Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ?

4 participants

Aller en bas

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ? Empty Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ?

Message  Fanga Mer 14 Aoû 2013, 20:34

Bonjour,

Comme depuis quelques mois je fouine et re-fouine dans la partie alimentation du forum, dans la quête éternelle du mieux-manger pour Fendi.
J'ai lu sur un autre sujet qu'il n'était pas naturel pour un chien de manger toute sa vie une alimentation déshydratée. Cela semble évident.
Je ne souhaite pas passer au BARF... Je ne souhaite pas passer aux croquettes sans céréales pour plusieurs raison (soit les taux de protéines sont trop hauts pour mon gros, soit la croquette n'est pas dans mes moyens.. et oui)
Bref, je souhaiterais tenter un mix croquettes/ration ménagère. Est-ce possible ? Est-ce que je risque de déséquilibrer ses apports?
Est-ce que cela peut présenter des avantages ? Pour moi il s'agit de varier un peu le type d'alimentation qu'il reçoit, et surtout de ne pas se reposer uniquement sur une alimentation 100% sèche (croquette). Je passerai bien totalement à la ration ménagère mais n'ayant pas la possibilité de m'approvisionner en viande à prix correct, je vais devoir rester sur du mixte qui se présenterait de façon suivante (par exemple).
Jour A Croquettes matin-soir
Jour B Croquettes matin - ration ménagère soir
Jour A, Jour B...
Ou alors pour rester plus cohérente en terme de ration journalière :
Jour croquettes, jour croquettes, jour ration ménagère, jour croquettes...etc

Bref, qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des sites à me conseiller où je pourrais éventuellement trouver des idées de compositions de menus?
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ? Empty Re: Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ?

Message  Invité Mer 14 Aoû 2013, 20:58

Barf.ch , site et forum, pour les endroits où trouver de la viande à bon prix, les légumes à utiliser ou pas... à adapter bien sûr, en ménager pas question de distribuer des cuisses de poulet par exemple, mais ça peut aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ? Empty Re: Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ?

Message  Fanga Mer 14 Aoû 2013, 21:26

Merci pour le lien, c'est sympa.

Mais pour la viande à bon prix, j'ai laissé tomber l'idée : je suis en Corse, donc les possibilités sont un peu (beaucoup) restreintes. J'arrivais de temps à autre à grapiller un bout à la superette du coin, mais maintenant c'est fini. Je vais peut-être me rapprocher du boucher pas trop loin, pour moi dans un premier temps, et puis lâcher un jour un innocent "vous auriez de la viande pas trop chère pour mon chien?". Smile  On verra ce qu'il me répondra..
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ? Empty Re: Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ?

Message  Invité Mer 14 Aoû 2013, 21:39

Bah, en Corse il y a bien des abattoirs, des grossistes, des ateliers de découpe... tu peux toujours leur passer un coup de fil, ça ne mange pas de pain Wink 

Le boucher ici c'est un conteneur à croquettes (un de chez truffaut...), rempli aux 2/3, une fois par semaine, gratos, enfin, je lui achète une bricole de temps en temps pour le principe.

Il y met ses découpes, entames, mais aussi pâté, tranches de saucisson, gros bouts de gras, parfois de la ficelle (?)... Au final j'en jette entre la moitié et les trois quarts.

Deux conteneurs en roulement, je lui en dépose un quand je récupère l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ? Empty nourriture mixee croquettes + menagere

Message  sasha2412 Jeu 15 Aoû 2013, 16:05

bonjour j'ai un peu la même question à poser que Fanga.

je possède 5 petits chiens chinois. Jusqu'à ce jour 2 mangeaient du proplan saumon et 3 platinum. Apres avoir lu un article un peu "effrayant " sur la qualité et la fabrication de certaines croquettes, j'ai décidé de m'interesser de plus près au sujet et ne plus distribuer bêtement leurs rations journalières, même si je pèse chaque ration. JE voudrai savoir si je peux rester "equilibrée" en donnant une nourriture croquettes et une nourriture ménagère 2 repas par semaine environ...

pour faire dans l'ordre
Je suis donc en train de changer la nourriture et je me dirige vers des produits comme nutrivet, Gosbi ou Orijen, pour l'instant je teste...

J'ai parcouru avec attention les articles de ce forum et je ne parviens pas à effectuer certains calculs comme le RPC que je voudrai être capable de faire seule.
pouvez vous me dire si mes bases de calcul sont bonnes :
pour un chien de 6kg - avec l'exemple de Nutrivet
BEE : 130 (x 1 x 0.8 x 1 x 1 x 1)*6^0.75 = 399 kcal/jour
ENA nutrivet = 25.5
EM """" = 4060 (10 x 4*40 + 4*25.5 +16*9)
ration : 399/4060 = 98 gr/jour

ensuite afin de calculer mes rations méangères
je voudrai comprendre comment calculer le RPC necessaire à mon chien ainsi que le RCP d'une croquette.

merci par avance pour vos conseils

sasha2412
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ? Empty Re: Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ?

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2013, 21:16

Je peux pas dire, j'ai une vision beaucoup plus empirique de la gamelle.

Je ne comprends pas trop le principe de calculer un BEE fixe, tous les chiens de 6 kg n'ont pas exactement les mêmes besoins, déjà un même chien n'a pas les mêmes besoins toute l'année...

D'autant plus que chez moi c'est croquettes à volonté, alors calculer quoi que ce soit dans ces conditions, ça serait une belle perte de temps Embarassed 

Ils grossissent, je me calme sur la peau de poulet et je les sors plus, ils maigrissent, j'augmente la ration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ? Empty Re: Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ?

Message  sasha2412 Ven 16 Aoû 2013, 10:31

bonjour,

l'un de mes chiens est très glouton alors j'ai laissé tomber le SELF SERVICE. Cela ne m'empêche pas d'adapter les quantités de croquette selon leur variation de poids. ( ils sont pesés régulièrement)
je voudrai simplement apprendre à calculer le BEE et autres petites choses simplement pour comprendre un peu mieux comment sont étudiées les rations. Juste pour le plaisir d'apprendre....

sasha2412
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ? Empty Re: Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ?

Message  quercylili Sam 17 Aoû 2013, 09:30

 Bonjour!

La ration mixte...Mi ménager-mi croquettes a sauvée, au sens propre du terme, ma petite york de 1.600 kg!

je raconte ici mon expérience:
https://www.forum-chien.com/t43685p12-besoin-de-conseils-concernant-une-caniche-naine-agee-de-3-mois

câlinoux à tous vos petits loupes! hello 
quercylili
quercylili
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ? Empty Re: Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ?

Message  zangra Sam 17 Aoû 2013, 09:49

sur le site du barf , tu liras que c est impossible, diarrhée etc
ce qui est faux

par contre , les croquettes etant surdosées en tout, il suffit simplement de donner de la viande en plus sans s embeter à faire du menager

tu calcules sa ration de viande, tu divises par 2 et idem pour les croquettes

apres tu te fis à ton oeil pour trouver le bon ratio pour le poids de forme de ton chien

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ? Empty Re: Alimentation mixte ration ménagère - croquettes : possible ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum