Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le loup arrive sur Vaud?

+11
chris53
ircko
Earthship
cilou511
green lantern
Bporter77
chloé83
nolu
Emma04
amiedesbêtes
Educalins
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Le loup arrive sur Vaud?

Message  Educalins Mar 07 Jan 2014, 17:05

«C'était vers 10h samedi matin. J'ai regardé par la fenêtre de la salle de bains et j'ai vu une bête couchée dans la neige. A l'aide de jumelles, j'ai constaté que c'était un chamois mort. Trois quarts d'heure plus tard, un animal qui ressemblait vraiment à un loup est arrivé: il l'a tiré sur une petite distance et en a mangé un peu avant de repartir.» Cette expérience, c'est celle de Christiane Golay, des Charbonnières. D'autres résidents du village affirment avoir aperçu le même animal ces derniers jours, comme le rapporte «La Région Nord vaudois» dans son édition de mardi.

Deux attaques début décembre

Le 5 décembre, un loup a tué deux moutons à Corcelles-sur-Chavornay. L'attaque s'est produite contre un troupeau qui n'était pas gardé, dans une zone de plaine, près de villages. Des analyses génétiques effectuées par l'Université de Lausanne ont prouvé qu'il s'agissait d'un loup de la lignée italienne, revenu naturellement en Suisse.

Une deuxième attaque, le 6 décembre dans la commune voisine de Suchy, a tué deux autres moutons. Mais les prélèvements effectués sur les morsures n'ont pas permis de certifier qu'il s'agissait d'un loup. «L'échantillon avait été contaminé, mais il y a de fortes suspicions qu'il s'agit bien d'un loup», a expliqué M. Sachot.
Des observations qui n'étonnent pas le conservateur de la faune vaudois: la présence de l'animal en France voisine était en effet connue depuis plusieurs mois. A Corcelles-sur-Chavornay (VD), un loup a même attaqué un troupeau de moutons en décembre, indique le quotidien régional. «Un loup a passé en plaine chez nous. C'est du jamais vu depuis plusieurs centaines d'années», a expliqué mardi Sébastien Sachot, conservateur vaudois de la faune.

A la vallée de Joux, Christiane Golay attend le retour du garde-chasse qui est venu sur place pour prélever de l'ADN à des fins d'analyses. Mais elle pressent fortement qu'il s'agissait bien du prédateur sauvage: «J'ai montré la photo à un vétérinaire. Il m'a dit spontanément: «C'est un loup!» En revanche, il ne croyait pas que je l'avais photographié à 30 mètres de la maison!»

«C'était une bête impressionnante et magnifique», poursuit-elle. Si elle assure ne pas avoir été effrayée, elle évite toutefois d'aller se balader dans la forêt située juste en dessus de chez elle: «Je vais ailleurs!»

Source: http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/28771349
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  amiedesbêtes Mar 07 Jan 2014, 17:14

 Moi j'adore l'idée Fleurs s'il voulait bien faire quelques kilomètres il serait le bienvenu dans mon jardin !!
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Emma04 Mar 07 Jan 2014, 19:06

Eh bien moi, j'ai vu un magnifique loup alors que j'étais en route en voiture pour Lamoura (FR), j'ai d'abord cru que c'était un husky, mais arrivé plus près, aucun doute, des membres longs et fins, des grosses pattes, un pelage magnifique, punaise c'était magique!
Je ne suis pas contre le retour du long, les agriculteurs, peux être un peu plus...
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  nolu Mar 07 Jan 2014, 19:50

Ça fait plusieurs années qu'ils sont de retour dans jura français, donc pour Vaud je pense aussi.
Par contre j'en ai jamais vu, mais un éleveur de brebis a déjà eu des pertes et pas de doute sur le responsable.

nolu
nolu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 449
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 35
Mon chien : 2 Amstafs Hybris et Coke
Sport canin ou activité : Frisbee, Rando et Weight Pull


Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  chloé83 Mar 07 Jan 2014, 20:03

c'est le retour chez vous, chez nous c'est l'invasion, pour tous les admiratifs profitez bien...mais faites quand même attention à vos chiens, un éleveur de chez nous a eu cet été un patou tué et un autre très gravement bléssé...et je ne parle pas des brebis car tout le monde s'en fout...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Bporter77 Mer 08 Jan 2014, 02:33

Bon ben je prends note.... Suchy c'est à côté d'yverdon. Donc nul doute qu'il trouvera le chemin de la Broye, où je réside. Déjà que je m'inquiétais pour mes 4 poules avec les renards.... Alors la ça va devenir encore plus fun. Mais pour sûr, ça va pas faire la joie chez mes voisins, agriculteurs
Bporter77
Bporter77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 33
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 46
Localisation : Payerne - Suisse
Mon chien : Beauceron - Iklane

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Bporter77 Mer 08 Jan 2014, 18:54

Incroyable..... une de mes amies a vu ce fameux loup entre Yvonnand et Yverdon en rentrant du réveillon la nuit du 24 au 25 décembre..... Elle n'avait pas directement fait le lien avant l'article dans les journaux ces derniers jours.

Il y aurait une hypothèse comme quoi il s'agirait de 2 loups en fait. Un serai dans le Jura Vaudois (charbonnière) et l'autre en plaine (région yverdon)

A suivre....
Bporter77
Bporter77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 33
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 46
Localisation : Payerne - Suisse
Mon chien : Beauceron - Iklane

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  green lantern Mer 08 Jan 2014, 19:21

le retour du loup s'est sur , les chasseurs et les éleveurs vont se pencher sur le problème avec leur carabines ,
j'ignore ce qu'il resortira de tout ça ,
comme vous ,je verrai bien le retour de ce prédateur ,que j'admire , cependant avec les ours slovènes , la cohabitation a échoué.
J'ignore s'il y a eu d'autres introduction du plantigrade entre temps.
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  cilou511 Mer 08 Jan 2014, 19:42

chloé83 a écrit:c'est le retour chez vous, chez nous c'est l'invasion, pour tous les admiratifs profitez bien...mais faites quand même attention à vos chiens, un éleveur de chez nous a eu cet été un patou tué et un autre très gravement bléssé...et je ne parle pas des brebis car tout le monde s'en fout...

Ben attends, ils sont indemnisés (sarcasme).
Le loup est mon animal préféré, je le trouve magnifique et fascinant. Mais la cohabitation avec l'Homme est très compliquée, et les impacts de son retour multiples. Je comprends tout à fait le point de vue des agriculteurs. S'il revient en Auvergne (ce qui semble se profiler vu qu'il a été vu dans le Cantal), si une meute s'installe, ce sera la fin d'une part non négligeable de la ruralité actuelle, avec l'arrêt de beaucoup d'éleveurs et donc l'exode rural continuera, et un impact environnemental négatif dans pas mal de secteurs.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Earthship Mer 08 Jan 2014, 20:29

Malheureusement le problème fonctionne dans l'autre sens : si l'humain s'installe.....le souci est qu'il a tout colonisé, c'est déjà fait
les animaux se déplacent d'un coté, de l'autre, fuient l'homme...mais ne trouvent pas de refuge.
Ces loups cherchent surement un territoire, et de la nourriture. Mais ce n'est pas gagné pour eux.
En plus du risque d'être abattus sans ménagement.
La façon la plus simple pour l'homme de régler ses problèmes : les éliminer.

Le sujet est complexe, je comprend les éleveurs, mais je comprend les loups  Sad 

La femme qui a peur d'aller en foret a trop lu le petit chaperon rouge. Mais si çà peut leur foutre la paix, que tout le monde fasse de même !

Le serpent se mord la queue,
il est trop tard pour la "nature", "l'environnement", l'homme se priorisera toujours (normal chaque espèce voit son intérêt), mais celà se fait au dépend de la nature, à l'échelle planétaire. Ce qui est notre particularité.

Il y aura toujours des pour et des contre, des arguments et contre arguments, mais c'est la force et l'économie qui l'emportera.

Nous sommes extrêmement individualistes tout en vivant en collectivité, y a rien de pire je pense comme nuisance environnementale.
Nous ne vivons pas dans l'environnement, nous avons un fonctionnement extérieur.
C'est mon point de vue bien entendu, pas une vérité absolue, chacun voit les choses à sa manière.

L'homme veut être bon, mais c'est comme s'il n'y parvenait pas, vouloir bien faire, mais ne pas pouvoir s'y résoudre en quelquesorte. (bien qu'à petite et moyenne échelle heureusement des choses sont faites, mais....çà ne suffit pas, et ne suffira pas)

Ce post est assez défaitiste, je suis navrée, je voulais faire court, mais les phrases se sont multipliées.

Earthship
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 80
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Emma04 Jeu 09 Jan 2014, 12:03

Earthship je n'aurais pas dit mieux...
Ca me fait penser à cet émission qu'il y'avait eu à la TV sur les animaux dans leur milieux naturel, et l'Homme qui se crois tout permis et qui décide de s'installer, que l'eau sera à lui et non au requin, que les montagnes seront à lui et non au ours et au loup, et qu'on arrive encore à se plaindre parce que certain se fond attaqué tout les 36 du mois par des requins dans LEUR territoire, que les loups et les ourse se nourrissent comme il le peuvent.
Bref, l'Homme n'est pas partageur et a décrété que tout territoire lui appartiendrait.
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Educalins Jeu 09 Jan 2014, 13:21

Complètement d'accord avec ce que vous dites...
C'est bien triste quand même.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  cilou511 Jeu 09 Jan 2014, 19:23

https://docs.google.com/file/d/0B9HT6mzNQ__Vb2ZhbWJkeF80U00/edit

C'est une vision des choses très faciles à prendre quand on n'est pas confronté au problème : c'est pas le loup c'est l'homme. Dans les Alpes les loups ne recherchent pas leur territoire, ils l'ont, et l'agrandissent car ils sont de plus en plus nombreux, bien nourris par les bêtes des éleveurs qui entretiennent les montagnes et contribuent à augmenter la biodiversité de ses territoires et limiter les risques d'incendie.
Il n'est pas trop tard pour l'environnement, dans certains territoires, les pouvoirs publics subventionnent des éleveurs dont le but premier n'est pas de produire mais de préserver l'environnement (c'est malheureux à dire pour eux), car oui l'élevage extensif, le pastoralisme, contribue à accroître la biodiversité faunistique et floristique. Et bien évidemment, les retombés économiques derrière ne sont pas franchement follichones, donc c'est pas toujours que l'économique. Il faut arrêter de tout voir en négatif ou positif, rien n'est blanc, noir, mauvais ou bon. Sauf les incendies, qui ne sont bons ni pour les humains ni pour les loups. Et c'est grâce aux troupeaux qu'ils sont limités... Mais le loup, en faisant abandonner les éleveurs, fragilise cet équilibre fragile, et remet en cause aussi cet effet positif de l'homme sur l'environnement. Environnement/écologie ne veut pas dire forcément pro-loup, ou éleveur tueur de loup. Je connais plusieurs bergers qui ne sont absolument pas contre l'extermination des loups, ce que les éleveurs veulent c'est une cohabitation, car se faire tuer le tiers de son troupeau par les prédateurs, excusez moi mais ce n'est pas une cohabitation. Ils n'ont pas le droit de se défendre, juste de regarder le prédateur tuer leurs animaux. Tout animal a un prédateur sinon la population ne se régule plus et ça déstabilise les écosystèmes. Vous me direz pas l'homme, et en effet il a colonisé la planète, ce qui convenons-en, n'est pas vraiment une bonne chose. Mais on voit bien l'impact de la non régulation d'une population.

Enfin, moins d'expansion veut dire concentration de la population et de ses moyens de subsistances (à moins d'interdire la reproduction des humains), ça veut dire intensification de tous les moyens de production de la nourriture et donc augmentation de la pollution d'origine agricole, je vois pas en quoi c'est positif pour l'environnement. L'élevage extensif, de montagne, celui concerné par le loup, ces mauvais humains qui veulent s'étendre dans les montagnes, c'est le seul qui est respectueux de l'environnement, le seul qui a un impact positif.
Bref je m'égare mais je n'aime pas cette opposition constante entre homme et environnement sous couvert du loup. En effet, c'est plus compliqué que ça.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty loups

Message  ircko Jeu 09 Jan 2014, 19:53

loup - Le loup arrive sur Vaud? 8d204011 comment ils fesait nos grands parents avec les loups
ils avaient des chiens pour garder leurs troupeaux de moutons ?
ircko
ircko
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 157
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 71
Localisation : normandie orne
Mon chien : berger allemand poil long
Sport canin ou activité : agility//promenade


Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Invité Jeu 09 Jan 2014, 20:19

Ils avaient des chiens... ils avaient des pertes... ils avaient des bergers qui ne leur coutaient pas un bras...
Ce qu'ils n'avaient pas, c'est la concurrence néo-zélandaise. Et ils n'avaient pas les mêmes factures non plus. On demande aux éleveurs de réduire leurs bénéfices (on va faire comme s'ils en avaient...), et de se priver d'internet, du téléphone, de l'électricité, de leur mutuelle... ? Ou on se cotise pour régler leurs factures?

On peut discuter que d'autres y arrivent ailleurs, mais pas que d'autres y arrivaient à une autre époque avec d'autres conditions de vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  chloé83 Ven 10 Jan 2014, 07:55

Dgedg a écrit:Ils avaient des chiens... ils avaient des pertes... ils avaient des bergers qui ne leur coutaient pas un bras...
Ce qu'ils n'avaient pas, c'est la concurrence néo-zélandaise. Et ils n'avaient pas les mêmes factures non plus. On demande aux éleveurs de réduire leurs bénéfices (on va faire comme s'ils en avaient...), et de se priver d'internet, du téléphone, de l'électricité, de leur mutuelle... ? Ou on se cotise pour régler leurs factures?

On peut discuter que d'autres y arrivent ailleurs, mais pas que d'autres y arrivaient à une autre époque avec d'autres conditions de vie...

on se cotise tous pour "payer le loup" hier à mon boulot les services de l'état décentralisés on fait la journée déclaration de brebis et prévision pour la saison prochaineavec les éleveurs du secteur, ... et je peux vous dire que cette folie du loup coûte une fortune à l'état.......et les éleveurs aimeraient bien vivre correctement et normalement de leur boulot, sans avoir à garder le fusil à la main.
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  chris53 Ven 10 Jan 2014, 09:49

chloé83 a écrit:
Dgedg a écrit:Ils avaient des chiens... ils avaient des pertes... ils avaient des bergers qui ne leur coutaient pas un bras...
Ce qu'ils n'avaient pas, c'est la concurrence néo-zélandaise. Et ils n'avaient pas les mêmes factures non plus. On demande aux éleveurs de réduire leurs bénéfices (on va faire comme s'ils en avaient...), et de se priver d'internet, du téléphone, de l'électricité, de leur mutuelle... ? Ou on se cotise pour régler leurs factures?

On peut discuter que d'autres y arrivent ailleurs, mais pas que d'autres y arrivaient à une autre époque avec d'autres conditions de vie...

on se cotise tous pour "payer le loup" hier à mon boulot les services de l'état décentralisés on fait la journée déclaration de brebis et prévision  pour la saison prochaineavec les éleveurs du secteur, ... et je peux vous dire que cette folie du loup coûte une fortune à l'état.......et les éleveurs aimeraient bien vivre correctement et normalement de leur boulot, sans avoir à garder le fusil à la main.

Donc supprimons tous les prédateurs !!!
et puis tant qu'on y est supprimons aussi tout ce qui pourrait brouter l'herbe de ces pauvres moutons
Le Loup et l'Ours sont beaucoup plus répandus dans d'autres pays d'europe et visiblement beaucoup mieux toléré
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Invité Ven 10 Jan 2014, 12:28

Personnellement ça me dérange beaucoup moins de payer pour le loup que de payer pour un sous-marin nucléaire d'attaque ou pour un rond-point inutile au milieu de nulle part... mais de toute façon on ne me demande pas mon avis  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  okami34 Ven 10 Jan 2014, 13:13

Je n'avais pas vraiment envie de poster sur ce sujet, car bon le sujet me concerne de très près et je sais par expérience que le débat est souvent stérile.
Mais bon là je ne peux pas m'en empêcher^^

Donc supprimons tous les prédateurs !!!
et puis tant qu'on y est supprimons aussi tout ce qui pourrait brouter l'herbe de ces pauvres moutons
Le Loup et l'Ours sont beaucoup plus répandus dans d'autres pays d'europe et visiblement beaucoup mieux toléré

C'est sur, supprimons tous les hommes, il n'y aura plus de problèmes  No 
Ces "pauvres moutons" sont totalement indispensables dans certaines de nos régions, renseigner vous sur le pastoralisme et l'agropastoralisme svp. Le loup, lui, est loin d'être indispensable, car l'homme joue le rôle du prédateur, je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça.
Heureusement qu'il y a "visiblement" avant le mieux toléré, car le fait que le loup est mieux accepté ailleurs est un total fantasme. En Espagne et en Italie, non seulement ils ont des problèmes, mais en plus ils embauchent à tours de bras des travailleurs des pays de l'est qui sont payés une misère pour surveiller les animaux. Dans les pays d’Europe de l'est, je ne parlerais que d'un que je connais, la Roumanie, les paysans ont la haine des loups et des ours, la cohabitation est très loin d'être idyllique mais ils n'ont pas la même capacité de médiatisation que chez nous...

Le loup, ça fait rêver les gens qui n'y ont jamais été confronté. Je ne vous souhaite pas d'aller garder un troupeau de chèvre et d'être témoin d'une attaque en plein jour et ce malgré votre présence à une centaine de mètres (vécu). Les loups s'adaptent, maintenant il attaque en plein jour. Aucunes techniques (patous, surveillance, parc) n'est efficace à 100%, elles réduisent les risques mais c'est tout. Suffit de regarder les chiffres des attaques pour le comprendre.

J'aime les loups, c'est un animal magnifique et fascinant (pour preuve de ma passion pour cet animal, mon pseudo signifie loup en japonais), mais il faut être un peu conscient de la réalité des choses des fois et pas totalement insensible à la souffrance des éleveurs qui eux non plus n'ont rien demandé et qui sont plus en voie de disparition que les loups dans nos montagnes actuellement.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  chris53 Ven 10 Jan 2014, 13:23

Le loup, lui, est loin d'être indispensable, car l'homme joue le rôle du prédateur, je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça.

et une fois de plus l'homme a tout les droits
lui l'etre superieur a droit de "predater" mais pas d'autre

chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Educalins Ven 10 Jan 2014, 13:24

Oui, enfin, le loup...
Il pense peut être pareil de nous...

"Ah tous ces cons d'humains qui nous bouffent tout notre espace, tuent tout notre gibier et nous massacrent pour quelques moutons mangés alors qu'ils en ont encore plein d'autres...
Où est elle cette belle époque du Moyen-âge où on pouvait vivre et roder en paix?"

Avant la folie humaine...
Le loup n'est qu'un concurrent direct des éleveurs et des chasseurs...
Dans l'Antiquité, le loup était plutôt bien perçu...

Les loups étaient quand même très répandus dans toute l'Europe...
Ils ne dérangeaient pas plus que ça...
Mais avec l'extension de l'élevage et la chasse, plus le fait des "histoires à faire peur" pour tenir le peuple sous la coupe des Grands... Ça a quand même été le début de l'extermination de cette espèce...  No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  chloé83 Ven 10 Jan 2014, 13:46

okami34 a écrit:Je n'avais pas vraiment envie de poster sur ce sujet, car bon le sujet me concerne de très près et je sais par expérience que le débat est souvent stérile.
Mais bon là je ne peux pas m'en empêcher^^

Donc supprimons tous les prédateurs !!!
et puis tant qu'on y est supprimons aussi tout ce qui pourrait brouter l'herbe de ces pauvres moutons
Le Loup et l'Ours sont beaucoup plus répandus dans d'autres pays d'europe et visiblement beaucoup mieux toléré

C'est sur, supprimons tous les hommes, il n'y aura plus de problèmes  No 
Ces "pauvres moutons" sont totalement indispensables dans certaines de nos régions, renseigner vous sur le pastoralisme et l'agropastoralisme svp. Le loup, lui, est loin d'être indispensable, car l'homme joue le rôle du prédateur, je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça.
Heureusement qu'il y a "visiblement" avant le mieux toléré, car le fait que le loup est mieux accepté ailleurs est un total fantasme. En Espagne et en Italie, non seulement ils ont des problèmes, mais en plus ils embauchent à tours de bras des travailleurs des pays de l'est qui sont payés une misère pour surveiller les animaux. Dans les pays d’Europe de l'est, je ne parlerais que d'un que je connais, la Roumanie, les paysans ont la haine des loups et des ours, la cohabitation est très loin d'être idyllique mais ils n'ont pas la même capacité de médiatisation que chez nous...

Le loup, ça fait rêver les gens qui n'y ont jamais été confronté. Je ne vous souhaite pas d'aller garder un troupeau de chèvre et d'être témoin d'une attaque en plein jour et ce malgré votre présence à une centaine de mètres (vécu). Les loups s'adaptent, maintenant il attaque en plein jour. Aucunes techniques (patous, surveillance, parc) n'est efficace à 100%, elles réduisent les risques mais c'est tout. Suffit de regarder les chiffres des attaques pour le comprendre.

J'aime les loups, c'est un animal magnifique et fascinant (pour preuve de ma passion pour cet animal, mon pseudo signifie loup en japonais), mais il faut être un peu conscient de la réalité des choses des fois et pas totalement insensible à la souffrance des éleveurs qui eux non plus n'ont rien demandé et qui sont plus en voie de disparition que les loups dans nos montagnes actuellement.

c'est tout à fait ça  Bravo 
de tout e façon c'est un débat sans fin
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  okami34 Ven 10 Jan 2014, 13:48

bin oui Educalins je suis d'accord sur le fond, mais je ne vois pas ce que ça apporte au débat actuel, car à moins de faire tous un suicide collectif pour libérer la planète des humains...c'est bien beau de fustiger l'espèce humaine mais bon on en fait tous partis ici hein, chacun ici est un prédateur.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Educalins Ven 10 Jan 2014, 13:50

Ce qui fait que je pense qu'il y a de place pour tout le monde...

Voir des loups dans un zoo, moi franchement ça m'intéresse pas.
Savoir que certains vivent naturellement dans nos contrées, c'est quand même un tout petit plus normal...



Mais sinon, je suis d'accord, on tourne en rond...
Je comprends que la situation ne soit pas simple, mais elle ne l'est ni pour nous, ni pour lui...  No
Et qui va gagner cette guerre? Sûrement pas le loup...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

loup - Le loup arrive sur Vaud? Empty Re: Le loup arrive sur Vaud?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum