Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Donner des topinambours à son chien ?

+2
benny87
Bringée
6 participants

Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Donner des topinambours à son chien ?

Message  Bringée Lun 09 Déc 2013, 20:36

Peut on donner des topinambours (bouillis) à son chien ? Je vois que ça rentre dans la composition de certaines croquettes et additifs, alors j'imagine que oui.

J'en ai plein le jardin, et mes chiens se jettent sur les légumes cuits.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Re: Donner des topinambours à son chien ?

Message  benny87 Lun 09 Déc 2013, 20:45

Tu ne risques pas une attaque gazeuse par la suite?
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Re: Donner des topinambours à son chien ?

Message  Bringée Lun 09 Déc 2013, 22:53

Ben j'en sais rien, on peut mettre du bicarbonate de soude dans l'eau pour ça, il parait. De toute façon c'est dans le cadre d'une alimentation BARF, donc je ne donne pas des quantités énormes de légumes non plus.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Re: Donner des topinambours à son chien ?

Message  chris53 Lun 09 Déc 2013, 23:05

Jamais testé  Mdr
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty topinambour à un chien

Message  Nutro Mer 11 Déc 2013, 00:49

.... hello ...


En fait ca dépend de la cuisson et de la qualité du topinambour.....puis il est cuit, plus il est cuit lentement(non violemment), et plus le produit est sain dans sa croissance et son stockage et mieux le chien le traitera dans son tube digestif...

à essayer d'éviter cru, probablement, et encore...

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Re: Donner des topinambours à son chien ?

Message  Bringée Mer 11 Déc 2013, 22:01

Bon, alors, je peux essayer avec une tout petite quantité ... je vais tout de même passer un coup de fil à mon veto ...
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Re: Donner des topinambours à son chien ?

Message  Czana Mer 11 Déc 2013, 22:09

Jamais d'aliments qui putréfient, le chien risque une torsion de l'estomac (mortel )
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Re: Donner des topinambours à son chien ?

Message  Invité Mer 11 Déc 2013, 22:23

La torsion d'estomac pour une cuillérée de topinambours, t'es un chouia alarmiste là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Re: Donner des topinambours à son chien ?

Message  Czana Jeu 12 Déc 2013, 12:53

Dgedg a écrit:La torsion d'estomac pour une cuillérée de topinambours, t'es un chouia alarmiste là...

Sur un chien en bonne santé, t'as bien raison. Mais comme on ne peut pas savoir s'ils sont totalement hors risque. Vu sous cet angle, ça craint.
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Re: Donner des topinambours à son chien ?

Message  Smellycoco Jeu 12 Déc 2013, 13:30

De toute façon, la torsion, je connais aucune prophylaxie 100% efficace pour l'eviter, on a beau prendre toutes les précautions, qd ça doit arriver...
Pour moi le stress joue énormément et des facteurs génétiques aussi, l'alimentation aurait finalement que peu à voir..
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty re topinambour+explications

Message  Nutro Jeu 12 Déc 2013, 17:10

D'après les études scientifiques que j'ai pu lire, si vous voulez les liens, je vous passe en mp, les retournements d'estomac sont très essentiellement dus à une forte fermentation, des gazs....
Comme dit plus haut, le facteur stress joue beaucoup dans la quantité des fermentations:


Un topinambour, ou autre chose....est ingéré, puis dégradé...le chien va alors créer des enzymes spécifiques à dégrader ce qu'il recoit dans son tube digestif, c'est là, la fameuse création de fermentation et de gazs, comme le dit quelqu'un plus haut, il faut éviter un les aliments déjà en fermentation, plutot:

Et il y a donc un enjeu permier sur la qualité du produit de base: plus il noble de base(naturellement grandit), moins les liaisons chimiques à dégrader sont dures(rigides), et de même sur les cuissons, plus les cuissons sont respectueuses du produit de base et moins ces fameuses liaisons sont rigides....
Et quand ces liaisons sont très assouplies par leur qualité et leur cuisson, le chien, pour les dégrader, créé moins d'enzymes, du coup, moins de fermentations, et mécaniquement moins de gazs...et pas de retournements d'estomac du coup non plus....(même enjeu pour les croquettes d'ailleurs)

De même, cru, le topinambour passerait certainement, mais le chien fermenterait d'avantage que si c'était cuit....

donc les retournements d'estomac ne peuvent s'expliquer ni par le seul stress(qui occasionne des déreglement de création d'enzymes justement), ni par un produit de base défini, ni par une cuisson,...mais par l'ensemble de ces trois facteurs....au moins....(on pourrait en rajouter encore cela dit....)


Soyez tranquille avec vos topinambours, l'énorme majorité des croquettes et friandises que l'on donne à nos chiens sont bien plus néfastes que cela.....
Bon appétit à vos "carnivores stricts"....lol...

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Re: Donner des topinambours à son chien ?

Message  Invité Jeu 12 Déc 2013, 20:02

Personne n'a parlé de carnivores stricts ici ?  Suspect 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Donner des topinambours à son chien ? Empty Re: Donner des topinambours à son chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum