Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

balade sans laisse

+11
Ayla
adramalech
amiedesbêtes
Dagrimir
loir51
magali90
IAGO 76
tely
Manouche
luth
flo14
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

balade sans laisse Empty balade sans laisse

Message  flo14 Dim 16 Fév 2014, 11:51

bonjour je plante le décor

2 cockerettes anglaises Gaia 2 ans et 1/2 et Ioko 6 mois
ballades plage et plaine

les éducateurs -agilistes (qui ont tous des "chiens de troupeau " ) me disent que le chien en liberté doit faire des cercles autour de soi , pas plus de 10 m environ
soit Gaia ne connait pas la géométrie ou alors que les lignes droites ou sinueuses lorsqu' elle piste ,j ai fait une grosse erreur au départ (mais pas tjs facile lorsque ces chiens ont le nez par terre )

donc avec Ioko je rappelle systématiquement lorsqu' elle est trop loin de ces 10 mètres , donc pour l instant malgré la tentation de suivre la grande, elle revient très bien(ouiiiii c est biiien récompense ) mais elle n a pas encore 6 mois (donc pas encore la crise de la puberté )l
que dois je faire ?
effectivement les "scotcher dans les 10 m " ou les laisser aller elles regardent tjs où je suis et si je joue à me cacher elles reviennent en me cherchant, en me disant c est des chiens de chasse

Ps j ai opté malgré tout (pour mon repos )lorsque Gaia avait un an pour un collier de rappel si elle va trop loin et qu' elle devient sourde (50 100 m ) un bip sonore (elle n a reçu qu exceptionnellement une décharge ;et encore 4à 5 max sur une échelle de 8 ) mais elle est incontrôlable si elle voit un chat, ce collier me rassure et lorsque je lui met elle n est pas du tout traumatisée et sais bien que c est lors de la grande ballade

2eme question : a quel âge un bon rappel ("définitif" ) est acquis par le chiot ou le chien ???
merci de me donner vos avis
bonne journée ensoleillée (enfin du soleil et pas de vent , les chemins sont quand même bien bouillasseux et je ne vous raconte pas l état de mes mémères ce midi )
flo14
flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 199
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 60
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  luth Dim 16 Fév 2014, 12:33

Bonjour,

Perso, j'ai jamais vu mon chien en liberté faire des cercles de 10m autour de moi, d'ailleurs je ne le lui demande pas, mais je ne suis pas agilitiste  Smile 

j'ai habitué mon chien à avoir un bon rappel, je le rappelle parfois pour rien, juste histoire de tester le rappel, je félicite et je le renvoie en avant, je l'ai habitué aussi à surveiller si je suis toujours là, je le rappelle bien sur quand il y a une raison : cycliste, autre chien, promeneur

par contre, t'affirmer qu'un chien aura comme tu dis un rappel définitif, c'est de l'utopie ... l'autre jour, il a débusqué un chevreuil, j'avais beau rappelé, Monsieur était déjà loin ... un rappel n'est jamais infaillible, s'il est très bon, c'est déjà top ...

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Invité Dim 16 Fév 2014, 12:39

Elle est bien bonne celle-là, les chiens devraient tourner autour de leur maître? Mais comme tu le soulignes, c'est un truc de chien de troupeau ça...

Les cockers, de part leur taf, restent devant ou sur les côtés, en inspectant chaque fourré, sans trop s'éloigner. Ils ne chassent pas derrière leur patron, j'imagine le chasseur qui devrait tourner sur lui-même en permanence  Mdr 

Et les chiens d'arrêt s'éloignent encore plus, puisqu'ils peuvent se le permettre de part leur façon de bosser, sans passer derrière non plus...
Ma braque n'était souvent qu'un point à l'horizon en balade, et c'est tout à fait normal pour ce type de chiens.

10 mètres je trouve ça un peu limite, m'enfin ça dépend des circonstances et de là où tu les balades... en bois mon croisé cocker s'éloigne moins qu'en prairie dégagée. Quand c'est dégagé, il s'éloigne facile de 30, 40 mètres. On peut réduire cette distance bien sûr, mais j'en vois pas l'intérêt personnellement.

Continuer à rappeler quand ça part trop loin jusqu'à ce que ça rentre, pourquoi pas... Plus que respecter x mètres, je préfère qu'il s'arrange de lui-même pour me garder dans son champ de vision. S'il ne fait plus attention à moi, je fais demi-tour.

Je ne suis pas contre le CE, mais pour quelqu'un d'expérimenté et pour travailler, pas en tant que télécommande à chien quand on n'a pas de rappel autrement. Ça ne devrait être que ponctuel et pas "pour se rassurer", enfin ça n'est que mon avis... Si ça n'est qu'un problème de "surdité sélective" un bon sifflet et un peu plus de motivation font l'affaire.

Pour ta deuxième question, le rappel "définitif" en toutes circonstances n'existe pas... un bon rappel, acceptable, il n'y a pas d'âge, ça dépend du chien, de à quel âge on a commencé, de la fréquence des exercices, de la variété de ces exercices...

Personnellement je commence à me détendre pas à un âge précis, mais après plusieurs rappels dans des conditions difficiles, gibier ou congénères bien tentants... mais je me force à faire confiance le plus tôt possible, en lâchant la longe. Faut bien qu'ils aient l'occasion de faire leurs preuves...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Manouche Dim 16 Fév 2014, 13:23


....pour le rappel définitif, je n'y crois pas trop. Il y aura toujours la possibilité d'une circonstance de la première fois! De l'état mental particulier du moment de l'animal vs état particulier de la situation.

Je n'ai jamais fais confiance à 100 % à mes chiens. 80-90 voire 95....je me laisse toujours une p'tite gêne, sachant que peut importe ce qui initierait une situation qui dégénère, se sera TOUJOURS le chien et son maître les fautifs, notre loi est ainsi faite, pas de place à la légitime défense ou autres circonstances atténuantes possibles.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  tely Dim 16 Fév 2014, 13:26

Pour ta deuxième question, le rappel "définitif" en toutes circonstances n'existe pas... un bon rappel, acceptable, il n'y a pas d'âge, ça dépend du chien, de à quel âge on a commencé, de la fréquence des exercices, de la variété de ces exercices...


Comme dit ici, le bon rappel dépend totalement de l'individu et tu peux meme perdre un bon rappel avec l'age.
Ma chiotte est très soumise et peu téméraire, elle a un rappel parfait depuis ses 2 mois, mais je suis sur que des qu'elle va devenir un peu plus aventurière elle oubliera le rappel quand ca l'arrange Smile


tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  IAGO 76 Dim 16 Fév 2014, 17:51

je profite de ce sujet pour exposer mon inquiétude et mes angoisses ;
je me baladais avec Iago, mon setter en plaine et foret sans laisse et ce jusqu'à environ l age de 7 mois, il était encore un peu craintif donc ne s'éloignait pas plus de 20/30 m tout en m observant et revenait a mon appel ;
mais a partir de 7 mois environ, je le sentais prendre de plus en plus d assurance et s éloigner de plus en plus loin presque a perte de vue , il revenais mais après plusieurs rappels
depuis j avoue que j ai pris peur, (de le perdre) et maintenant je le balade avec une longe de 4/5 m ( a mon grand desespoir,car je sent qu il ne se défoule pas comme auparavant )
je n ai jamais laissé en liberté mes précédents chiens lors des balades , toujours pour les mémes craintes ;
j aurais besoins de vos avis : dois-je sauter le pas et réessayer, en sachant que Iago est très speed (chien de chasse oblige) il a maintenant 10mois
un chien revient-il toujours (sachant que mon chien m est tés fidéle ,toujours avec moi a longueur de journée)

mes questions peuvent paraitre un peu niaises , j en convient, le problème vient certainement plus du maitre que du chien , j en convient aussi, j ai posé ces questions a un éducateur a mon club, qui ne m a trop rassuré, en me disant qu il y avait un risque si mon chien rencontrait un lapin ou autre ...

en fait , j ai plus besoin t entendre vos expériences a ce sujet ce qui me rassureraient et me feraient me décider ..... peut étre
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Invité Dim 16 Fév 2014, 18:23

Rhaaa, j'avais pondu un roman, et un chat a sauté sur le clavier  Crying or Very sad furious 

Bon, pour faire court du coup:

Il n'y a pas d'âge limite pour travailler le rappel, d'autant plus que ton loustic est encore très jeune, il n'a pas tout oublié en si peu de temps...

Tu peux te faire une longe plus longue, et aller le tester près d'une basse-cour ou d'une volière à gibier (avec l'accord des proprios et quelques précautions bien sûr). En te rapprochant de plus en plus au fur et à mesure de ses progrès...

Un setter au boulot résiste à l'envie de bondir sur une perdrix qui s'envole juste sous son nez, alors certes un rappel n'est jamais fiable à 100%, surtout si ton coin est très giboyeux, m'enfin c'est dommage de se priver de le lâcher.

Surtout que c'est si beau à voir, un setter au galop  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  magali90 Dim 16 Fév 2014, 19:48

Alors moi Inox à 8 mois et quand je vais en balade avec lui je lui met toujours son colier electrique par peur qui suivent un gibier et de le perdre. C'est un chien de chasse et qui y va donc le gibier il connais et aime ca.

Personnellement quand je part en balade Inox n'ai pas dans un rayon de 10m autour de moi, je le rapelle dés que je ne le vois pas, puis par la chasse mon compagnon lui a donné l'habitude de ne pas forcément être trop loin donc Inox reviens de lui même assez rapidement je pourais pas te donner une distance.

Je pence qu'il y a pas réellement de régle pour la balade le principal c'est que se soit un moment agréable pour toi et ton chien, donc si ca doit être avec une longe et bas dit toi que c'est mieu que de le laisser enfermer chez toi.
magali90
magali90
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 57
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 34
Localisation : ardenne
Mon chien : JIROX fox terrier et INOX (dcd) fox terrier
Sport canin ou activité : chasse et canapé


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  loir51 Dim 16 Fév 2014, 19:52

Ma chienne en ballade est à 10 mètres, mais parce qu'elle est en longe. Si je pose la longe par terre, elle part à plus de 10 mètres. Elle ne fais pas de rond autour de moi, pourtant c'est un berger (en même temps, elle se prend souvent pour un chien de chasse donc bon  Laughing )
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Dagrimir Dim 16 Fév 2014, 22:38

Avec deux chiens, j'ai deux comportements très différents.

J'en ai un qui reste souvent près de moi, je ne l'y force absolument pas mais il aime bien trottiner à côté tranquillement. Et il s'écarte peu du chemin.

Et l'autre est une fouineuse. Elle se barre souvent à perpette ne serait-ce que pour aller voir et renifler ce qu'il y a de l'autre côté de l'arbre là-bas, tout là-bas. Les 10m sont trèèèès largement dépassés. Je la rappelle quand je la perds de vue trop longtemps ou que je sais qu'on est dans un coin où elle peut croiser des gens (pas qu'elle soit particulièrement dangereuse, au contraire, mais bon, j'impose pas un chien en liberté aux gens quoi). Et bien sûr dans les circonstances habituelles de croisement d'autres chiens. Mieux elle connait le coin où on se promène, plus loin elle se barre. Elle sait parfaitement où je suis, d'ailleurs je la vois régulièrement relever le nez pour jeter un oeil. Et quand il y a un truc trop intéressant à renifler, ou à manger, ça prend un peu plus de temps pour la faire revenir. Certains jours ça la gonfle d'ailleurs de revenir trop souvent, elle est moins coopérative. Et d'autres je l'ai autour de moi pendant toute la balade.

Perso, en plus des rappels dans le vide de temps à autre, pour jouer ou autre, je donne souvent une petite friandise ou des félicitations quand ils reviennent vers moi d'eux-même. Histoire de leur donner l'habitude de revenir régulièrement et sans contrainte pour le coup. Et la fouineuse, je la rappelle inlassablement quand elle est dans une phase "j'te zut, je vais faire mes trucs à perpette", histoire qu'elle n'étende pas toujours plus ses distances de sécurité.

Je suis pas fondamentalement très inquiète, j'ai pas du tout en tête que mon chien ne reviendra pas. Par contre, ça m'emmerderait beaucoup qu'elle aille emmerder des gens/chiens sans que je sois là pour la rappeler parce que trop loin. Je prends garde surtout à ça.

Autant dire que je ne la rappelle quasiment jamais quand je suis dans des coins où il n'y a personne et pas de danger particulier. Si ce n'est pour lui signifier que je rentre à la maison...

Le gros du boulot, c'est d'être super intéressant. Et si possible bien plus intéressant que tout ce qu'il peut y avoir d'autre de stimulant. Et puis de connaître son chien pour pouvoir lui faire confiance. Après, faut oser se lancer ! Et je trouve que pour se lancer sans être trop stressé, il faut se trouver un contexte qui soit plutôt rassurant. Perso, je trouve qu'un champ un peu encaissé, histoire d'avoir une bonne visibilité, c'est pas mal. La présence d'un autre chien qui l'intéresse et qui a du rappel aussi, ça permet de faire revenir les deux en cas de besoin.
Ah et une petite séance éducation détendue avant, surtout pour avoir une excuse pour sortir les friandises, histoire que le chien se rappelle bien qu'on en a dans la poche Wink

Et puis le principal, c'est de poser un cadre qui te va à toi.
Je me sentirais mal par exemple de restreindre ma fouineuse dans un périmètre très limité, elle profiterait moins de balades et c'est mon plaisir de voir mes chiens profiter de la balade et être tout guillerets et détendus parce qu'ils peuvent se laisser vivre. Mais c'est ma façon de faire à moi, pas mieux, pas moins bien que d'avoir son chien qui fait des cercles dans les 10m autour de moi.
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  IAGO 76 Lun 17 Fév 2014, 09:00

merci a tous pour vos conseils et encouragements  Good 
dans un premier temps, je vais rallonger la longe et tester le rappel .
et puis si c est concluant, il faudra bien que je me lance ;

il va bien falloir que je me "décoince" un peu et que je fasse confiance a mon chien  Smile 
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  flo14 Lun 17 Fév 2014, 09:33

dagrimir
je suis en fait en adequation avec Vous en ce qui concerne ma grande je vis ce que vous decrivez
les odeurs , les pistes c est quand meme pas mal quand je me ballade, ma maitresse je la vois et je reviens si elle ne bouge plus ou fait demi tour: dixit Gaia
mais la maitresse stresse tjs un peu

c est pour cela que je rappelle Ioko regulierment (test lorqu elle veut suivre Gaia ) car elle n a que 6 mois et mes premieres frayeurs avec gaiai ont debuté vers 7 à 8 mois
mais je ne me souviens plus si elle etait aussi obeissante que la petite (plus tetue mais plus douce et caline c est sur , car la petite a plutot mauvais caractere mais est tres reactive ,elle "grogne "tjs mais ca j en parlerai sur un autre post pour avoir vos experiences )

bon apres c est comme pour nos enfants on est plus zen avec les seconds
mais n empeche jai pas envie de la perdre
donc dans la plaine qu on connait ca va
mais pour les autres ballades on nous rencontrons du monde a 2 et 4 pates les radars fonctionnent à 300 %
flo14
flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 199
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 60
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Dagrimir Lun 17 Fév 2014, 10:21

Ça je pense que le radar à 300%, on ne s'en passe vraiment jamais... Ça rentre dans les habitudes. Sauf quand on est dans un lieu vraiment sûr.
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  amiedesbêtes Lun 17 Fév 2014, 10:50

Dgedg a écrit:Rhaaa, j'avais pondu un roman, et un chat a sauté sur le clavier  Crying or Very sad furious 

 

 Mdr  merci pour le fou rire !

Pour nous, rappel appris tôt. Je lâche mes chiots depuis que je les ai. Au début aucun risque puisqu'ils ont peur de nous perdre et j'instaure d'entrée le rappel. Puis ils deviennent plus téméraires, je renforce le rappel et finalement l'ordre devient acquis et voilà. Quant aux ronds de 10 mètres, franchement si mes chiennes faisaient des ronds de 10 mètres autour de moi à chaque balade je serais vite agacée.

La distance tolérée est "à vue", du coup s'il y a un virage, je rappelle cela évite qu'elles se trouvent truffe à truffe avec un chien attaché que je n'aurais pas vu. Elles le savent.

Le rappel définitif  c'est pour quand ? Mdr je dirai : JAMAIS ! Je pense qu'aucun expert en cynologie ne jurerait que jamais son chien ne faillira ! Ma chienne a un peu plus d'un an, elle a un très bon rappel depuis qu'elle a environ 7 mois. Elle m'a faussé compagnie lors d'une balade parce qu'elle a vu sa copine de l'autre côté de la rivière, elle a traversé le pont pour le rejoindre ! j'ai eu beau rappeler : que neni !

Iago j'ai envie de dire qu'effectivement tu dois faire confiance à ton chien, si tu le rappelles en étant convaincu qu'il ne reviendra pas et bien je peux te garantir que le rappel sera râté !

Essaie déjà dans un endroit clos, pour te rassurer d'une part et pour limiter les risques. Sur une petite distance d'abord puis tu allonges la distance. Et tu seras peut-être étonné de voir à quel point ça fonctionne !

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  adramalech Lun 17 Fév 2014, 12:14

pour l'asticot, j'ai mis un moment avant de le laisser courir en liberté. Et j'ai commencé en terrain clos. Je l'ai "perdu" plusieurs fois au début, en fait il savait très bien où j'étais, mais ne revenait pas... Ou au bout d'un quart d'heure, voire... Une demie-heure une fois ou deux. Mais, dans des coins déserts. Il ne le fait plus, et il nous retrouvait toujours. Maintenant il reste beaucoup moins loin, et s'éloigne d'autant moins qu'il... Connait les lieux  Laughing fait rien comme tout le monde lui ! Maintenant il a un assez bon rappel, pas parfait, mais assez satisfaisant.

Il m'est arrivé une seule fois de le perdre une nuit durant : il nous avait lâché trop longtemps, on était parti le chercher partout, il ne retrouvait pas notre trace, donc il a rejoint la voiture et sur le parking, l'adjoint au maire du village où nous étions l'avait ramassé et emmené passer la nuit chez lui ! Un geste plein de bienveillance, mais qui m'a empêché de récupérer mon chien (on s'est loupés à environ deux minutes, sur le parking !)
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Ayla Lun 17 Fév 2014, 13:02

je procède exactement comme toi amiedesbêtes Smile
mon chien à un excellent rappel plus ou moins rapide certes mais il revient à coup sur à 98%! même un gibier qui lui détale sous le nez ne le fait pas décrocher, un rappel et c'est réglé^^

j'ai remarqué avec ma petite expérience que plus on laisse de "liberté" à un chien meilleur sera le rappel... quand je promenais les chien de la SPA je ne pouvais pas m'empêcher de les lâcher et les voir courir à fond de balle avec mon gros quel régal Smile

pour les chiens de la SPA voilà comment je procède (mon chien m'accompagne toujours et est en liberté) :
ils sont en longe de 10m en début de balade dès qu'ils sont en bout de longe je rappelle et récompense, quand le chien à capté que j'étais un distributeur de bouffe ambulant le rappel en longe est nickel^^
puis je vais dans un champs, je lâche la longe (pour eux je ne leur enlève jamais comme ça c'est plus facile de le rattraper si jamais il ne veut pas se laisser approcher), je laisse le chien s'éloigner de quelques mètres et je rappelle et récompense plusieurs fois d'affilé! enfin j'envoie le chien jouer avec mon gros, ça cavale dans tous les sens et je fait un rappel groupé, comme mon chien rapplique direct l'autre le suit et je récompense tout le monde!

ensuite on reprend la balade et je lâche les chiens sur les chemins sur et droits et teste le rappel de temps en temps Smile jusque là aucun chien ne m'a échappé! juste un que je n'ai pas osé lâcher en dehors du champs car il trouvé mon chien un peu brusque et gros instinct de chasse... généralement on "sent" quand on peut avoir suffisamment confiance dans le chien pour le lâcher! si je ne le sent pas je préfère ne pas prendre trop de risque... ce ne sont pas mes chiens!

j'ai eu un chien en FA qui ne marchait pas en laisse au début... habitant en rase campagne à l'époque les premières balades je les faisait autour de la maison avec le chien libre+le mien. Ce chien avait vraiment un bon rappel, quand j'ai pu le faire marcher en laisse et que je partais faire des balades plus loin j'ai vite compris que quelques centaines de mètre avant d'arriver à la voiture je devais le rattacher sinon il "m'échappait" pour rejoindre la voiture (peur de l'abandon).

bref pour un bon rappel faut savoir lire son chien et avoir confiance en soit!

ps : j'ai un chien croisé berger (border et australien) jamais il n'a fait des cercles de 10m autour de moi (et on fait de l'agility^^) il est toujours devant! (10 - 20 - 30 - 40 - 50 mètres tant que je le voit et qu'il n'y a pas de risque je le laisse faire sa vie)
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  luc73 Lun 17 Fév 2014, 13:21

en ce qui me concerne c'est balade sans laisse à deux mois dès l'acquisition du chiot (loin des routes bien sûr).Apprentissage du rappel par le jeu et les friandises,puis,en promenade liberté totale ,rappel seulement quand on croise quelqu'un. Mes chiens sont généralement aux environs de 20 m devant moi,et ce,spontanément. Quand ils voient quelqu'un,ils savent qu'ils vont être rappelés donc le plus souvent ils reviennent spontanément.
J'ai eu différents races,dont un chien de chasse,je n'ai jamais perdu un chien.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  IAGO 76 Lun 17 Fév 2014, 16:38

tous vos témoignages me rassurent et m encourage a perséverer;  Good 

cette après midi, avec une rallonge de 10 m, il m a fait des rappels encourageants ;

encore quelques jours d essais , et dès que l occasion sur le terrain se présente (et que le maitre sera mentalement en forme optimum  Mdr ) :JE ME LANCE . merci encore pour vos conseils
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Capoblanco Lun 17 Fév 2014, 17:20

J'ai un galgo ressue depuis 2 mois. Il a juste un an.
J'avais demandé au responsable de l'association combien de temps il me faudrait attendre avant de pouvoir le lâcher. Il m'avait répondu que ce serait quand je le sentirais et qu'il n'y avait pas de règle. Ca dépend du chien, de son maître, etc…
Mon galgo est spécial et je ne recommande à personne d'agir comme moi, mais après deux jours, je le lâchais déjà. Naturellement, au bord d'une route fréquentée, en agglomération, près d'une école, quand une personne passe, quand il croise un chien, un joggeur, un vélo, une voiture, …, je l'attache.
Je crois aussi que plus vous le lâcher, plus il aura du rappel.
Comme mon chien court très très vite, il est aussi très très vite à des centaines de mètres de moi. Quand je veux le rappeler à longue distance, j'utilise mon sifflet à ultras-sons et ça fonctionne très bien.
Un petit truc pour faciliter la surveillance du chien. J'ai accroché un grelot de chat à son collier. De cette manière, je l'entend et je peux aussi le surveiller à l'oreille quand il est hors de vue (dans mon dos, derrière des végétations, …). Au son, je sais quand il est arrêté, quand il trotte, quand il court, s'il est loin ou proche, s'il s'éloigne ou se rapproche, … C'est très pratique.
Dans l'obscurité, je lui met une petite lampe clignotante au collier pour le voir la nuit.


Capoblanco
Capoblanco
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 27
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 54
Localisation : Godinne, Belgique
Mon chien : Ares, galgo

Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Enya85 Lun 17 Fév 2014, 17:29

J'ai appris le rappel a mon afghan dès son arrivée et mise a part lorsqu'il y a un chien en face (mais ça tend a s'améliorer), il reste en vue et ne dépasse jamais une certaine distance (je ne lui ai rien imposé). A 16 mois, il a toujours un très bon rappel pour un afghan.
Pour mon galgo, je ne lui ai rien appris, il reste en vue de son propre chef (c'est un chien TRÈS (voire trop) attaché a moi), je renforce juste par la voix quand il revient vers moi.
Bien entendu, je les rattache lorsqu'on croise du monde (Houston trouve très drôle de faire la course avec les joggeurs et vtt donc pour la sécurité de tout le monde, je rattache) ou des congénères.

Pour les 2 autres, c'est plus compliqué, ma chienne est dans sa bulle quand elle est en extérieur et mon tibby, ben c'est un tibby ! Donc en longe. Mais on y travaille. Et je lâche quand il n'y a vraiment personne.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Dellen Lun 17 Fév 2014, 17:42

Avec ma Berger Allemand, j'avais toujours eu un super rappel !!! Elle freinait des 4 fers et revenait en courant... Même si il y avait un autre chien, sauf que là, elle allait d'abord lui pincer les fesses et revenait très contente d'elle  Sad Bad 

Par contre, avec ma première boxer, j'en ai bavé !!! Plus têtue tu meurs !! Elle ne se barrait pas et restait toujours à vue en surveillant que je sois dans son champ de vision. Mais par contre, elle ne revenait que quand elle avait le temps  Smile  Du coup, je lui avait appris le "halte" et le "attends" qu'elle effectuait parfaitement même en présence de congénères. J'avais donc le temps de d'aller (courir) la rattacher. En vieillissant, elle revenait plus facilement, mais fallait pas être pressé  Smile 

Avec Fox, quand on est seul, il a un super rappel. Il revient quasiment tout de suite. Bon des fois, il réfléchit quelques secondes, mais franchement, il revient super bien. En présence de congénères, çà dépend. Du coup, quand je sens que çà ne va pas le faire, je lui ordonne le "halte" et le "attends" et il attend sagement que je vienne le rattacher.
Après, avec une fifille en chaleur dans les parages, c'est nettement plus problématique  Mdr  Mais j'arrive quand même, en insistant lourdement, à ce qu'il ne bouge pas (trop) afin que je puisse l'attacher  Good 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  IAGO 76 Mar 18 Fév 2014, 15:54

très bonne journée pour IAGO
après un petit entrainement pour la préparation au CSAU , très concluant , grande balade en prairie .....
et là .... SUPER GRAND MOMENT !!!! comme le dit DGEDG , j ai pu apprécier le galop de mon setter  Good 
EH OUI !!!! je l ai laché , le chien super heureux de galoper et le maitre encore plus ..
après quelques rappels superbes , (j en revenais pas) et une bonne demi-heure de liberté, j ai malheureusement du interrompre les ébats pour problème technique :
dans l euphorie commune (chien et maitre ) j ai perdu mon sifflet ultra-son , et comme je ne sait pas siffler (et oui je sais archi-nul le maitre )
la balade s est terminée en longe ,
mais ce n est que partie remise , vivement demain avec un nouveau sifflet ...
c est un peu grace a vous tous avec vos encouragements et conseils que j ai pu apprécier ce merveilleux moment, et y'en aura d autres  Very Happy   hello 
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Dellen Mar 18 Fév 2014, 16:04

Ah ben c'est super !!! Continuez comme cela tous les deux  Bravo 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Invité Mar 18 Fév 2014, 17:16

Je compatis, ça m'arrive tout le temps de les perdre ces sifflets, ou même d'oublier d'en prendre un. Pourtant c'est pas faute d'en avoir un accroché à côté des laisses  Embarassed 

Continuez comme ça, profitez  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

balade sans laisse Empty Re: balade sans laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum