O.F., ou bien peut-être un chien qui aura été mis sur ma route par pur hasard  Laughing 

Mais dans tous les cas, un chien c'est pas "clé en main", on a quasiment toujours des surprises, et j'ai envie de dire: heureusement, car sinon on adopterai plutôt des robots lol
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  Positive Dim 04 Mai 2014, 14:44

Bah, tu sais Manouche, comme Hina le dit, on est dans une société de consommation de masse : tu veux = tu cliques = tu obtiens.

Hina, personnellement je n'ai pas perçu dans les différentes interventions de ce post une quelconque philosophie eugénique : la plupart des membres ici ont d'ailleurs des LOF et des croisés. Je pense qu'Opercut a bien résumé la question quand elle parle de dépistage et de sélection en vue d'une utilisation particulière plus que de LOF en lui-même : il n'est pas question de faire du LOF juste pour faire du LOF, tout le monde est je pense d'accord sur ce point, mais de limiter les dérives en terme d'instabilité dans les sélections à visées bien précises. Et le LOF est un peu une balise, un repère, un point de référence quant à certaines caractéristiques.

Tu sais, pour prendre un exemple concret de ce que j'essaie d'expliquer : au club, on a un jeune homme qui est persuadé d'avoir un malinois "pure race". La première fois que je l'ai vu, je lui ai dit "Il est magnifique ! C'est un croisé berger hollandais ?". Réponse : "Non, un malinois pure race". Moi, un peu surprise : "Inscrit au LOF ?" Lui : "Oui. Enfin, non, les 2 parents sont LOF mais le monsieur n'a pas fait confirmer sa chienne donc la portée n'a pas pu être déclarée au LOF". Le malinois en question est bringé avec les oreilles bien tombantes le long des joues... Ben ce monsieur, désolée, je ne le lui ai pas dit pour ne pas le blesser inutilement (ça ne changerait rien, il aime son chien comme il est), il s'est fait escroqué : il l'a acheté le prix fort parce que "pure race lignée travail" et il a au mieux un beau croisé malinois-Berger Hollandais dont les oreilles ne se sont pas redressées (ça arrive) et à mon avis plutôt un croisé Berger Hollandais et chien de type indéterminé (avec un sacré carafon pour son jeune âge, du reste !). Il a acheté (pas adopté mais bien acheté au prix d'un chien LOF) un chiot "malinois" et il se retrouve avec un animal qui ne correspond en rien à ce qu'il souhaitait (et bien sûr, il est tombé des nues quand je lui ai dit que, navrée mais non LOF = pas de mordant, parce qu'il voulait lui en faire faire). Encore une fois, sachant qu'il cherchait une race bien déterminée, s'il s'était tourné vers du LOF, il aurait a minima eu la garantie d'obtenir le "type" de chien qu'il cherchait et de pouvoir l'utiliser à ce à quoi il le destinait.


Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  opercut Dim 04 Mai 2014, 15:45

Il faut se rendre à l'évidence:

Le bon corniaud, intelligent et à la santé de fer est en train de disparaître.
Prendre un bâtard "parce que c'est jamais malade" ou"très intelligent" est désormais une utopie.

Pourquoi ?
Parce que ce chien là se reproduisait seul, il y avait lutte entre les mâles pour avoir une femelle.
Parce que la médecine, et qui plus est la médecine vétérinaire, était pour la plupart des gens inaccessible. Les chiens fragiles étaient éliminés par dame nature.
Un sujet stupide ou instable ne survivait que difficilement, puisque rejeté par ses congénères et par l'homme, éliminé par ce dernier s'il se montrait dangereux.

Aujourd'hui, la plupart des bâtards naissent sous contrôle de l'homme (plus de lutte entre chiens devant les maisons abritant une chienne en chasse).
Les chiens sont vaccinés, emmenés régulièrement chez le veto, sont nourris plus ou moins correctement, protégés des intempéries sans même avoir besoin de se creuser la tête à chercher un abri.
Tous ces facteurs sont en train de faire perdre aux corniauds et bâtards leurs plus grandes qualités: l'intelligence et la rusticité.

J'aime les bâtards et j'en ai eu plusieurs. Tous venaient de refuges ou de particuliers qui me les avaient donnés.
J'ai une prédilection pour les croisés berger-chien de neige.
Mais je n'achèterai JAMAIS un chien non lof, ni un "lof de pacotille" (deux parents lof mais sans sélection du style j'ai une chienne lof, mon voisin aussi, on a qu'à les marier".) meme si les chiots sont dûment inscrits au LOF.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

arreter de vous croire supérieurs!!! - Page 2 Empty Re: arreter de vous croire supérieurs!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum