Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail"

+9
Krystel24
leturlupin
Figue
berengere38
Dummy
sylvie13
Kass
Faline
Educalins
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

race - Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail" - Page 2 Empty Re: Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail"

Message  RELA Dim 17 Mai 2015, 22:59

Ma petite expérience : 4 bergers allemands : 3 femelles, 1 mâle.

Pour le mâle : caractère très indépendant, toujours envie de bosser (Ring) qu'on a dû arrêté car il ne jouait pas la toile mais ce qu'il y avait à l'intérieur, a été mis en RU où il s'est "éclaté" dans cette discipline qui est sans contrainte et où la motivation à travailler est de mise, mais son instinct de garde était à gérer de temps en temps, surtout en opérationnel.....

Pour les 3 femelles : 3 caractères totalement différents :
- la 1ère : d'une grande intelligence, très proche des maîtres, super en Ring, comprenait tout du 1er coup, la chienne idéale....
- la 2ème : très têtue, acceptant de travailler (Ring) mais avec ses règles à elle, indépendante mais proche des maîtres
- la 3ème : très indépendante, toujours partante pour travailler mais sans contrainte, à faire bosser avec beaucoup de patience, pas proche du tout avec ses maîtres

Je pense, mais c'est mon avis perso, que le sexe n'est pas pour grand chose dans les relations, mais ce sont les sélections des lignées qui importent.

Je vais aller un peu plus loin dans mon analyse : ma 1ère et 2ème femelles étaient quand même plus réfléchies dans leur travail (lignées de travail françaises), par contre le mâle et ma dernière femelle sont des lignées de travail allemandes, on retrouve les mêmes façons de faire dans le travail, de l'hyper activité, et dans les relations avec nous.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

race - Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail" - Page 2 Empty Re: Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail"

Message  Krystel24 Lun 18 Mai 2015, 11:23

La femelle est mature plus tôt. Le soucis avec les femelles ce sont les chaleurs et les grossesses nerveuses qui influent sur le comportement.
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail" - Page 2 Empty Re: Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail"

Message  RELA Lun 18 Mai 2015, 11:38

Krystel24 a écrit:La femelle est mature plus tôt. Le soucis avec les femelles ce sont les chaleurs et les grossesses nerveuses qui influent sur le comportement.
Jamais eu ces problèmes avec mes 3 femelles, il n'y en a qu'une qui a eu une portée, les 2 autres non, et le mâle n'a jamais sailli.

Tout dépend encore de la race et de la lignée : ma dernière femelle qui a 2,5 ans commence seulement à être un peu plus posée dans son comportement, avant c'était "banzaï"..... et encore quelquefois aujourd'hui.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

race - Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail" - Page 2 Empty Re: Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail"

Message  Invité Lun 18 Mai 2015, 12:38

J'ai toujours eu une préférence pour les mâles, après j'ai toujours bosser qu'avec des mâles donc ...

Le problème pour moi avec les femelles c'es les chaleurs et leur caractère qui peut influencer avant pendant et après !
Sinon je trouve les mâles plus bourrins, plus on fonce et on réfléchis après mais j'aime ce côté là Mdr


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail" - Page 2 Empty Re: Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail"

Message  Invité Lun 18 Mai 2015, 14:00

ça ne dépend malheureusement pas que de la lignée.
On a l'occasion de bosser des frères et soeurs de plusieurs portées différentes et les comportements changent d'un individu à l'autre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail" - Page 2 Empty Re: Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail"

Message  Figue Ven 22 Mai 2015, 22:26

Comme dit zoubeille les mâles sont plus bourrins... "on y va et on réfléchit après"...

Ayant 2femelles et un mâle qui font le même sport (agility) je vois des similitudes avec mes femelles: envie de BIEN faire, réfléchies/posées, en attente de mes ordres calmement. Pour la femelle pas (encore) stérilisée, elle a une baisse d'énergie proche, pendant et après les chaleurs ce qui est embêtant...

Le mâle: envie d'en avoir toujours plus, il veut faire, que ce soit bien ou pas, c'est à moi de m'appliquer pour qu'il s'applique. Il faut que ça aille vite: si j'hésite ou ne lui indique pas assez vite il va revenir sur moi et me pincer, il peut oublier certains règles dans l'excitation. Il travaille tout le temps même si femelle en chaleur au bord du terrain

Les femelles ne sont pas du tout vicieuses, elles aiment bien avoir mon approbation. Dans l'ensemble ils travaillent tous pour "nous", mais les filles c'est plus pour "moi" et le mâle pour "lui"
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

race - Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail" - Page 2 Empty Différence entre chien mêms et femelle

Message  leturlupin Sam 23 Mai 2015, 16:49

Kass a écrit:C'est vrai que les mâles sont peut être un peu plus facilement distraits au travail.
Après, j'ai toujours trouvé qu'il y avait plus de différences dues au mental individuel ou au gabarit qu'un effet de sexe.
Peut être juste une petite différence: Les mâles "seraient" un peu plus performants en Pistage et en Recherche de Personnes.

Je fais de la RU les femelles se débouillent aussi bien que les mâles, mais comme il y a plus de mâles ça donne l'impression qu'ils sont meilleurs, le seul inconvénient avec les femelles ce sont les chaleurs qui les rendent souvent imprévisibles quelquefois un bon moment avant leur déclanchement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

race - Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail" - Page 2 Empty Différence entre chien mêms et femelle

Message  leturlupin Sam 23 Mai 2015, 16:53

L'étude est difficile car la différence mâle/femelle dépend également de la race, de leur environnement et des relations qu'ils ou elles entretiennent avec leur maître, autant de paramètres difficiles à cerner pour se faire une idée objective

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

race - Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail" - Page 2 Empty Re: Différence chien mâle et femelle dans une même race au "travail"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum