Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Article intéressant sur la dominance du chien

+13
chloé83
Dellen
opercut
liwana
Yukidf
Positive
Manouche
redsun
adramalech
-Élo-
Hänsel
Educalins
HANOOK
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Positive Lun 10 Mar 2014, 15:18

Concernant le débat théorie vs pratique, il y a aussi et surtout le fait que nous avons tous des modes d'apprentissage différents : certains (les visuels, généralement) ont besoin d'observer pour apprendre avant de passer à la pratique; d'autres ont besoin de "faire avec", c'est à dire de mettre les mains dans le cambouis en étant guidé; d'autres enfin apprendront mieux en pratiquant directement par essai-erreur, quitte à revenir ensuite à de la théorie une fois qu'ils ont expérimenté le terrain. Il est à mon sens préjudiciable de forcer sa nature : chacun doit faire selon son "feeling" et trouver le mode d'apprentissage qui lui permettra l'assimilation la plus efficace. C'est un peu comme les gamins avec le système scolaire conventionnel : à aptitudes égales, certains seront en échec permanent face à un cadre d'apprentissage ne leur convenant pas... Alors qu'ils apprendront très efficacement si on les sort du système pour un autre plus adapté à leur personnalité. Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 15:40

Dgedg a écrit:Il y a aussi des choses qu'on fait et qu'on peut théoriser de façons différentes...

Pour certains l'alpha roll c'est un moyen de dominer son chien, pour d'autres c'est un truc inutile qui te traumatise ton chiot s'il est un peu sensible, et pour moi, c'est juste un exercice de manipulation, comme d'ouvrir la gueule ou de regarder les oreilles.

C'est pas le geste lui-même qui est en cause, mais l'intention qu'on y met.


tout à fait d'accord mais ce n'est plus de l'alpha roll machin c'est des câlins, papouilles du bidou  Mdr 
j'ai jamais eu besoin de pratiquer ce truc pour mettre un chien sur le dos il accepte volontiers de le faire pour se faire caresser le ventre et c'est le grand kif  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Manouche Lun 10 Mar 2014, 15:45

...je comprends. Mais pour ma part, ce qui me gène dans l'essai-erreur fait sur un chien, c'est à mes yeux, le rabattre au niveau d'objet, accessoire et non un être avec un senti. ....on peut le bousiller.
Mais bon, on se fait la main. Ça ira mieux au prochain!

Déjà que les erreurs sont possibles même avec méthode en main, mon but est de tenter de minimiser les "dégâts" ou du moins en sachant où j'ai gaffé, je serai plus enclin de savoir/tenter de récupérer la situation.

Mais c'est effectivement un autre débat...apprendre sur le terrain, oui, mais bien encadré, ça me va.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 15:54

Ah mais non, je parle pas des papouilles, ça, ça compte pas  Mdr 

Je mets sur le dos, je maintiens en position, éventuellement je trifouille, genre inspection des mamelles, et quand j'estime que ça suffit, là, je caresse. Ou plutôt, je mets une grande claque sur le bide, elle adoooore ça ma chienne battue  Mdr 

Je pense surtout soins éventuels à faire dans cette zone en fait, j'avais trop galéré avec la vieille, avec la douleur et le manque d'habitude que je la force à prendre cette position, elle ne voulait plus, elle se débattait...

Donc je torture par anticipation  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Yukidf Mer 12 Mar 2014, 18:57

"On devrais plutôt analyser la situation ...." Observe, analyse, adapte.

Observe ton chien, analyse se que tu as observé, adapte tes actions en fonction de ce que tu as observé.

Après, l'important ce n'est pas d'appliquer a la lettre une méthode d'éducation (positive, traditionnelle ....) mais surtout de s'entendre avec son chien et d'arriver au but que l'on s'est fixé.

Souvent ce qui m'agace franchement, c'est d'entendre certaines personnes me dire qu'un chien ne se dresse que dans sa première année (deux maxi) après c'est foutu car il a son caractère d'adulte. Alors, là franchement c'est n'importe quoi. Yuki a 3 ans et Mika 2 ans 1/2 et ont apprend encore plein de choses (et nous tous, humains compris).

Quand a ceux qui ose retourner les chiots, sous le simple prétexte de les dominer je n'adhère franchement pas. Je trouve même cela un peu brutal. Et eux ils aimeraient se faire retourner sur le dos parce que quelqu'un a jugé qu'ils avaient l'intention de dominer.

Si non très bon article.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  liwana Mar 21 Oct 2014, 00:55

Intéressant ce post ! Je me demandais si un chien qui mets sa patte sur nos jambes quand on est assis par exemple est une attitude de dominance j'avais lu ça dans un bouquin mais je sais pas si c'est vrai
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Mar 21 Oct 2014, 07:40

ça dépend de beaucoup de chose, du chien, de la personne sur qui il le fait ...

Mes chiens passent leur temps à me monter sur les genoux pour avoir des calins, ils ne me dominent pas pour autant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  liwana Mar 21 Oct 2014, 11:37

d'ac , le mien fait ça souvent par exemple si je m'assois par terre pour le caresser il met aussi souvent une patte sur ma main si je l’enlève il l'a remet , voir prend ma main entre ces deux pattes bon c'est pour me lécher les mains du coup entre marque d'affection et comportement dominant je sais pas trop
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Mar 21 Oct 2014, 13:50

voilà pourquoi je n'aime pas ces théories !
Après les gens se posent 150 questions (souvent pour rien) voir meme change leur comportement avec leur chien et en sont malheureux. Ici même je me rappelle de certains exemples ...

La vraie question c'est est-ce que dans la vie de tous les jours tu le sens bien ton chien ? tu t'éclates avec lui ? il obeit à tes demandes (enfin comme un jeune chien lol ) ? OUI bah c'est le principal.

En théorie faut pas que les chiens montent sur le canapé, encore moins sur le lit avec son maître sinon ça veut dire qu'il va prendre le dessus ... pas manger avant le maître et j'en passe ...

Dans ma réalité mes 5 chiens montent sur le canapé, quand je suis chez moi ils dorment meme sur mon lit, ils mangent avant moi, passe les portes avant moi, voir même me bouscule pour passer, si jamais j'ai le malheur de m'assoir par terre ils me grimpent tous dessus et je finis écrasée par 100 kilos de malinois !!!
Mais c'est pas pour ça qu'ils me dominent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  opercut Mar 21 Oct 2014, 14:16

Mes chiens ne montent pas sur les canapés et lits... Parce que j'aime m'assoir et me coucher ailleurs que dans les poils et la poussière.

Il passent les portes derrière moi... Parce qu'ainsi ils ne me bousculent pas.

Ils mangent quand ils veulent car ils sont à volonté.

Zoïc est nourri par son distributeur automatique, ce qui lui évite l'angoisse de la gamelle vu que l'heure est toujours la même à la seconde près.

Il y a hiérarchie chez les animaux, mais le dire à un humain revient à le transformer en despote.

Un homme blanc demanda un jour à un chef indien de dire à ses guerriers de faire quelque chose.
Le chef indien répondit: "si je leur demande de faire quelque chose contre leur intérêt, je ne serai plus le chef".

Le bon chef est un coordinateur, pas un monarque tout puissant. Il est respecté et suivi parce qu'il a de bonnes idées, pas parce qu'il soumet ses sujets.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Dellen Mar 21 Oct 2014, 14:41

Mon chien monte sur le canapé, il ne dort pas avec moi sur le lit, mais il a le droit de venir faire un câlin le matin sur le lit. De plus, il dort dans ma chambre.

Il mange avant moi parce que ça s'est fait comme çà et passe les portes avant moi, çà m'évite de finir avec un genou en moins.

Pourtant, il obéit bien (pour un boxer Smile ) et descend du lit et du canapé quand je lui demande sans rechigner.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Invité Mar 21 Oct 2014, 15:36

Ca m'a toujours fait marrer ces histoires de manger avant, si tu vas au restau, en rentrant tu te forces à manger une plâtrée de pâtes devant ton chien pour lui montrer que tu manges avant? Ou tu le prives de gamelle pour pas qu'il s'imagine des choses? Mdr

Mes chiens mangent avant ou après ou les deux, ils ont leur gamelle à volonté. Ils me sautent dessus s'ils veulent de l'attention, ils m'invitent à jouer, ils dorment dans le lit et parfois ils daignent me laisser un peu de place (cette nuit Iedith s'est endormie en mode gros bébé, la tête calée contre mon cou, c'était presque confortable confused ). Ils passent les portes comme des bourrins, ils ouvrent la marche en balade, ils me mordillent, et si j'ai le malheur de vouloir me coucher dans l'herbe je suis piétinée dans la seconde et ça finit en bagarre généralisée pour de faux. Je me fais engueuler quand je tarde à lancer le jouet tant convoité ou que j'ai pas un stock de bâtons à jeter dans l'eau.

Bref on est une bande de barges immatures, vu de l'extérieur c'est l'anarchie Mdr mais si je dis stop c'est stop, c'est moi la chef de bande et c'est clair pour eux. Il faut se détendre, à trop se poser de questions on perd le côté spontané et on ne profite plus du chien. Il met sa patte sur toi? Bah il te réclame de l'attention, il n'y a pas de mal à obéir à son chien de temps en temps Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  liwana Mar 21 Oct 2014, 21:25

C'était juste une question comme ça mais je ne me retourne pas le cerveau avec ça non plus ^^ sinon oui on est bien avec mon coco , on passe de super moments , c'était par curiosité juste. merci de vos réponses !
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  chloé83 Mar 21 Oct 2014, 21:50

tam a écrit:moi je pense surtout qu'il faut arrêter de se triturer le cerveau !!!

le principal c'est de vivre en harmonie avec son chien et soit même !

Moi perso je m'en tape de savoir si je suis la dominante, la leader ou autre. J'aime mes chiens je m'éclate avec eux, ils sont pas malheureux c'est le principal.
Le reste c'est de la masturbation de cerveau !!!

idem j'aime mes chiens, je fais le max qu'un humain puisse faire pour un chien, je les respecte, surtout pour les besoins liés à leur races, mais y a des choses que je ne tolère pas, car j'ai aussi une vie familiale, mais ils l'ont très bien compris, alors moi aussi je ne me prend plus la tête quand il faut pousser une gueulante je la pousse un peu comme avec les gamins
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  klaire91 Mer 22 Oct 2014, 12:13

ça me fait plaisir de voir cet article et les commentaires que vous laissez, je me dis que je ne suis pas la seule a VIVRE AVEC mes chiens. Car là où je vais au club, c'est le mettre sur le dos de force, refuser qu'il invite au jeu… blablabla. Ils pensent même que si le chien pause la tete sur tes pieds pour dormir c'est de la dominance. En faite, des que le chien s'exprime cela devient de la dominance chez eux. Je ne partages pas du tout ces théories No

Je trouve cela fou quand meme ! Mes chiens ont le droit de monter sur le canapé, sur le lit, mangent toujours avant moi ( comme cela j'ai la paix quand je mange Laughing ), me demande des câlins, me demandent de jouer…
Et pourtant quand je leur dis de descendre du canapé ou lit, ils le font de suite, quand je dis Non c'est non… Je ne vois pas du tout de la dominance envers moi.

Un chien reconnait un autre chien et c'est pas pour rien, cela veut dire qu'il font bien la différence entre un chien et un humain, alors je ne vois pas pourquoi on devrait nous se comporter comme un chien pour se faire respecter!!!!!
Le mythe que l'animal souhaite dominer l'homme est tenace!
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  opercut Mer 22 Oct 2014, 12:30

La peur de l'homme d'être dominé par son chien ne viendrait elle pas du fait que l'homme à peur de ne pas arriver à maîtriser le chien ?

(Bon, d'accord, je frise la psychologie à deux sous, là...)
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  klaire91 Mer 22 Oct 2014, 12:46

Je pense que oui, c'est bien cela !!
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Paige729 Mer 22 Oct 2014, 12:59

opercut a écrit:La peur de l'homme d'être dominé par son chien ne viendrait elle pas du fait que l'homme à peur de ne pas arriver à maîtriser le chien ?

(Bon, d'accord, je frise la psychologie à deux sous, là...)

Tu ne frises pas, tu es carrément en pleine permanente Laughing mais je suis chez le coiffeur avec toi et partage tout à fait ta coupe psychologique Very Happy

Je rajouterai (histoire que la permanente tienne quelques mois) que c'est peut-être aussi le fait que l'homme cherche en permanence à dominer toutes les autres espèces qu'il n'imagine pas une seule seconde, que cette obsession ne soit pas partagée (par les autres espèces précisément)
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  liwana Mer 22 Oct 2014, 18:27

Tout à fait d'accord et c'est pour cette raison je pense que les débutants (dont je fais partie ) peuvent avoir tendance à se prendre trop la tête des fois car peur de pas y arriver , de pas faire les choses bien
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Nati Jeu 11 Fév 2016, 15:26

HANOOK a écrit:http://www.jeanlessard.com/uncategorized/mon-chien-veut-il-dominer/

Ahhh je le cherchais partout cet article Very Happy
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Tatoo Dim 14 Fév 2016, 09:25

Merci pour le déterrage, je vais jeter un œil sur cet article du coup Very Happy
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur la dominance du chien - Page 2 Empty Re: Article intéressant sur la dominance du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum