Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rébellion inattendue, comment réagir ?

5 participants

Aller en bas

Rébellion inattendue, comment réagir ?  Empty Rébellion inattendue, comment réagir ?

Message  Nono70 Dim 12 Jan 2014, 16:35

Bonjour à tous,

J'ai eu un souci hier soir avec mon chiot de trois mois et je n'ai franchement pas su comment réagir. C'est pourquoi je viens vous voir, au cas où il recommencerait.

Nous avions une petite soirée télé hier soir, et il restait quelques chips sur la table basse du salon quand le chiot est venu (pour ne pas l'exciter inutilement devant la nourriture à portée de croc, je le laisse habituellement dans ma chambre où il pique un petit roupillon sans rien dire pendant que nous mangeons, et je le sors ensuite. Jusqu'à présent, il n'a rien dit et acceptait bien volontiers de rester seul). Devant la bonne odeur, Preston a tenté de monter sur la table basse, ce qui lui est formellement interdit, et ce plusieurs fois. A chaque tentative, il a eu droit à un "non" bien appuyé lui faisant comprendre que cela lui était interdit, et j'ai fini par enlever la coupelle restante parce qu'il recommençait systématiquement.
Or, même une fois la coupelle de chips enlevée, Preston a continué son manège, ignorant systématiquement mes "non", même si je haussais un peu plus la voix à chaque fois, et lui enlevait les pattes de la table basse.
Jusqu'au moment où le chiot s'est soudainement énervé à une nouvelle interdiction et s'est mis à gronder et vouloir attaquer ma main.
Je commence à bien le connaître et là, ce n'était clairement pas un grondement de jeu. Il n'a jamais manifesté aucune agressivité et c'était si soudain que j'en ai été destabilisée. Je me suis donc contentée de l'ignorer pour le restant de la soirée : on m'a souvent dit qu'un chien qu'on ignorait comprenait qu'il avait fait une grosse faute et en souffrait. Pas un regard, pas un geste, rien, pour lui faire comprendre qu'il était allé trop loin.
Mais visiblement, cela ne lui a fait ni chaud ni froid. Nous sommes allés nous coucher et j'ai eu l'impression désagréable que c'était lui qui m'ignorait...

Je ne comprends pas ce qui s'est passé ni comment j'aurai dû réagir. De manière générale, Preston obéit bien aux "non" dits de manière ferme : je ne dis pas, dans l'excitation du jeu, il les ignore parfois mais je n'ai jamais eu trop de problèmes. Sauf avec cette table basse qu'il refuse d'intégrer...
Pourriez-vous m'aider ne serait-ce qu'à comprendre ?
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

Rébellion inattendue, comment réagir ?  Empty Rébellion inattendue, comment réagir ?

Message  Puppsy Mer 15 Jan 2014, 22:03

Hello,
Perso je n'ai pas d'explication mais ton chiot n'a que 3 mois, il est tout bébé, il a encore énormément de choses à apprendre et à intégrer.
Peut être s'est-il rebellé du fait que tu as trop élevé la voix, il a certainement pris peur ?
Je trouve que tu as bien réagi en l'isolant, je pense que c'était la bonne solution

Je te conseille de lui apprendre le "laisse" : tu lui mets quelque chose (friandise, croquette) devant le nez en disant "laisse" et tu lui empêche de le prendre. Puis tu l'autorises à le prendre avec un "prend"; Ca demande beaucoup d'exercice et de patience mais lorsque ce sera acquis, fais le même exercice avec quelque chose que tu mettra sur la table basse
Couplé au "non" dès qu'il tente d'y monter, il devrait comprendra que la table basse est interdite...
J'espère que ça ira pour toi ;-)
Bye,
Sarah
Puppsy
Puppsy
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 49
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 37
Localisation : 57
Mon chien : Aïko (berger australien)
Sport canin ou activité : Ballades, éducation, agility,...


Revenir en haut Aller en bas

Rébellion inattendue, comment réagir ?  Empty Re: Rébellion inattendue, comment réagir ?

Message  charlou Mer 15 Jan 2014, 22:10

Bonsoir, comme dit puppsy, il est encore petit, faut le temps qu'il apprenne. J'aurais fait diversion avec autre chose qui l'interesse comme le jeu. Apres c'est un excercice du "pas toucher" a travailler.

charlou
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rébellion inattendue, comment réagir ?  Empty Re: Rébellion inattendue, comment réagir ?

Message  Natachouette Mer 15 Jan 2014, 22:14

Ton chiot n'a que 3 mois.
Tu es rentré en conflit avec lui, et ça l'a énervé (c'est pas une excuse mais une supposition au vu de ce que tu dis).
Au lieu que le conflit cesse, il a continué, et continué, et continué encore. Et probablement que tu etais toi meme de plus en pluls exédé et le chiot l'a ressenti, c'etait probablement trop compliqué à gérer pour ton chiot.
A cet age, on gère pas facilement la frustration.

Perso ca me choque pas plus que ca sur ce que tu dis. Si tu lui as bien montrés que gerer de cette facon la, tu n'acceptais pas, et bien ca se reproduira que peu, je pense. Dans le cas contraire ca peut etre embetant.

Perso quand un chien desobeit et rentre dans l'enervement à faire refaire refaire ce que je vesux pas et qu'on se comprend pour le moment pas, je fini par l'isoler que tout le monde se calme (moi et lui).
Si vraiment il va trop loin ( à l'agility par exemple dans l'exitation, mon chiot à choper ma manche) je lance un EHHHHHH et isole.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Rébellion inattendue, comment réagir ?  Empty Re: Rébellion inattendue, comment réagir ?

Message  Nono70 Mer 15 Jan 2014, 22:50

D'accord, vous me rassurez un peu. Je vais suivre vos conseils et tenter l'isolement si jamais une scène identique se reproduit.
Et tenter également ta méthode Puppsy : ça peut donner de très bons résultats ^^

C'est vrai qu'il est encore jeune et gère mal sa frustration, mais c'est toujours bon de s'adresser à des connaisseurs qui te recadrent la situation et te donnent les bons conseils. Merci beaucoup !
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

Rébellion inattendue, comment réagir ?  Empty Re: Rébellion inattendue, comment réagir ?

Message  Fiona78 Jeu 16 Jan 2014, 07:11

Alors il est vrai que on petit Preston est bien jeune et qu'il n'a pas forcément assimilé le langage humain d'interdiction. C'était le cas de ma chienne quand elle avait le même âge. Donc j'ai fini pas adopter avec elle, le langage canin à savoir dans un premier temps grogner puis grogner en montrant les dents et enfin, si le chiot ne s'est toujours pas arrêté grogner tout en mordant dans l'air juste au dessus d'elle. Généralement quand on arrivait à se stade, Fiona devenait toute péteuse, genre carpette, elle émettait des glapissements en essayant de me lécher la commissure des lèvres. E moi, en grand seigneur, je restais totalement indifférente à ses supplications !!
Progressivement, au moment de la dernière étape, je rajoutais avec une voix ferme "NON" et elle a fini (très rapidement d'ailleurs) a assimilé ce mot humain à un message canin très clair pour elle.
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Rébellion inattendue, comment réagir ?  Empty Repas des maîtres

Message  Puppsy Jeu 16 Jan 2014, 09:52

Nono70,
J'y pense, tu écris "pour ne pas l'exciter inutilement devant la nourriture à portée de croc, je le laisse habituellement dans ma chambre où il pique un petit roupillon sans rien dire pendant que nous mangeons"
perso je te conseille en fait de l'habituer tout petit à rester calme dans la même pièce que vous lorsque vous mangez.
Ainsi, tu éviteras de mauvaises surprises lorsque vous irez manger à l'exterieur et qu'il ne pourra pas forcément être mis à l'écrat dans une autre pièce...
Il doit comprendre que lorsque les maîtres sont à table (ou grignotent devant la tv ;-) ) il ne doit pas venir quémander de la nourriture ou essayer de se servir...
Comme il est tout jeune, profites-en pour mettre en place les bonnes habitudes et tu verras, tu pourras être fière lorsque des invités viendront manger chez toi et qu'il restera sage comme une image malgré les odeurs alléchantes ;-)
Bye bye,
Sarah
Puppsy
Puppsy
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 49
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 37
Localisation : 57
Mon chien : Aïko (berger australien)
Sport canin ou activité : Ballades, éducation, agility,...


Revenir en haut Aller en bas

Rébellion inattendue, comment réagir ?  Empty Re: Rébellion inattendue, comment réagir ?

Message  Nono70 Jeu 16 Jan 2014, 15:16

En fait, quand nous sommes à table, il n'y a aucun souci : il reste trés sage et ne pipe mot. C'est devant la TV, et la table basse à portée de museau, qu'il s'agite comme un fou. Je vais tenter de lui faire accepter cela au fur et à mesure (d'ailleurs y a deux jours, il y avait à nouveau des chips et il n'a pratiquement rien dit) mais je sens que ça va prendre du temps.

Merci Fiona78 pour tes conseils : si Preston recommence, je testerai ^^
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

Rébellion inattendue, comment réagir ?  Empty Re: Rébellion inattendue, comment réagir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum