Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Problème avec mon border

4 participants

Aller en bas

border - Problème avec mon border Empty Problème avec mon border

Message  Sophivia Lun 10 Fév 2014, 00:39

Bonjour, j'espère que vous prendrais le temps de me lire!!

Je possède une border collie femelle qui aura bientôt 3 ans (récupérée dans de mauvaise condition, absence des maîtres)
Je vie actuellement en appartement et Kali s'y fait très bien car elle est extrêmement calme, on dirait limite un chat, mais une fois à l'extérieur elle se fixe sur les pigeons en tremblant, elle ne m'écoute plus quand je lui demande " laisse " même avec une méthode douce pour lui détourner son attention rien y fait...

Donc vue que c'est un chien qui a besoin d'être canalisée je lui accorde de l'exercice au quotidien ( tour dans les parcs que je lui ai appris pour qu'elle court, je siffle et elle fait ce tour, ou je lui demande de monter et descendre des endroits afin qu'elle ce dépense physiquement, elle connais aussi une multitudes d'ordre pour son mental, le rapport de balle aussi dans des champs pour qu'elle se dégourdisse, je fait aussi du cani vtt deux fois semaines..

Maintenant que sa fait plus de 1ans que je l'ai elle connais les endroits qu'elle apprécie particulièrement et quand je fait pour passer tout droit et non au niveau du parc qui est à ma droite par exemple elle se tapis ras du sol et me coupe la chique pour ce diriger vers celui ci et ce à tous les endroits habituelle qu'elle connais, j'aimerais savoir si c'est un TOC ou une excitation mal gérée ? (Trop de tours répétitif) car quand je m'aventure dans le parc elle ne cherche même pas à renifler à terre pour faire ses besoins elle se dirige directement vers le tour et se fige comme un piquet, pour courir, limite une obsession pourtant je diversifie les endroits.

Quand j'allume la télé ou pc elle est très réceptive et elle tangue de la tête en tremblant et le moindre mouvement brusque elle patine sur le sol (à mon avis pour stopper le mouvement) ou alors elle tourne autour de l’écran en pleurant..

Concernant les chats aussi elle se fixe en position troupeau et les bloques dans un coin d'après les propos des anciens propriétaires, je rend visite à une amie qui possède un chat que Kali connais depuis chaton, et elle est brute, mordille et quand elle court sa l'excite et la poursuit mais rien de plus, par contre son autre chat, Kali est comme hypnotisée et peut rester deux heures à l'observer sur les marches d'escaliers..

Si je dois donner un avis personnel sur ma chienne c'est que elle est très calme à l'intérieur, elle a tendance à me ramener tout les jouets inimaginable quand je lui montre de l'attention mais si je ne la regarde pas elle va se coucher à sa place et dors, la nuit je ne l'entend absolument pas, elle ne détruit pas du tout ni de plaintes quand je m'absente.

On a une très grande complicité elle à un très bon rappel et ne me quitte jamais en ballade mais s'agace facilement quand des gens court elle les rattrape et aboie fortement ou les pinces, quand je lui donne une série d'ordre elle s'agace en chouinant ou les enchaînent de façon désordonnée (exemple un "couché" elle ce couche, me fait un roulé, et une toupie.)

J'ai fait des cours de troupeau avec elle et il s'avère qu'elle excelle, je voulais constater son instinct et sans aucun doute elle a sa dans le sang! Malheureusement je ne peux pas lui apporter plus de 1 fois par mois.

J'ai besoin de conseils face à son comportement, excitation mal gérée? TOC? lui stopper les tours qui pourrait être trop excitant? Trop d'instinct? Bref que faire?

Elle ne manque de rien, jouets, félicitation, récompenses, obéissance, sa place qui est acquise, de la présence et même des croquettes spéciale peau sensible car auparavant elle se gratter de façon excessive, sa lui arrive encore mais moins souvent.

Merci à vous



Sophivia
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

border - Problème avec mon border Empty Re: Problème avec mon border

Message  Smellycoco Lun 10 Fév 2014, 01:15

Ben pour moi une bonne border typique!!^^ y'a des connaisseurs de la race ici, qui te répondront!
Juste, qu'est-ce que t'appelles "le tour" dans le parc? Pas trop compris...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

border - Problème avec mon border Empty Re: Problème avec mon border

Message  chloé83 Lun 10 Fév 2014, 08:06

effectivement tu as un "border", tu ne sais pas d'où elle vient ? avant ses anciens proprios ?
au troupeau elle se bloque aussi en fixant ?
par contre tu devrait corriger le fait qu'elle courre vers les gens en aboyant et surtout en pinçant, ça se corrige assez facilement dès que tu voies des gens venir tu anticipes tu rappelles le chien et tu donnes un ordre perso pour le mien j'ai dit couché , et tu recompenses,
pour le reste malheureusement c'est la race....
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

border - Problème avec mon border Empty Re: Problème avec mon border

Message  ROMANE18 Lun 10 Fév 2014, 10:07

Ce comportement est typique de la race : c'est avant tout un chien de travail et malgré toutes tes attentions, son instint est plus fort ... le travail lui est vital .. m^me si tu te fais aider, il faudra vivre avec ça !! ce ne sont sont pas des tocs et il n'y a rien d'anormal ..J'adore ce chien mais après avoir pris beaucoup de renseignements, je savais que nous ne pourrions cohabiter...

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

border - Problème avec mon border Empty Re: Problème avec mon border

Message  Sophivia Lun 10 Fév 2014, 18:33

Pour le tour c'est un "circuit" que je lui ai appris car au début pas du tout réceptive au jeu, je siffle et elle court et l'effectue, mais sa fait deux jours que j'ai stopper je me met au frisbee et elle est plus sereine.. J'ai eu beaucoup de difficulté à ce qu'elle puisse me rapporter une balle mais j'ai tellement de patience que je fini par y arriver, sa permet qu'elle puisse surtout gambader, elle adore les espaces vaste sa la rend folle alors je l'emmène régulièrement en ballade.

Elle viens de deux famille différente la première la prise pour la beauté et la laisser dans le jardin sans utilité elle a commencé a détruire et fuguée elle la replacée à l'âge de 10mois à des personnes qui tiennent une brasserie et qui n'avais pas de temps à lui consacrer non plus elle était enfermée dans une cuisine, j'ai vue une annonce et j'ai pris des renseignements il me disais aucun instinct mais j'ai constaté par moi même que au final si.

J'ai donc acquéri Kali à l'âge de 15 mois, elle ne connaissait pas la propreté et était habituée à beaucoup de mauvaises habitudes que j'ai corriger en progressif, elle était très pourrie gâtée ce qui fait une vrai tête de mule pour un border mais reste soumise je n'ai pas besoin de lever la voix pour qu'elle m'écoute.

En ce qui concerne les personnes auprès de qui elle course c'est des enfants que je connais qui s'amuse et je pense que je leurs demanderais de stopper car elle s'agace et au niveau des joggeurs elle est attirée mais me reviens facilement.

Le simple fait c'est que j'aimerais la rendre heureuse et voir qu'elle soit aussi figée sur les mouvements me rend triste car pour le moment je ne peux lui apporter plus, au troupeau elle se fixe et les regroupent, elle bloque dès le moindre mouvement, le fermier m'a dis que elle est très performante et j'ai peur de lui gâchée cet instinct inouïe.

malgré tout c'est une vrai boule d'amour mais qui dégénère et s'agace facilement dans les activités diverses, pourtant je sais qu'elle apprécie se dépenser mais je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'elle soit moins excitée.


Sophivia
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

border - Problème avec mon border Empty Re: Problème avec mon border

Message  Smellycoco Mar 11 Fév 2014, 07:31

Tu devrais peut-être justement lui apprendre à se poser, car ce que tu lui proposes c'est très bien pour la dépense physique, mais tu la stimules aussi bcp, et plus tu la stimuleras, plus elle sera demandeuse...
Ça veut pas dire la laisser dans un coin évidemment, mais il y a des techniques pour lui apprendre à s'apaiser (que d'autres se feront un plaisir de t'expliquer j'espère!Smile).

Quant au fait de se figer, c'est un atavisme très ancré chez ceux eux, donc à moins de la faire travailler tous les jours au troupeau, il est de toute façon "gâché" son instinct inouï...

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

border - Problème avec mon border Empty Re: Problème avec mon border

Message  chloé83 Mar 11 Fév 2014, 11:06

le fait de rester "figée"" c'est aussi ce qu'on appelle un excès d'oeil, pas tous les borders l'ont, c'est plutôt un défaut au troupeau le fait de rester figé et de ne pas faire avancer le troupeau...oui pose là la mienne c'est le vary dans la maison, au troupeau entre deux passages elle est attachée, c'est pas frustrant ça évite l'excitation excéssive.
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

border - Problème avec mon border Empty Re problème avec mon border

Message  Sophivia Mar 11 Fév 2014, 21:03

Oui j'aimerais apprendre à la poser sans pour autant qu'elle devienne hyper active, pour l'instant je fait beaucoup rapport de balle et deux fois semaines du vélo, de grande ballade aussi et je vais débuter les séances d'agility pourquoi pas..
Peut être que la bas il pourront constater son excitation et travailler sa avec moi.

Pour le troupeau elle est douée sur les mouvements elle fixe et bloque, c'est plutôt sur les pigeons et les chats qu'elle se fige ce qui est inapproprié.

Je vous remercie de me faire partager vos opinions, si des personnes ont des conseils je suis preneuse

Sophivia
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

border - Problème avec mon border Empty Re: Problème avec mon border

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum