Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment punir un chien ???

+19
Caayenn
contact_zone
zangra
Nelly
Lune
tuco
Natachouette
galys
odjy
ailand
taquine
delphine
lissyfamily
skp
pascal08
Didka
doudoune
LoveLyon
Pumkin
23 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  odjy Lun 19 Mai 2008, 11:27

ben j'ai jamais mis mes gosses au coin,par contre fessées ils y ont eu droit!! j'ai vu ça lors d'une émission qui s'appelle Super Nanny. Mais oui tu as raison, mets ton chien au coin, perso je ne vois pas le truc. J'aime bien quand on parle de meute, parceque apparemment vous prenez ce qui vous arrange dans ces comportements; Le fait de hausser la voix suffit amplement. Maintenant effectivement si il y a une bagarre, (cela peut arriver) je ne mets pas non plus au coin , mais chacun dans son chenil certains . A trop décortiquer les pensées animales on va vers une dérive antropomorphique. Les vraies meutes de loup par ex n'ont rien à voir avec nos soi disant meutes de chiens de compagnie.A la maison
Anous faussons en quelque sorte les comportements canins.Un loup est programmé pour chercher sa bouffe, nous on donne la bouffe à nos chiens, pas besoin de chasser le loulou, d'ou des comportements nouveaux qui générent des problèmes. Un chien qui s'ennuie, va faire des conneries, des maladies et des tocs apparaissent, ex léchage de pattes, destruction de meubles, dermatites etc.....Alors faut différencier une vraie meute , d'une meute construite par l'homme. Je respecte certaines règles c'est normal. Pour moi les comportementalistes sont les gens qui savent éduquer leur chien.Comportementaliste n'est pas un métier, chacun peut l'être.
odjy
odjy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 235
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  skp Lun 19 Mai 2008, 12:41

Aarfff.... Mdr
C'est dommage, ça partait plutôt bien au niveau du "faussage des comportements canins par l'humain".
Mais alors lire ça: "Comportementaliste n'est pas un métier, chacun peut l'être" c'est vraiment, comment dire? avoir une grosse estime de sois, et c'est surtout ne rien connaître à ce métier.
En effet il n'y a pas de reconnaissance étatique du métier de comportementaliste , mais il ya des études universitaires d'éthologie, de psychologie animale, etc...
Tout comme le métier d'éleveur, il n'y a pas d'obligation de diplôme, cela veut dire qu'ils sont mauvais? que ce n'est pas un métier? que n'importe qui peut être éleveur?
Je ne crois pas...

Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, ce n'est pas l'endroit pour, mais je vais juste finir sur le fait que selon toi chacun peut devenir comportementaliste, ben je pense qu'encore une fois tu as tord, dans le sens où en plus des connaissances poussées qu'il faut pour être efficace et rester dans ce domaine, il faut un truc qui manque à beaucoup trop de personnes ayant ton discours, c'est l'humilité...

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  odjy Lun 19 Mai 2008, 13:23

Oui être éleveur requiert du savoir faire et une bonne connaissance du métier, beaucoup font de la M./...., hélas, et j'en connais malheureusement.Par contre ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit d'accord ??? Des bons éleveurs il y en a aussi, heureuseument pour nous utilisateurs, mais ils sont rares,. (je parle du BA).Oui c'est pas compliqué de comprendre le fonctionnement d'un chien. Cela s'apprend également dans les clubs. Maitenant il y aura malheureusement toujours des accidents parcequ'une minorité d'abrutis n'ont rien compris avec leur chien. Comportementaliste c'est un mot à la mode, désolée si tu le prends ainsi, c'est mon opinion, et ne me fais pas passer pour une idiote trop facile.C'est comme partout ya des bons et des mauvais avec ou sans diplôme.Pour moi, les comportementalistes ont fleuri avec les problèmes de chiens médiatisés!Oui en effet je connais le milieu du chien depuis une quinzaine d'années, et je pense être restée humble, certaines personnes qui me connaissent sur ce forum pourront te le confirmer. Alors ne juge pas trop vite ceux que tu ne connais pas. Je donne mon opinion je peux ?? sans me faire traiter d'idiote ??
odjy
odjy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 235
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  skp Lun 19 Mai 2008, 13:53

Pour une idiote??
Non!! Toutes mes excuses si c'est comme ça que tu l'as pris.

Je m'explique mieux, ton discours genre "comportementaliste, tout le monde peut l'être", c'est un truc qui m'énerve un peu.
Ce qui est à la mode de nos jours, c'est surtout de penser que sous prétexte que l'on réussi à éduquer son chien (en club ou en solo), on peut être éducateur, sous prétexte que l'on comprends le comportement de son chien, on peut comprendre celui de tous les chiens (et par là même résoudre les problèmes d'autres chiens vivants dans d'autres contextes)...
C'est un peu réducteur par rapport aux métiers concernés et très prétentieux.

Pour ce qui est des comportementalistes, en effet la médiatisation des problèmes canins à fait sortir de l'ombre ce métier (avec tous les inconvénients), mais l'étude du comportement animal ne date pas d'hier...
On vit dans un monde où le métier du coaching est devenu très à la mode ça c'est vrai, mais les comportementalistes, ça existe depuis toujours, tout comme les problèmes canins d'ailleurs... La différence entre aujourd'hui et hier c'est que maintenant on peut en vivre, avec encore une fois les problèmes que ça engendre je le concède.

Donc:
NON je ne traite pas d'idiote (jamais je me permettrai ce genre de jugement en me basant sur si peu).
OUI tu peux donner ton opinion (je ne suis personne et sûrement pas un "censeur").
Pour ce qui est de "juger", ben comme je ne te connais pas et qu'on est sur un forum, mon opinion ne dépend que de ce que je lis...
Cependant c'est pas parce que je suis plutôt pas d'accord avec la totalité de ton point de vue sur la profession de comportementaliste que je juge de ta personnalité...
Et je le répète, en aucun cas je ne t'ai traité d'idiote (ne l'ai pas pensé non plus)...

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  pascal08 Lun 19 Mai 2008, 22:36

odjy a écrit:(Oui c'est pas compliqué de comprendre le fonctionnement d'un chien. Cela s'apprend également dans les clubs.
ah bon alors pourquoi n'y at'il pas plus de grand dresseur dans le vrai sens du terme ........facile je ne pense pas et a la portée de tout le monde je ne pense pas non plus

pascal08
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 668
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 61
Localisation : GIVET dans les ardennes
Mon chien : DOCKER DES CROISADES DE TYAM
Sport canin ou activité : ACCD .......... passion malinois et mondioring


http://pagesperso-orange.fr/malinoisetmondioring/

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  tuco Mar 20 Mai 2008, 08:37

odjy a écrit:ben j'ai jamais mis mes gosses au coin,par contre fessées ils y ont eu droit!! j'ai vu ça lors d'une émission qui s'appelle Super Nanny. Mais oui tu as raison, mets ton chien au coin, perso je ne vois pas le truc.

tu parlai d'humilité? tu me prends pour de la merde là?

t'aurai du rajouter "mon p'tit" ça aurait était encore mieux.
tuco
tuco
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 178
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 45
Mon chien : Tuco, bull terrier
Sport canin ou activité : apprivoiser les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  odjy Mar 20 Mai 2008, 10:02

Désolée que vous le preniez ainsi. Je vois que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire. Dommage. De la merde ?? c'est vous qui le dites pas moi, jamais prononcé ce mot. Dresseurs ?? différend de comportementaliste. Pour monter un chien à un haut niveau, oui faut une bonne équipe de dresseurs.(dans quelques disciplines que ce soit) Je redis que dans les clubs beaucoup de gens viennent pour comprendre leur chien, obéissance etc. Tout le monde ne va pas voir des comportementalistes.(euh là pas de critique non plus). Mais vous m'enleverez pas de l'idée que beaucoup de gens font aussi de l'antropomorphisme. Bon j'arrête sinon je sens que je vais me faire encore une fois lyncher!!! Vous pouvez virer mes posts, et moi par la même occasion, je ne voudrai surtout pas vous gêner dans vos conversations. sans prôner l'humilité.
odjy
odjy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 235
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  tuco Mar 20 Mai 2008, 10:24

Mais oui tu as raison

c'est surtout ça qui me gênes, c'est un peu méprisant.

pour l'anthropomorphisme ok il faut éviter d'en faire, mais il ne faudrait pas non plus se prendre pour un chien. il est certes très utile de regarder le comportement d'une meute de chien mais la relation homme/chien doit trouver ses propres codes. on est pas des chiens, on n'est pas une meute, je ne pense pas que le chien nous prenne pour un autre chien, donc il n'a pas de raison de nous prendre pour un chef de meute. après ce n'est que mon avis, que beaucoup ici ne partagent pas. je pense que regarder une meute, adopter le comportement du chef pour être considéré comme tel, c'est prendre le chien pour plus bête qu'il n'est. mais je me rends compte aussi que c'est très différent d'une race à l'autre.
tuco
tuco
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 178
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 45
Mon chien : Tuco, bull terrier
Sport canin ou activité : apprivoiser les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  odjy Mar 20 Mai 2008, 11:10

ok tu as raison boone journée!!!!
odjy
odjy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 235
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  tuco Mar 20 Mai 2008, 16:36

odjy a écrit:ok tu as raison boone journée!!!!

je sais, mais merci quand même.
tuco
tuco
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 178
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 45
Mon chien : Tuco, bull terrier
Sport canin ou activité : apprivoiser les humains


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  Natachouette Mar 20 Mai 2008, 16:40

tuco a écrit:
odjy a écrit:ok tu as raison boone journée!!!!

je sais, mais merci quand même.

lol Smile

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  pascal08 Mar 20 Mai 2008, 22:55

[quote="pascal08"]
odjy a écrit:(Oui c'est pas compliqué de comprendre le fonctionnement d'un chien. Cela s'apprend également dans les clubs.


apres avoir relu .......c' est bien ce que je dis si s' etais ci facile de comprendre le comportement d'un chien il y aurait plus de vrai dresseur et encore plus de chien en haut niveau hello
c'est pas parce que une personne se rend a un club d' education qu'elle va comprendre son chien , ni meme d'ailleur avec un comportementaliste d' ailleur .............le fonctionnement d'un chien est tres compliqué et rien n' est inscrit dans ses genes
le principal est de comprendre pourquoi on opere comme ca et changer sa methode si sa ne fonctionne pas ...........en bref toujours se remettre en cause et pas le chien hello

pascal08
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 668
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 61
Localisation : GIVET dans les ardennes
Mon chien : DOCKER DES CROISADES DE TYAM
Sport canin ou activité : ACCD .......... passion malinois et mondioring


http://pagesperso-orange.fr/malinoisetmondioring/

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  Invité Mar 20 Mai 2008, 23:01

C'est le propre de l'Homme intelligent de se remettre en question pour tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  pascal08 Mar 20 Mai 2008, 23:34

hello bien sur elo et surtout en dressage si cela coince s' est la faute du dresseur pas du chien ....................il faut de sacré connaissance et de l' experience pour dresser ..............surtout en sport canin et je suis en train de le decouvrir pour le mondio , heureusement que j' ai une bonne equipe qui m' entoure car rien a voir avec mes 12 ans dans la secu et le pistage No

pascal08
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 668
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 61
Localisation : GIVET dans les ardennes
Mon chien : DOCKER DES CROISADES DE TYAM
Sport canin ou activité : ACCD .......... passion malinois et mondioring


http://pagesperso-orange.fr/malinoisetmondioring/

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  odjy Mer 21 Mai 2008, 13:24

oui trés important d'avoir une bonne équipe, je fais du ring et du mondio, et je suis entourée par des gens compétents, (ils ne sont pas comportementalistes de métier,) mais ils ont plus de 30 ans de chiens pour certains. et ils sont de très bons conseils, que ce soit comportement du chien, ou travail du chien.
odjy
odjy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 235
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  LoveLyon Mer 21 Mai 2008, 13:56

Sujet maintenant trop long à suivre... Razz Surprised
LoveLyon
LoveLyon
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 105
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 30
Mon chien : Largo , Labrador

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  pascal08 Mer 21 Mai 2008, 20:41

odjy a écrit:oui trés important d'avoir une bonne équipe, je fais du ring et du mondio, et je suis entourée par des gens compétents, (ils ne sont pas comportementalistes de métier,) mais ils ont plus de 30 ans de chiens pour certains. et ils sont de très bons conseils, que ce soit comportement du chien, ou travail du chien.

tu bosse avec qui si ce n' est pas indiscret..........sa m'interresse

pascal08
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 668
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 61
Localisation : GIVET dans les ardennes
Mon chien : DOCKER DES CROISADES DE TYAM
Sport canin ou activité : ACCD .......... passion malinois et mondioring


http://pagesperso-orange.fr/malinoisetmondioring/

Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  Lune Dim 02 Jan 2011, 14:51

Bonjour !

J'aurai aimé savoir comment faire pour punir un chien qui ne nous a pas écouté. Je m'explique.

Je balade ma chienne la plupart du temps en liberté. Je la laisse courir devant, mais toujours dans mon champ de vision. Elle a le droit de courir derrière les mouettes, mais si je lui dit non, elle n'y va pas. Par contre si elle voit un chevreuil, ou sent une trace très fraîche et que je ne le remarque pas assez vite elle part a toute allure, en position aérodynamique, et là elle ne veut plus rien entendre. Elle ne revient que 5/10 min après, la langue touchant le sol.

L'autre fois elle m'a fait ça avec un chat qui était caché dans un buisson, donc je ne l'avais pas vu. Si je vois le "danger" en même temps ou avant elle c'est bon elle m'écoute, sauf avec les chevreuils...

A ce moment je prends une voix bien grave et sérieuse et lui dit "Qu'est-ce que t'as fait !?" (en penchant mon buste) et elle se soumet en rampant. Puis je la fais marcher au pied avec interdiction de faire un écart ou un pas devant moi, pendant 5/10min. (c'est la "punition" que j'ai trouvé)


Ma question : Comment punir un chien à l'extérieur ?

Ou alors l'idéal, comment réussir a être plus intéressante que le chevreuil ? (pour qu'elle m’écoute)

Merci !
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 35
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  Invité Dim 02 Jan 2011, 15:19

Quand un chien revient, même après un certain temps, on ne punit pas, c'est le meilleur moyen pour qu'il ne revienne plus.
J'ai fait la connerie avec ma plus jeune, parce que j'ai eu super peur, ben résultat je dois retravailler le rappel de zéro...
Je sais facile a dire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  Nelly Dim 02 Jan 2011, 15:25

longe .... longe et longe .... tant qu'un chien n'a pas un rappel impécable en toute circonstance à l'exterrieur c'est LONGE
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  Lune Dim 02 Jan 2011, 15:28

Sanchica a écrit:Quand un chien revient, même après un certain temps, on ne punit pas, c'est le meilleur moyen pour qu'il ne revienne plus.
J'ai fait la connerie avec ma plus jeune, parce que j'ai eu super peur, ben résultat je dois retravailler le rappel de zéro...
Je sais facile a dire...


Ok entendu ! Mais dans mon cas le rappel marche toujours.

De toute façon le problème vient du fait qu'elle ne m’écoute pas quand il y a un chevreuil, c'est ça que je dois régler...

Je viens de voir le dernier message... Va falloir que j'investisse dans une longe, je n'ai qu'une longe (cheval) donc ça doit faire moins de 2 m, et une laisse d'1m50...
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 35
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  Invité Dim 02 Jan 2011, 15:29

+ 1 Nelly.
Féria est a nouveau en longe, je sais les endroits ou elle va fauté donc la je la tiens...
Et gros encouragements ne serait ce que pour un regard vers moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  Lune Dim 02 Jan 2011, 15:33

Sanchica a écrit:+ 1 Nelly.
Féria est a nouveau en longe, je sais les endroits ou elle va fauté donc la je la tiens...
Et gros encouragements ne serait ce que pour un regard vers moi.

Mais c'est horrible une balade en longe ! Mais j'habite dans un bois, donc les chevreuils et les traces sont omniprésentes ! Enfin bon il faut en passer par là si on veut un chien impec'.
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 35
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  Nelly Dim 02 Jan 2011, 15:35

Lune a écrit:
Sanchica a écrit:+ 1 Nelly.
Féria est a nouveau en longe, je sais les endroits ou elle va fauté donc la je la tiens...
Et gros encouragements ne serait ce que pour un regard vers moi.

Mais c'est horrible une balade en longe ! Mais j'habite dans un bois, donc les chevreuils et les traces sont omniprésentes ! Enfin bon il faut en passer par là si on veut un chien impec'.
cela sera beaucoup plus horrible si elle passe sous une voiture ou éventrer par un sanglier ou tué par un chasseur ........ enfin c'est ce que je pense !!!
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Comment punir un chien ??? - Page 3 Empty Re: Comment punir un chien ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum