Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

+5
Bringée
angietheory
Patoune
Dagrimir
buck&iko
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Jeu 13 Mar 2014, 07:47

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens sur ce forum aujourd'hui afin de vous parler de mon chiot Iko, petit mâle croisé border collie de 6mois et des problèmes que nous rencontrons...

Tout à très mal commencé pour ce petit bout, récupéré des mains d'un berger qui voulait s'en débarrasser d'une triste façon. Nous n'avons eu que peu de temps pour faire connaissance, puisque même pas un mois après, alors qu'un soir je l'emmenais faire ses besoins, un chienne détachée, arrivant au loin s'est tout simplement jeté sur lui, sans signe avant-coureur, ni reniflement, grognement rien de rien.

Résultat : fracture de l'humérus pour mon petit bout.

S'en est suivis aller et retour chez le véto, antibio, opération, et même une gastro qui a profité de son système digestif un peu perturbé par tous les médicaments.

Bien sur un bon mois de "confinement", pas le droit de marcher/courir/sauter, juste le poser dans l'herbe pour faire les besoins.

Donc radio de contrôle bonne, retrait de la plaque prévue pour bientôt.. on a repris les ballades et là... chien flippé des autres chiens! (inconnus car ceux qu'il connaissait avant aucun soucis).

Réaction : aboiements, poil hérissé, court même après.. bref la panique (pour moi aussi). J'allais donc souvent l'emmener la ou on promenait avant l'accident et ou l'on croise beaucoup de chiens, une dame qu'on a croisé à pris un peu de temps avec son jeune chien pour que Iko voit que son chien ne lui voulait pas de mal.

De puis ce jour, ça va un poil mieux, dans le sens ou c'est aléatoire, plus systématique. Il y a des chiens après qui il va aboyer, alors même qu'ils les voient au loin, d'autres après qui il ne dira presque rien.

Ni une ni deux j'ai contacté un éducateur. On a fait un bilan la semaine dernière, rendez-vous demain pour la première séance.

Seulement, en une semaine.. cela ne s'est pas arrangé, grâce aux petits conseils de l'éducateur, Iko est un peu plus receptif à moi, il apprends vite à la maison, mais dehors, son comportement empire, et se "développe".

Il aboie de façon inattendue après tout ce qui lui est inconnu... un enfant, un homme qui passe, un store qui se lève, les pigeons, un oiseau qui vole un peu trop pret, un scooteur, quelqu'un qui secoue un tapis, un chat... bref tout peut le faire réagir.

C'est devenue une véritable angoisse pour moi de le sortir, car quand il est comme ça, il est infernale et rien ne l'arrête.. que ce soit le fait que je "tape du pied" en disant "NON", que je le distraie avec un jouet (il adore jouet).

Rien à faire. Je vais en discuter avec l'éducateur bien sûr, mais j'avoue que je commence vraiment à desespérée. Je n'ai pas pu vraiment me reposer depuis que je l'ai (psychologiquement).

Je continue pourtant de le promener, l'éducateur m'a conseillé de ne pas le confronter aux autres chiens le temps de régler le soucis, mais étant donné que sa "psychose" se développe, les autres chiens ne sont plus le seul soucis.

Moi qui trouve indispensable qu'un chien soit bien dans sa tête, fiable, attentif et bien dressé, là je suis pommée complet.. J'en viens à me demander si on peut vraiment résoudre un tel comportement...

SI vous avez des témoignages des conseils, n'hésitez pas, je suis preneuse..!
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  Dagrimir Jeu 13 Mar 2014, 07:57

Les séances avec l'éducateur devraient t'aider à arranger les choses.

Mon conseil, ce serait tout simplement d'avoir de la patience. Essaye de moins angoisser si tu peux, ça ne fait que renforcer ton petit bout dans son stress et justifier dans son esprit sa peur de tout et n'importe quoi. Et bien sûr de t'investir dans les séances avec l'éducateur, mais ça, je pense que tu le feras de toute façon.

Après, je pense que ça peut parfaitement s'arranger ses difficultés, ne stresse pas trop à l'idée que ton chien ne sera jamais calme et bien élevé, il est jeune, tu prends les choses en main, y'a pas de raison que ça ne s'arrange pas. Il a simplement pas eu de chance au départ Wink

Agression + pas de possibilité de sortir pendant un moment, c'est un peu normal que le monde extérieur lui paraisse menaçant, d'autant plus si tu lui transmets ta propre angoisse. D'autant qu'il ne connaissait peut-être pas énormément de choses au départ. Laisse lui le temps, rassure-toi de ton côté pour pouvoir être une présence rassurante pour ton chien. Qu'il sache qu'il ne risque rien quand il est avec toi.
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  Patoune Jeu 13 Mar 2014, 09:35

sans déconner... les gens avec des chiens fêlés du bulbe qui se permette de les laisser sans laisse, ça a le don de m'exaspérer... outre les frais que cela engendre (véto, éduc...), v'la le traumatisme pour le chien d'en face et le long travail qui attend le maitre.... c'est cadeau...

ton chien est encore jeune et compte tenu du problème, je te dirais de tout mettre en oeuvre++++++ maintenant pour la simple et bonne raison que plus ton chien prendra de l'âge, moins les gens seront open à t'aider en offrant une croquette à ton chien, à laisser le leur aller au contact du tien etc.

donc jte dirais d'attaquer sur tous les fronts:

- club canin: tu seras entourés de professionnels pouvant t'aider et ton chien sera en contact avec d'autres chiots et chiens régulièrement, ce qui l'aidera à banaliser. tu auras également plus de faciliter à rencontrer des personnes avec qui faire des balades éducatives.

- travail au clicker / tricks: un chien de type berger à besoin de travailler. en le bossant un peu tous les jours, tu renforceras votre lien d'une part (ce qui sera un plus pour le refixer sur toi en cas de déclenchement), mais ton chien sera également fatigué par ce travail ce qui l'amènera à moins déclencher et vous pourrez ainsi travailler sur votre problème plus sereinement.

- éducateur: ça c'est ok ^^

- travailler sur ses peurs de façon ludique: s'il a peur d'un passant, demander à celui-ci de lui donner une récompense (blinde tes poches!).
lorsque tu sens que ton chien peut déclencher, anticipe et détourne son attention: jouet, friandise etc.
s'il a peur d'un chien, essayer de le mettre en contact avec celui-ci (demande au maitre si son chien est calme etc), sans forcer le tien. par ex: engager la conversation et laisser ton chien se laisser tenter par un contact.
tu dois le confronter à sa peur et dédramatiser la chose.
aussi, un chien est très réceptif à ta façon de réagir face à sa peur. si ton chien a peur d'un tapis, un "bah alors?! t'as peur d'un tapis toi?!" avec un voix douce qui se fou de sa poire, ça aide énormément.

- dernier point, très important: soit zen! comme l'a dit Dagrimir, tu transmets ton appréhension à ton chiot!
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Merci pour vos réponses

Message  buck&iko Jeu 13 Mar 2014, 20:40

Il est vrai qu'il faut vraiment que je fasse un gros travail sur moi, que ce soit mon appréhension de croiser un autre chien (ayant assister à l'attaque, j'ai un peu peur maintenant que cela se reproduise) et celle de me demander à quelle moment et après qui ou quoi Iko va se mettre à aboyer/grogner. En fait, je suis effrayée que son comportement dégénère ou ne s'atténue pas car la concrètement le promener est devenue une horreur.

Quand il aboie pas après le chat, le gars qui passe ou la dame qui secoue son tapis, la ce soir c'était le hérisson! Il a couru comme un fada le poil hérissé en aboyant, inarétable, je n'arrivais pas à le récupérer. Il y a eu aussi la chouette qui a eu le malheur de "chanter"... encore une série d'aboiements..
On a du rentrer, tout comme hier soir, hier soir, c'était la dame qui promenait son chat, il était hystérique, il y a eu aussi la dame au loin, et le livreur de pizza...on a dû rentrer.

Les balades en ville, c'est une horreur, bus moto, chiens.. et dans la nature, il y aura toujours quelque chose qui finira par le faire déclencher.

En ce moment c'est une succession d'échec.. je sens également le voisinage bouilloner un peu dans son coin, déjà qu'ils n'aiment pas particulièrement les chiens...

J'aimerais l'inscrire dans un club canin (je voulais dalleurs faire un peu d'agility avec lui) mais entre temps il y a eu son accident, et l'éducateur qui m'a bien dit d'éviter au possible de le confronter aux autres chiens pendant que nous nous occupons du problème.

Mais ça reste un objectif si nous arrivons à régler les soucis...

Mais pour l'instant, je me sens complètement impuissante :/
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  angietheory Jeu 13 Mar 2014, 20:56

Salut est ce que tu as essayé les fleurs de bach ? elles ont toutes des propriétés selon le trouble que la personne peut avoir. il existe un concentré Rescue bach en spray, 2 pschitt une heure avant ce qui pourrait provoquer une crise chez ton chien, ça les aide il parait.

angietheory
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 69
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 38
Localisation : 83
Mon chien : X labrador/jack

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Ven 14 Mar 2014, 07:16

angietheory a écrit:Salut est ce que tu as essayé les fleurs de bach ? elles ont toutes des propriétés selon le trouble que la personne peut avoir. il existe un concentré Rescue bach en spray, 2 pschitt une heure avant ce qui pourrait provoquer une crise chez ton chien, ça les aide il parait.

Ah je n'y avais pas pensé! J'ai deux choses contre le "stress", des fleurs de bach "Rescue Pet" qui traine dans un coin (en pipette à mettre sur une friandise) et un spray que je viens d'acheter pour le véto, pour réduire l'anxiété dû au transport.

Je vais ressortir mes fleurs de bach et lui en donner avant de promener.. voir ce que ça donne!

Merci pour le conseil!

On m'a aussi parlé de zylkène, en gellule, contre le stress, mais avant d'investir je demanderais l'avis à l'éducateur ce soir.
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  Dagrimir Ven 14 Mar 2014, 08:44

N'hésite pas à en prendre toi aussi des fleurs de bach, c'est souvent encore plus efficace quand le chien et le maître suivent le traitement Wink
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Ven 14 Mar 2014, 19:18

Oui je crois que c'est ce qui me reste à faire =p

Je reviens de notre séance avec l'éducateur, donc on a bossé surtout le rappel, et pas mal de petits conseils à suivre en attendant la prochaine séance ou on bossera avec une de ses chiennes sur son blocage.

SInon je dois faire une bonne cure de ville, pas forcément longtemps mais que le peu qu'on y passe, se passe bien et ce, régulièrement. Donc friandises, le baton ou la baballe si il est plus receptif, et je dois beaucoup le travailler de manière à ce qu'il se focalise bien sur moi, histoire de le "récupérer" plus rapidement quand il bloque/déclanche.

Il a dit qu'Iko était un peu anxieux malgré tout, mais qu'il y avait une part d'hormones dans tout ça.

On se revoit mercredi, en attendant je vais essayer de mettre en applications tous les conseils qu'il m'a donné.

Merci à tous/toutes en tout cas, n'hésitez pas à partager encore vos conseils et/ou témoignages =)
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  Bringée Sam 15 Mar 2014, 11:58

Vous devez reprendre confiance l'un dans l'autre. Un chien qui fait des promenades qui sont agréables avec son maître, aura plus tendance à lui faire confiance devant une situation stressante. Pour celà , je le sortirais énormément dans des endroits où il a la possibilité de se détendre.

Je ne sais pas quel est ton emploi du temps, mais j'essaierai vraiment de le sortir le plus possible. Il ne peut pas rester tendu en permanence, ne serait ce que par fatigue. Donc je commencerai par de grandes ballades dans des endroits isolés (type forêt), pour fatiguer le chien un maximum, tout en restant détendu, puis me rapprocher d'endroits plus habités très progressivement, en restant à distance des personnes ou animaux de façon à ne pas le déclencher. Personnellement, je n'hésiterai pas à faire ça pendant des demi journées ou au moins plusieurs heures de suite, avec des temps de repos pour tenir compte de son âge.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Dim 16 Mar 2014, 13:43

Oui c'est une bonne idée de faire une longue promenade et de finir un petit tour en "ville", je vais essayer de mettre ça en place. Je me suis fixée l'objectif de faire de la ville à minima un jours sur deux, dans l'idéal, un petit peu tous les jours.

Ce matin dans le parc, il a aboyé après tout et rien... en fait j'arrive à récupérer son attention sur moi mais ça ne l'empêche absolument pas de déclencher.

Ensuite; j'ai été faire un tour en ville, je lui ai mis des fleurs de bach sur une friandises avant de partir.. Il est plutôt à l'écoute, s'assoie à la demande à chaque passage piéton et attends, ne tends pas trop sa laisse.

En revanche il a bondit en direction d'un scooter en aboyant, je ne sais pas pourquoi, on venait d'en croiser déjà un ou deux et on s'est aussi retrouvé nez à nez avec un chien.

Donc là grosse réaction d'aboiements, le bâton, la balle, friandise, rien à faire, il décrochais pas, j'ai prévenue la dame qu'il n'était pas méchant juste peur, du coup elle a laissé son chien (croisé labrador) s'approcher du mien, qui s'est laissé renifler malgré sa peur.

On a discuté, son chien a voulu jouer avec Iko qui n'était pas du tout prêt, il est resté assis en retrait, il a réaboyé encore un peu dessus puis est resté assis dans son coin.

La dame habitant non loin de chez moi, on a décidé de faire la route ensemble. J'étais ravis de cette opportunité, Iko très distant de l'autre chien, mais j'ai essayé de faire comme si ne rien était, je continuais de discuter je me suis dit que c'était une très bonne occasion de montrer à Iko qu'il ne craignait rien.

Puis on est rentré. Je pense que globalement ça s'est pas trop mal passé.. mais vraiment les sorties sont devenues vraiment anxiogènes pour lui, pour moi.

Tant que tout va bien, je reste très calme, mais dès que Iko déclanche et ne s'arrête plus, je suis vraiment paniquée, je ne sais plus quoi faire, je me sens complètement impuissante. Bon après je ne le montre pas, je garde un ton "serein" et enjouée, comme si rien était, mais dans ma tête, c'est la panique.

Bref, on va continuer comme ça, j'ai vraiment hâte du prochain cours avec l'éducateur. Merci pour tous vos bons conseils!


Dernière édition par buck&iko le Dim 16 Mar 2014, 13:44, édité 2 fois (Raison : Oubli d'un mot)
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Lun 17 Mar 2014, 18:48

Bonjour à tous..

Aujourd'hui ce n'est pas la grande joie... mon berger allemand de huit ans commence à ne pas arreter de monter Iko (dont les hormones le titille, lui aussi commence à essayer un peu de monter mon plus vieux), si bien que je retrouve Iko depuis deux jours le poil mouillé/collé)...

Je ne m'inquiète pas trop pour ça, car Iko sera bientôt castré (pour une bonne entente avec mon autre chien, et ne prendre aucun risque vu qu'il sera souvent dehors à cotoyer d'autres chiens/chiennes.. enfin dans l'idéal...).

Bref, je prends un gant humide, lui fait une petite toilette improvisée.. le sèche avec la serviette et sors le sèche cheveux. Pas pour le sécher directement avec, mais dans le but d'y arriver.

A savoir que quand il avait trois mois je l'avais déjà séché avec, il n'était pas rassuré mais n'avait pas bronché. Et chaque fois que je me sèche les cheveux, il me regarde de loin, sans oser s'approcher.

Bref, la il est a coté, je l'allume au plus bas niveau.. et là.. hystérique.. il arrêtait pas d'aboyer comme un malade, essayant même de donner un coup de nez/mordre le sèche cheveux.

Je me dit que ça ne va pas du tout, je ne peux absolument pas rester la dessus. Et ça reflète parfaitement sa façon de réagir au quotidien, pour tout et rien.

Bref, j'essaie d'ignorer ses aboiements abominables qui ont du bien raisonner dans tous le quartier.. je fait semblant de secher mon autre chien qui adore ça, Iko encore pire, il voudrait venir près de moi mais ayant peur il redouble d'aboiements.. je finis par arrêter, ce n'est pas possible, les voisins sont tolérants mai sil y a des limites... Je lui montre l'appareil, il ne dit rien, je fait un bruit de "moteur" avec ma bouche, tout doucement.. et la, Iko se remet dans une frénésie d'aboiements s'en est trop.

Je m'isole dans une chambre, les larmes coulent, car je ne sais plus quoi faire.. Les ennuis s’enchaînent depuis que j'ai cette petite boule de poils qui a pourtant un air si attendrissant, j'essai de ne rien laisser paraître, je fais tout pour lui, mais tous mes efforts ne mènent à rien .. je me surprends à lui en vouloir à travers l'affection que je lui porte.. je pers l'envie de passer du temps avec lui, j'y arrive de moins en moins, c'est vraiment très dur. Tous les gens que je croisent sont dans l'incompréhension, ils ne voient la qu'un chien agressif, fou et mal éduqué.. sans savoir que derrière il y a un chiot adorable qui n'a juste eu pas de chances...

Bref je craque.. mais ne me résous pas à rester la dessus. Je branche le sèche cheveux dans la chambre, appelle mon plus vieux qui vient se blottir contre moi. Je me dis que je ne bougerais pas de là tant quitte à passer la nuit le sèche cheveux branché.. Iko vient jeter un œil en aboyant, puis s'en va..

Iko vient se coucher dans la porte, un œil sur nous sans oser approcher.

Puis il vient se coucher à côté de Buck. J'en profite pour diriger le souffle un peu sur lui, il ne bronche pas trop, puis finit par s'en aller.. Je papouille Buck, il revient, en aboyant, je serre les dents, me dit que si je l'ignore, il finira par se calmer..
Il a finit par se calmer, se laissant furtivement caresser par le sèche cheveux. Je récompense, arrête le sèche cheveux.

Je vais chercher des friandises, que je place devant le souffle de l'appareil, il vient le chercher sans rien dire avant de s'éloigner rapidement.

Je retourne brancher l'appareil dans le salon, la ou il est parti en "crise". Friandises à la main, je le fait languir un peu plus, le gardant quelques secondes sous le souffle, il se laisse faire.
Je lui met une dernière friandises à venir chercher devant le sèche cheveux, je lui en ai trop demandé je crois, car il se remet à aboyer, malgré son envie de venir chercher la friandises. Je ne bouge pas, j'ignore, il vient la chercher sans aboyer, j'éteins, je félicite.

Je précise bien sur que j'avais la touche "air froid" enfoncé.

Bref, voilà le combat de ce soir qui à duré une heure.... Je voulais aller les promener, de ce beau temps, j'en ai perdu la force.. de revivre cette angoisse permanente face à ses réactions disproportionnées.

Voilà j'avais besoin de vous raconter ça.. je sais pas trop ou on va.. ni ce que ça va donner, j'suis à bout, lui aussi.. Il doit encore passer sur la table bientôt pour sa castration et retrait de la plaque.. 3ème anesthésie, encore une plaie, encore une rééducation, encore plus de précautions, encore des antibio.. bref.

L'éducateur m'a appelé, finalement mercredi on travaillera sa focalisation sur moi et la marche en laisse.

Voilà voilà...

Merci de m'avoir lu, si y'en a qui ont eu le courage de le faire.. =)


Dernière édition par buck&iko le Lun 17 Mar 2014, 18:51, édité 1 fois (Raison : fautes, encore, toujours)
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  Bringée Lun 17 Mar 2014, 22:43

Je ne suis pas sure que j'arriverais à faire supporter un sèche cheveu à mon chien, (faut dire qu'il a le poil court) vu les réactions débiles qu'il a devant l'aspirateur et il a ... 12 ans. Ca fait juste 10 ans qu'il me voit faire le ménage ...

Tout ça pour dire que c'est une beau résultat que tu as obtenu, et que tu ne dois pas t'imposer (ni à ton chien) des objectifs trop exigeants. Be cool. Il a aussi le droit d'avoir peur à 6 mois d'un sèche cheveux.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  chloé83 Lun 17 Mar 2014, 22:52

buck&iko a écrit:Bonjour à tous..

Aujourd'hui ce n'est pas la grande joie... mon berger allemand de huit ans commence à ne pas arreter de monter Iko (dont les hormones le titille, lui aussi commence à essayer un peu de monter mon plus vieux), si bien que je retrouve Iko depuis deux jours le poil mouillé/collé)...

Je ne m'inquiète pas trop pour ça, car Iko sera bientôt castré (pour une bonne entente avec mon autre chien, et ne prendre aucun risque vu qu'il sera souvent dehors à cotoyer d'autres chiens/chiennes.. enfin dans l'idéal...).

Bref, je prends un gant humide, lui fait une petite toilette improvisée.. le sèche avec la serviette et sors le sèche cheveux. Pas pour le sécher directement avec, mais dans le but d'y arriver.

A savoir que quand il avait trois mois je l'avais déjà séché avec, il n'était pas rassuré mais n'avait pas bronché. Et chaque fois que je me sèche les cheveux, il me regarde de loin, sans oser s'approcher.

Bref, la il est a coté, je l'allume au plus bas niveau.. et là.. hystérique.. il arrêtait pas d'aboyer comme un malade, essayant même de donner un coup de nez/mordre le sèche cheveux.

Je me dit que ça ne va pas du tout, je ne peux absolument pas rester la dessus. Et ça reflète parfaitement sa façon de réagir au quotidien, pour tout et rien.

Bref, j'essaie d'ignorer ses aboiements abominables qui ont du bien raisonner dans tous le quartier.. je fait semblant de secher mon autre chien qui adore ça, Iko encore pire, il voudrait venir près de moi mais ayant peur il redouble d'aboiements.. je finis par arrêter, ce n'est pas possible, les voisins sont tolérants mai sil y a des limites... Je lui montre l'appareil, il ne dit rien, je fait un bruit de "moteur" avec ma bouche, tout doucement.. et la, Iko se remet dans une frénésie d'aboiements s'en est trop.

Je m'isole dans une chambre, les larmes coulent, car je ne sais plus quoi faire.. Les ennuis s’enchaînent depuis que j'ai cette petite boule de poils qui a pourtant un air si attendrissant, j'essai de ne rien laisser paraître, je fais tout pour lui, mais tous mes efforts ne mènent à rien .. je me surprends à lui en vouloir à travers l'affection que je lui porte.. je pers l'envie de passer du temps avec lui, j'y arrive de moins en moins, c'est vraiment très dur. Tous les gens que je croisent sont dans l'incompréhension, ils ne voient la qu'un chien agressif, fou et mal éduqué.. sans savoir que derrière il y a un chiot adorable qui n'a juste eu pas de chances...

Bref je craque.. mais ne me résous pas à rester la dessus. Je branche le sèche cheveux dans la chambre, appelle mon plus vieux qui vient se blottir contre moi. Je me dis que je ne bougerais pas de là tant quitte à passer la nuit le sèche cheveux branché.. Iko vient jeter un œil en aboyant, puis s'en va..

Iko vient se coucher dans la porte, un œil sur nous sans oser approcher.

Puis il vient se coucher à côté de Buck. J'en profite pour diriger le souffle un peu sur lui, il ne bronche pas trop, puis finit par s'en aller.. Je papouille Buck, il revient, en aboyant, je serre les dents, me dit que si je l'ignore, il finira par se calmer..
Il a finit par se calmer, se laissant furtivement caresser par le sèche cheveux. Je récompense, arrête le sèche cheveux.

Je vais chercher des friandises, que je place devant le souffle de l'appareil, il vient le chercher sans rien dire avant de s'éloigner rapidement.

Je retourne brancher l'appareil dans le salon, la ou il est parti en "crise". Friandises à la main, je le fait languir un peu plus, le gardant quelques secondes sous le souffle, il se laisse faire.
Je lui met une dernière friandises à venir chercher devant le sèche cheveux, je lui en ai trop demandé je crois, car il se remet à aboyer, malgré son envie de venir chercher la friandises. Je ne bouge pas, j'ignore, il vient la chercher sans aboyer, j'éteins, je félicite.

Je précise bien sur que j'avais la touche "air froid" enfoncé.

Bref, voilà le combat de ce soir qui à duré une heure.... Je voulais aller les promener, de ce beau temps, j'en ai perdu la force.. de revivre cette angoisse permanente face à ses réactions disproportionnées.

Voilà j'avais besoin de vous raconter ça.. je sais pas trop ou on va.. ni ce que ça va donner, j'suis à bout, lui aussi.. Il doit encore passer sur la table bientôt pour sa castration et retrait de la plaque.. 3ème anesthésie, encore une plaie, encore une rééducation, encore plus de précautions, encore des antibio.. bref.

L'éducateur m'a appelé, finalement mercredi on travaillera sa focalisation sur moi et la marche en laisse.

Voilà voilà...

Merci de m'avoir lu, si y'en a qui ont eu le courage de le faire.. =)

c'est une blague hein????
c'est un border que tu as ?
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Mar 18 Mar 2014, 07:23

Bringée a écrit:Je ne suis pas sure que j'arriverais à faire supporter un sèche cheveu à mon chien, (faut dire qu'il a le poil court) vu les réactions débiles qu'il a devant l'aspirateur et il a ... 12 ans. Ca fait juste 10 ans qu'il me voit faire le ménage ...

Tout ça pour dire que c'est une beau résultat que tu as obtenu, et que tu ne dois pas t'imposer (ni à ton chien) des objectifs trop exigeants. Be cool. Il a aussi le droit d'avoir peur à 6 mois d'un sèche cheveux.

Bien sûr, c'est pour cela que je ne lui ai absolument pas imposé, et l'ai laissé venir =) Ce n'est pas la peur face à ce sèche cheveux qui m'attriste, c'est sa peur de "tout" et sa façon de le montrer de façon si virulente.

En fait, il est comme ça pour tout, et je ne sais pas comment réagir. Il est dans une situation très peu confortable et moi aussi, la situation est urgente et pourtant, je n'ai aucunes clefs pour l'instant, et j'ai peur du temps qui passe sans apporter de solutions.

Le sèche cheveux ce n'est que représentatif de ses réactions au quotidien.. un peu comme s'il voyait des sèches cheveux partout, à chaque sorties, parfois là même ou il n'y a strictement rien..

Je suis très contente d'avoir obtenu sa confiance par rapport au sèche cheveux, mais la, je l'avais à disposition, j'ai pu être patiente et lui faire comprendre qu'il n'y a aucune craintes à avoir. J'imagine mal comment faire cela avec les fantômes qu'ils voient dehors, les bruits éphémères qu'il entend, les scooter qui passent furtivement, le gamin au loin qui passe avec sa famille..

Je ne peux plus le sortir sans qu'il déclenche.. ce matin encore... même pas 2 min qu'on était dehors, qu'il s'est mis à aboyer sans s’arrêter... après rien.. il n'y avait rien, le calme plat.

Comment puis-je continuer à le sortir sereinement, pour lui, pour moi, sans savoir comment réagir face à son inconfort.. c'est difficile..

Je vois que tu es du 83, tu es de quel coin?
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  chloé83 Mar 18 Mar 2014, 21:17

je suis à Mons dans le canton de Fayence, il a quel âge ton chiot ?
pour ce qui est de la peur je peux t'en parler un peu, j'ai une chienne de 15 mois maintenant, qui vient d'un éleveur bien socia et tout le tralala à 2 mois quand je l'ai eu hyper sociable avec les humains ...jusqu'à 5 mois où elle a commencé à avoir peur des humains uniquement, je pense que 3 évènements sont probablement à l'origine de ça et aussi une part génétique (son grand père) sa peur se traduit par la fuite mais pas de signes d'agressivité, je développe car ça peut peut être t'aider;
en balade elle fuyait et aboyait quand elle voyait des gens, à la maison idem quand des inconnus venaient, par contre les gens de la famille pas de problème très caline.
je me suis posé pas mal de questions, en balade j'ai commencé à la mettre en laisse quand je croisais des gens, ma chienne était hyper crispée et mal à l'aise; j'ai senti que ce n'était pas la bonne solution pour elle
et un jour en balade je croise une famille à vélo, gens très sympas on discute,et ma chienne s'éloigne, et tourne autour de nous, en faisant des cercles qui se retrécissaient de plus en plus jusqu'à qu'elle s'approche et sente doucement les gens qui n'ont pas bougé et ne l'ont pas calculé, et j'ai enfin compris qu'elle avait besoin d'un périmètre de distance de sécurité pour elle avec les inconnus. il y a pas mal de borders comme ça ce sont des chiens très nerveux à l'affut de chaque mouvements,
il faut que tu sois patiente, mais ne pas mettre trop de contrainte, à ton chien, ne pas trop forcer le contact avec ce qui lui fait peur, ça va s'améliorer avec le temps la patience et la confiance qui va s'installer entre vous
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Jeu 20 Mar 2014, 07:15

Merci pour vos réponses!

Alors Iko est un croisé border collie, il a 6 mois. Dès ses premières sorties après le mois d'immobilisation après opération, je n'ai pas remarqué un tel comportement.
Je me souviens très bien, que dans les deux mois de convalescence on a été deux fois chez le véto (une fois pour retrait des points et une autre fois un mois après pour radio de contrôle) et bien il n'aboyait pas après les chiens présents dans la salle d'attente, il voulait même aller les voir tout content.

De même qu'il n'aboyait pas comme il le fait aujourd'hui.

C'est arrivé progressivement environ 2 semaines après que nous ayons recommencé à sortir, c'est arrivé en même temps qu'il a pris de "l'assurance"/ caractère, que ses hormones le titillent.
Dalleurs au début, il n'aboyait qu'après les chiens (et les pigeons) c'est pour cela que j'ai appelé l'éducateur, pensant qu'il avait eu un déclic par rapport à son agression.

Et la, ça a empiré assez rapidement, sans que je comprenne vraiment la raison.

L'éducateur ne semble pas trop savoir d'ou cela vient.. peut-être dû à son état (génétique par exemple), à son passé (on ne sait pas trop comment il a vécu étant jeune, je sais juste qu'il avait l'air d'être confiné avec ses frères et soeurs dans un espèce de box sur paille un peu dégueu).

Bref, on le passe sous zylkène, j'ai commencé hier. On a bossé jusque là le rappel, la marche en laisse et la focalisation sur moi.

Pour l'instant pas trop trop de solutions pour ses réactions, juste essayer de le refocaliser sur moi, et de s'écarter de la zone de danger.

Le problème ne semblant plus uniquement lié au traumatisme, et donc aux chiens en particuliers, on a programmé une balade pédagogique avec d'autres chiens (tous très joueurs et sympas) le dimanche 30.

J'ai hâte, je pense que ça va lui faire beaucoup de bien de voir que personne ne lu veut de mal, et surtout qu'il peut passer un bon moment en leur compagnie, quitte à ignorer les autres, mais à comprendre qu'il peut les tolérer.

Donc voilà sinon le lundi 31, il se fait opérer, retrait de la plaque + castration. L'éducateur m'a dit que si c'était hormonale ses réactions, on serait vite fixé avec la castration. Mais il y a dans tous les cas une partie lié à son état, son "caractère".

DOnc en attendant les prochains cours (pas avant 3 semaines), continuer un max de ville, (toujours peu mais bien et régulièrement), les balades à volonté avec les chiens qu'il connait, et le taquiner avec tout ce qu'on a mis en place.

Voilà, comme me dit L'éducateur, il faut être patient, dans ce type de cas, on aura du résultat que sur du long terme, ne pas perdre courage, on en fera quelque chose de ce petit bout.

buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Sam 22 Mar 2014, 11:29

Bonjour à tous!

4ème jour de zylkène, on continue les petites balades en ville et les sorties en campagne. Jeudi soir, on a été balader avec une chienne d'un amie.

Iko ne la connaissais pas, mais étant jeune et très joueuse, je me suis dit que ça pouvait être sympa pour Iko.

On arrive devant chez eux.. réaction habituelle, on rentre dans le jardin, ils se renifle, Iko aboie, la chienne est un peu intimidée mais veut jouer.

Je lâche Iko, et je l'ignore complet.

Il s'apaise un peu, reste un peu sous la table, continue pendant 5 petites minutes à aboyer par intermittence partagé entre la prudence et l'envie de jouer.

Puis 5 minutes après c'était les meilleurs amis.. on a été baladé, ils n'ont as arrêté tous les deux. A la fin, on avait du mal à les séparer tellement ils étaient heureux de jouer ensemble (pendant plus de 2h!)

ça m'a vraiment fait du bien au moral et à lui aussi je pense. Sur les chemins, on a croisé un espèce de bassin en hauteur avec des grenouilles. Il a aboyé pas mal, je l'ai laissé regardé, analyser, mais au retour n'a même pas calculé (trop occupé à jouer).

Il a tout de même bien aboyé après un chien dans un lotissement, j'ai ignorée, essayer de retrouver son attention avec un bâton. Sans gros succès.

Hier petit tour en ville. Toujours très stressé, a peine sorti il a voulu bondir sur un scooter. Rien à faire des friandises ou de la pomme de pain. On a croisé un chien que j'ai pas trop pu éviter, je l'ai laissé partir devant en reculant un peu avec Iko, et le ramenant vers moi avec une pomme de pain. Sans succès mais il s'est calmé une fois le chien disparu de sa vue. Il n'a rien dit aux bus ni aux voiture.
On a rencontré un autre chien, mais on connaissait la dame, chien très gentil donc j'ai laissé iko approcher. Il a pas mal aboyé, j'ai ignoré, il s'est laissé renifler. On a fait quelques pas ensemble, Iko ignorait l'autre chien, et ne disait plus rien. J'ai voulu rentrer, sur le chemin on entendait des chiens aboyer donc Iko s'est mis à aboyer, j'ai fait un petit détour pour éviter de passer à côté. Quand on est sur un passage piéton, j'essai de le faire s'assoir dos à la route pour qu'il ne voit pas les véhicules passer et me regarde moi. ça à bien fonctionner.

On continue, un autre petit détour pour éviter un autre chien qu'il n'a pas eu le temps de voir. Une moto nous rase en faisant un énorme vacarme, je suis très contente de la réaction d'Iko, il s'est juste retourné vivement en lançant un gros aboiement comme de la grosse surprise, mais il est tout de suite passé à autre chose. Je l'ai laissé bien flairer son environnement, les arbres et c'était finis on était à la maison.

J'ai vraiment hâte de faire cette balade pédagogique avec d'autres chien, car pour l'instant c'est le plus gros soucis, et j'ai cette sensation que si il peut arriver à tolérer les autres chiens sans réagir, ça va énormément nous aider pour le reste.

J'y crois, c'est dur mais on va y arriver!

Une petite photo de la terreur

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10164111

buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Jeu 27 Mar 2014, 07:21

Bonjour!

Quelques nouvelles, pas géniales. Iko est sous zylkène depuis 8 jours, et les sorties sont toujours un enfer pour nous deux, si bien qu'il se remet à stresser +++ en voiture.

En ville, j'ai arrété d'y aller, et vais me concentrer sur des endroits moins fréquentés, car ce n'était plus gérable. Avant hier je ne suis sorties que 2min que j'ai dû le ramener. Un scooter et des chiens partout.

J'ai trouvé un endroit pas trop mal pour balader, si j'y vais le soir je ne devrais pas croiser grand monde, c'est un tour en campagne qui longeles vignes, dont une partie longe la route.

Hier soir j'y ai rencontré un énorme berger des pyrénées. Iko dans la voiture a réagit en le voyant. Puis arrivée sur le chemin de balade, le chien venait vers nous. Forte réaction, je demande gentiment à la dame si son chien est gentil et si je peux laisser mon chien le renifler car il n'est pas méchant mais juste peur (même si son attitude ne donne pas trop envie de le laisser approcher son chien!) m'enfin un petit poney de 80kg n'a pas grand chose à craindre  Smile 

Bref elle me dit qu'il n'y a aucun soucis. Elle continue sa balade, je décide de la suivre avec Iko en longe (10m). Iko aboie 2min, puis se rapproche de plus en plus, jusqu'à aller courir dans ses pattes, je le laisse faire sa vie pendant que je discute avec la dame.

Bref, un chien de plus avec qui ça se finit bien, je suis contente, j'aimerais beaucoup que ça se passe toujours comme ça.

Nos chemins se séparent, je reprends la longe, on passe le long de la route (en étant toujours sur le chemin), je décide de travailer un peu Iko. Il réagit un peu quand un voiture ou moto fait un peu trop de bruit, reste un peu aux aguets, mais il était quand même assez à l'écoute, donc signe qu'il n'était pas énormément stressé car quand il est très anxieux, jouer/travailler/manger ne l'interesse absolument pas.

A la fin du chemin, il commençait à faire nuit, il a commencé à aboyer dans le vide, je pense qu'il commençait à stresser un peu du coup je l'ai retravaillé un peu jusqu'à la voiture.

On a finit la dessus. Je me dit que je vais oublier la ville pour l'instant et me concentrer sur des endroits très calmes, jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus du tout, et passer à des endroits plus fréquentés ensuite.

Hier j'ai eu mon éducateur au téléphone, car ça n'allait pas du tout avec Iko, et le temps qui passe sans avoir de solutions devient une véritable angoisse, j'ai peur de "perdre" du temps, qu'Iko se complaise dans ce comportement et cela m'effraie beaucoup. De plus Iko a un comportement vraiment très imprévisible et dangereux à certains moment ce qui est difficilement supportable, c'est très très dur à vivre.

Mon éducateur m'a dit de parler à mon vétérinaire du "Selgian" à mon vétérinaire, si le Zylkène n'apportait aucun +, afin que la thérapie comportementale soit la plus efficace, car si on le laisse "en l'état" pendant la thérapie, ce sera beaucoup plus long et compliqué.
Il m'a dit que dans tous les cas Iko n'était pas un chien facile.

Bref dimanche matin j'ai toujours rendez-vous pour une balade pédagogique avec un autre groupe de chiens. J'ai hâte!
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  Educalins Jeu 27 Mar 2014, 08:13

Le Selgian est très efficace jusqu'à 6 mois, moins après.
Si tu penses que ça vaut la peine, parles en rapidement à ton veto!

Bon courage à toi.
Déjà tu es bien suivie, c'est une bonne chose.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Sam 29 Mar 2014, 18:11

Educalins a écrit:Le Selgian est très efficace jusqu'à 6 mois, moins après.
Si tu penses que ça vaut la peine, parles en rapidement à ton veto!

Bon courage à toi.
Déjà tu es bien suivie, c'est une bonne chose.

Alors aujourd'hui j'ai emmené Iko au véto car je le trouve un peu patraque et il boude ses croquettes. J'ai ai profité pour parler au véto de nos problèmes et du Selgian.

Alors le véto m'a conseillé de rappeler environ 10 jours après son opération afin de prendre un rendez-vous pour établir un bilan comportementale et de voir à ce moment là le traitement à mettre en place.

Donc là il est sous antibio car il a de la fièvre et sous pré&probiotiques. Donc là il m'a conseillé de me concentrer sur son rétablissement post opératoire et d'oublier la thérapie comportementale les 10 jours qui suivent l'opération, de faire juste des balades "hygiéniques".

Pour son comportement, il a entendu un peu Iko dans la salle d'attente. Quand je suis arrivée, il n'y avait personne. Un chat est arrivé dans une caisse, Iko a aboyé un peu, pendant 1-2min, puis il s'est calmé.
Un petit chien est arrivé, il a aboyé, puis le chien le reniflant, il s'est laissé faire, quand le chien s'est éloigné, il a repris de plus belle les aboiements jusqu'à ce que le chien disparaisse de sa vue.

Ensuite deux autres chiens rentrent, et restent un peu plus loins. Iko aboie pas mal, je commence à stresser il ne s'arrête pas, mais étrangement, j'ai réussi à le calmer un peu, en mettant juste ma main sur sa gueule (sans la lui tenir fermer). Il se calmait une 30 aine de seconde, puis reprenait, puis il a finit par se calmer, se coucher, malgré les autres chiens à sa vue.

Deux autres chiens rentrent, il se remet à aboyer, puis c'est notre tour.

Le véto m'a posé quelque questions, et m'a dit qu'il pensait plus à une réaction post-traumatique qu'à un syndrome de privation. Il m'a dit que c'était bien, Iko explore la salle, il est curieux. 2ème point positif, il est bien dans sa tête (certains vrillent complètement apparemment), car il arrive à faire une shématisation a propose des chiens qu'il connaissait avant l'accident, et les inconnus.
3ème point positif, il arrive à "prendre un peu de plaisir" dans un endroit pas très agréable, à savoir accepter et manger une friandises chez le véto.

Lui en tout cas, il était confiant. Il a vu que j'étais quand même un peu déstabilisée, il m'a dit que c'est pas que ça pouvait mais que ça ALLAIT s'arranger. Que même s'il pouvait garder quelques séquelles (tendances à aboyer un peu), ça prendrait du temps mais pour lui, ça va aller.

Il a dit qu'il était important de faire un bon bilan car si on se trompe dans le diagnostic, on peut passer à côté du "truc" ce qui peut être grave dans la mesure ou la situation peut dégénérer, le chien est mal et peut partir en dépression ect (bon c'est un peu les grandes lignes).

Il m'a dit que la ville c'était un peu particulier, et qu'on verrait ça ensemble lors du bilan.

Bref, ça m'a un peu rebooster d'entendre ça, de me dire qu'Iko n'est pas devenu "fou" et même qu'il n'est pas trop mal dans sa tête pour ce qu'il a vécu.

Quand on est sorti de la clinique, on est passé juste à côté des deux chiens contre qui Iko avait aboyé puis s'était calmé. Il n'a strictement rien dit, et s'est même laissé renifler au passage.

J'en ai été très surprise, et très contente.

De même que dehors, il aboie beaucoup moins sur les pigeons. Il cherche encore à les faire fuir, mais il n'aboie plus dessus, et j'ai même pu le faire s'assoir avec les pigeons dans sa direction (il les a bien vu) sans qu'il ne dise rien.

De même que dans la canisette ou il fait souvent ses besoins, au fond du parc ou nous allons souvent, il y a souvent un chat. Du coup il a pris l'habitude de gueuler avant même d'y mettre les pieds, et à chaque fois du coup il gueule à cet endroit. Je me suis dit que la ce n'était vraiment pas de la peur mais plus genre "eh oh les gars j'arrive". Du coup j'ai dit "NON" il a été surpris, il a arrété d'aboyer, et a finit par un aboiement éttouffé.

Du coup les fois d'après (dont aujourd'hui), dès qu'il l'ouvre pour rien à cet endroit, "NON" et je trouve qu'il aboie du coup beaucoup à cet endroit du coup. Bon ça reste à voir par la suite car c'est très aléatoire.

Donc voilà je pense que si le zylkène ne fait pas des miracles, il se pourrait que cela calme un peu Iko, et qu'il soit plus à même de réfléchir et se poser dans une situation de stress.

Je pense que ce comportement est lié à plusieurs facteurs, et qu'en les identifiant et en les traitant un à un, on aura de bons résultats, mais j'ai vraiment besoin d'aide, donc j'ai hâte d'avoir ce bilan avec le véto, puis de pouvoir en discuter avec mon éducateur.

Entre son accident + manque de stimulations et privations de son environnement à cause de son confinement post opératoire, + les hormones qui le titillent + Mr est un chien avec du caractère = cette situation pas facile à gérer.

Bref du coup aujourd'hui c'était repos pour le petit fiévreux, et demain balade pédagogique, le véto a dit que tant qu'on faisait pas une rando ou un jogging, ça allait.

Donc voilà, je me suis acheté aussi des fleurs de bach en spray, histoire d'être un peu plus zen.. et il n'y a plus qu'à attendre la suite...
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Dim 18 Mai 2014, 10:45

Bonjour à tous!

Des nouvelles de Iko, 8 mois déjà! Toujours sous zylkène (je diminue les dose depuis environ une semaine), et stérilisé depuis un mois et demi.

ET bien pour l'instant (et j'insiste sur le pour l'instant car l'éducateur, bien que confiant, m'a informé des risques de rechutes ou stagnation), tout se passe bien. Je vais pas dire très bien car ce n'est toujours pas une affaire réglée, mais cela va bien mieux. Il est beaucoup moins anxieux au quotidien, plus calme, plus posé (castration ou maturité, allez savoir). Avec les autres chiens, il déclanche moins, beaucoup moins même. Quand il voit un autre chien en étant dans la voiture, il n'aboie quasi plus, et lors des sorties quotidienne dans le parc de notre résidence, il aboie beaucoup moins souvent.

J'ai arrêté les sorties en ville, car au final j'attends qu'il ne réagisse plus avec les autres chiens, car stress de la ville + des autres chiens ça fait beaucoup je trouve.

Il voit énormément d'autres chiens, (qu'il connait). On a fait quelques présentations avec d'autres chiens, cela se passe très bien, il aboie 2-3 fois puis ça roule. On a refait une balade pédagogique avec l'éducateur et 4 autres chiens. Il m'a fait rester en retrait quelques temps pour que Iko s'habitue à leur présence à distance. Il a aboyer un peu quand il les a vu, et encore... c'était dérisoire comparé à avant.

Iko est très intelligent, c'est un plaisir de le faire travailler. On passe de bons moments, il n'aboie plus après tout et rien en balade, ça peut lui arriver encore d'aboyer un peu mais c'est plus rare.

Bref pour l'instant, il a beaucoup progressé. J’appréhende quand même les prochains cours ou on va retourner en "immersion" dans des coins ou il y a d'autres chiens. J'ai hâte en même temps.

Bref l'éducateur trouve qu'il a bien progressé, il est très confiant, il trouve que pour l'instant ça va plus vite que ce qu'il pensait. Moi aussi à vrai dire.. même si on est pas à l'abri de rechutes, j'aimerai que ça continue comme ça; c'est tellement un p'tit lou en or  Heart2 
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Dim 18 Mai 2014, 10:58

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10108610
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 14661210
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 14720810
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 19797310
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10151810
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10177210
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10176110
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10177410
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10247410
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10259810
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10277710
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10302610
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10354710
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10311010
Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. 10372010
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  Positive Dim 18 Mai 2014, 12:07

Voilà des nouvelles qui font plaisir à lire et de magnifiques photos pleines de joie de vivre. Bravo pour le travail accompli avec ton 'tit bout Bravo 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  buck&iko Dim 18 Mai 2014, 12:22

Positive a écrit:Voilà des nouvelles qui font plaisir à lire et de magnifiques photos pleines de joie de vivre. Bravo pour le travail accompli avec ton 'tit bout Bravo 

Merci beaucoup! ça me touche! Rien est encore gagné, mais quand je vois par quoi Iko est passé... je le trouve vraiment courageux de surmonter tout ça en m'accordant un peu de sa confiance!
buck&iko
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 33
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu. Empty Re: Problème de comportement de mon chiot après avoir été mordu.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum