Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Recherche des exercices en école des chiots

5 participants

Aller en bas

Recherche des exercices en école des chiots Empty Recherche des exercices en école des chiots

Message  Fiona78 Sam 30 Nov 2013, 23:49

Etant monitrice en école des chiots dans mon club, je suis à la recherche de nouveaux exercices afin de nous renouveler et rendre plus intéressant nos séances. Je recherche avant tout des exercices sur :
- la recherche du contact maître/chiot
- le rappel
- le pas bouger

...................mais je suis ouverte à toute proposition sur d'autres exercices. Bien entendu, je ne suis intéressée que par des exo faisant appel aux méthodes positives.

Et comme il faut faire preuve de bons procédés, voici quelques exemples d'exercices que nous appliquons :

CONTACT
Prendre 2 balles a ficelle ou 2 tugs, identiques.
Vous agitez une des 2 balles dans une main, pendant que l’autre main qui tient une autre balle, reste immobile.
Le chiot attrape la 1ere balle, que vous ne lâchez pas. Au bout d’un petit moment, le chiot s’étant amusé, vous cessez de faire bouger cette balle et vous agitez l’autre balle en mettant l'autre balle derrière votre dos.
Le chiot va être, automatiquement, attiré par la balle qui bouge et ne s’occupera plus de celle qui est immobile, mais que vous tenez toujours.
Jeu de la proie vivante et de la proie morte.
Vous faites ce jeu pendant 5 mn de temps en temps dans la journée. Votre chiot attendra ce moment avec impatience.

Par contre, ne lui laissez pas les balles à disposition. C'est vous qui devez toujours être le maître du jeu, c'est vous qui décidez quand on commence et quand on s'arrête !

PAS BOUGER
Mettre le chiot en position assise. Se déplacer juste devant le chiot en lui mettant une main à plat devant de museau. se tenir debout devant le chiot en lui jetant des petits morceaux de friandises juste devant ses pattes avant. Lorsqu'on juge que le chiot est stable, le maître recule d'un pas, tend la main à plat devant le chien mais continue de lui jeter des friandises à ses pieds. On recule encore d'un pas en recommençant à lui tendant la main à plat et en lui jetant des friandises. Au bout de 10 secondes on revient près du chiot et on fait la fête avec le jouet.

Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des exercices en école des chiots Empty Re: Recherche des exercices en école des chiots

Message  Educalins Dim 01 Déc 2013, 10:51

Tu devrais acheter le DVD de Ian Dunbar.
L'éducation des chiots et son fameux programme SIRIUS!

C'est vraiment génial!

Bon, il date un peu, il y a quelques trucs à moderniser, mais dans l'ensemble, il est vraiment formidable.
C'est une mine d'or pour les classes chiots je trouve Smile


Sinon, je travaille 3 points impérativement dans tous les cours chiots.
1) le rappel
2) les manipulations
3) le contact positif avec les autres chiots (jeu)

On peut commencer à travailler le Assis et le Coucher.
Je vois aussi la suite sans laisse ou la marche en laisse, selon le niveau...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des exercices en école des chiots Empty Re: Recherche des exercices en école des chiots

Message  Fiona78 Dim 01 Déc 2013, 11:38

Educalins a écrit:Tu devrais acheter le DVD de Ian Dunbar.
L'éducation des chiots et son fameux programme SIRIUS!
Alors oui j'adorerais en faire l'acquisition mais je l'achète sur quel site ?????? Et surtout, surtout, est-il en langue française car, moi l'anglais, c'est sous la torture !!!!!!!!
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des exercices en école des chiots Empty Re: Recherche des exercices en école des chiots

Message  Educalins Dim 01 Déc 2013, 12:02

Tu le trouveras sur le site Animalin.
Oui, il est traduit en français Very Happy

http://www.animalinboutique.fr/fr/43-librairie-dvd-education-comportement-canin
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des exercices en école des chiots Empty Re: Recherche des exercices en école des chiots

Message  Fiona78 Dim 01 Déc 2013, 13:41

Merci beaucoup, j'y vais de ce pas Recherche des exercices en école des chiots Mwo1
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des exercices en école des chiots Empty Re: Recherche des exercices en école des chiots

Message  Lisamogwai Lun 02 Déc 2013, 18:15

je suis pas du tout monitrice mais je peux te dire les exos que j'aimais bien à l'école des chiots.

Pour le rappel, très basique, le moniteur tient gentiment le chiot (en plus rien que ça c'est important à travailler pour certains chiots), le maitre le fixe bien si besoin en lui montrant un jouet, en lui faisant sentir de la nourriture, etc. Puis le maitre part en courant en appelant le chiot, il s'installe plus loin et s'accroupit en l'appelant et en donnant son ordre de rappel. Et quand le petit est bien motivé pour y aller, le moniteur le lache. Trop sympa de voir ces minifusées qui rappliquent à toutes pattes !

Puis on avait aussi le "suivi naturel" que j'aimais bien. Chaque chiot est avec son maitre répartis sur tout le terrain. on peut mettre une longe on une laisse autour de la taille par sécurité. On donne de la nourriture au chiot ou on joue avec lui dès qu'il nous suit, nous regarde, s'approche de nous etc. Et on change de direction, d'allure...On essaie progressivement d'avoir à solliciter le moins possible le chiot (jusqu'à ne plus rien dire)... rapidement le chiot faisait un jeu de nous suivre, de nous rattraper, ça devenait une récompense en soi... et en balade (et meme tout le temps) ce genre de truc aide à ce que le chien fasse gaffe au maitre et non l'inverse.

Voilà, bon, je suppose que tu connais déjà, mais c'était mes moments préférés avec mes bébés chiens pendant l'école des chiots, alors ça me faisait plaisir de les évoquer ; et je trouve que ce sont de bons exercices pour renforcer le contact.
Lisamogwai
Lisamogwai
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 326
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des exercices en école des chiots Empty Recherche des exercices en école des chiots

Message  leturlupin Mer 04 Déc 2013, 10:51

Le pas bouger, il est préférable de le faire couché il y a moins de risque de le voir partir, il ne faut pas confondre le pas bouger et le pas toucher, il faut faire le second lorsqu'on a déjà le pas bouger.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des exercices en école des chiots Empty Re: Recherche des exercices en école des chiots

Message  amiedesbêtes Mer 04 Déc 2013, 11:16

Nous avions aussi l'exercice où le maître allait se cacher et le chiot devait le trouver.  Et aussi celui ou on devait "slalomer" avec le chiot entre des parapluies ouverts qui étaient posés par terre.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des exercices en école des chiots Empty Recherche exercices

Message  leturlupin Mer 04 Déc 2013, 11:48

amiedesbêtes a écrit:Nous avions aussi l'exercice où le maître allait se cacher et le chiot devait le trouver.  Et aussi celui ou on devait "slalomer" avec le chiot entre des parapluies ouverts qui étaient posés par terre.
Faire chercher son maître par un chiot c'est très bien et pour le rappel et pour l'attachement au maître, mais si on veut par la suite faire du pistage il faut éviter de le faire car on habitue les chiot à chercher le nez en l'air alors que pour le pistage le nez doit être à terre, en conséquence pourquoi ne pas en profiter pour apprendre au chiot à pister dès le début sur 10 20 30 et 50 mètres le seul inconvénient c'est qu'en club ça prend beaucoup de temps.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche des exercices en école des chiots Empty Re: Recherche des exercices en école des chiots

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum